Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Fumé bleu échappement et moteur 320d 98
Aujourd'hui à 23:30 par greg5129

» 318 ti de 1995
Aujourd'hui à 22:51 par Bibi321

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Aujourd'hui à 22:10 par greg5129

» bmw x5 e70 moteur se coupe en roulant
Aujourd'hui à 22:05 par aziz93

» Ibiza 6l cale sans raison refuse de démarrer
Aujourd'hui à 21:24 par Alexisl12

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] dechargement intenpestif de la batterie (Résolu )
Aujourd'hui à 20:12 par BMW PASSION

» fumée bleu à l'échappement sur x6 35d de 2008 160000km (remplacement unité de ventilation il y a 30j
Aujourd'hui à 19:35 par X6m

» [Renault Scenic 1 phase 2 2.0 16v essence an 2002] Probleme moteur qui broute et fumé blanche
Aujourd'hui à 19:19 par patnat

» ressouder cosse degivrage ??
Aujourd'hui à 19:14 par eltcb

» grosse fumée à froid pendant 1km et puis plus rien sur BMW x6 35d de 2008
Aujourd'hui à 19:08 par X6m

» Coffre de C4 qui ne s'ouvre plus
Aujourd'hui à 19:06 par eltcb

» Pédale embrayge bruit 
Aujourd'hui à 18:46 par Jukees

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Aujourd'hui à 17:52 par Gdo2711

» [résolu][ OPEL Vectra B (F68) 1.8 i 16V ] plus de chauffage
Aujourd'hui à 17:28 par Laure B

» [ Bmw X5 3.0d ] problème démarrage
Aujourd'hui à 16:31 par harry974

» [citroen berlingo 1 phase 2 1600 hdi 92 an 2007]mon ventilateur ne marche pas sur la position 1 et 2
Aujourd'hui à 15:32 par albatros

» jeu : devine a qui cela appartient?
Aujourd'hui à 14:47 par bidouapache

» [ Fiat punto 1.9 JTD an 2001 ] bruit sous le capot
Aujourd'hui à 13:46 par rottweiller62

» Presentation
Aujourd'hui à 13:21 par albatros

» lien schéma électrique.
Aujourd'hui à 11:39 par Olive 76690

» Mise à jour logiciel Tiguan
Aujourd'hui à 10:30 par Tiguan38

» Jeu : les unes dans les autres ...
Aujourd'hui à 09:28 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Dodge Challenger Demon : plus légère que la Hellcat
Aujourd'hui à 09:10 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Shelby célèbre les 50 ans de la Mustang Super Snake
Aujourd'hui à 09:07 par ced-46

» Présentation
Aujourd'hui à 08:58 par ced-46

» [ bmw e46 320d M47 an 2003 ] Problème tremblement et odeur ( Abandonné )
Aujourd'hui à 03:12 par greg5129

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Hier à 20:52 par Laure B

» [ Renault trafic 1.9 dci 82 an 2005 ] ralenti instable
Hier à 18:57 par harry974

» presentation
Hier à 15:57 par zobez

» [ bmw e46 320d an 1999 ] compatibilitée jantes entre nos bmw
Hier à 13:38 par BMW PASSION

[ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Message par Burningost le Jeu 17 Aoû 2006, 14:02

Ceci est la copie d'un post fais par mes soins sur un autre forum :

Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis une Burn en mécanique :bah: .

Mais en revenant de vacance, le jour de la reprise du boulot, titine à dit "non moi j'y vais pas" Evil or Very Mad .

Comprenant ce refus je prend la clio :censure: de ma femme pour rattaquer.

En rentrant le soir, j'ai une longue discussion avec ma et après analyse des symptômes, je décide donc de changer le démarreur par un échange standard.

Symptômes :

Lorsque je tourne la clé de contact , j'entend un "clic" et rien d'autre ne se passe.

ATTENTION : avant de changer le démarreur, vérifier que le problème ne vient pas de votre batterie, cela peut vous faire économiser du temps et un peu d'argent ;) .

Matériel nécessaire :

clé à pipe de 16.
clé à pipe de 13.
clé à pipe de 10.
clé plate de 10.
clé à pipe de 8 (pour connection electrique du démarreur.
clé à cliquet avec rallonges et douilles de 13 et 16.
tournevis plat (pour les colliers de la durite d'air).


Comme pour toutes intervention sur une voiture, commencez par couper votre alarme si vous en avez une et débrancher la batterie (clé de 10 sur la cosse +)



1- Faire de la place pour pouvoir travailler :


Le moteur M40B18 :





Les pièces à enlever pour faire de la place :



La durite d'arrivée d'air:

Desserrer les colliers à chaques extrémités à l'aide du tournevis plat.
Enlever la durite de connexion venant de l'actuateur de ralentit.
Décrocher les fils électriques qui passent le long de la durite.


L'actuateur de ralenti: (flèche bleue)

Enlever la durite connectée sur le moteur et faire glisser l'actuateur en direction de l'habitacle. Il est simplement maintenu par un collier en caoutchouc.


Le support du support de l'actuateur de ralenti :

Il est obligatoire d'enlever cette pièce. je ne l'avais pas fait au début et une fois que l'on a désacouplé le démarreur du moteur, on ne peut pas l'enlever avec cette pièce en place.
De plus, cela facilite grandement l'accès à la deuxième vis qui tient le démareur. Surtout quand elle est grippée.

Dévisser l'écrou de 10 maintenant le collier de la durite de refroidissement tout en bas du support (pièce noire sur la photo du dessous).

Dévisser le support à l'aide du cliquet ou de la clé à pipe de 13, il y a 4 écrous, 2 en bas et 1 en haut à gauche sous le support de l'actuateur de ralenti et et 1 en haut à droite.
Reste à enlever 2 écrou de 10 supportant un petit boitier électrique qu'il faut deconnecter :




Le résultat une fois les pièces enlevées :




Les pièces enlevées (sauf le boulon et l'ecrou qui appartiennent au démarreur) :




Ca y est, on à enfin la place (ou presque) pour pouvoir s'occuper du démarreur.



2- démontage du démarreur :

Tout d'abord il faut débancher les connexions électriques à laide des clés de 8, 10 et 13:


Maintenant il faut s'aataquer aux boulons et écrous qui tiennent le démarreur.

Le premier boulon est assez facile d'acces, il faut maintenir la tête du boulon (en forme d'étoile) à l'aide de la clé plate de 10 côté habitacle et dévisser l'autre côté à laide de la clé à pipe de 16.
C'est assez dur car l'espace pour manoeuvrer la clé est assez faible et il faut ENORMEMENT forcé pour dégripper l'écrou du démarreur d'origine (13 ans).

boulon et écrou qui tiennent le démarreur :



Une fois le premier boulon démonté, le plus dur arrive.
Le deuxième boulon est très difiicle d'accès, il est caché sous le petit boitier électrique et l'autre côté que l'on doit maintenir à l'aide de la clé plate de 10 est aussi caché sous diverses durites.
J'ai procécédé à l'aide de la clé à cliquet avec les deux ralonges l'une sur l'autres plus le "renvoi d'angle" juste derrière la douille de 16:





Après beaucoup d'efforts, le démarreur sort :







Reste à procéder dans le sens inverse :

Remonter le nouveau démarreur,



Resserrer les boulons,
Remettre les connexions électriques,
Remonter le support du support d'actuateur et tout ce qui va dessus,
Remonter l'actuateur de ralenti,
Remonter la durite d'arrivée d'air,
Rebrancher la batterie et croiser le doigt avant de démarrer Happy .


Dernière édition par le Jeu 07 Sep 2006, 12:43, édité 1 fois

___________________________________________
http://img138.imageshack.us/img138/2513/bmwfans2006panorw1.jpg

Burningost
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : près de lyon
Emploi : technico-commercial en tuyaux ;)
Niveau technique automobile : 1. Je sais tout juste ouvrir mon capot
Date d'inscription : 17/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://bmwfans.frbb.net/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ BMW E36 318i M40 B18 an ??] Changement du démarreur

Message par ced-46 le Jeu 17 Aoû 2006, 20:09

Super photo/reportage burn

Je le met en post-it de ce pas

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30646
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum