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[ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

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bien [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mar 27 Fév 2007, 22:36

Bonjour
Je possède un coupé 600 sec de 1994,c'est un V12 de 6L de cylindrées à 4 soupapes par cylindre dévelloppant 394 ch.
Je le possède depuis 3 ans et n'aie pas rencontré de soucis particuliers,mais depuis 8 mois maintenant j'ai une panne récurrente qui revient tous les quinze jours. Je m'explique:
Elle se noie sur 6 cylindres et tous du même côté ,en roulant,le matin à froid ou au bout de 200km(n'importe quand).La première fois et arrivée après avoir fait une pointe de vitesse à 260km\h,ce qui me surprends, c'est que le véhicule n'avait pas l'air d'être limité à 250km\h comme l'indique le constructeur.Et depuis ce temps là j'ai cette panne qui me suis malgré différentes interventions.Elle est allée chez mercedes et ils m'ont tout simplemement changé les bougies et c'était reparti pour 15 jours et rebelote la même panne est revenue.Depius j'ai changé les joints d'admissions,bobines d'allumages et tête d'allumeur complète,en vain.Et lorsque la panne arrive il faut que j'appuie à fond pour ne pas tomber en rideau car à ce moment là elle marche bien qu'au dessus de 5500trs/mn, en dessous c'est une vraie patate.Et il me suffit de rechanger les bougies pour qu'elle reparte normalement et pour une durée d'environ 15 jours.Pouvez-vous m'aider et avez-vous déjà rencontrez ce problème là? D'avance merci et bonne réception

nico600
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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par noriavag le Mar 27 Fév 2007, 23:30

Salut.
Je pense que tu devrais changer le capteur d'arbre à came de la rangée concernée.
A+

noriavag
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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mer 28 Fév 2007, 12:40

salut
merci pour l'info ,je vais voir avec mercedes si il peuvent déterminer le capteur en question et je te tiens au courant de l'évolution.
a+ nico

nico600
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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mer 23 Mai 2007, 20:59

bonjour,j'ai changé le capteur en question et les bougies au passage.Elle a trés bien tournée pendant 10 jours et cet après midi elle n'as pas voulu démarrer.J'ai enlevé les 12 bougies et constaté qu'il y avait un début de noyage.Je les aies nettoyé et séché,remis en place tout de suite et là elle a failli partir mais au bout de 3 à 4 tours moteur ,rien à faire pour qu'elle démarre.Il y abien de l'allumage et de l'essence qui arrive,mais j'ai l'impression que mon allumage est faible( j'ai testé avec une bougie et ce n'ast pas fameux à mon avis)
Une chose est sur ,ce sont les deux côtés qui déraillent maitenant.
Tête et doigt d'allumeur,bobines droite et gauche et faisceau d'allumage neufs.
Quel est ce PHENOMENE ?????????
merci pour votre réponse
cordialement

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par Tiramisu13 le Lun 28 Mai 2007, 09:41

Salut,
vérifies la tension de ta batterie.
vérifies aussi toutes tes masses(celle du moteur à la carcasse et celles des bobines surtout)
De plus, nettoie les cosses de la batterie.
Et puis dis nous ce que cela donne.
@+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par offset81 le Lun 28 Mai 2007, 10:08

Salut

Quand la voiture se noie, c'est bien uniquement sur une seule rangé, et les 6 bougies en même temps? Il n'y en a pas qui sont sèches et d'autres humides quand tu démontes.
Tes bobines sont neuves ou il s'agit de bobines d'occasion?
Pourrais tu faire une photo de ton moteur en enlevant les caches s'il te plait?
As tu la revue technique de ta voiture?
Si oui, peux tu scanner la page concernant ton faisceau d'allumage?
Aurais tu par hasard commencer un jour par mettre du diesel à la place de l'essence, et avoir fini de remplir ton réservoir avec de l'essence?
Peux tu m'indiquer si il y a de petites particules dans ton liquide de refroidissement?

Merci

A +

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mar 29 Mai 2007, 19:35

salut
Et merci pour vos suggestions et votre attention
pour cequi est de la batterie et de la tension elle est bonne et les cosses sont nickelles quant aux masses , je ne les aies pas encore vérifiées,car elle a redémarrée le lendemain et tournée impeccable jusqu'a aujourd'hui! Ce soir en voulant la rentrer au garage elle n'a pas voulu redémarrer et ce coup ci j'ai encore les 12 bougies de noyées comme la dernière fois.
Autrement je ne me suis jamais trompé de carburant et le liquide de refroidissement et propre.
J'ai bien une revue technique avec le schéma d'allumage mais je n'ai pas de scanner ,je le ferai faire par un collègue plus tard.
EN RESUME: avant elle se mettait à déconner pendant que je roulais et j'avais bien 6 bougies de noyées,maintenant depuis que j'ai changé mon capteur a l'avant sur l'arbre à cames elle démarre quand elle veut et j'ai les 12 bougies qui se noies quand elle ne veut pas
PIECES NEUVES:bobines droite et gauche,tête d'allumeur avec le doigt droit et gauche,joint d'admission,faisceau éléctrique de commande des injecteurs et capteur de position d'arbre à cames côté droit.
LE 28/05/07 j'ai fait une pointe à 240 km/h,le 29/05/07 à 18h elle ne veut pas démarrer
merci pour votre coopération et à bientôt

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par offset81 le Mar 29 Mai 2007, 19:44

Salut

A chaques fois que tu mets des bougies neuves, ta voiture redémarre bien pendant une dizaine de jours si j'ai bien compris.

Et si, après un "noyage", tu remets des anciennes bougies, que ce passe t'il ?

A +

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mar 29 Mai 2007, 22:12

oui,ou a peine un plein ,en gros je ne dépasse pas 500km sans soucis.
Et pour les bougies ,mercedes m'as informé que sur ce type de véhicule, une fois noyée les bougies n'ont plus leurs propriétées d'origine(donc hs)j'en doute car pour rechercher la panne ,après avoir mis un jeu de bougies neuves ,j'ai débranché la bobine de droite pendant 5 sec ,puis rebranché le tout moteur tournant et il a repris sans soucis !!
Je commence a soupçonner mes calculateurs ezl,mais ceci dépendent de beaucoup de paramètre en aval
dès que je peux je te scanne le plan.
A+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par noriavag le Mar 29 Mai 2007, 22:24

Salut.
Si j'ai bien compris, au début c'était juste une rangée de 6 cyl, et après le changement du capteur arbre à came c'était bon.
Puis très rapidement elle se noie sur les 12 maintenant.
Ca voudrait dire que tu as un problème d'allumage.
Personnellement, je changerai le capteur PMH. Il a surement les mêmes Km que celui de l'arbre à came.
A+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par offset81 le Mar 29 Mai 2007, 22:30

Salut

Perso, je pense que ton moteur est trop riche en fonctionnement et qu'il fini par noyer tes bougies?

Tes bougies sont 'elles noir quand tu les démontes??

Si jamais tu as un capteur de cliquetis qui déconne, le calculateur peu recevoir l'ordre de décaller l'allumage ou l'injection (je ne sais plus) et ainsi créer une mauvaise combustion, par contre je ne sais pas comment on peu vérifier ce capteur.

Sais tu si il y a eu une intervention sur ta voiture peu de temps avant ton problème?

Et oki, on attend le schéma.

A +

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mer 30 Mai 2007, 21:53

salut,
Aujourd'hui le30/05/07,elle a démarré,en ce qui concerne les capteurs de pmh ,ils sont au nombre de 2 ,placés sur la cloche d'embrayage.
C'est possible que les deux soient défaillant en même temps?
De plus depuis que j'ai changé le capteur d'arbre a cames , elle ne se noie plus en roulant mais décide de ne pas démarré quand elle veut (2 fois en une semaine ) et lorsqu'elle tourne je trouve qu'elle sent l'essence.(avant aussi)
En ce qui concerne la couleur des bougies ,avant quand elle ratatouillait elles étaient noires et imbibées d'essence.
Maintenant quand elle décide de ne pas démarrer ,elles sont propres mais imbibées d'essence
Quand je l'avais ammené chez mercedes ,sur la valise elle indiquée "des ratés cylindres" et toute la partie allumage ,du capteur jusqu'au bobines en passant par les calculateurs, étaient en défaut.
Je n'ai pas voulu la laisser chez eux car ils ne savaient pas d'ou cela venait et qu'ils pratiquerait un changement de pièces au fur et a mesure jusqu'a mettre le doigt sur la panne (calculateur et boitier élèctronique compris) je veux bien payer une pièce défèctueuse même si elle côute 2500€ mais à condition que ce soit la bonne et chez mercedes ils ne me le garantissaient pas!!!
Donc voilà pourquoi je cherche aujourd'hui un panne qui dure depuis 1 an
Je pense que je vais regarder les capteurs de pmh en premier car ils sont plus facile d'accès,les capteurs de cliquetis se trouvant dans le "v" en dessous de la tubulure d'admission qui est en un seul bloc (2 jours de boulot)
Autrement merci pour l'attention que vous portez à mon problème, je vous tiens au courant de l'évolution
a+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par offset81 le Mer 30 Mai 2007, 22:08

Salut

Comme il y a du mieu depuis le changement d'un des 2 capteurs d'arbre à cames, et si son prix n'est pas très élevé, autant que tu change les 2, si un à laché, l'autre va peut etre suivre.
Et les capteurs arbres à cames par la meme occasion, mais ne change pas tout en meme temsp afin de déceller ta panne.

Désolé de ne pas t'apporter plus, mais à part connaitre à peu près le fonctionnement de ton moteur, je n'ai pas l'habitude des pannes et de leur "caractéristiques, alors je donne surtout des piste.

Au début, je pensai aussi à un "décollement" de matière à l'intérieur de ton circuit de refroidissement suite à ta "pointe", ce qui aurait provoqué un obstacle sur les conduits de refroidissements, et aurait fait monté en température tes chambres de combustions, provoquant le claquage rapide de tes bougies.

Attend encore d'autres avis.

A +

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mer 30 Mai 2007, 22:58

salut
Tes pistes sont les biens venus et tu n'as pas a être désolé
Je demande de l'aide et je l'ai, heureusement qu'il y a des forum comme celui-ci et des personnes comme toi pour" porter secours "aux amoureux de l'automobile
longue vie au forum et encore merci
a+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par Tiramisu13 le Jeu 31 Mai 2007, 06:32

Salut,
as-tu testé tes fils de bougies et fil du ditributeur à la bobine(surtout celui là)?
De quand date le changement des fils de bougies?
@+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par picnil le Sam 01 Sep 2007, 17:19

es-ce que tu as essayé de prendre les compressions du moteur?

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Jeu 24 Jan 2008, 23:49

bonjour a tous et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant,car depuis le dernier noyage,elle e tourné comme une horloge jusqu'a la semaine dernière ,j'avoue que je ni comprenais pas grand chose!!
mais dans mon malheur ,j'ai la chance d'avoir un collègue qui a une 540 ia et a qui il lui est arrivé la même chose ,sauf que sur la sienne c'est plus facile ,c'est un V8,tout est en un seul exemplaire,dès qui il y a un organe élèctronique qui merde ,on le sait tout de suite .
sur la mienne tout est en double et doit fonctionner en parallèle .
bref ,le verdict c'est la sonde de température et le capteur de position d'arbre à cames.
je m'empresse de changer la même chose et je vous tiens au courant (promis)
ps:les compressions sont excellentes
a+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par noriavag le Ven 25 Jan 2008, 07:48

Salut.
Oui la sonde de température est une possibilité.
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé.
Le capteur d'arbre à came, c'est la première chose que tu as fais.
A+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Ven 25 Jan 2008, 22:43

salut,si ça peut te rassurer ,mercedes et moi même ni avions pas pensé"surtout mercedes".
C'est déjà très bien qu'un site comme celui ci avec des personnes comme toi cherche à trouver des solutions à nos problèmes de nos adorables joujou.
Longues vies à ce site et ses personnes qui l'animent.
Pour revenir sur mon problème, je n'ai changé qu'1 seul capteur d'arbre à cames ,il me reste l'autre à changer,et bien sûr la sonde de température.
Mais promis je vous tiens au courant dés que j'ai changé les pièces.
Ah, au fait j'allais oublier ,bonne année à tous
a+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par scp91 le Mar 12 Fév 2008, 15:29

salut

j'ai le même problème sur mon V12 la piste sonde de température et capteur de position d'arbre à came est la bonne ?

merci je suis au bout du rouleau

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Mar 12 Fév 2008, 23:17

salut
ton v12 est bien une mercedes 140?
je pensais être un cas isolé .
je vois çà rapidement et je te tiens au courant
la mienne est un coupé
ceci dit évite les concessions mercedes car ils sont imcompétents sur ce type de véhicule.
il y a 4 ans ,elle se mettait en sécurité ,6 cylindres sur 12 en intermitence,c'est à dire,qu'elle ne ratatouillait pas mais n'avait plus de puissance.
pris rdv chez mercedes et au final ,elle y est retournée 4 fois car à chaque fois elle retombait en panne en sortant du garage!!!
le ponpon c'était quand elle est sortie la 4 fois,ils sont parti l'essayer sur la route et pour eux elle fonctionnait bien,sauf qu'ils n'avaient pas l'habitude d'avoir 400 ch sous la pédale et malgré qu'elle se mettait en sécurité ,elle grimpait quand même à 160
j'ai remonté mes manches et j'ai trouvé un tuyaux qui se trouve entre le débitmètre et le papillon d'admission en desous percé tout simplement !
de ce fait le débitmètre enregistrait une information érronée et mettait le moteur en sécurité
en gros un bout de durite à 2 balles changé par mes propre moyens et une facture de 1800€ chez mercedes
fort !!!! trés fort!!!
dis moi ou tu en ai sur la tienne qu'on fasse le point
au plaisir
a+

nico600
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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par scp91 le Lun 18 Fév 2008, 20:15

Hello,

merci pour ta réponse

alors voici le problème, j'ai acquis le véhicule en octobre. Au bout d'une semaine, j'ai voulu chatouiller l'engin (je me suis amusé quoi)

Le lendemain matin : mêmes simptômes que toi, elle tourne sur 6 cyl.

Je l'ai emmené chez bosch : module d'alim changé, delco , tête de delco, bougies neuves.

J'ai lu ton post, et j'ai mis le garage sur ta dernière piste

à te lire

scp91
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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par nico600 le Ven 21 Mar 2008, 08:28

salut,tous le monde,
bon j'ai changé mes sondes de température,çà a fonctionnait 5 klm et le moteur s'est remis a tourner sur 6 cylindres!!!comme je n'avais pas reçu mon capteur de position,j'ai commencé par les sondes pour voir ce que çà allait donné;
donc ,lorsque je suis revenu sur 6 chez moi ,j'ai démonté les bougies et là surprise, le côté qui ne donnait plus ,n'était pas noyé.il n'y avait pas d'injection de ce côté(çà change)
j'ai laissé comme çà et dès que j'ai reçu mon capteur ,j'ai tout remis en place en gardant les bougies.
et là tout c'est remis à fonctionner normalement
elle ne sent plus l'essence et commence à chauffer normalement
je suis passé chez mercedes pour vider les défauts enregistrés,çà ne fait pas de mal ,car elle garde tout en mémoire
je continue a rouler avec tous les jours pour voir si çà tiens et je vous tiens au courant
car il faut qu'elle tourne quelque sans problème pour valider la panne
a+

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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par gabet62 le Ven 21 Mar 2008, 09:09


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bien Re: [ Mercedes W140 600 V12 an 1994 ] se noie sur 6 cylindres.

Message par noriavag le Ven 21 Mar 2008, 09:45

Cool.
Peux-tu préciser stp.
Tu dis les sondes. Les qu'elles?
Et de quel capteur tu parles? PMH?
A+

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