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Outillage général et spécifique.

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Outillage général et spécifique.

Message par ced-46 le Sam 19 Aoû 2006, 08:37

Dans cette section outillage, nous allons présenter différents outils et appareils de mesures.
Vous pouvez présenter des outils utilisables pour toutes les marques.
Vous pouvez également demander à ce que l'on vous présente un outil spécifique utile à la réparation de votre panne.
Merci à tous de participer à l'évolution de ce sujet en indiquant les outils oubliés.

Bien choisir et bien utiliser son outillage :

Il est tres important de connaitre et de savoir utiliser son outillage pour éviter les accidents.


Où acheter ?
Et bien dans tous les bon magasins de bricolage mais aussi dans les grandes surfaces ou encore les centres auto.


Quoi acheter ?

Attention à la marque, le prix est fonction de la marque et parfois les différences de prix sont importantes.
Si vous possédez d'un gros budget je vous conseille d'acheter des outils FACOM. Ce sont des outils d'exellente qualité et en plus c'est Français et garantie a vie, cette marque est présente dans tous les bons garages mais aussi les lycées professionnels.

Si par contre vous ne disposer pas d'un budget énorme vous pouvez toujours vous rabattre sur d'autre marques moins chère et de qualité tout à fait acceptable du genre STANLEY ou CHROME VANADIUM. Mais attention de ne pas acheter n'importe quoi et surtout pas des clés bon marché made in China ou Taïwan, car ce sont des clés de qualité souvent médiocre et qui cassent la première fois qu'on force un peu.


Maintenant que faut-il acheter ?

Voici une courte liste de l'outillage courant, mais apres c'est à vous de vous équiper suivant vos besoins, vos envie et votre budget.


Les clés

clés plates mixte de 8 à 22

clés à pipe débouché de 8 à 22

clés à Allen de 8 à 22

clés torx ou étoiles de 8 à 22

clés à vidange

une clés à filtre à huile


Les pinces

une pince coupante

une pince multiprise


Les outils pour frapper

marteau

pointeau

un chasse goupille


Le reste

Tournes vis crusiformes et plats, petits et grands

une baladeuse

un multimêtre

des jauges d'épaisseurs et une clés à bougies si vous travaillez sur une voiture essence

des chiffons ou un rouleau d'essuie tout

un tube


Les plus

Une boîte à douilles

Une clés dynamométrique

Un cric rouleur

Des chandelles


Dernière édition par le Sam 02 Sep 2006, 18:53, édité 1 fois

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Re: Outillage général et spécifique.

Message par ced-46 le Sam 19 Aoû 2006, 08:41

Le Multimètre.

Le multimètre est un appareil de mesure, disposant de plusieurs fonctions. Nous allons voir les fonctions les plus utilisées dans la recherche de pannes automobile.

Molette centrale sur :
Off. – Appareil éteint.
V. – Contrôler la tension . V + bouton select en haut à gauche. – Tension alternatif
Molette verticalement à midi. – Ohm-mètre pour contrôler la résistance.
Pour tous ces contrôles, les 2 fiches rouge+ et noir- doivent être branchée comme sur la photo ci-dessus.
A,mA. Ampèremètre. Contrôle l’intensité. Mettre la fiche rouge+ sur A en bas à gauche et la molette à 2 heure.

Pour plus de détailles, n’hésiter pas à poser vos questions sur le Forum.

noriavag

La lampe témoin.




Elle sert à contrôler les allimentations 12V.
Mettre la pince crocodile sur une masse et la pointe de la lampe sur l'allimentation.
On peut aussi contrôler du 5V, mais la lampe va s'allumer très faiblement.
Attention, ne pas contrôler d'éléments électronique avec une lampe témoin. Possibiliter de dégradation du boitier électronique.
noriavag

La lampe témoin à LED.



Pour contrôler la tension des éléments électroniques.
Très utile aussi pour contrôler le signal d'un capteur à effet hall, le signal des injecteurs ou l'arrivée du signal sur la bobine d'allumage.

noriavag

Le compressiomètre.





Comme sont nom l'indique, pour prendre les compressions du moteur.
Il suffit d'enlever les bougies d'allumage, de poser le bout en caoutchouc sur l'emplacement des bougies, faire tourner le moteur au démarreur, cesi sur tout les cylindres.
Ensuite comparer les données. L'importent étant d'avoir la pression là plus égale possible entre les cylindres.

noriavag

La lampe stromboscopique.





Pour régler l'avance à l'allumage.

La clé à filtre à huile.





Il existe bien sur plusieurs sortes de clés pour déssérer les filtres à huile.

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Re: Outillage général et spécifique.

Message par gec191 le Mer 13 Sep 2006, 16:12

Voici le pied à coulisse, en haut ( mesure au 10em de mm. ) et le micromètre en bas ( mesure au 100em de mm.)



Une boite de tarauds et de filières.



Une boite de jeu de réparation pour les filtages de bougies.





Un arache rotule.


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Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...

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Re: Outillage général et spécifique.

Message par ced-46 le Dim 17 Sep 2006, 09:13

Le pèse anti-gel :

A l'aide de la pompe (noire) il faut aspirer un peu de liquide puis le flotteur avec ses graduations vous indiquera son état.




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Re: Outillage général et spécifique.

Message par BMW PASSION le Sam 02 Jan 2010, 11:25

Salut à Tous.

IL me semble que on pourrait rajouter "deux outils très utile "
je me renseigne sur les Prix!!

1:outil à mesurer la teneur en CO/2 dans le circuit LDR moteur essence.

2outil pour mettre sous pression, ou mesurer la pression circuit LDR moteur Diesel.

Cordialement

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Re: Outillage général et spécifique.

Message par mecacano le Lun 07 Oct 2013, 00:04

Bonsoir,
FACOM n'est plus fait en France mais une grosse partie en chine et don la garantie à vie fonctionne de moins en moins mais qui reste de bonne qualité quand même ,chrome vanadium n'est pas une marque mais un mélange de matière,il y a aussi des marque comme Magnusson qui sont de bonne qualité que l'on trouve chez bricodép-machin et garantie à vie sans discuter,d'autres enseigne de bricolage font leurs propres marque style DEXTER à qualité égale etc etc
Un site pour tout l'outillage spécifique FORD est le site de SPX fournisseur de la marque.

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