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[ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

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bien [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez le Mer 01 Fév 2017, 18:41

Bonjour tout le monde ,

J'ai une pièce en plastique qui a cassé dans la chaîne de distribution j'ai parcouru et j'ai eu quelques infos qui me sont d'une grande aide merci beaucoup d'ailleurs mais j'ai une question quelle est la procédure pour effectuer le changement de la chaîne ainsi que le guide et le tendeur sa à l'air de se faire à la pince à épiler tout ça ????

Avez vous des astuces à me fournir s'il vous plaît ?

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par ced-46 le Jeu 02 Fév 2017, 05:22

Salut,

Peux-tu nous préciser l'année de la 318 ?

Sinon voici la procédure de remplacement de la chaine de distribution :

Préparations nécessaires:


[*]Retirez le boîtier de filtre à air avec capteur de débit d'air de masse.


[*]Retirer la bobine d'allumage .


[*]Retirez toutes les bougies d'allumage .


[*]Retirez le couvercle de culasse .


[*]Pour supprimer le réglage du moteur de l'arbre excentrique .


[*]Retirer alternateur courroie d'entraînement .


[*]Retirer l' amortisseur de vibrations .


[*]Retirer les deux électrovannes .


[*]moteur sécurisé en position d'installation .


[*]Basse poutre transversale suspension avant .


[*]Retirer le carter d'huile .
Après avoir retiré le carter d'huile mis temporairement essieu avant en place et retirer le dispositif de fixation du moteur en position de montage.



[*]


Attention!
Pour supprimer la nécessité de la chaîne d'entraînement pour desserrer le boulon central, puis retirez-le.
Après avoir desserré la vis centrale pignon chaîne d'entraînement et le pignon de pompe à huile est plus relié au vilebrequin (risque d'endommagement) .
arbres d'équilibrage sont activés et doivent être réajustés comme décrit ci-dessous.


Faire tourner le moteur sur la vis centrale dans le sens de rotation jusqu'à ce que la position du piston du 1er cylindre en tirant TDC.
l'arbre à cames d'admission:
Remarque:
Lyska pour la fixation de l'arbre à cames sur le côté supérieur a un arrondi, et sur le côté inférieur - droit.
Lorsque le piston du premier cylindre à la fin de la course de compression TDC lyska avec un arrondi apparaît dans la direction de l'axe du cylindre.


L'arbre à cames d'échappement:
Remarque:
Lyska pour la fixation de l'arbre à cames sur le côté supérieur a un arrondi, et sur le côté inférieur - droit.
Lorsque le piston du premier cylindre à la fin de la course de compression TDC lyska avec un arrondi apparaît dans la direction de l'axe du cylindre.
D'autres différences d'arbre à cames d'échappement:
Lorsque le piston du cylindre 1 point mort haut à la fin de la course de compression des fentes (1) dans l'arbre à cames d'échappement représenté sur la côté du collecteur d'échappement.


N42:
Remarque:
Le trou pour la fixation en position au point mort haut est plus faible sur le côté amont d'un démarreur.
Pour faciliter l'accès: Relâchez le fil dans la région du trou pour la fixation des clips et tirez sur le côté.
Crank moteur sur la vis centrale et le volant en sécurité avec l' outil spécial 11 9 190 à la position du piston du 1er cylindre en tirant TDC.


N46:
Crank moteur sur la vis centrale et le volant sécurisé avec l' outil spécial 11 5 120 à la position du piston du 1er cylindre en tirant TDC.


automatique seulement
La figure montre pas de transmission automatique.
Attention!
Moteurs avec automatique près de l'ouverture (1) pour la fixation en position au PMH une grande ouverture (2) qui peut être confondu avec un trou pour la fixation.
Si le volant est fixé dans l'alésage correct (1) avec l' outil spécial 11 9 190 , le moteur est remis à la vis centrale.


Placer l' outil spécial 11 9 280 sur les vibrations du moyeu amortisseur.


N42:
Attention!
Si le boulon central est serré au couple spécifié, puis le relâchement du boulon central ne peut pas utiliser l'outil 11 9 190 pour la tenue en rotation.
Tirez outil spécial 11 9 190 arrière jusqu'à ce volant de presse.


N46:
Attention!
Si le boulon central est serré au couple spécifié, puis le relâchement du boulon central ne peut pas utiliser le dispositif 11 5 120 contre-supports.
Tirez outil spécial 11 5 120 arrière jusqu'à ce que le volant de presse.


Ne pas faire tourner le moteur.
Remarque:
Lors du desserrage et le serrage de la vis centrale (1) la deuxième personne pour le maintenir sur le dispositif 11 9280 .
Desserrer le boulon central (1) env. un quart de tour.
Retirer l' outil spécial 11 9 280 .


N42:
Faire tourner le moteur au boulon central du trou de fixation dans le volant.
volant sécurisé avec l' outil spécial 11 9 190 à la position du piston du 1er cylindre en tirant TDC.


N46:
Crank moteur sur la vis centrale et le volant sécurisé avec l' outil spécial 11 5 120 à la position du piston du 1er cylindre en tirant TDC.


Remarque:
Vous ne pouvez pas tourner le moteur avec un boulon central affaibli.
outil Le moteur verrouillé 11 9 190 / 11 5 120 .
Retirer VANOS unités de réglage sur le côté admission et côté échappement .


Remarque:
Le boulon central (1) a resserré à un couple d'env. 60 Nm.
Pour desserrer davantage les vis doivent utiliser l' outil spécial 11 9 190 / 11 5 120 .
Sortie affaibli le boulon central (1).


Retirez le moyeu (2) vers l'avant.
Installation:
Remplacer le joint d'huile .


Dévissez le bouchon de vidange (1).


Retirer la goupille (2) sangles chaîne charnière de tension.


Déverrouiller et débrancher le connecteur d'entrée du codeur arbre à cames.
Dévissez le bouchon de vidange.


Retirez le boulon du bas de la plaque de guidage de la chaîne.


Retirez le boulon supérieur de la barre de guidage (1) chaîne.


Dévissez le bouchon de vidange.
Déposer le guide de la sangle chaîne doigt charnière.
Remarque:
Voir. Flèche.


Retirez la barre de guidage de la chaîne avec la chaîne d'entraînement (1), bar (2) Chaîne de la sucette et la sangle (3) dans le mouvement vers le haut de l'ensemble de tendeur.


Tirez la chaîne de distribution (1) vers le bas et retirer le pignon (2).


Appuyez doucement sur la barre de guidage (3) de la chaîne et retirez la chaîne d'entraînement (1).
Vérifiez la barre de guidage de la chaîne, le remplacer si nécessaire.


Appuyez doucement sur la barre de guidage (3) des chaînes et remplir la chaîne d'entraînement (1).
Tirez la chaîne d'entraînement (1) vers le haut.


Attention!
Faites attention à la direction lors de l'installation du pignon (2).
Le collier sur la roue dentée (2) présente un côté du vilebrequin .


la chaîne de distribution en forme (1) sur le pignon (2).


chaîne d'entraînement extensible (1) vers le haut de sorte que le pignon (2) a touché la barre de défilement (3) du circuit.
Maintenir la chaîne de distribution (1) et le pignon (2) dans cette position.


Installez la barre de guidage de la chaîne avec la chaîne d'entraînement (1), bar (2) Chaîne de la sucette et la sangle (3) le mouvement de montage du tendeur de haut en bas.


Insérez la broche (2) de la charnière et serrer la sangle de serrage.


Remplacez le joint torique du bouchon à vis (1).
Installer et serrer le bouchon de vidange (1).
Couple de serrage 45 Nm.


Insérez un guide de sangle chaîne doigt charnière et serrer.


Remplacez le joint torique du bouchon à vis (1).
Installer et serrer le bouchon de vidange (1).
Couple de serrage 25 Nm.


Vérifiez le moyeu (2), le remplacer si nécessaire.
Installez le moyeu (2).


Installation:
Remplacer le boulon central (1).
Insérer le boulon central (1) et serrer à monter.
Attention!
Le boulon central (1) est pas serré.


Remarque:
L'ancienne exécution
Avec un boulon central affaibli arbres d'équilibrage peuvent être tournées à la main aux extrémités.
Aligner les arbres d'équilibrage de telle sorte que l'outil 11 9 330 peut être placé sur le côté d'entrée aux extrémités des arbres d' équilibrage.


Remarque:
Le nouveau design
Avec un boulon central affaibli arbres d'équilibrage peuvent être tournées à la main aux extrémités.
Alignez arbres d'équilibrage de telle sorte que l'outil 11 5 140 peut être mis sur à l'entrée ci - dessous l'arbre d'équilibrage.


Attention!
Dispositif de moteur est bloqué 11 9190 / 11 5140 , inséré dans le trou pour la fixation.
Pour serrer la vis centrale (1) à un couple de 60 Nm est nécessaire d'utiliser un outil spécial 11 9 190 / 11 5 140 contre-supports.
À l'heure actuelle , plus de 60 Nm est un dommage aux appareils 11 9 190 / 11 5 140 et le bloc-cylindres.
Pré-serrer le boulon central (1) à un couple de 60 Nm.


Régler les deux électrovannes .
Insérez le boulon supérieur de la barre de guidage (1) et serrer la chaîne pour tenir la tête.


Insérez le boulon du bas du guide-chaîne et serrer les sangles.


Serrer la vis supérieure de la barre de guidage (1) chaîne.


Remplacer la bague d'étanchéité bouchon fileté.
Insérez le bouchon de vidange et serrer.
Couple de serrage 25 Nm.
Débrancher le connecteur du générateur d'impulsions d'entrée arbre à cames.
Remarque:
Verrouiller sur le connecteur doit verrouiller de manière audible.


Définir les sites d'exécution VANOS d'admission et d' échappement .
Définir le réglage du moteur de l'arbre excentrique .
Installer le couvercle de culasse .
Vissez toutes les bougies .
Installez la bobine d'allumage .
Remplacer le joint radial du vilebrequin .


Retirer l' outil spécial 11 9 190 / 11 5 120 .


Placer l' outil spécial 11 9 280 sur les vibrations du moyeu amortisseur.
Serrer la vis centrale (1).
Couple Novembre 23 6AZ .

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez le Jeu 02 Fév 2017, 06:48

Oups désolé c est 02/2002

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Jeu 02 Fév 2017, 08:15

Salut .
Merci d'avoir rensegner l'année !

En fait la pièce cassée doit être la glissière n°3 ci dessous sur le dessin
panne déjà vue sur le forum 

03 GLISSIÈRE 1 réf bmw   11317505608  prix 25,10€

Alors il y plusieurs façon d'envisager la réparation , soit tu change la chaîne et 
la glissière cassée en faisant le minimum par ce que ,tu n'a pas l'intention de
garder la 318 ci ,ou si ce n'est pas la cas cas tu fait la distribution complète 
chaîne pignons ,glissières et tendeur ,avec beaucoup + de main -d'oeuvre 

Par contre une fois la distribution calée ,faire une étanchéité de chaque cylindre 
par cela j'ai un moyen très simple sans prendre les compressions pour voir si les 
soupapes Echap.. et Adm. n'on pas touchées les  pistons,  Question

Voila à voir 


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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez le Jeu 02 Fév 2017, 08:33

Oui c est bien la pièce numéro 3 as tu une astuce pour changer la chaîne facilement ?

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Jeu 02 Fév 2017, 12:50

@zobez a écrit:Oui c est bien la pièce numéro  3  as tu  une astuce pour changer la chaîne facilement ?
RE

Oui je crois , en faisant comme ils font chez Bmw sur les nouveaux moteur 320d E90 N47
avec la distribution à l'arrière du bloc voir  ,aussi  chez Mercedes sur les anciens modèle ,
avec un maillon attache rapide . 
Les ateliers motos ont les outils pour enlever les maillons ,en fait le but du jeu c'est d'enlever 
un maillon sur la vieille chaîne et un sur la neuve ,d'attacher la chaîne neuve effectuer un tour moteur , mettre un maillon "attache rapide "je l'ai déjà fait sur un X.5 moteur V8 pour la chaîne de pompe à huile , la il faut étudier le truc !

A voir 



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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par albatros le Jeu 02 Fév 2017, 14:12



Bonjour zobez                                                                                    : Bien vu 

L'idée de BMW PASSION est très bonne avec une attache rapide voir photo tu attaches la neuve à l'ancienne en mettant l'attache rapide entre les deux  et le sytème D fonctionne bien il m'a bien servi pour changer des chaînes de distribution sur différents moteurs de Moto à voir par la même occasion le ou les guides chaînes qui souvent sont " malade " aussi donc pendant que tu y es ... faire une pierre deux coups



A suivre

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Jeu 02 Fév 2017, 14:36

Salut   albatros .

Tout dépend de la réparation qu'il veux faire , si c'est au moins cher il change que la glissière cassée et la chaîne , mais il vérifie quand même l'étanchéité des cylindres avant de s'embarquer dans les démontage ,pour voir si les soupapes non pas touchées;  moi je remonterais la pièce 
cassée en refaisant le calage distribution ,déposer les bougies  et je ferais mon étanchéité des quatre cylindres dans l'ordre 1 3 4 2 comme expliquer  :ICI

A suivre 

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez le Ven 03 Fév 2017, 17:59

Salut c'est une très bonne idée pour la vérif de compression du cylindre j'aime bien. J'attends les pièces et je vous en dirais plus tard

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Ven 03 Fév 2017, 18:14

@zobez a écrit:Salut c'est une très bonne idée pour la vérif de compression du cylindre j'aime bien. J'attends les pièces et je vous en dirais plus tard
RE

Et oui par ce que prendre les compressions ,d'abord il faut le démarreur et ensuite tu 
sait qu'un cylindre peut avoir une compression faible ;mais tu ne sait pas ou la compression
passe tandis que la ,il suffit écouter en te permettant d'établir de suite ton diagnostic ,  de
planifier les démontages ,dans ton c'est de savoir si une ou deux soupapes n'auraient 
pas toucher ,si c'est le cas c'est pas le même boulot ,moi j'ai rien inventé c'est les "anciens "
qui nous ont appris à travailler comme ça ,car autrefois nous disposions de très  peu d'outils 
de diagnostic . 

PS : le seul souci pour fabriquer l'outil ,c'est les bougies sont de plus en plus petite mais le
principe reste le même .

A bientôt 

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par bidouapache le Dim 05 Fév 2017, 08:32

bonjour tout le monde

tu as la glissière N°03 cassé, qui est elle meme fixer sur la glissière guide numéro 02 avec la vis numéro 11
ayant fait le calage de la distribution d'un moteur N45, je ne voie pas comment tu pourrais changer la glissière N°03 sans tout retirer

la distribution se démonte en bloque, glissières, chaine et pignon vilebrequin (attention a ne rien perdre en route)

j'ai fais le calage du N45 avec un outil adapté pour les vanos, les arbres a came et la pige moteur

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par bidouapache le Dim 05 Fév 2017, 09:34


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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Dim 05 Fév 2017, 09:43

Bien vu Bidou .


Effectivement une difficulté se présente pour sortir la vis N°11; ceci pour 
extraire par le haut la pièce N°3 sur le dessin , il faut plancher la dessus ?

A voir 



Dernière édition par BMW PASSION le Dim 12 Fév 2017, 09:43, édité 1 fois

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par bidouapache le Dim 05 Fév 2017, 10:01

j'ai de vague souvenir, mais je ne crois pas que ça soit possible sans sortir toute la distribution

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Dim 05 Fév 2017, 11:18

@bidouapache a écrit:j'ai de vague souvenir, mais je ne crois pas que ça soit possible sans sortir toute la distribution
Re

Oui je viens  de regarder ,ils font voir d'enlever un bouchon ,par hasard il ne serait 
pas en face cette vis N°11 ,ce N42 il est né quand j'étais déjà partis de chez bmw ,
donc pas vu de démonter en atelier , autrement ma technique de remplacement de
la chaîne comme sur anciennes Merco ça aurait pu marcher ,bmw en atelier le fait 
bien sur les 320.d avec distri à l'AR du bloc !

Allez @+

PS: je viens de te mettre un MP

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Dim 05 Fév 2017, 12:09

SUITE 



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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par bidouapache le Dim 05 Fév 2017, 13:56

s'il y a un bouchon qui cache une vis, je doute que ça soit celle du N°11

il faudra plus tot chercher en dessous de l'arbre a came admission, plus vers l’intérieur que vers l’extérieur

mais encore pour cette fois, bravo pour la piste du bouchon, tu es fort, vraiment fort

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Dim 12 Fév 2017, 09:48

Hello  zobez .

Au fait tu en est ou avec la distribution de ta bmw , ça serait sympa de nous tenir un peu
au courant de la suite donnée à cette réparation , ceci dans l'esprit du forum !

A bientôt

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez le Dim 12 Fév 2017, 14:46

Salut t inquiète pas je vais le faire mais pour l instant j ai trouvé une glissière je l attends elle arrive en début de semaine et après j attaque le boulot.

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION le Dim 12 Fév 2017, 17:01

@zobez a écrit:Salut t inquiète pas je vais le faire mais pour l instant j ai trouvé une glissière je l attends elle arrive en début de semaine et après j attaque le boulot.
RE

Merci pour le retour d'informations , pour savoir aussi comment tu vas résoudre le souci
de la glissière n°3 elle même fixée sur la glissière n°2 ?

PS .quelques informations sur la distribution , chaîne glissières pignon vilebrequin montage démontage ,en forme  de Kit  en lisant  : CECI

A suivre 

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez Hier à 18:24

Salut j'ai réussi a enlever la glissière sans enlever toute la distribution mais j'ai du enlever les VANOS. J'ai enlevé les fixations de la glissière et enlevé en laissant le tendeur mais j'ai une question dont je n'ai pas encore la réponse où se trouve le puit pour la pige du PMH ? je n'ai pas réussi à le trouver mais de toute façon les aac sont décalé donc je pense qu'il va y avoir un déculassage à faire malheureusement . Merci de me donner l'info

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION Hier à 19:16

Salut .

En principe sur ces moteurs 16/V les têtes de soupapes sont + petite ,elle ne touche
pas les pistons ,pour la pige  PMH  regardes ICI la photo ( R11 2317 ) moi je le traduit
avec  Google Chrome par ce que c'est écrit en Russe , moi je monterais la chaîne en calant
tout ,et comme je l'ai déjà suggéré ,je ferais une étanchéité cylindre par cylindre avant de
déposer la culasse ,à revoir ICI  

Moteur  N42:
Remarque:
Le trou pour la fixation en position au point mort haut est plus faible sur le côté amont du démarreur.

Pour faciliter l'accès: Relâchez le fil dans la région du trou pour la fixation des clips et tirez sur le côté.

Crank moteur sur la vis centrale et le volant en sécurité avec l' outil spécial 11 9 190 à la position du piston du 1/er cylindre en tirant TDC.

Voila à suivre 


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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par zobez Aujourd'hui à 00:02

OK j ai cette photo mais je n arrive pas à me positionner sur le moteur faut il démonter le démarreur ? Est il caché sur la Bv est il en dessous là je dois être aveugle désolé mais je suis bloqué là dessus

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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION Aujourd'hui à 12:20

@zobez a écrit:OK j ai cette photo mais je n arrive pas à me positionner sur le moteur faut il démonter le démarreur ? Est il caché sur la Bv est il en dessous là je dois être aveugle désolé mais je suis bloqué là dessus
Salut .

Alors la je suis au même niveau que toi ,car quand le moteur N.42 est sorti j'avais déjà quitter
le réseau bmw , pour profiter de ma retraite !

Mais nous allons essayer de raisonner logiquement ,sur les anciens moteur bmw, la broche Pmh était toujours sous le démarreur elle rentrait dans un trou du volant moteur à fin de positionner le point mort Haut du piston N°1 ou N°4 ceci en fonction des cames de l'AAC voir "Photo " ,dans le trou ou ont introduisez la broche trou qui était obturé par un bouchon .

Alors pour ce moteur N42 vue la photo il semblerait que la trou pour introduire la broche soit à 90° sur le bloc moteur et la broche pénétre dans un trou sur un des contrepoids du vilebrequin j'ai déjà vu ça sur des moteurs "Opel Corsa" déjà le capteur de PMH prend ces info sur un roue cible dentée à l'arrière du vilebrequin  !

Voila à voir 





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bien Re: [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42

Message par BMW PASSION Aujourd'hui à 16:10

RE

En fait après avoir revisionner les images , il me semble que seul l'outil PMH 11 9 190 est 
différent mais la broche de l'outil rentre bien dans le volant moteur sous le démarreur 
la forme de l'outil avec une partie à 90° nous met le doute , le trou dans le bloc est bien
fermé par un obturateur ( voir image )

A suivre 





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