Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Mitsubishi Eclipse an 2002 ] Batterie se vide et moteur cale
Hier à 21:53 par sacha

» [ renault grand scenic 1.9 dci ] tuyau cassé sur vanne egr
Hier à 21:32 par ced-46

» Qualité des échappements 2eme monte ?
Hier à 21:30 par tontonchristobal

» [ Mercedes 190D ] l'essuie glace ne s'arrête plus (résolu)
Hier à 21:27 par ced-46

» [ bmw e46 320d an 2000 ] Ne démarre plus
Hier à 21:06 par demailly

» [ fiat punto 55Sx an 1996 ] plus de klaxon
Hier à 21:05 par sacha

» [ Citroen Saxo 1.5d an 1999 ] branchement autoradio
Hier à 20:56 par sacha

» [ bmw e60 530d M57 an 2004 ba ] problème coupures moteur chaud
Hier à 19:08 par BMW PASSION

» [ Citroen Saxo 1.5d an 1999 ] voyant batterie et direction assistée dure
Hier à 17:34 par nonox88

» [ Fiat punto 1.2 an 2000 ] trou en roulant
Hier à 12:41 par DiaboloEtSatanas

» [ Mercedes classe A 160 CDI W168 an 2001 ] fumée blanche et perte puissance
Hier à 11:41 par BMW PASSION

» [ Renault Megane II 1.9 dci 120ch an 2003 ] Problème de démarrage.
Hier à 10:20 par younes_31000

» [ Peugeot partner 1.9d an 2000 ] probleme moteur tourne pas rond surtout a froid et fume
Hier à 08:43 par rené42560

» [ Actualité : Nouveauté ] Toyota présente sa nouvelle plateforme modulaire TNGA
Hier à 05:36 par ced-46

» [ Fiat Grandé Punto 1.9 jtd 130 an 2006 ] demarrage difficile
Hier à 05:25 par ced-46

» [ citroen evasion 1.8i an 2000 ] motoventilateur tourne en continue
Hier à 05:20 par ced-46

» [ renault megane 3 1.5 dci an 2009 ] voyant abs reste allumé
Hier à 02:29 par karamelchaud69

» [ bmw e34 525 tds touring an 1993 ] probleme double toit ouvrant bloqué
Lun 30 Mar 2015, 23:06 par 666pat666

» [ Ford escort xr3i an 1993 ] problème déclenchement ventilateur
Lun 30 Mar 2015, 20:22 par sacha

» [ fiat punto 55 sx an 1996 ] bouillement apres chg de LDR
Lun 30 Mar 2015, 13:26 par nonox88

» [ Citroen Jumper 2.2. HDI 100 an 2006 ] question Ventilateur de refroidissement
Lun 30 Mar 2015, 12:05 par Dbee1

» [ renault clio 3 ] voyant airbag
Lun 30 Mar 2015, 11:43 par albatros

» [ Renault clio 3 ] problème jauge carburant
Lun 30 Mar 2015, 10:21 par younes_31000

» [ Bmw e36 320i coupé an 1992 ] Ma moquette de toit se décolle
Lun 30 Mar 2015, 08:24 par 666pat666

» [ BMW e36 318 tds compact an 1996 ] Ciel de toit qui se décolle
Lun 30 Mar 2015, 08:17 par 666pat666

» Presentation
Dim 29 Mar 2015, 21:28 par ced-46

» presentation lolo0618
Dim 29 Mar 2015, 21:15 par ced-46

» [ BMW E39 528i an 2000 ] Démonter vase d'expansion
Dim 29 Mar 2015, 20:42 par Pascal 27

» [ BMW E90 320d 163 BVM6 ] ralenti instable et consommation élevée
Dim 29 Mar 2015, 18:47 par GREGBMW_BE

» [ Renault clio 1.5 dci ] N'accélère pas après remplacement de joint sur un injecteur
Dim 29 Mar 2015, 17:03 par younes_31000

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par abeillemaya le Dim 15 Avr 2007, 11:37

Bonjour,

sur le moteur pas a pas de ma brava il y a quatres fils.

quelqu'un sait il a quoi il corresponde?

surtout un rouge avec un trait noir situé en haut vers le capot.

Merci pour toutes vos informations.

abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 139
Age: 48
Localisation: saint pol sur mer
Emploi: en recherche
Niveau technique automobile: amateur niveau 4
Date d'inscription: 26/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par offset81 le Lun 16 Avr 2007, 15:47

Salut

Les 4 fils qui sortent de ton moteur pas à pas doivent être branchés dans un ordre bien précis, ces fils sont reliés à 2 bobines à un bout (dans le moteur pas à pas) et de l'autre côté à la puissance (une interface de puissance) .
Ce type de moteur pas à pas implique un branchement particulier (en fait c'est juste que chaque fil doit être branché sur le bon faisceau, car il n'est pas possible de faire fonctionner ce moteur sans une interface), tout simplement parce en fonction de l'état du moteur de la voiture, un même fil de ce moteur pas à pas peut être alimenté par du + ou du -
Mais pourquoi demandes tu ça? Tu as coupé des fils sans le faire exprès?

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 845
Age: 33
Localisation: Melesse (RENNES)
Emploi: Technicien SAV
Niveau technique automobile: Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription: 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par abeillemaya le Lun 16 Avr 2007, 16:44

offset81 a écrit:Salut

Les 4 fils qui sortent de ton moteur pas à pas doivent être branchés dans un ordre bien précis, ces fils sont reliés à 2 bobines à un bout (dans le moteur pas à pas) et de l'autre côté à la puissance (une interface de puissance) .
Ce type de moteur pas à pas implique un branchement particulier (en fait c'est juste que chaque fil doit être branché sur le bon faisceau, car il n'est pas possible de faire fonctionner ce moteur sans une interface), tout simplement parce en fonction de l'état du moteur de la voiture, un même fil de ce moteur pas à pas peut être alimenté par du + ou du -
Mais pourquoi demandes tu ça? Tu as coupé des fils sans le faire exprès?


voila je t'explique....
j'ai deux brava identique sauf que l'une a un probleme de ralenti.
j'ai donc fonctionné par comparaison et sur le moteur pas a pas je n'ai pas la meme information qui arrive sur un fil le rouge et noir.
je me demande donc d'ou vient ce fil et quel info il vehicule.

j'ai testé en inversant les deux moteur pas a pas et celle qui fonctionnait fonctionne bien et l'autre fait la meme chose..

alors sais tu d'ou vient ce fil ( le rouge qui se trouve en haut vers le capot.) et quelle information il ramene au moteur?

abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 139
Age: 48
Localisation: saint pol sur mer
Emploi: en recherche
Niveau technique automobile: amateur niveau 4
Date d'inscription: 26/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par offset81 le Lun 16 Avr 2007, 17:14

Bon, je ne connais pas ton moteur ,mais juste le fonctionnement des moteurs pas à pas, donc mes explications sont d'ordre général.

Je ne comprends pas exactement de quel fil tu parles.

Les 4 fils qui doivent venir de ton faisceau ont une fonction anologue, ils sont un coup positif un coup négatif, tout dépend de l'état de ton moteur (le thermique), ce sont eux qui envoient le courant aux bornes des bobines de ton moteur pas à pas pour le faire tourner plus ou moins.

Les 4 fiches de ton moteur pas à pas ne doivent rien indiquer d'autre q'une résistance infini ou une résistance de l'ordre de 5 ohms (par contact entre fiches). Si une fiche prise au hasard présente une résistance autre qu'infinie avec les 3 autres, alors ton moteur pas à pas est HS.

Peux tu décrire beaucoup plus clairement ta manipulation, en appelant tout ce qui se rapporte à la première voiture ".......N°1", par exemple moteur pas à pas N°1. Idem pour la deuxième voiture.
Indique aussi comment tu prends tes informations, en débranchant la fiche, sans débrancher, du côté du moteur, du côté du faisceau...

Merci

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 845
Age: 33
Localisation: Melesse (RENNES)
Emploi: Technicien SAV
Niveau technique automobile: Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription: 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur pas a pas

Message par abeillemaya le Dim 29 Avr 2007, 12:48

bonjour et désolé de ne revenir que maintenant mais j'ai eu un empechement.

Petit rappel :

j'ai deux brava identique sauf que l'une a un probleme de ralenti.
j'ai donc fonctionné par comparaison et sur le moteur pas a pas je n'ai pas la meme information qui arrive sur un fil le rouge et noir.
je me demande donc d'ou viennent les quatres fils et quelles infos ils ramenent.



Données de base pour ma comparaison :

J'appelle BQFB la brava qui fonctionne bien. Donc si je parle du moteur pas a pas de cette voiture je dirai " moteur pas a pas BQFB "

J'appelle BQFM la brava qui fonctionne mal.Donc si je parle du moteur pas a pas de cette voiture je dirai " moteur pas a pas BQFM ".

premiere étape:

J'ai mis le moteur pas a pas BQFB dans la BQFM. La brava fonctionne toujours aussi mal.

J'ai mis le moteur pas a pas BQFM dans la BQFB. La brava fonctionne toujours aussi bien.

j'en deduit donc que cela ne vient pas du moteur pas a pas.
j'ai donc remis les moteurs a leur place.

Deuxieme étape :

J'ai mesuré au voltmetre sur les deux voitures les données qui arrivent a chaque fils du moteur pas a pas par rapport a la masse de la voiture.
Il n'y a que sur le fil rouge a trait noir ( celui le plus en haut du moteur ) que les données sont vraiment différentes.
Cette mesure a été faite moteur pas a pas branché et moteur tournant.

troisieme étape :

j'ai coupé sur les deux voitures le fil rouge a trait noir reliés au moteur pas a pas de chaque voiture.

J'ai relié le fil rouge a trait noir de la BQFB à la BQFM et
jai relié le fil rouge a trait noir de la BQFM à la BQFB

Autement dit j'ai inversé un seul fil de chaque voiture.
Cet essai a été fait moteur pas a pas branché et moteur tournant.

La BQFB s'est mise a mal fonctionné
La BQFM s'est mise a bien fonctionné.

j'espère avoir était clair.

j'en déduis donc que la donnée transmise par ce fil est faussée.d'ou ma demande : D'ou viennent les quatres fils qui alimentent le moteur pas a pas et quelles données transmettent ils?
(notamment le fil rouge .)

abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 139
Age: 48
Localisation: saint pol sur mer
Emploi: en recherche
Niveau technique automobile: amateur niveau 4
Date d'inscription: 26/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par offset81 le Dim 29 Avr 2007, 13:06

Re

Avec tes explicatiosn, il s'agit vraisemblablement de l'interface de ton moteur pas à pas qui est HS (comme je te l'ais dis, je te parle au niveau théorique, donc je ne peux que te conseiller de suivre la cablage éléctrique sur la rta et de trouver ou se trouve cette "interface", puis de la changer avec celle qui fonctionne pour faire un test).

Concernant les données transmises par les fils; c'est soit un coup du - soit un coup du +, et c'est l'interface qui gère ça, il n'est donc pas possible de savoir ce qui en sort à moins de connaitre le schéma de principe de l'interface.

Bon, avis aux autres membres si ils peuvent t'en dire +

A +

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 845
Age: 33
Localisation: Melesse (RENNES)
Emploi: Technicien SAV
Niveau technique automobile: Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription: 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par abeillemaya le Dim 29 Avr 2007, 13:39

offset81 a écrit:Re

Avec tes explicatiosn, il s'agit vraisemblablement de l'interface de ton moteur pas à pas qui est HS (comme je te l'ais dis, je te parle au niveau théorique, donc je ne peux que te conseiller de suivre la cablage éléctrique sur la rta et de trouver ou se trouve cette "interface", puis de la changer avec celle qui fonctionne pour faire un test).

Concernant les données transmises par les fils; c'est soit un coup du - soit un coup du +, et c'est l'interface qui gère ça, il n'est donc pas possible de savoir ce qui en sort à moins de connaitre le schéma de principe de l'interface.

Bon, avis aux autres membres si ils peuvent t'en dire +

merci . si quelqu'un a une piste pour la situer? ou une autre piste?


A +

abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 139
Age: 48
Localisation: saint pol sur mer
Emploi: en recherche
Niveau technique automobile: amateur niveau 4
Date d'inscription: 26/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Message par abeillemaya le Jeu 03 Mai 2007, 14:38

personne pour des conseils?? sur mon fil rouge a trait noir?

abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages: 139
Age: 48
Localisation: saint pol sur mer
Emploi: en recherche
Niveau technique automobile: amateur niveau 4
Date d'inscription: 26/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum