TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Dim 01 Jan 2017, 19:12
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour avoir quelques lumières au sujet d'un problème sur mon Picasso, car malgré quelques recherches sur le forum et le net, je ne sais pas vers quoi me tourner pour résoudre mon problème

il y a deux jours à allure constante à 90km/h, en 5eme, j'étais sur une départementale bien droite, pas de nids de poule, ni de virage, ni de vent, ni rien... tranquille quoi !... j'ai senti deux "trous" dans l'accélération successifs d'à peine quelques dixièmes de seconde, comme si on donnait deux petits coups de frein rapides... pas de quoi arrêter la voiture mais quand même de ressentir des à-coups... j'ai laissé faire sur la suite du trajet en étant vigilant, mais rien de plus.

Hier ça s'est reproduit à mi parcours d'un trajet d'une dizaine de Kms, mais plusieurs fois à la suite et sur quelques KMS... genre 3 / 4 fois sur 500m puis plus rien pendant 2 bornes, et rebelote un peu plus loin (peut être moins moteur chaud vers la fin du trajet, mais je ne serais pas catégorique). Là aussi ce n'était pas forcément pendant des phases de grosses accélérations, plutôt à train constant en 5eme.

Et ce matin en voulant reprendre le Picasso ça s'est produit dès les premiers mètres, et tout le long du parcours m'amenant à faire le tour du pâté de maison pour rentrer... impossible d'avancer, j'ai laissé tombé.
ça faisait comme quand on touche à un accélérateur pour la première fois quand on passe son permis à l'auto école, si vous voyez ce que je veux dire !!!  [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Lol4

Une idée ?... que me conseillez vous ?

D'avance merci pour vos réponses

Rémi
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Dim 01 Jan 2017, 19:38
Salut,

Cela ressemble a une vanne EGR, le soucis quand cela commence juste tu as aucun défaut (Experience vécu sur une C4 1.6 hdi de ma famille que je suis).

Elle tenait même plus le ralenti, trous a l'accélération.

Donc je dirais que deux choses, prends toi une voie rapide, reste en seconde et essaie de faire 1 kilomètres a plus de 3000 tours, bon cela fera du bruit, mais si c'est la vanne EGR cela pourrait un peu la nettoyé et confirmé le diag.

Sinon faudrait voir si tu peux passé un diag.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 02 Jan 2017, 08:34
Je peux éventuellement la démonter et la nettoyer moi même ?...
Je l'ai déja fait plus d'une fois sur notre ancien Scénic. Si ce n'est pas plus compliqué ça doit pouvoir se faire !
zobez
zobez
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : THOUARE SUR LOIRE
Emploi : Mécanicien VL / PL / chariot élévateur
Niveau technique automobile : BEP mécano + mention complémentaire mise au point moteur, compétence hydraulique et gaz
Date d'inscription : 19/06/2012

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 02 Jan 2017, 11:09
salut est ce que ça te le fait quand tu accélère sur place ? et pour décrassage maintient une accélération constante à 3000tr/min pendant 20 min et après va prendre l'autoroute en mettant des grosses accélération et dis moi si ça recommence après

___________________________________________
[size=18][font=Times New Roman]les vieilles voitures sont celles qui roulent le mieux !!!!!!!!!! :poto:
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 02 Jan 2017, 12:48
berticoyote a écrit:Je peux éventuellement la démonter et la nettoyer moi même ?...
Je l'ai déja fait plus d'une fois sur notre ancien Scénic. Si ce n'est pas plus compliqué ça doit pouvoir se faire !

C'est juste un peu long et faut avoir de quoi démonté la baie de pare brise (Arrache pour les essuie glace car ils sont très régulièrement grippés), sinon ca va pas trop mal.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 02 Jan 2017, 18:12
OK, je vais tenter déja de rouler à 3000 tr/min sur quelques kms pour voir ce que ça donne. Sincèrement je ne me sens pas d'aller faire un bout d'autoroute pour le moment au risque de m'y retrouver en rade....
Je vous tiens au jus
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 02 Jan 2017, 20:10
Coucou,

Pas besoin d'autoroute, rouler en 3ème et accélérer peut déjà donner un effet, un peu comme quand on veut décrasser le fap.
Bonne soirée !
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mar 03 Jan 2017, 14:35
hello

je viens donc d'aller faire une petite 20aine de kms dont les 2 premiers en second à 3000 tr/mins (effectivement Poulpy ça fait plus de bruit que d'habitude ! [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Excellen [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Excellen [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Excellen )

Compte rendu des opérations :
- au ralenti pas de trous (je l'ai laissé tourner quelques minutes mais pas grand chose)
- les trous secs à l'accélération sont arrivés dès la première 100 aine de mètre (le temps de sortir du paté de maison)
- les 2 premiers kms : j'ai essayé de garder un régime moteur constant entre 3000 et 3250 Tr/mins en seconde. J'ai senti de très légers trous (plutôt de petites pertes d'accélérations de quelques dixièmes de seconde mais beaucoup moins "violentes" que précédemment).
- J'ai roulé ensuite une 15 aine de bornes "normalement". Je n'ai pas eut d'alertes, à part un gros trous à l'accélération entre la 1ère et la 2eme en démarrant d'un stop très rapidement (genre Stasrky et Hutch avec les pneus qui crissent et tout [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Lol4 ). je suis rentré ensuite sans autres alertes.
J'ai simplement constaté (comme depuis un moment d'ailleurs donc je ne sais pas si ça a un rapport) qu'elle mettait un peu de temps à réagir à une accélération un peu plus poussée en 3eme ou 4 eme... on dirait qu'elle met une petite seconde à réagir lorsque j'enfonce la pédale d'accélérateur à ces vitesses là)

Qu'en pensez vous ?

avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mer 04 Jan 2017, 11:11
Petite précision : j'ai repris la voiture aujourd'hui. Quasiment impossible d'avancer sur le 1 premier km à cause des trous. je me suis donc calé à 3000 tr/mn sur 2 bornes et ça allait mieux ensuite, mais pas la joie non plus. J'ai roulé sur 15 kms environs et sur la fin ça allait mieux. Juste une ou deux alertes sur le retour, mais quand même quelques à-coups. En fait elle "hoquete" un peu comme si elle allait tomber en panne d'essence (se pourrait il que ce soit un problème d'arrivée de carburant) .
Petite précision il fait -2°C ce matin.
Et visiblement moteur chaud, ça va mieux que moteur froid même si c'est pas la joie. Est ce que ça colle avec un probleme de vanne EGR ?... que faire dans ce cas ?... sinon dois je envisager une autre recherche de panne ?
david38
david38
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 37
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mer 04 Jan 2017, 11:46
Salut ,

tu peut tenter de nettoyer la vanne sans la démontè avec un kit de chez bardal .

___________________________________________
[ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Coucou Merci de lire la charte et de la respecter  [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu) Coucou
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> https://www.techniconnexion.com <
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Jeu 05 Jan 2017, 07:44
Salut,

Est ce que ces kits sont efficaces et fiables ?... on lit de tout sur le net, du meilleur au pire concernant ces kits de nettoyage. Vous les avez testé ?
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Jeu 05 Jan 2017, 09:35
Salut,

Je ne sais pas sur les 1.6, mais sur les 1.4 (moteur dv4td) la vanne egr est accessible, je l'avais contrôlée une fois car la voiture avait des symptômes similaires. Bon, c'étaient en fait les injecteurs, mais eux aussi se sont laissé remplacer sans grande difficulté.
Je préfèrerais contrôler par moi-même au lieu de mettre des produits, mais c'est à chacun de voir, bien sûr...
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Jeu 05 Jan 2017, 12:11
Je pense que je vais partir sur un démontage, mais je confirme que l'accès sur le 1,6 L est pas top. En tous cas il faut passer par le démontage de la baie de pare brise car la vanne se trouve en dessous !...
Donc ça attendra ce WE. Je vous tiens au courant !
avatar
moteur service +
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : LONGWY
Emploi : Technicien automobile
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 26/03/2014

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Jeu 05 Jan 2017, 21:27
Le nettoyant vanne EGR Bardal c'est très efficace (je l'ai tester sur ma 207 1.6l hdi 90ch non fapé !!
Pour ton problème la vanne EGR semble la piste la plus plausible part rapport aux symptômes, mais par précautions je regarderai l'état du filtre à gasoil !! et la connectic de capteur pression carburant (qui ce trouve juste sous la vanne EGR.
Enfin le plus simple et de brancher une valise diag, de faire une lecture défauts, voir des mesures paramètres.
Cordialement
avatar
harry974
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : ile de la reunion
Emploi : mecanicien automobile
Niveau technique automobile : echelon 7 niveau bep
Date d'inscription : 31/07/2016

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Sam 07 Jan 2017, 09:49
salut
voir aussi l alimentation de gasoil,
etat du filtre,la tuyauterie
bien sur un diag electronique serait bien!
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Sam 07 Jan 2017, 14:04
Combien de km a la voiture?
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Dim 08 Jan 2017, 14:47
Salut le problème que tu rencontres est un gripage du pallier supérieur de la vanne egr
Personnellement je ne ais jamais réussi à les degriper correctement j'ai toujours été obliger des les changer
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 09 Jan 2017, 10:39
Bonjour à tous,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. Merci à tous pour vos conseils.
Visiblement on s'oriente tout à fait vers un problème de vanne EGR. N'ayant pas de valise de diag sous la main et en attendant mon prochain passage chez un pro (la voiture à une peu plus de 195 000 kms - ça va être la distribution non ?) , je vais tenter le nettoyage de la vanne moi même. Je comptais m'y atteler ce WE, mais le froid à eut raison de moi.

je vais aussi en profiter pour vérifier la tuyauterie et les différents filtres.
Je vosu tiens au courant !

Merci
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Dim 15 Jan 2017, 09:31
Oui 240 000 ou 180 000 en cas d'usage plutot en ville.
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 16 Jan 2017, 08:30
OK. Merci pour l'info.

Passage à la valise cette semaine. Je vous tiens au courant
avatar
harry974
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : ile de la reunion
Emploi : mecanicien automobile
Niveau technique automobile : echelon 7 niveau bep
Date d'inscription : 31/07/2016

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 16 Jan 2017, 17:55
salut
une distribution sur 1.6 hdi,
c est pas compliqué non plus
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Lun 16 Jan 2017, 18:57
Vrai ?
T'as un tuto qui traine quelque part ?...

Faut quand même quelques outils spécifiques non ?... pour caler l'ensemble, non ?
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mar 17 Jan 2017, 10:44
Alors comme prévu je reviens pour vous donner les nouvelles :
passage à a valise du C4. 2 problèmes constatés :
- Le boitier post Préchauffage et le Capteur du villebrequin (c'est bien le capteur PMH ?)
D'après le garageot qui a testé la voiture en roulant un peu avec , c'est bien le capteur du vilebrequin qui est HS car les acoups sont tellement "violents" et francs que ça ne peut pas être la vanne EGR (qui par ailleurs semble aller bien à la valise)
Vu le prix du capteur je m'en tire plutôt pas trop mal...

Qu'en pensez-vous ?
avatar
moteur service +
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : LONGWY
Emploi : Technicien automobile
Niveau technique automobile : bts
Date d'inscription : 26/03/2014

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mar 17 Jan 2017, 11:37
D'accord pour le capteur régime, mais attention également à l'état de la prise électrique sur le capteur !!
avatar
berticoyote
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : COURNON
Emploi : Liberal
Niveau technique automobile : acceptable
Date d'inscription : 12/07/2015

r?solu Re: [ Citroen C4 Picasso 1.6 HDi an 2011 ] Trous à l'accélération (résolu)

Mar 17 Jan 2017, 12:01
Ah effectivement... je vais regarder ça.
Merci pour l'info.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum