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[306 diesel an 95] changement radiateur peugeot

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Message par yohan26 le Jeu 01 Mar 2007, 10:54

Bonjour,

Je dois changer le radiateur de ma peugeot 306 SL diesel... Comme pour moi c est une premiere, je m'adresse a vous pour avoir vos conseils et pour savoir comment on fait????

Faut il purger et comment?

comment ca se demonte?

comment ca se remonte ?

merci d'avance pour votre aide....

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Message par adel13 le Jeu 01 Mar 2007, 11:10

SALUT

de quel anneé elle et ?

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Message par jéjé104 le Jeu 01 Mar 2007, 13:31

Bonjour

C'est le radiateur de refroidissement moteur ou de chauffage habitacle ?

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Message par yohan26 le Jeu 01 Mar 2007, 14:30

Elle est de 02/1995 et c est le radiateur de refroidissement

merci bc de vos reponses

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Message par adel13 le Jeu 01 Mar 2007, 14:39

peux tu prendre des photo de tom moteur sa serat plus simple pour texpliquer ?

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Message par yohan26 le Jeu 01 Mar 2007, 15:26

ok je fais ca ce soir !!!

merci de ton aide....

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Message par adel13 le Jeu 01 Mar 2007, 15:54

@yohan26 a écrit:ok je fais ca ce soir !!!

merci de ton aide....



ps : prend toute la face avant radiateure ect....

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lecture qq photos

Message par yohan26 le Ven 02 Mar 2007, 10:56

face avant :



partie droite :








partie gauche :



je n ai pu finir sur cette partie finirais ce soir. Il y a une petite durite qui arrive en haut et une grosse avec une bague bizarre qui arrive en bas...
je les prend en photos ce soir....

est ce que cela peut deja un peu aider?

Pour enlever le radiateur j ai vu qui y avait des clips haut dessus....





merci bc de votre aide

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Message par adel13 le Ven 02 Mar 2007, 11:21

dépose le tuyaut , tes durites d'eau, et sort le par le haut.
prend garde en remontant s'est juste! clips bien la durite du bas qui est un peut galère à remetre remplis le bocale et hop!!!

et n'oublie pas de fair la purge voici a quoi resemble la vis de purge.



Dernière édition par le Ven 02 Mar 2007, 11:26, édité 1 fois

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Message par adel13 le Ven 02 Mar 2007, 11:24

ps ; si tu peux prendre des photo au fure et a mesure que tu demonte tom radiateure sa serait sympa comme sa on pourait faire une fiche

parreille quand tu le remonte neuf

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Message par jéjé104 le Ven 02 Mar 2007, 11:26

Bonjour

Attention, sur l'avant dernière photo le tuyau qu'on voit qui arrive en plein milieu c'est un tuyau de clim, il faut pas le débrancher.

Alors en fait c'est pas compliqué.

Il faut enlever les deux grosses durites, pour ça comme tu n'as pas la pince exprès tu prends une pince multiprise.

Ensuite il faut enlever aussi s'il y en a une la durite d'eau fine qui arrive sur la partie haute (c'est une purge).

Il faut débrancher le thermocontact.

Ensuite, tu écartes les clips et tu recule le radiateur un peu vers le moteur, puis tu tire vers le haut et ça vient.

Ensuite pour remonter, tu fais l'opération inverse.

Il ne faut pas oublier de démonter le thermocontact de l'ancien radiateur pour le remettre sur le nouveau.

Enfin il faut faire la purge du liquide de refroidissement. Pour ça, tu ouvres toutes les purges, tu remplis jusqu'à ce que ça coule, tu refermes les vis au fur et à mesure que ça coule, puis tu mets en route et tu ferme tout et tu laisses tourner jusqu'au déclenchement du moto ventilateur.

Il faut quand-même surveiller le niveau d'eau dans le radiateur, défois il descend quand le thermostat s'ouvre.

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Message par adel13 le Ven 02 Mar 2007, 11:30

@jéjé104 a écrit:Bonjour

Attention, sur l'avant dernière photo le tuyau qu'on voit qui arrive en plein milieu c'est un tuyau de clim, il faut pas le débrancher.

Alors en fait c'est pas compliqué.

Il faut enlever les deux grosses durites, pour ça comme tu n'as pas la pince exprès tu prends une pince multiprise.

Ensuite il faut enlever aussi s'il y en a une la durite d'eau fine qui arrive sur la partie haute (c'est une purge).

Il faut débrancher le thermocontact.

Ensuite, tu écartes les clips et tu recule le radiateur un peu vers le moteur, puis tu tire vers le haut et ça vient.

Ensuite pour remonter, tu fais l'opération inverse.

Il ne faut pas oublier de démonter le thermocontact de l'ancien radiateur pour le remettre sur le nouveau.

Enfin il faut faire la purge du liquide de refroidissement. Pour ça, tu ouvres toutes les purges, tu remplis jusqu'à ce que ça coule, tu refermes les vis au fur et à mesure que ça coule, puis tu mets en route et tu ferme tout et tu laisses tourner jusqu'au déclenchement du moto ventilateur.

Il faut quand-même surveiller le niveau d'eau dans le radiateur, défois il descend quand le thermostat s'ouvre.



c'est plus prési

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lecture Re: [306 diesel an 95] changement radiateur peugeot

Message par yohan26 le Dim 04 Mar 2007, 13:06

La pose et la purge semblent s'etre bien passees... suis juste pas sur de la durite avec le joint thorique... j'espere qu il n'y aura pas de fuite.... Merci pour votre aide....

Par contre quelque chose m'inquiete : hier apres le montage pas de pb, le moteur demarre au quart de tour.... ce matin je jete un coup d'oeil sur le niveau d'eau dans le radiateur et celui-ci etait vraiement tres bas.... je me dis pas grave, je vais reremplir... je remet a peu pret 1 litre, je demarre le moteur et tout ce que j'avais mis passe par le trop plein en haut du radiateur.... donc de nouveau, apres repos, un niveau de liquide tres bas... qu'en pensez vous? y-a t-il qqc que j aurais oublie de faire?

merci d'avance de votre aide...

PS: je vais pourvoàir ecrire un post sur le changement de radiateur sur peugeot 306 pour les nuls , histoire de recapituler pour les novices comme moi....

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Message par jéjé104 le Dim 04 Mar 2007, 13:33

Alors soit ta purge est mal faite, il faut réouvrir les vis et bien laisser couler, soit ton niveau est bon.

Beaucoup de gens croient que le niveau est trop bas. C'est bien le radiateur avec le vase d'expansion intégré ?

Les ventilateurs tournent bien sans que le moteur chauffe ?

Le moteur n'a-t-il pas chauffé auparavant ?

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Message par yohan26 le Dim 04 Mar 2007, 14:30

Pour la purge pourtant l'eau a bien coule d'ailleurs le moteur etait trempe..... Oui c un radiateur avec vase d'expension integré...

Par contre non les ventilos ne tournent pas... faut dire que la temperture du moteur ne monte pas fort m( max 70-80 °C)

Pour la derniere question je ne sait pas ... le moteur avant le trou dans le radiateur n 'avait jamais chauffe... par contre j ai eu pas mal de mal a demarre... la premiere fois et apres plus aucun pb.... vais reteste cet aprem...

merci de ton aide...

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Message par jéjé104 le Dim 04 Mar 2007, 16:53

Où as-tu ouvert des purges ?

Il y en a une que tu as pris en photo pour le radiateur de chauffage, une sur le boitier de thermostat, c'est une petite vis tête creuse 6 pans, puis une sur le radiateur.

Ensuite, quand ça coule bien partout, il faut faire chauffer le moteur jusqu'au déclenchement des ventilateurs, en surveillant que le moteur ne soit pas en surchauffe.

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Message par yohan26 le Dim 04 Mar 2007, 18:49

je pense que le pb viens de la....

je vois la vis pour le radiateur de chauffage :



je vois la purge sur le radiateur ....

mais pour celle sur le boitier de thermostat ????

Sinon j avais bien fait les purge sur les 2 premiere mais je n'avais pas attendu le declenchement des ventilos....

Je viens de rouler un peu plus avec la voiture ... au debut pas de PB tempertaure <70°C puis on est monte progressivement a70 et d'un coup a 90 et la je suis rentre car temp = 100°C

je recommence la purge complete le Week end prochain...

vraiment merci poour ton aide

voila ce que j ai trouve dans un dossier technique 306 :

REMPLISSAGE ET PURGE DU
CIRCUIT
- Avant toute opération de remplissage,
rincer le circuit de refroidissement à
l’eau claire.
- Monter sur l’orifice de remplissage le
cylindre de charge [1] (fig. Mot. 22).
- Ouvrir toutes les vis de purge ainsi que
le purgeur situé sur le radiateur (un
quart de tour).
- Remplir lentement le circuit avec du
liquide de refroidissement.
- Fermer les vis de purge dans l’ordre
d’écoulement du liquide sans bulle.
Nota : Le cylindre de charge doit être
rempli au maximum pour une purge
correcte de l’aérotherme (fig. Mot. 22).
- Démarrer le moteur
- Maintenir le régime de 1 500 à 2 000
tr/mn jusqu’à la fin du deuxième cycle
de refroidissement (enclenchement
puis arrêt du ou des motoventilateurs)
en maintenant le cylindre de charge
rempli au maximum.
- Ramener le moteur à son régime de
ralenti pendant environ 1 minute.
- Arrêter le moteur.
- Attendre environ 10 minutes.
- Déposer le cylindre de charge.
- Compléter éventuellement le niveau
jusqu’au repère maxi.
- Mettre en place le bouchon sur la boîte
de dégazage.

question c quoi le cylindre de charge?[img][/img][img]

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Message par gabet62 le Dim 04 Mar 2007, 19:18

hello!
un souci de purge est vite arriver!
regarde dans les prochains jours si tu n'as plus de consommation!
si c'est OK plus de soucie!
Pour le cylindre de charge, c'est un reservoir qui sert au remplissage!
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Message par jéjé104 le Dim 04 Mar 2007, 20:31

Mais en fait le cylindre de charge tu n'est pas obligé de l'utiliser. Il faut que tu remplisses le niveau à ras bord, puis si ça ne coule pas à une vis de purge, tu accélère très légèrement le moteur et là ça coule et tu peux refermer les purges.

Si tu n'as pas ouvert la purge du boitier de thermostat, c'est sûrement pour ça que tu as des problèmes.
C'est une petite vie avec une tête à six pans creux. Elle est située sur un point haut du boitier, on la reconnait car elle a un petit joint plat.

Quand tu as bien fait couler l'eau par toutes les purges, tu peux faire le niveau et refermer le bouchon et accélérer à 1500 trs/min pour faire chauffer.

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Message par yohan26 le Sam 10 Mar 2007, 20:17

Bonsoir,

toujours les memes problemes.....

Le radiateur a été installé la semaine derniere... pas de PB de fuite a priori....

cette semaine j'ai recommence ma purge:

-moteur arrete
-ouverture des 3 purges
-remplissage du reservoir d'eau sur lequel j ai pose une bouteille a l'envers pour faire un entonnoir ( ie cylindre de charge) donc remplissage de la bouteille egalement....
-eau qui coule sur les 3 purge que je referme.
-demarrage du moteur toujours avec ma bouteille rempli....
-enormement de boule qui arruve dans l'eaum; montée et descente du niveau d'eau....
-j ai attendu que le ventilo se mette en route et s'arret une premier fois... puis une seconde....
toujours beaucoup de boule dans ma bouteille....
-arret du moteur pendant 10 minutes
- reremplissage pour faire le niveau....
-fermeture de l’orifice de remplissage avec le bouchon
-redemarrage du moteur et la comme avant rejet d'une grand partie de l'eau via le trop plein....
-test de la voiture en conduite ...
-surchauffe au bout de 2 Km...

Pouvez vous me dire ou j ai loupe qqc ou si vous avez des suggestion sur le PB?

merci d'avance

Yohan26

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Message par gabet62 le Sam 10 Mar 2007, 23:55

hello!
as-tu penser à ouvrir ton chauffage habitacle à fond pour la purge?
si non, refait une purge de la même methode avec le chauffage à fond (pas la ventilation) et refais un essai!
si tu as encore des bulles, ça veux dire que ton joint de culasse est
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Message par bandi06b le Dim 11 Mar 2007, 08:16

salut,

1ere chose tu changes le radiateur (tu l'as déja fait)
2eme tu purges (comme déja dit tu remplis ton radiateur avec vase intégré pratiquement a bloc de liquide , tu ouvres ta vis de purge du boitié thermostat des que celle si coule tu l'a referme et tu ouvres celle du radiateur de chauffage ou il y a le clip puis tu la refermes !!
la tu est purgé !!!

apres tu démares (toujours sans remetre le bouchon du radiateur) et tu laisses tourner au ralentit !!!!
vers 85 degres tu vérifies que ton thermostat ouvre bien!
( tu passes ta mains sur le radiateur , il doit etre bien chaud) si c'est pas le cas ton thermostat est hs d'ou la chauffe!!! donc si c'est lui tu le changes sinon tu laisses toujours tourner (le niveau de liquide dans le radiateur peut monter voire dégueler un peu , déscendre un peu , faire des petites bulles!!!
tu vérifies que ta températeur moteur ne monte pas en fleche (100 degrés maxi)
si elle ne chauffe pas assez vite tu peux l'accélérer un peu par saccade!!
vers 92 degrés elle doit déclencher (ventilo)
si ce n'est pas le cas faut voire la sonde vd (celle sur le radiateur , tu enleves la cosse et ponte les 2 fils ou 3 fils dessus le ventilo doit tourner !! et si il tourne bien c'est bien ta sonde qui est hs sinon c'est ton moteur de ventilo ou un probleme électrique .)

dans le cas ou tous les points cités plut haut sonts ok et qu'il y a toujours des bulles d'air et / ou qu'elle chauffe c'est ton joint de culassse hs!!!

voila mais moi je pense plutot a soit ta purge, soit le thermostat soit la sonde vd et si tu suis ma /notre méthodologie tu sauras ou est le probleme !!!!

tiens nous au jus!!

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Message par jéjé104 le Lun 12 Mar 2007, 18:44

Exactement

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lecture Re: [306 diesel an 95] changement radiateur peugeot

Message par yohan26 le Mer 14 Mar 2007, 15:35

merci de vos reponses .....

je pense pas que ca viennent de la sonde car les ventilos se mettent bien en route....

Par contre j ai trouve 3 purges.... vais prende des photos ce soir....

Par contre dans la bouteille qui etait au dessus du vase d'expension, il y avait enormement de bulles et pas des petites !!!
sans pour autant que le niveau baisse....


je commence a craindre le pire .... trop la loose....

Question connne .... je fais quoi de la voiture si c le pire? ca me fais un chier car on viens d'avoir le controle technique, on a du changer les 4 pneus, tout le kit de distrib, le radiateur puis la revision des 120 000 tout ca le mois dernier... alors si c mort pas top du tout....

merci de votre aide je vous tiens au courant....

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Message par jéjé104 le Mer 14 Mar 2007, 20:21

@yohan26 a écrit:.. je fais quoi de la voiture si c le pire?
Si c'est le joint de culasse ça vaut le coup de le remplacer.

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