TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
g987
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Commerce
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 03/01/2017

r?solu [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Mar 03 Jan 2017, 10:02
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide votre de part et d'avis afin d'élucider ce phénomène qui vient de ce produire sur ma voiture.

Citroen C3 II (A51) 1.4 HDi Airdream FAP 68 cv de 109000km

La semaine dernière en rétrogradant en 4ème dans une cote assez raide en maintenant les gaz un peu plus fort pour que la voiture reprenne du régime moteur suffisant; soudain un bip et voyant, symbole moteur sur le tableau de bord et sur la GPS : "défaut moteur : Faire réparer" ... (Celui-ci avait disparu sans rien faire et est réapparu dès qu'on solicite le turbo dans les conditions similaires)

Je précise avant que le moteur était bien-sur chaud, je suis quelqu'un respectueux de la mécanique temps de chauffe etc, carburant diesel premier de chez Total, voiture qui pratique 100km par jour tous les jours. (autoroute)

Je note une petite perte de performance surtout en cote. Mais passé 3000tr elle fonctionne bien...

Donc je me fais prêter une valise de diag je branche et voici le rapport : 2 défauts relevés rien d'autre


P1497 Turbocompresseur
Propriétés
Origine Local
Statut Défaut fugitif.
Caractérisation du défaut
Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )
Liste des variables associées
Température d'eau moteur 079 °C
Régime moteur 2185 Tr/min
Pression dans le rail 1526 Bar
Pression de suralimentation 1800 MBar
Vitesse du véhicule 096 Km/h
Température air admission 044 °C
Pression atmosphérique 1030 MBar
Tension batterie 14.54 V
Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km
Position relative du turbo 078 %
Consigne de position du turbo 092 %
Tension du capteur recopie position turbo géométrie variable 3340 MV
Premier apprentissage butée haute du turbo 02 V
Dernier apprentissage butée haute du turbo 03 V
Premier apprentissage butée basse du turbo 00 V
Dernier apprentissage butée basse du turbo 00 V
Position pédale consolidée 070 %
Etat du moteur Pédale enfoncée


P0299 Régulation de pression de suralimentation
Propriétés
Origine Local
Statut Défaut fugitif.
Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne
Liste des variables associées
Température d'eau moteur 073 °C
Régime moteur 2279 Tr/min
Pression dans le rail 0855 Bar
Pression de suralimentation 1300 MBar
Vitesse du véhicule 080 Km/h
Température air admission 033 °C
Pression atmosphérique 1010 MBar
Tension batterie 14.56 V
Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km
Consigne pression suralimentation 1533 MBar
Débit d'air mesuré 0396 Mg/coup
Position relative du doseur 000 %
Position relative du turbo 089 %
Débit injecté 0023 Mg/coup
Régénération du filtre à particules en cours Régénération inactive
Position pédale consolidée 033 %
Rapport de boîte de vitesses engagé Valeur indéfinie
Régulation ESP en cours Régulation inactive



Autre chose aussi en levant le capots de la voiture au niveau du turbo une tige fait des 'vas et viens' sans cesse au ralenti, chose qui m'intrigue je regarde sur la voiture d'un collège qui à exactement la même et lui celle-ci ne bouge pas au ralenti.


Vidéo :
(Désolé pour le torticolis)

Je sors le géricanne ou pas ?? [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Petard2n

Merci d'avance !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7866
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Mar 03 Jan 2017, 11:47
Bonjour g987

Sur ta vidéo on dirait que cette tige est soit casser ou décrocher sur une partie du Turbo à contrôler par rapport au même véhicule de ton collègue [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Nickel

De plus sur le listing du Turbocompresseur la ligne en défaut est :
Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )

Et sur la régulation de pression de suralimentation :
Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne

prouve bien que c'est le Turbo qui en cause  scratch

A suivre  [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Forum03

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) 340936 [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) 695331 albatros 
[ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Bmw K1200RS
avatar
g987
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Commerce
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 03/01/2017

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Mar 03 Jan 2017, 23:30
Bonsoir,

Merci pour votre réponse Albatros, alors j'ai regardé donc moteur à l'arrêt la tige est bien fixe pas de jeu et je peux la déplacer (effet de levier vers un actionneur sur le turbo) comme sur celle de mon collègue.
Celle-la viendrait de ce qui l'actionne ? Comment tester celui-ci?

Merci.
avatar
g987
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Commerce
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 03/01/2017

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Mar 03 Jan 2017, 23:39
En cherchant un peu on dirait l'actionneur : soit pour "dépressurisé" le turbo ou si c'est un turbo à géométrie variable actionné celle-ci. Ce qui expliquerais peut être le manque de puissance en dessous de 3,000 tr/min.
En rentrant du boulot ce soir, le voyant avait disparu mais celui-ci à réapparu dès que une accélération prolongué en 4ème dans le cas présent(pour entrer sur l'autoroute et toujours moteur à température). Et avant que celui-ci se rallume il y avait toujours ce petit manque de puissance en dessous des 3.000tr.

Filtre à air propre, pas de problème de raccordement principaux, pas de manque d'huile etc..
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Dim 08 Jan 2017, 15:20
Salut
Plusieurs solution à ton souci
1) la wasgate tu ton turbo percer (c'est une membrane à l intérieur qui peut être endommagé la pièce est disponible en pièce de rechange pour la tester tu prend un petit tuyau que tu vienne brancher à la place du royaume de commande et tu aspire par se tuyau si tu peut le maintenir en dépression ta pièce est bonne)
2) le tuyau de commande de dépression sur la wasgate est fendu ou poreux ( deux solution soit tu est équiper de une pompe à vide manuelle avec manomètre qui peut te permettre de contrôler soit tu change le tuyau )
3) la électrovanne de commande de régulation de turbo
( bien souvent la cause ..... pour la tester manomètre obligatoire et attention tous les système fonctionne en dépression -0,8bar par rapport à la pression atmosphérique )
4)tuyau entre la pompe à vide et les électrovanne de commande ( des cas rencontrer sur les première génération du à un mauvais ajutage des tuyau se qui génère un manque de débit de depression)
5) cas ultime et très rare la pompe à vide....( s'accompagne généralement d'un manque d'assistance de freinages )

Donc en gros contrôle tes tuyau de commande voir si il ne son pas fendu (cas le plus courant) et qu'il tienne bien sûr les raccordement si tu ne vois rien changé ton électrovanne (80%des cas )
avatar
g987
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Oise
Emploi : Commerce
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 03/01/2017

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Dim 08 Jan 2017, 22:16
Bonsoir,

Merci pour cette réponse complète. La réponse tombe à pique car ce matin j'ai fais quelques testes;

Donc resultat electrovanne HS j'ai pu en "emprunter" une pour valider le teste et la, plus de mouvement hazardeux et constant de la wastegate. Puissance et accélération linéaire retrouvées.

Donc pile dans le cas N°3 que tu décris !

Merci !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33859
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu)

Lun 09 Jan 2017, 06:41
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Citroen C3 II 1.4 HDI an 2012 ] Problème turbo ou gestion turbo (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21076-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-citroen-c3-et-ds3

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum