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[clio 1.9d an 98] Mayonaise dans le vase d'expansion

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non [clio 1.9d an 98] Mayonaise dans le vase d'expansion

Message par LOLO81 le Sam 17 Fév 2007, 12:58

[RENAULT CLIO 1,9 D Confort An 98.]

Bonjour,

Je cherche une bonne volonté pour m'indiquer ce qu'a concrêtement ma clio qui totalise à ce jour 222000KM.
Depuis 2002 celle ci me consomme régulièrement mais de manière limitée et surtout en période estivale du liquide de refroidissement que je complète alors régulièrement.De plus le moteur a tendance à chauffer et le ventilo déclenche hyper régulièrement même sur des trajets non urbains de façon anormale. Avec tout cela et suite à la canicule 2003 la pompe à eau avait laché et a été remplacée. Le phénomène de surchauffe continue toujours mais cela n'a pas outre mesure inquiété mon mécano.
Auujourd'hui problème plus grave me semble il, de faible quantitées d'huile remontent dans le vase à expansion et le noircisse et font de la mayonnaise sur le bouchon. La voiture démarre et fonctionne normalement.
J'aimerai savoir ce que vous pensez du phénomène récurrent de conso d'eau.
La mayonaise dans le vase . Est ce grave?? d'ou cela provient il ? que faire pour y remédier et qu'est ce que cela risque de me couter??
Puis je encore rouler malgrés cela??

Merci de m'aider a y voir plus clair.
lol!

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Message par Math33 le Sam 17 Fév 2007, 13:22

Bonjour,

je crois que tu as une mauvaise nouvelle, si elle chauffe anormalment et que l'huile passe dans l'eau, etc etc, bein il a de fortes chances pour que le joint de culasse soit en train de rendre l'ame! Il faudrait controler avec une pipette et un produit spécial (liquide bleu, je ne connais plus le nom) que possède les garagistes afin de controler les vapeurs d'eau du vase d'expansion, et la tu seras fixer si oui ou non le joint de culasse est mort. Mais a mon avis, c'est le cas vu la description que tu as faite de ton auto.

bon seek end, Mathieu.

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Message par ced-46 le Sam 17 Fév 2007, 14:55

Bonjour,

avec Math33 malheureusement ...

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Message par LOLO81 le Sam 17 Fév 2007, 16:00

ok merci j'ai bien compris ce qui m'attendais : une réparation couteuse en vue!!!!! Vu l'âge de la voiture je me demande si ca vaux le coup????
Puis je rouler encore longtemps comme cela???

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Message par vinou le Sam 17 Fév 2007, 16:33

le probleme c'est que si tu continu de rouler ça risque bien de lacher d'un coup est de te laisser dans la m**** ! pour le prix je ne saurai pas trop te dire combien sa coute... mais comme tu dit peut etre que vu l'age et le nombre de kil ce n'est pas trop la peine de faire cette reparation

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Message par binos le Sam 17 Fév 2007, 16:42

Je pense que ce serait dommage de ne pas changer ton joint de culasse d'autant plus que ta voiture n'est pas très agée. Avec un peu d'outillage et une bonne revue technique tu peux changer ton joint sans te ruiner.
Tu peux rouler comme cela mais à tes risques et périls car tu as de l'huile dans l'eau mais aussi de l'eau dans l'huile, donc une moins bonne lubrification des organes mécaniques ce qui entraîne une usure prématurée. A+

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Message par Math33 le Sam 17 Fév 2007, 17:55

@LOLO81 a écrit:ok merci j'ai bien compris ce qui m'attendais : une réparation couteuse en vue!!!!! Vu l'âge de la voiture je me demande si ca vaux le coup????
Puis je rouler encore longtemps comme cela???

Salut,

personnellement, je te déconseil de rouler comme ca car comme le dis Binos, cela entraine une usure prématuré des organes mécaniques du a la mauvaise lubrification.
Vu l'age ce serait dommage de ne pas le faire a mon gout, le moteur a certes 220 000 kms mais il est costaud si il a bien était entretenu!!!
Je ne connais pas les prix exact, essaye de faire des devis chez des garagistes (je pense que tu en aura pour plus de 500 euros). Après, tu peux toujours le faire toi meme et te faire aider, il me semble qu'il n'y a pas trop de complication a effectuer cette opération.

Bon courage et bon week end, Math.

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Message par smoob le Mar 20 Fév 2007, 11:24

Bonjour,

Le risque à court terme est de déformer, voire fissurer la culasse (si ce n'est déjà fait) : c'est fréquent sur Clio/R19 Diesel. Si vous passez par un garagiste, il contrôlera forcément le plan de la culasse et sa porosité avant de remonter le tout : donc des frais en perspective.

Vous pouvez toujours demander à titre informatif la fourchette de prix des réparations (des - chères aux + chères), vous saurez alors s'il est judicieux ou non de se lancer dans "l'aventure". Quoi qu'il arrive, seul le démontage permettra d'en savoir d'avantage.

Bon courage!

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Message par pheynix24 le Mar 20 Fév 2007, 12:42

Bonjour


Changer un joint de culasse n'est pas une chose facile pour tout le monde en plus une fois deculasser , il faut voir si la culasse est pas fissuree ou autre....

Alors le mieu c'est de prevoir un moteur d'occas car ca va chiffrer plus a refaire un moteur de clio 1l9 ....
Pour ce qui est de continuer a rouler avec , c'est un peu comme la roulette russe , peut etre demain ou dans un mois ou plus....

A plus plus :)

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Message par gabet62 le Mar 20 Fév 2007, 12:49

hello!
"PLUS"==>non!
je pense que ton idée du moteur d'occasion n'est pas mal, mais fait attention au kilometres d'origine et prevois de faire un kit distribution tout de suite avec la pompe à eau!
tu ne sauras pas s'il etait bien entretenu ou pas!
@+

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Message par LOLO81 le Ven 23 Fév 2007, 23:08

Salut à tous,
Je me suis renseigné sur le coüt des deux options.
1) Changement du joint du culasse de 400 à 600 € au mini avec simple changement de la courroie de distrie, celle ci ayant été changé avec les galets et la pompe a eau il y à 10 000KM.
2) Changement de moteur : Coût achat dans les 500 € + 300 de montage.

Je ne sais que faire sachant que mon moteur à 220 000KM qu'il a été toujours super bien entretenu (entretien courant himself) ou: repartir avec une solution plus couteuse et malgrè tout incertaine en fiabilité avec un moteur d'occase annoncé a 110 000Km.
Que me conseillez vous????

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Message par pheynix24 le Sam 24 Fév 2007, 13:57

Bonjour

A mon avis , les deux se valent mais bon si tu as quelqu'un que tu connais qui peux le faire c'est moins cher .....
Apres tout depends de toi!

Tu changes le joint de culasse , imagine que ta culasse est defaillante , ca va te faire des depenses inutile , surtout que sur ce modele la culasse est fragile....

Alors ton joint de culasse est a 75 euro environ le temps passer dessus plus le reste...

Si tu as les moyens , regarde a changer le joint de culasse plus le reste en faisant tout dans les regles de l'art sinon achete un moteur d'occasion...

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