Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [Opel Astra GTC 1,4 an 2009] Problème démarrage à froid et pause dans l'accélération.
Hier à 23:31 par Back91

» Nouveau
Hier à 21:22 par alf45

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 21:07 par Poulpy 68

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance
Hier à 21:05 par Laure B

» [Outillage mécanique] nouveautés et test :
Hier à 20:53 par Poulpy 68

» [ Ford fiesta an 2006 ] Cable d'ouverture de coffre décroché
Hier à 20:29 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Hier à 20:19 par Poulpy 68

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Hier à 20:17 par Poulpy 68

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Hier à 20:16 par Poulpy 68

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 20:09 par Poulpy 68

» [ BMW E92 325ia N53 an 2009 ] claquement ralenti.
Hier à 19:58 par BMW PASSION

» demarre quand elle veut ma 106 phase 2
Hier à 18:39 par marino.p

» Modif Feux Anti-Brouillard Polo
Hier à 18:12 par albatros

» [ BMW E30 324d ann..10/1987 ] Problème préchauffage
Hier à 17:35 par Tumela

» [ Peugeot 106 1.5D an 1995 ] barre train avant
Hier à 14:49 par nonox88

» [ Chevrolet captiva ] Course longue frein à main
Hier à 14:08 par patnat

» MOTEUR COMPATIBLE OU PAS
Hier à 13:42 par Laure B

» Fiat Punto 1,7 D ,an 1997 , mot 176B3 , fixation moteur
Hier à 13:00 par reparetout

» [ Mitsubishi l200 DI-D 136 an 2007 ] Voyant moteur suite nettoyage admission/egr
Hier à 12:45 par Laure B

» [ Citroën Jumper 2.2 hdi 130 ] emplacement vanne egr
Hier à 11:33 par albatros

» double clé Kangoo 2005
Hier à 10:20 par albatros

» [ BMW E36 325tds M51 ] Nettoyant injecteur
Hier à 02:13 par greg5129

» [ renault clio 3 ] probleme radar de recul (résolu)
Dim 04 Déc 2016, 23:11 par ced-46

» [ Alfa 156 JTD 2.4 175 SW ] mode dégradé
Dim 04 Déc 2016, 22:37 par ced-46

» [ Fiat Panda ess. an 2003 ] Problème chauffage
Dim 04 Déc 2016, 20:25 par Laure B

» [ Recherche ] trappe à gas-oil Renault 19 an 1992
Dim 04 Déc 2016, 20:14 par pipitte

» [ Renault clio 2 ] Programmation télécommandes (tuto)
Dim 04 Déc 2016, 16:10 par delagui168

» [ bmw e46 316i 1.9L M43 an 2001 ] Trous à l'accélération
Dim 04 Déc 2016, 15:00 par BMW PASSION

» [ renault Kangoo 2010 ] schéma électrique radar recul
Dim 04 Déc 2016, 14:52 par Adoureux

» [ BMW E38 730i Bva an 1994 ] Remplacer un boitier DME
Dim 04 Déc 2016, 13:46 par BMW PASSION

[super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

super [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Dim 04 Fév 2007, 16:00

Bonjour,

Supercinq Diesel 4cv

Voila, il y a quelques semaines de cela suite à un court-circuit faisceau moteur, j'ai eu un bonne partie du faisceau à changé.
Pour faire des économies, j'ai changé les fils un à un en les remplaçant par des fils de même diamètre et en utilisant des cosses isolés et une pince à sertir .
Un fois les fils remplacés , j'ai tout remis dans une nouvelle gaine principale (l'ancienne était fondue et brûlée) pour qu'aucun fils ne se promènent dans le compartiment moteur.

Ayant changé les fils un à un , il est très peu probable que je me suis trompé d'emplacement où les reconnectés.

Toujours est-il que depuis ce temps, lorsque que je mets le contact pour faire préchauffer le gasoil, mes voyants de T° eau et pression d'huile ne s'allument plus (voyants rouge) comme pour indiquer leurs bon fonctionnement avant de prendre la route comme c'était le cas avant ce court-circuit.

Aucun fusible n'est grillé.
Quand on met le contact (préchauffage) et que les voyants T° eau et pression huile doivent s'allumer pour indiquer leurs bons état du circuit électrique, y a t'il un relais , un contacteur qui éventuellement serait mort pourque sur cette position ces voyants ne s'allument plus?

En temps normal (moteur qui tourne), sans problème technique, ni panne , ces voyants sont éteins.

J'ai fait des tests de continuité entre le connecteur de sonde et le fil d'origine qui se connecte à une broche situé entre le vase d'expansion et le temporisateur de prechauffage (entre 2 il y a 2 raccords fait par mes soins via des fiches isolées) , et la continuité y est.


Le fil unique qui va à la sonde à pression d'huile (sonde juste à côté du filtre à huile) est-il un "+" ou une masse ? , si c'est une masse , je n'ai rien qu'à le shunter en me mettant directement sur la masse de carroserie et voir si les voyant s'allument.

Ai-je raison?

Une idée pour shunter cette sonde et voir si une fois shunté , j'arrive à allumer les voyants?

merci


Dernière édition par le Dim 04 Fév 2007, 16:34, édité 1 fois

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Dim 04 Fév 2007, 16:22

hello!
Essai de regarder tes ampoules au tableau de bord!
S'il y à eu court circuit, tu as une chance sur deux pour quelle soit cramées!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mar 06 Fév 2007, 17:45

Salut, ça y est tout fonctionne de nouveau.
-moteur éteints = voyants T° eau et pression huile qui s'allument
-moteur en fonction, les 2 voyants s'éteignent.


C'était un mauvais contact entre la fiche de la sonde et celle-ci (oxydation surement), j'ai mis du produit à contact electrique et passer un léger cou d'abrasif sur le plot de la sonde.

J'ai ciblé le probléme en mettant à la masse le fil de cette sonde et du coup les voyants se sont allumés.

Que c'est bête!!

Faut dire qu'avec mon court-circuit faisceau moteur d'il y a quelques semaines, on aurait pu croire que c'était le fil arrivant à cette sonde dont une partie a été changé qui faisait mauvais contact et ce n'était pas la cas , j'ai testé la continuité du fil avec un ohmétre.


Selon le livre technique de SUPER5 diesel, ce type de cablage où les 2 voyants (huile et T° eau) s'allument en même temps (moteur éteints) est un "cablage recent" avec voyants en paralelle sur une même sonde .

Le "model ancien" comprend le voyant pression huile rattaché à la sonde à pression huile et le voyant T° eau rattaché à 2 sondes du circuit de refroidissement et ce n'est pas mon cas .

Sur le cablage "model récent" on voit entre les 2 voyants qui sont en paralélle (t° liquide et pression huile) un symbole de diode.


merci à tous

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mar 06 Fév 2007, 18:13

hello!
merci de nous avoir tenu au courant!
@+

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mer 07 Fév 2007, 14:43

Salut, afin d'éviter une récidive, je compte changer la fiche de sonde, voir même la sonde.

Faut il vidanger l'huile pour démonter et remplacer la sonde même si on laisse le moteur se reposer un bon moment avant de la retirer?

Quelle clé est la plus pratique pour défaire cette sonde?

merci

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par ced-46 le Mer 07 Fév 2007, 18:08

bonsoir,

Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30385
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mer 07 Fév 2007, 18:58

@ced-46 a écrit:bonsoir,

Pas besoin de changer l'huile pour remplacer cette sonde

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Mer 07 Fév 2007, 20:22

Salut, vous êtes surs, j'ai pas envie de polluer ma devanture!

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par gabet62 le Mer 07 Fév 2007, 20:34

hello!
ta sonde est située sur le bloc et ton huile dans le carter, donc pas de soucie!
si tu veux etre sur, laisse reposer ta voiture 10 min et demonte!
et si tu veux protege ton sol avec une bache ou un carton!

gabet62
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 40
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

super Re: [super5 diesel] Defaut témoins pression huile et T° (résolu)

Message par stduf le Ven 16 Fév 2007, 00:18

Salut, j'ai changé le mano contact de pression d'huile pour être sur de ne plus être embéter, de plus il ne coutait que 10euro , c'est pas du luxe.

Maintenant, c'est bon , moteur à l'arrêt =
témoin de pression huile + témoin liquide refroidissement + frein parking et charge batterie allumés.

Moteur en marche = (frein de parking enlevé ), pas de voyant allumé.

Alors qu'avant à l'arret (sans changer le mano contact pression huile) , j'avais seulement que le témoin de charge batterie et frein de parking qui étaient allumés.

stduf
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 19/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum