TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[mini one 1.6] changement filtre à huile Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
mini passion
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : toulouse
Emploi : agent administratif
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 28/03/2007

malade [mini one 1.6] changement filtre à huile

Mer 28 Mar 2007, 21:34
Bonjour à tous (et toutes)...

Bon, j'ai un gros souci pour retirer la cloche qui abrite le filtre à huile de ma mini one 1.6 ; en effet celle-ci est serrée à mort et la clé à sangle traditionnelle n'en vient pas à bout, ni même la bonne vieille pince étau facom qui convient habituellement pour ce genre d'opération.

En revanche, il y a un écrou six pans sur le dessus de la cloche qui me permettrait, je suppose, de pouvoir dévisser la pièce plus aisément ; on dirait du 35 ou 36.

Si quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'opération je suis bien évidemment preneur du mode opératoire ainsi que des références de l'outillage nécéssaire (réf douille + cliquet), voir même si quelqu'un dispose du matos sur toulouse, j'offre un apéro monstre contre une mise à disposition...échange de bons procédés !!

Bonne route et merci pour vos réponses...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

malade Re: [mini one 1.6] changement filtre à huile

Mer 28 Mar 2007, 22:00
Re;

Sais tu lire l'allemand?

Laisse maoi les 7 derniers chiffres de ton No de série....

@+ DarkGyver
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

malade Re: [mini one 1.6] changement filtre à huile

Mer 28 Mar 2007, 23:04
Sur la 330d (E46) il faut une douille de 36mm (avec rallonge) pour pouvoir démonter "la cloche à huile". C'est sûrement la même taille.
J'en ai acheté une à Norauto + rallonge norauto (pour ce genre d'opérations çà suffit amplement). Si ce n'est pas la bonne taille en plus, tu pourras l'échanger facilement si tu ne l'abîmes pas! et tu pourras changer la douille contre la bonne taille.
C'est pas très cher et largement remboursé en faisant sa vidange soi-même par rapport à BMW...

d'ailleurs en forçant avec un outil pas adéquat tu as dû abîmer la cloche non?-
avatar
mini passion
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : toulouse
Emploi : agent administratif
Niveau technique automobile : confirmé
Date d'inscription : 28/03/2007

malade Re: [mini one 1.6] changement filtre à huile

Mer 28 Mar 2007, 23:29
Merci ludo pour ta réponse je crois que tu m'a confirmé ce que je pensais !! donc direction Norauto pour acheter le matos que tu décris, ça doit être bon puisque les deux bagnoles viennent de la même crémerie. Juste une petite précision pour être sur de ne pas faire n'importe quoi : tu mes confirmes que le sens de vissage/dévissage est standard parce que je suis étonné du couple de serrage qui a été appliqué à cette cloche à huile (...on sait jamais avec les teutons).
Pour info ces gros lourdaux de chez BMW m'ont proposé de faire l'intervention pour la modique somme de 70 euros quand je suis allé leur demander conseil...sans commentaires (ceci dit je savais à quoi m'attendre en achetant ce genre de bagnole, ce n'est donc pas un mythe) !!
Pour revenir à la cloche et à ta question, je ne l'ai pas abîmée, je me suis arrêté avant de faire une connerie irrémédiable lorsque je me suis aperçu que ça forçait autant, ce qui n'est pas normal. J'ai toujours entretenu moi même mes bagnoles et je sais quelle limite ne pas dépasser mais c'est vrai que la tentation est grande de forcer dessus.
J'ai contacté l'ancien propriétaire qui m'a dit que la dernière vidange avait été réalisée dans un de ses (trop ??) nombreux centres auto dont le manque de fiabilité n'est plus à prouver.

T'es content de ta BM ?? j'envisage aussi justement d'acheter un 320d ou 330d, on commence à trouver de bonnes occas', tu fais tout ton entretien toi même, j'entends par là, vidange, freins, changement des filtres ??

<merci et à +>
avatar
ludo_b
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant fonctionnel SAP
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 14/03/2007

malade Re: [mini one 1.6] changement filtre à huile

Jeu 29 Mar 2007, 20:44
Pour le sens de rotation, il me semble que c'est standard mais je ne suis pas sûr à 100% : je viens d'avoir la voiture et la 1ère vidange c'est un pote mécano qui me l'a faite (j'étais à côté pour papotter) car il a un pont...
mais de mémoire c'est standard.

J'en suis très très content mais je n'ai pas énormément de recul je l'ai depuis 11/2006 seulement...je regrette d'avoir dû passer au diesel... (mais 30 à 40.000kms par an le diesel s'impose...)

J'aimerais pouvoir tout faire moi-même mais je n'ai pas le matos ni la place pour le faire tranquillement et surtout je n'ai pas les compétences (quand je ne connais pas j'ai peur de me lancer sans personne à côté). Je ferai les opérations simples comme vidange moi-même ou chez des "connaissances" mécano (moyennant quelques euros...) et quand çà deviendra trop compliqué je ferai faire par ces même mécanos (soigneux... car je fais très très attention à ma belle) ou par BMW ou au pire des garagistes (mais encore faut-il en connaître des bons, soigneux et sèrieux...)
Bon courage ;)
thierry 120DA
thierry 120DA
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : alsace 68
Emploi : agent de maitrise
Niveau technique automobile : pas trop mauvais
Date d'inscription : 28/04/2007

malade Re: [mini one 1.6] changement filtre à huile

Jeu 03 Mai 2007, 22:40
salut
sur les golfs c'est je pense pareil pour les filtres a huiles.
Il arrive que le joint torique entre les parties fixes et mobiles (corps et couvercle)tourne sur lui meme et coince donc le couvercle .
si tu peut devisser un peut le couvercle essaye en revissant legerement de faire revenir se joint dans sa gorge .
si non en forcent avec de bon outils tu ne risque pas grand chose si ce n'est de casser le joint torique qui de plus est fournis avec le nouveau filtre
amicalement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum