Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Hier à 21:57 par Laure B

» [Renault - Kangoo 1 - 1.9 D - Diésel - 1999] Embrayage tout mou
Hier à 20:32 par Laure B

» Les problèmes résolus et les fiches pratiques BMW et MINI
Hier à 19:02 par leo59

» [audi a4 1.6 ESS.an 2000] probléme roue avant
Hier à 18:04 par Laure B

» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Hier à 13:24 par Agat Ze Powr

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie
Hier à 12:57 par Laure B

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Hier à 09:46 par gcomi

» [ Actualité : Essai ] Mazda 3 2017 : Acérée !
Hier à 06:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Embarquez à bord du concept Citroën CXperience
Hier à 06:22 par ced-46

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Mar 06 Déc 2016, 22:12 par tchiz

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Mar 06 Déc 2016, 22:11 par Back91

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème rétro électrique passager
Mar 06 Déc 2016, 21:13 par swallas

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Mar 06 Déc 2016, 21:10 par swallas

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Mar 06 Déc 2016, 19:16 par Docteur Auto

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Mar 06 Déc 2016, 17:41 par marino.p

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Mar 06 Déc 2016, 15:21 par Agat Ze Powr

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Mar 06 Déc 2016, 13:12 par BMW PASSION

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Mar 06 Déc 2016, 10:13 par gcomi

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Mar 06 Déc 2016, 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Mar 06 Déc 2016, 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Mar 06 Déc 2016, 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Mar 06 Déc 2016, 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Mar 06 Déc 2016, 06:13 par ced-46

» Nouveau
Mar 06 Déc 2016, 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Mar 06 Déc 2016, 06:01 par ced-46

» [Outillage mécanique] nouveautés et test :
Lun 05 Déc 2016, 20:53 par Poulpy 68

» [ Ford fiesta an 2006 ] Cable d'ouverture de coffre décroché
Lun 05 Déc 2016, 20:29 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Lun 05 Déc 2016, 20:19 par Poulpy 68

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Lun 05 Déc 2016, 20:17 par Poulpy 68

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Lun 05 Déc 2016, 20:16 par Poulpy 68

[ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Message par Burningost le Jeu 17 Aoû 2006, 14:02

Ceci est la copie d'un post fais par mes soins sur un autre forum :

Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis une Burn en mécanique :bah: .

Mais en revenant de vacance, le jour de la reprise du boulot, titine à dit "non moi j'y vais pas" Evil or Very Mad .

Comprenant ce refus je prend la clio :censure: de ma femme pour rattaquer.

En rentrant le soir, j'ai une longue discussion avec ma et après analyse des symptômes, je décide donc de changer le démarreur par un échange standard.

Symptômes :

Lorsque je tourne la clé de contact , j'entend un "clic" et rien d'autre ne se passe.

ATTENTION : avant de changer le démarreur, vérifier que le problème ne vient pas de votre batterie, cela peut vous faire économiser du temps et un peu d'argent ;) .

Matériel nécessaire :

clé à pipe de 16.
clé à pipe de 13.
clé à pipe de 10.
clé plate de 10.
clé à pipe de 8 (pour connection electrique du démarreur.
clé à cliquet avec rallonges et douilles de 13 et 16.
tournevis plat (pour les colliers de la durite d'air).


Comme pour toutes intervention sur une voiture, commencez par couper votre alarme si vous en avez une et débrancher la batterie (clé de 10 sur la cosse +)



1- Faire de la place pour pouvoir travailler :


Le moteur M40B18 :





Les pièces à enlever pour faire de la place :



La durite d'arrivée d'air:

Desserrer les colliers à chaques extrémités à l'aide du tournevis plat.
Enlever la durite de connexion venant de l'actuateur de ralentit.
Décrocher les fils électriques qui passent le long de la durite.


L'actuateur de ralenti: (flèche bleue)

Enlever la durite connectée sur le moteur et faire glisser l'actuateur en direction de l'habitacle. Il est simplement maintenu par un collier en caoutchouc.


Le support du support de l'actuateur de ralenti :

Il est obligatoire d'enlever cette pièce. je ne l'avais pas fait au début et une fois que l'on a désacouplé le démarreur du moteur, on ne peut pas l'enlever avec cette pièce en place.
De plus, cela facilite grandement l'accès à la deuxième vis qui tient le démareur. Surtout quand elle est grippée.

Dévisser l'écrou de 10 maintenant le collier de la durite de refroidissement tout en bas du support (pièce noire sur la photo du dessous).

Dévisser le support à l'aide du cliquet ou de la clé à pipe de 13, il y a 4 écrous, 2 en bas et 1 en haut à gauche sous le support de l'actuateur de ralenti et et 1 en haut à droite.
Reste à enlever 2 écrou de 10 supportant un petit boitier électrique qu'il faut deconnecter :




Le résultat une fois les pièces enlevées :




Les pièces enlevées (sauf le boulon et l'ecrou qui appartiennent au démarreur) :




Ca y est, on à enfin la place (ou presque) pour pouvoir s'occuper du démarreur.



2- démontage du démarreur :

Tout d'abord il faut débancher les connexions électriques à laide des clés de 8, 10 et 13:


Maintenant il faut s'aataquer aux boulons et écrous qui tiennent le démarreur.

Le premier boulon est assez facile d'acces, il faut maintenir la tête du boulon (en forme d'étoile) à l'aide de la clé plate de 10 côté habitacle et dévisser l'autre côté à laide de la clé à pipe de 16.
C'est assez dur car l'espace pour manoeuvrer la clé est assez faible et il faut ENORMEMENT forcé pour dégripper l'écrou du démarreur d'origine (13 ans).

boulon et écrou qui tiennent le démarreur :



Une fois le premier boulon démonté, le plus dur arrive.
Le deuxième boulon est très difiicle d'accès, il est caché sous le petit boitier électrique et l'autre côté que l'on doit maintenir à l'aide de la clé plate de 10 est aussi caché sous diverses durites.
J'ai procécédé à l'aide de la clé à cliquet avec les deux ralonges l'une sur l'autres plus le "renvoi d'angle" juste derrière la douille de 16:





Après beaucoup d'efforts, le démarreur sort :







Reste à procéder dans le sens inverse :

Remonter le nouveau démarreur,



Resserrer les boulons,
Remettre les connexions électriques,
Remonter le support du support d'actuateur et tout ce qui va dessus,
Remonter l'actuateur de ralenti,
Remonter la durite d'arrivée d'air,
Rebrancher la batterie et croiser le doigt avant de démarrer Happy .


Dernière édition par le Jeu 07 Sep 2006, 12:43, édité 1 fois

___________________________________________
http://img138.imageshack.us/img138/2513/bmwfans2006panorw1.jpg

Burningost
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : près de lyon
Emploi : technico-commercial en tuyaux ;)
Niveau technique automobile : 1. Je sais tout juste ouvrir mon capot
Date d'inscription : 17/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://bmwfans.frbb.net/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Message par ced-46 le Jeu 17 Aoû 2006, 20:09

Super photo/reportage burn

Je le met en post-it de ce pas

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30393
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum