TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Jeu 28 Juil 2016, 07:40
Salut à tous!
Moi c'est Padpodutou, Djé, Djé padpodutou, nouveau sur le forum, mais vu l'épave que j'ai acheté, c'est pas mon dernier message, loin de là, j'imagine qu'on vieillira ensemble, et que dans 10 ans on rira tous de cette mésaventure.

Mais pour l'instant, j'ai pas envie de rire, pour tout dire, j'ai envie de pleurer.
Voilà l'histoire, hier j'ai acheté une altéa de 2005, l'essai était plus que parfait,
mais l'après midi même, après avoir acheté je pète la durit de clim! ^^

Pas grave, je continue mon essai, et d'un coup je me suis rendu compte dans les bouchons que la première passait très bien,
mais était vachement dure à ramener au point mort, il fallait que je la ramène avant de m'arrêter, sinon elle revenait mal.
(En disant ça je me dis que c'est peut être un réglage d'embrayage^^)

Pi d'un coup, elle ne passait plus sauf en produisant un grincement atroce, du coup je suis rentré sans l'utiliser (les autres vitesses passent nikel, aucun bruit de sifflement, frottement, couinement, agonie, rien).
Une fois à la maison, voiture garée, j'ai retesté la première, elle passait très bien, revenait très bien, la konnasse! ^^
Cependant au bout d'un moment avec le moteur en route, elle s'est mise à accrocher à nouveau lorsque je la ramenais...

Une question:
KESKELA?!!!
Est-elle pétée, ou la tringlerie, ou l'embrayage, un synchro, un roulement, A l'aide!!!!
Siouplé^^
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Jeu 28 Juil 2016, 08:07
Salut,

Déjà commencer par vérifier le niveau d'huile de boite et la tringlerie, ça va vite.
Si elle craque moteur en route et plus à l'arrêt ça fait cependant penser à un embrayage hs. C'est souvent la première vitesse qui passe mal, puis plus tard la deuxième, etc. Le compte tours stagne quand tu debrayes-embrayes, ou son aiguille descend franchement pour remonter franchement?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Jeu 28 Juil 2016, 08:54
:bienvenue:

Padpodutou

Bonjour,

Suite aux bons conseils de Laure B, tu peux aussi tester ton embrayage de cette manière en regardant cette vidéo très explicite :



A suivre [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) 340936 [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) 695331 albatros 
[ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) Bmw K1200RS
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Jeu 28 Juil 2016, 10:24
Salut vous deux! Merci d'avoir répondu si vite, ça rassure sur la sort de l'humanité, enfin jveux dire, tant qu'il y aura des gens comme vous, il nous reste de l'espoir ;)

Alors j'ai effectué tous les tests que vous m'avez conseillé:
A l'arrêt:
Debraye/embraye au point mort, le régime ne varie pas d'un yota.
2nde puis embraye: Ca cale dans la seconde
2nd 3000rpm embraye doucement, chute importante rpm
3eme embraye fort: Calage immédiat
En route:
4eme debraye et accel 3500rpm, embraye sechement: les rpm chutent immédiatement
3eme à 1500 rpm puis accel, la vitesse augmente immédiatement

Du coup je sais pas si je dois être content ou pas, puisqu'un embrayage coute moins cher qu'une boite^^

Pour ce qui est du niveau d'huile et de l'état de la tringlerie, j'ai pas encore la revue technique et comme on peut à peine passer un poil de schtroumph dans le compartiment moteur, je ne me vois pas tout démonter, ça finirait à coup sur en feu de joie^^
Au passage, vous auriez pas un lien ou je pourrais trouver quelques bribes de revue technique, ça m'aiderai bien!
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 06:58
Re ^^
J'ai passé un contrôle technique hier, juste pour m'assurer que cette épave ne tomberait pas en miettes, et en fait ils ont trouvé que le silent bloc du support du dessous du moteur était totalement naze.
Résultat le moteur bouge comme un gros flan à chaque coup d'accélérateur, et c'est ça qui a crevé ma durit de clim, la poulie du compresseur venant frotter contre elle car la course du moteur était trop importante.

Du coup je me demande si ça ne peut pas aussi contrarier le passage de vitesses, et du coup résoudre mes deux problèmes en même temps!
Un avis sur la possibilité qu'un support moteur défectueux peut engendrer des problème pour passer les vitesses?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 11:30
D'après moi, oui. Mais de toute façon il faut changer ce support pour éliminer cette possibilité.
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 12:21
Merci Laure, A 25 Euros la pièce, ça vaut le coup d'essayer^^
Par contre il faut serrer avec un angle bien précis, et suivant les préconisations constructeur, parfois on doit changer les boulons de fixation moteur parfois non, je trouve pas de lien suffisamment précis vers ces infos...
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 13:57
Oui je n'ai pas les couples de serrage, ils sont sur la RTA. Mais pour un support moteur ce n'est pas très gênant de serrer au pif, ce n'est pas une distribution ou une culasse. Tu serres bien, sans brusquer et sans rallonge, et quand tu as un peu roulé tu vérifies voire tu resserres un peu. Pas besoin de changer les vis si elles ne sont pas abimées, là encore on n'est pas sur des serrages exigeants et délicats des vis de culasse.
Un serrage au couple sera justifié par exemple si tu changes le mécanisme d'embrayage, mais tu n'y es pas encore 😊.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 14:04
Précision : tu parles d'angle en degré et moi de couple en Nm. Cette différence n'a aucune importance ici, mais elle en aurait s'il fallait absolument respecter les données du constructeur. L'angle est plus facile à maitriser quand on n'a pas la clef angulaire puisque un quart de tour de clé plate fait 90 degrés.
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Sam 30 Juil 2016, 15:00
Ok merci, je vais faire exactement comme tu as dit.
avatar
Padpodutou
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Marseille
Emploi : neurochirurgien
Niveau technique automobile : zéro
Date d'inscription : 28/07/2016

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Mar 02 Aoû 2016, 18:41
Re, je viens de changer le support inférieur et...Touchons du bois, il n'y a plus aucun problème de passage de vitesses! ^^
Demain j'ai RDV chez Seat pour qu'ils inspectent la bête en détail, je vous tiens au jus pour dire si ce problème est officiellement résolu ou pas, en tout cas pour l'instant, tout marche à merveille!
32 Euros TTC la pièce, 5 minutes de MO, que je ne me facturerai pas, chui comme ça généreux et tout :p) ^^
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu)

Mar 02 Aoû 2016, 23:00
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Seat Altéa 2.0 TDI 140 an 2005 ] Problème de passage de vitesses (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16598-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-moteur-seat

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum