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[ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

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résolu [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par thaie le Jeu 08 Déc 2016, 19:37

bonjour

aujourdhui petite fumee qui sort du capot je fait 20 km pour rentre temperature d eau ok j arrive grosse fumee   j ai du mal a voir j ai l impression quand je presse la durite superieur a l avant du moteur que la fuite et a la base de la plaque ou sort l axe qui tient le ventilateur qui tourne en permanence juste devant le moteur

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par Laure B le Jeu 08 Déc 2016, 20:38

Salut

À cet endroit justement il y a la pompe à eau et le calorstat. Quel est le kilométrage ? Le changement de la pompe à eau est recommandé tous les 150000 km. Tu risques d'avoir à changer aussi le boitier du calorstat, le calorstat évidemment, le bouchon du vase d'expansion et le visco-coupleur pour repartir sur des bases saines. Et il faut aussi faire vérifier le radiateur.
Voilà pour la révision du circuit de ldr, c'est ce qu'il faut faire à partir d'un certain kilométrage.

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par thaie le Jeu 08 Déc 2016, 20:58

oups elle a 185000 km je sais pas ce qui a ete fait avant donc la pompe a eau se situe derriere le visco coupleur? le radiateur a l air tres propre en bon etat tu pense qu il faut systematiquement changer le visco coupleur?

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par Laure B le Jeu 08 Déc 2016, 21:08

Pour le visco-coupleur, s'il n'a pas de trace d'huile, et si tu ne peux pas l'arrêter moteur chaud en insérant un carton dans l'hélice (idée de BMW Passion), il doit être OK. Le mien était plein d'huile figée. Fais quand même vérifier le radiateur. Je l'avais fait mais j'ai quand même dû finir par le changer deux ans après toute cette rénovation car il y avait encore un peu de pression du ldr, et ça ne pouvait plus venir que de lui (ou du jdc, ouf c'était bien le radiateur !).
Oui, la pompe à eau est bien derrière, là où ça fuit, derrière le boitier et les 2 durites qui sont elles mêmes derrière l'hélice.
Ça regorge de tuto sur le net, c'est facile à faire. Le plus délicat sur ces M52 c'est la purge. Je réussis depuis que je fais très lentement, mais BMW Passion a une méthode très intéressante, il va bientôt venir !

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par thaie le Jeu 08 Déc 2016, 21:23

bon je vait demonter ca samedi je suppose qu il faut tomber toute la face avant apparament le visco coupleur n est pas sale mais c est sur que une fois tout demonter peut etre c est mieux d assurer le coup et de le changer quand meme

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par Laure B le Ven 09 Déc 2016, 07:51

Pas besoin de tomber toute la face avant ! Le radiateur s'enlève très facilement une fois qu'on a déposé l'hélice et sa cloche de protection.

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par BMW PASSION le Ven 09 Déc 2016, 11:31

@Laure B a écrit:Pas besoin de tomber toute la face avant ! Le radiateur s'enlève très facilement une fois qu'on a déposé l'hélice et sa cloche de protection.
Salut .

Pour info :

PS :En cas de dépose pour remplacer visco coupleur n°2, avec clé plate de 32 /mm pas à 
gauche, son desserrage se fait au  ( sens  aiguille montre ) à voir  ICI

A bientôt 

Cdt JC

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par BMW PASSION le Ven 09 Déc 2016, 11:57

Salut .

En cas de difficulté de desserrage du visco - coupleur ,un outil peut être 
fabriquer pour bloquer la poulie ,utile dans sa caisse à outil voir ci dessous .

Voila 



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résolu re

Message par thaie le Ven 09 Déc 2016, 17:35

@BMW PASSION a écrit:Salut .

En cas de difficulté de desserrage du visco - coupleur ,un outil peut être 
fabriquer pour bloquer la poulie ,utile dans sa caisse à outil voir ci dessous .

Voila 


ok merci pour toutes ces infos j attaque ca demain

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par BMW PASSION le Ven 09 Déc 2016, 18:43

Bonsoir .


Normalement avec un coup sec de marteau sur la clé plate le gros écrous sur le 
visco-coupleur se desserre bien dans le sens aiguille montre ( pas inversé à gauche ).

PS: pour la purge je t'expliquerais une méthode simple , avec la pompe eau ,prend 
aussi un bouchon neuf radiateur ,ça servira pour purger .

06 Bouchon de radiateur 2,0/bar .Réf bmw :   17117639022 19,50€



Bon courage

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Message par thaie le Sam 10 Déc 2016, 11:20

@BMW PASSION a écrit:Bonsoir .


Normalement avec un coup sec de marteau sur la clé plate le gros écrous sur le 
visco-coupleur se desserre bien dans le sens aiguille montre ( pas inversé à gauche ).

PS: pour la purge je t'expliquerais une méthode simple , avec la pompe eau ,prend 
aussi un bouchon neuf radiateur ,ça servira pour purger .

06 Bouchon de radiateur 2,0/bar .Réf bmw :   17117639022 19,50€



Bon courage
voila c est demonter le boulon du visco est venu sans soucis courroies a changer petit jeu au poulie plastiques des galets tendeurs a changer?

thaie
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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par BMW PASSION le Sam 10 Déc 2016, 11:39

Bonjour .

Alors pour le remontage ,tu peu en profiter pour la pompe à eau neuve voir si elle à une 
turbine en acier ,si une turbine plastic *ne pas la monter , tu à juste à prévoir le joint peut 
être aussi vendue avec le nouvelle  pompe neuve , pour les galets un peu de jeu ça peu allez
mais en tournant il ne faut pas qu'il racle ;  

* voila ce qui arrive avec turbine plastic ( dessin) 


Voila 


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résolu Purge à froid avec pression 1,5/bar

Message par BMW PASSION le Sam 10 Déc 2016, 16:57

Salut .

PS: avant de poser la pompe à eau toutes durites en place ,remplir le bloc de LDR
jusqu'au bord du trou de pompe ,ensuite monter la pompe à eau !

Technique simple de purge à froid ,chauffage ouvert ( point rouge ) ,avec le vieux
bouchon ( fabriquer un outil ) comme ci dessous ; ce munir d'une pompe à vélo grand
modèle , remplir le LDR doucement jusqu'au bord , visser le bouchon outil avec la valve
brancher la pompe vélo sur la valve , gonfler jusqu'à établir 1,5/bar dans le circuit ,purger
à chaque purgeur , enlever le bouchon rétablir le niveau pomper jusqu’à ce que niveau ne
baisse plus , ensuite mise en route du moteur jusqu’au temp service ,ensuite arrêter le moteur
laisser une nuit ,le lendemain faire le niveau si nécessaire ,en surveillant un ou deux jours et 
c'est tout bon !!

Voila   


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résolu bonsoir

Message par thaie le Sam 10 Déc 2016, 18:49

ok merci j ai tout commander j attend les pieces et je remonte samedi prochain j ai demonter aussi le cache culbuteur le joint ressemble a un morceau de plastique dur c est le temps qui la rendu comme ca ?

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par Laure B le Sam 10 Déc 2016, 21:19

Bonsoir,

Oui, c'est le temps !

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Message par thaie le Sam 24 Déc 2016, 14:58

voila tout est remonter j ai deja  fait une centaine de kilometre j ai juste rajouter un peur de ldr  un matin a froid et maintenant ca a l air bon merci a tout le monde por ces infos qui mon faciliter le travail et bonnes fetes merci.

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par BMW PASSION le Sam 24 Déc 2016, 17:07

@thaie a écrit:voila tout est remonter j ai déjà  fait une centaine de kilomètres j ai juste rajouter un peu de Ldr   un matin a froid et maintenant ça a l'air bon.

Merci a tout le monde pour ces infos qui mon faciliter le travail et bonnes fêtes merci.

Salut .


Content pour toi ,merci de nous avoir prévenu !

Bonnes Fêtes à toi aussi  

Bonne route à le 320i 

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résolu Re: [ BMW E46 320i M52 an 1998 ] fuite d'eau ( résolu )

Message par ced-46 le Dim 25 Déc 2016, 17:34

Salut,

Merci pour le retour d'infos

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16628-m52-bmw-problemes-moteurs-resolus

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