TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
abeillemaya
abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : saint pol sur mer
Emploi : en recherche
Niveau technique automobile : amateur niveau 4
Date d'inscription : 26/09/2006

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Dim 15 Avr 2007, 11:37
Bonjour,

sur le moteur pas a pas de ma brava il y a quatres fils.

quelqu'un sait il a quoi il corresponde?

surtout un rouge avec un trait noir situé en haut vers le capot.

Merci pour toutes vos informations.

___________________________________________
NON A LA FERMETURE DE LA RAFFINERIE DES FLANDRES!!!
BOYCOTTONS TOTAL!!!
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Lun 16 Avr 2007, 15:47
Salut

Les 4 fils qui sortent de ton moteur pas à pas doivent être branchés dans un ordre bien précis, ces fils sont reliés à 2 bobines à un bout (dans le moteur pas à pas) et de l'autre côté à la puissance (une interface de puissance) .
Ce type de moteur pas à pas implique un branchement particulier (en fait c'est juste que chaque fil doit être branché sur le bon faisceau, car il n'est pas possible de faire fonctionner ce moteur sans une interface), tout simplement parce en fonction de l'état du moteur de la voiture, un même fil de ce moteur pas à pas peut être alimenté par du + ou du -
Mais pourquoi demandes tu ça? Tu as coupé des fils sans le faire exprès?
abeillemaya
abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : saint pol sur mer
Emploi : en recherche
Niveau technique automobile : amateur niveau 4
Date d'inscription : 26/09/2006

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Lun 16 Avr 2007, 16:44
offset81 a écrit:Salut

Les 4 fils qui sortent de ton moteur pas à pas doivent être branchés dans un ordre bien précis, ces fils sont reliés à 2 bobines à un bout (dans le moteur pas à pas) et de l'autre côté à la puissance (une interface de puissance) .
Ce type de moteur pas à pas implique un branchement particulier (en fait c'est juste que chaque fil doit être branché sur le bon faisceau, car il n'est pas possible de faire fonctionner ce moteur sans une interface), tout simplement parce en fonction de l'état du moteur de la voiture, un même fil de ce moteur pas à pas peut être alimenté par du + ou du -
Mais pourquoi demandes tu ça? Tu as coupé des fils sans le faire exprès?


voila je t'explique....
j'ai deux brava identique sauf que l'une a un probleme de ralenti.
j'ai donc fonctionné par comparaison et sur le moteur pas a pas je n'ai pas la meme information qui arrive sur un fil le rouge et noir.
je me demande donc d'ou vient ce fil et quel info il vehicule.

j'ai testé en inversant les deux moteur pas a pas et celle qui fonctionnait fonctionne bien et l'autre fait la meme chose..

alors sais tu d'ou vient ce fil ( le rouge qui se trouve en haut vers le capot.) et quelle information il ramene au moteur?

___________________________________________
NON A LA FERMETURE DE LA RAFFINERIE DES FLANDRES!!!
BOYCOTTONS TOTAL!!!
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Lun 16 Avr 2007, 17:14
Bon, je ne connais pas ton moteur ,mais juste le fonctionnement des moteurs pas à pas, donc mes explications sont d'ordre général.

Je ne comprends pas exactement de quel fil tu parles.

Les 4 fils qui doivent venir de ton faisceau ont une fonction anologue, ils sont un coup positif un coup négatif, tout dépend de l'état de ton moteur (le thermique), ce sont eux qui envoient le courant aux bornes des bobines de ton moteur pas à pas pour le faire tourner plus ou moins.

Les 4 fiches de ton moteur pas à pas ne doivent rien indiquer d'autre q'une résistance infini ou une résistance de l'ordre de 5 ohms (par contact entre fiches). Si une fiche prise au hasard présente une résistance autre qu'infinie avec les 3 autres, alors ton moteur pas à pas est HS.

Peux tu décrire beaucoup plus clairement ta manipulation, en appelant tout ce qui se rapporte à la première voiture ".......N°1", par exemple moteur pas à pas N°1. Idem pour la deuxième voiture.
Indique aussi comment tu prends tes informations, en débranchant la fiche, sans débrancher, du côté du moteur, du côté du faisceau...

Merci
abeillemaya
abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : saint pol sur mer
Emploi : en recherche
Niveau technique automobile : amateur niveau 4
Date d'inscription : 26/09/2006

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty moteur pas a pas

Dim 29 Avr 2007, 12:48
bonjour et désolé de ne revenir que maintenant mais j'ai eu un empechement.

Petit rappel :

j'ai deux brava identique sauf que l'une a un probleme de ralenti.
j'ai donc fonctionné par comparaison et sur le moteur pas a pas je n'ai pas la meme information qui arrive sur un fil le rouge et noir.
je me demande donc d'ou viennent les quatres fils et quelles infos ils ramenent.



Données de base pour ma comparaison :

J'appelle BQFB la brava qui fonctionne bien. Donc si je parle du moteur pas a pas de cette voiture je dirai " moteur pas a pas BQFB "

J'appelle BQFM la brava qui fonctionne mal.Donc si je parle du moteur pas a pas de cette voiture je dirai " moteur pas a pas BQFM ".

premiere étape:

J'ai mis le moteur pas a pas BQFB dans la BQFM. La brava fonctionne toujours aussi mal.

J'ai mis le moteur pas a pas BQFM dans la BQFB. La brava fonctionne toujours aussi bien.

j'en deduit donc que cela ne vient pas du moteur pas a pas.
j'ai donc remis les moteurs a leur place.

Deuxieme étape :

J'ai mesuré au voltmetre sur les deux voitures les données qui arrivent a chaque fils du moteur pas a pas par rapport a la masse de la voiture.
Il n'y a que sur le fil rouge a trait noir ( celui le plus en haut du moteur ) que les données sont vraiment différentes.
Cette mesure a été faite moteur pas a pas branché et moteur tournant.

troisieme étape :

j'ai coupé sur les deux voitures le fil rouge a trait noir reliés au moteur pas a pas de chaque voiture.

J'ai relié le fil rouge a trait noir de la BQFB à la BQFM et
jai relié le fil rouge a trait noir de la BQFM à la BQFB

Autement dit j'ai inversé un seul fil de chaque voiture.
Cet essai a été fait moteur pas a pas branché et moteur tournant.

La BQFB s'est mise a mal fonctionné
La BQFM s'est mise a bien fonctionné.

j'espère avoir était clair.

j'en déduis donc que la donnée transmise par ce fil est faussée.d'ou ma demande : D'ou viennent les quatres fils qui alimentent le moteur pas a pas et quelles données transmettent ils?
(notamment le fil rouge .)

___________________________________________
NON A LA FERMETURE DE LA RAFFINERIE DES FLANDRES!!!
BOYCOTTONS TOTAL!!!
offset81
offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Dim 29 Avr 2007, 13:06
Re

Avec tes explicatiosn, il s'agit vraisemblablement de l'interface de ton moteur pas à pas qui est HS (comme je te l'ais dis, je te parle au niveau théorique, donc je ne peux que te conseiller de suivre la cablage éléctrique sur la rta et de trouver ou se trouve cette "interface", puis de la changer avec celle qui fonctionne pour faire un test).

Concernant les données transmises par les fils; c'est soit un coup du - soit un coup du +, et c'est l'interface qui gère ça, il n'est donc pas possible de savoir ce qui en sort à moins de connaitre le schéma de principe de l'interface.

Bon, avis aux autres membres si ils peuvent t'en dire +

A +
abeillemaya
abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : saint pol sur mer
Emploi : en recherche
Niveau technique automobile : amateur niveau 4
Date d'inscription : 26/09/2006

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Dim 29 Avr 2007, 13:39
offset81 a écrit:Re

Avec tes explicatiosn, il s'agit vraisemblablement de l'interface de ton moteur pas à pas qui est HS (comme je te l'ais dis, je te parle au niveau théorique, donc je ne peux que te conseiller de suivre la cablage éléctrique sur la rta et de trouver ou se trouve cette "interface", puis de la changer avec celle qui fonctionne pour faire un test).

Concernant les données transmises par les fils; c'est soit un coup du - soit un coup du +, et c'est l'interface qui gère ça, il n'est donc pas possible de savoir ce qui en sort à moins de connaitre le schéma de principe de l'interface.

Bon, avis aux autres membres si ils peuvent t'en dire +

merci . si quelqu'un a une piste pour la situer? ou une autre piste?


A +

___________________________________________
NON A LA FERMETURE DE LA RAFFINERIE DES FLANDRES!!!
BOYCOTTONS TOTAL!!!
abeillemaya
abeillemaya
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 57
Localisation : saint pol sur mer
Emploi : en recherche
Niveau technique automobile : amateur niveau 4
Date d'inscription : 26/09/2006

[fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas? Empty Re: [fiat brava 1.6 16v an 96] alimentation moteur pas a pas?

Jeu 03 Mai 2007, 14:38
personne pour des conseils?? sur mon fil rouge a trait noir?

___________________________________________
NON A LA FERMETURE DE LA RAFFINERIE DES FLANDRES!!!
BOYCOTTONS TOTAL!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum