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[Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

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voyons [Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 12:01

Bonjour à tous
Je recherche, des 4 fils (jaune, vert,blanc et marron) lesquels correspondent à la pression, et, à la température d'air sur la broche du capteur, sur l'injection Bosch d'une Xsara 1.6 16S de 11/2002.
Merci de votre réponse

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Message par noriavag le Mer 21 Mar 2007, 12:13

Salut.
De quel capteur parles-tu?
Est ce que les lettres de ton moteurs sont NFU?
A+

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 16:33

Bonjour
Merci de t'intéresser à mon problème!
C'est un modèle essence, moteur TU5JP4 équipé d'une injection Bosch. Ce capteur, qui a 2 fonctions, se trouve sur le boitier d'air d'admission (derrière la culasse) et porte la référence Bosch 0261230043. Il est relié par une broche qui comprte 4 fils, et j'aimerais savoir de ces fils, les 2 qui sont utilisé pour la température de l'air d'amission?
J'espère avoir répondu à ta question, quant aux lettres NFU, ça ne me dit rien?
Cordialement

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 16:39

OK, je viens de voir sur la RTA à quoi correspond NFU: c'est bien mon moteur, donc un 1600!!!
Bien joué!

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Message par noriavag le Mer 21 Mar 2007, 18:36

Salut.
Pour moi, le capteur de pression se trouve bien derrière la culasse, côté passager, mais n'a que 3 fils. ( je n'ai pas les couleurs ).
Quand à la sonde de température d'air, je ne l'ai pas sur le schéma. Ce qui voudrai dire, qu'elle ce trouve dans le calculateur.
Les numéros Bosch, ne me servent à rien. je n'ai pas la docu Bosch.
Quel est le problème de ta voiture?
Peus-tu faire un photos?
Si tu as l'intention de mettre une résistance sur la sonde de température d'air, je sais que c'est la mode sur le net, mais pour une essence c'est totalement inutile.
A+

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 19:23

Re bonjour,
Bien vu, mes intentions ont été découvertes!!!
Quoi qu'il en soit, sur ma voiture, il y a bien un capteur avec les 2 fonctions et 4 fils. Comme j'ai acheté cette dite résistance... et que je suis têtu, j'aimerai bien essayer!
J'ai les photos prises sur la voiture, ainsi que les pages de la RTA faisant allusion à ce capteur, mais .... je ne sais pas comment les envoyer, je suis tout nouveau sur ce site et l'informatique n'est pas mon métier! Mais je suis prêt à te les faire parvenir ne serait ce que pour ton info perso.
Je ne connais pas la suite de notre dialogue mais en tout cas merci, et champion le pro!!!
Cordialement[/url]

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Message par noriavag le Mer 21 Mar 2007, 19:28

Bien sur que ça m'intéresse.
Pour tes photos, regarde ce lien.
http://www.techniconnexion.com/-t4332.htm

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 19:56


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Message par noriavag le Mer 21 Mar 2007, 20:02

Je verrais asser ça comme le capteur de pression, bien que sur mon schéma je n'ai que 3 fils.
Mais ce n'est pas la sonde de température d'air.
Peus-tu me mettre la page de ta rta?

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 20:23

Petit problème de format, dès que c'est résolu, promis j'envoi tout
à plus tard avec toutes mes excuses

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Message par GOIN le Mer 21 Mar 2007, 21:23

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11152763
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11152763
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11152763
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11152763

J'espère que tu pourras lire les 2 feuilles de la RTA scannées et remalaxées, c'est pas terrible!
Si ça passe mal, dis le moi, je verrai demain comment je peux faire, car c'est certain il doit y avoir des choses qui peuvent te servir!
Bonne soirée sur ces belles images!!!
Cordialement

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Message par noriavag le Mer 21 Mar 2007, 23:35

C'est effectivement un peu petit.
J'ai quand même réussis à voir que tu avais raison, mais il faudrait que j'arrive à tous lire pour trouver le moyen de savoir comment mesurer tes fils et les reconnaitres.
Peus-tu agrandir un peu les 2 premières photos?
As-tu un multimètre et sais-tu t'en servir?
A+

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Message par GOIN le Jeu 22 Mar 2007, 09:46

Bonjour
Je te comprends, c'est pas évident à lire; quand à agrandir la photo, j'ai essayé hier avant de l'envoyer, mais c'est pire, car ça fait des petits points carrés totalement illisibles! Aujourd'hui, je vais tanter de prendre la RTA en photo, voir ci ça n'est pas plus clair. Dommage que tu n'as pas ton E-mail d'enregistré sur le site, mais tu as certainement tes raisons ou moi peut-être tort?
J'ai un multimètre, et j'ai aussi pensé à prendre la résistance. Même, si je démonte la sonde et en la réchauffant dans la main je devrais voir un variation!
La fin de la semaine est un peu chargée, je n'aurais peut-être pas le temps nécessaire pour voir tout ça, mais je te tiendrai informé!
Pour le moment je vais essayer de prendre des photos et te les envoyer au plus vite
Bonne journée

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Message par GOIN le Jeu 22 Mar 2007, 10:11

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=9&u=11152763
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11152763
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11152763

Je pense que ça sera plus lisible, à part qu'il faut incliner la tête sur la droite ( ou l'écran sur la gauche), quoique ce serait peut-être pas mal de l'imprimer pour tes archives...

Merci encore et bonne méca! MAIS, je te tiens au courrant!!!

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Message par noriavag le Jeu 22 Mar 2007, 11:02

Merci. Je met les photos, ce sera plus pratique.






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voyons Re: [Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

Message par noriavag le Jeu 22 Mar 2007, 11:18

Très bien tes infos.
Je pense que tu peus trouver les fils de la sonde de temp en faisant des mesures sans démonter le capteur.
- Contacte coupé. Tu débranches la prise et tu mesure les résistances entre tout les fils. ( prend des notes ).
- Puis tu rebranches et tu fais chauffer le moteur.
- Tu arrêtes le moteur et tu redébranches.
- Tu re prends les mesures des résistances, et tu regardes ton tableau de résistance afin de voir qu'elle mesure correspond.
- Comme ça, tu seras de quels fils il s'agit.
- Ne débranche pas avec le contact, sinon tu auras un défaut en mémoire. Ca n'aura pas d'influence sur le moteur, mais en cas de futur panne, il vaut mieux avoir la mémoire vide.
N'hésite pas à faire des photos de ton travail ( mesure, pose de ta résistance ). Comme je te l'ai dis, c'est très à la mode sur le net cette modification. Ca intéressera beaucoup de monde.
Et surtout, nous parler du résultat.
A+

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voyons Re: [Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

Message par GOIN le Lun 02 Juil 2007, 16:25

Bonjour
Une réponse tardive, mais une réponse: le capteur de température se trouve sur les n° 3 et 4 de la broche.
Branchez y une puce, (qui est en fait une résistance de 2500 Ohms!!!) et RIEN ne change, même pas un bouricot de gagné! Ce qui me surprend toutefois, car si on ne gagne rien en puissance, il me semblait que ça aurait pu altérer le fonctionnement du moteur?
A toutes et à tous, laissez mourrir de faim les vendeurs de puces en retenant nos ardeurs à l'achat de ces trompes nigauds!
Cordialement

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voyons Re: [Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

Message par Dav le Lun 02 Juil 2007, 19:48

@GOIN a écrit:Bonjour
Une réponse tardive, mais une réponse: le capteur de température se trouve sur les n° 3 et 4 de la broche.
Branchez y une puce, (qui est en fait une résistance de 2500 Ohms!!!) et RIEN ne change, même pas un bouricot de gagné! Ce qui me surprend toutefois, car si on ne gagne rien en puissance, il me semblait que ça aurait pu altérer le fonctionnement du moteur?
A toutes et à tous, laissez mourrir de faim les vendeurs de puces en retenant nos ardeurs à l'achat de ces trompes nigauds!
Cordialement

Bonjour , comment as tu pu croire a des betises comme celles ci , ceux qui vendent ce materiel ne connaissent meme pas le fonctionnement ni la gestion de ces motorisations , alors ca risque pas de fonctionner, c'est pas le bon endroit pour mettre la piece qu'ils t'ont fournie

La preuve en est , c'est dommage

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voyons Re: [Xsara 1.6 16S] capteur de pression et t° air d'admission

Message par GOIN le Lun 02 Juil 2007, 21:47

Bonsoir "the doc"
Il est évident que je n'espérais pas les 10 cv promis, car chaque moteur a ses valeurs, or la "puce" est universelle. Toutefois, modifier les données de température moteur revenait à modifier la quantité d'essence injectée, donc augmenter la puissance en théorie. C'est d'ailleurs pour celà que je suis très étonné que ça ne changeait rien au fonctionnement du moteur! Je refuse de croire que le calculateur corrige le défaut puisque c'est une valeur intruse et non "répertoriée" dans ses valeurs à gérer...
Toutefois, afin d'amortir (!) mon achat, je suis prêt à tester un autre branchement ...
Cordialement

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