Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Renault ESPACE 4 2.2 DCI an 2005 ] problème fixation injecteur (résolu)
Aujourd'hui à 08:45 par ced-46

» [ Citroen C4 an 2004 ] Coffre ne s'ouvre plus
Aujourd'hui à 08:43 par ced-46

» [ VW caddy life ] Problème bruit porte arrière
Aujourd'hui à 08:42 par ced-46

» [ BMW E71 X6 X35D M57N2 an 2008 ] Moteur se coupe (Résolu)
Aujourd'hui à 08:40 par ced-46

» [ BMW E36 320i M52 an 1997 ] purge sur récepteur embrayage (Résolu)
Aujourd'hui à 08:36 par ced-46

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Aujourd'hui à 08:23 par greg5129

» [peugeot 307 1.6 16v an 2001] probleme allumage/ arret moteur aussitot
Aujourd'hui à 07:55 par steph08

» [ Peugeot 206 2.0 HDI 90cv an 1999 ] Pédale d'embrayage qui claque
Aujourd'hui à 00:25 par Iziman95

» E39 - BRUIT FREINAGE ETRIER BREMBO 4 PISTONS
Hier à 21:13 par BMW PASSION

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Hier à 20:16 par mista

» [ Opel CORSA 1,3 CDTI an 2011 ] problème de chauffage
Hier à 16:35 par rv18

» [ Peugeot 106 1.4 ess an 1992 ] Perte de puissance et broutage
Hier à 14:03 par Rameuh

» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Hier à 13:27 par MacGyverFr

» Soucis catalyseur Mercedes classe c200 cdi w204 2008
Hier à 12:34 par terry06

» [AUDI 80 1.9D 1990] Recherche rta
Hier à 12:06 par freddy5923

» MaxiRcu 2
Hier à 11:50 par freddy5923

» [OPEL Astra H GTC an2005 1,6l ess 105 chv] Problème démarage
Hier à 11:38 par albatros

» Présentation
Hier à 11:26 par albatros

» Bruit moteur Toyota Avensis Verso 4d4 2003
Ven 24 Fév 2017, 21:21 par Lilian P

»  citoen ZX 1.9 D 1996 cale quand il fait froid
Ven 24 Fév 2017, 20:38 par patnat

» "[Clio GrandTour]" - Problème car kit bluetooth Media-Nav et port USB
Ven 24 Fév 2017, 19:53 par Kristel2311

» citroen ZX 1.9 D 1997 cale quand il fait froid
Ven 24 Fév 2017, 13:53 par patnat

» Problème collecteur d'admission classe C 2004
Ven 24 Fév 2017, 12:40 par bleualpine

» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Ven 24 Fév 2017, 09:26 par BMW PASSION

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Fumé bleu échappement et moteur
Ven 24 Fév 2017, 02:12 par greg5129

» fuite liquide refroiddissement
Jeu 23 Fév 2017, 23:44 par albatros

» [ Lancia Delta 3 - 2L 163Cv diesel - 2009 ] Perte de puissance aleatoire
Jeu 23 Fév 2017, 21:42 par Antou-31

» Ford fiesta en panne
Jeu 23 Fév 2017, 19:43 par Dedegarage

» [ BMW 318 tds an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Jeu 23 Fév 2017, 17:57 par fred091

» xsara picasso 2l HDI 90ch - message airbag passager désactivé
Jeu 23 Fév 2017, 14:56 par albatros

[super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Dim 04 Fév 2007, 16:00

Bonjour,

Supercinq Diesel 4cv

Voila, il y a quelques semaines de cela suite à un court-circuit faisceau moteur, j'ai eu un bonne partie du faisceau à changé.
Pour faire des économies, j'ai changé les fils un à un en les remplaçant par des fils de même diamètre et en utilisant des cosses isolés et une pince à sertir .
Un fois les fils remplacés , j'ai tout remis dans une nouvelle gaine principale (l'ancienne était fondue et brûlée) pour qu'aucun fils ne se promènent dans le compartiment moteur.

Ayant changé les fils un à un , il est très peu probable que je me suis trompé d'emplacement où les reconnectés.

Toujours est-il que depuis ce temps, lorsque que je mets le contact pour faire préchauffer le gasoil, mes voyants de T° eau et pression d'huile ne s'allument plus (voyants rouge) comme pour indiquer leurs bon fonctionnement avant de prendre la route comme c'était le cas avant ce court-circuit.

Aucun fusible n'est grillé.
Quand on met le contact (préchauffage) et que les voyants T° eau et pression huile doivent s'allumer pour indiquer leurs bons état du circuit électrique, y a t'il un relais , un contacteur qui éventuellement serait mort pourque sur cette position ces voyants ne s'allument plus?

En temps normal (moteur qui tourne), sans problème technique, ni panne , ces voyants sont éteins.

J'ai fait des tests de continuité entre le connecteur de sonde et le fil d'origine qui se connecte à une broche situé entre le vase d'expansion et le temporisateur de prechauffage (entre 2 il y a 2 raccords fait par mes soins via des fiches isolées) , et la continuité y est.


Le fil unique qui va à la sonde à pression d'huile (sonde juste à côté du filtre à huile) est-il un "+" ou une masse ? , si c'est une masse , je n'ai rien qu'à le shunter en me mettant directement sur la masse de carroserie et voir si les voyant s'allument.

Ai-je raison?

Une idée pour shunter cette sonde et voir si une fois shunté , j'arrive à allumer les voyants?

merci


Dernière édition par le Dim 04 Fév 2007, 16:34, édité 1 fois

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Dim 04 Fév 2007, 16:22

hello!
Essai de regarder tes ampoules au tableau de bord!
S'il y à eu court circuit, tu as une chance sur deux pour quelle soit cramées!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mar 06 Fév 2007, 17:45

Salut, ça y est tout fonctionne de nouveau.
-moteur éteints = voyants T° eau et pression huile qui s'allument
-moteur en fonction, les 2 voyants s'éteignent.


C'était un mauvais contact entre la fiche de la sonde et celle-ci (oxydation surement), j'ai mis du produit à contact electrique et passer un léger cou d'abrasif sur le plot de la sonde.

J'ai ciblé le probléme en mettant à la masse le fil de cette sonde et du coup les voyants se sont allumés.

Que c'est bête!!

Faut dire qu'avec mon court-circuit faisceau moteur d'il y a quelques semaines, on aurait pu croire que c'était le fil arrivant à cette sonde dont une partie a été changé qui faisait mauvais contact et ce n'était pas la cas , j'ai testé la continuité du fil avec un ohmétre.


Selon le livre technique de SUPER5 diesel, ce type de cablage où les 2 voyants (huile et T° eau) s'allument en même temps (moteur éteints) est un "cablage recent" avec voyants en paralelle sur une même sonde .

Le "model ancien" comprend le voyant pression huile rattaché à la sonde à pression huile et le voyant T° eau rattaché à 2 sondes du circuit de refroidissement et ce n'est pas mon cas .

Sur le cablage "model récent" on voit entre les 2 voyants qui sont en paralélle (t° liquide et pression huile) un symbole de diode.


merci à tous

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mar 06 Fév 2007, 18:13

hello!
merci de nous avoir tenu au courant!
@+

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mer 07 Fév 2007, 14:43

Salut, afin d'éviter une récidive, je compte changer la fiche de sonde, voir même la sonde.

Faut il vidanger l'huile pour démonter et remplacer la sonde même si on laisse le moteur se reposer un bon moment avant de la retirer?

Quelle clé est la plus pratique pour défaire cette sonde?

merci

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par ced-46 le Mer 07 Fév 2007, 18:08

bonsoir,

Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30742
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mer 07 Fév 2007, 18:58

@ced-46 a écrit:bonsoir,

Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mer 07 Fév 2007, 20:22

Salut, vous êtes surs, j'ai pas envie de polluer ma devanture!

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mer 07 Fév 2007, 20:34

hello!
ta sonde est située sur le bloc et ton huile dans le carter, donc pas de soucie!
si tu veux etre sur, laisse reposer ta voiture 10 min et demonte!
et si tu veux protege ton sol avec une bache ou un carton!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Ven 16 Fév 2007, 00:18

Salut, j'ai changé le mano contact de pression d'huile pour être sur de ne plus être embéter, de plus il ne coutait que 10euro , c'est pas du luxe.

Maintenant, c'est bon , moteur à l'arrêt =
témoin de pression huile + témoin liquide refroidissement + frein parking et charge batterie allumés.

Moteur en marche = (frein de parking enlevé ), pas de voyant allumé.

Alors qu'avant à l'arret (sans changer le mano contact pression huile) , j'avais seulement que le témoin de charge batterie et frein de parking qui étaient allumés.

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum