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[ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

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[ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Mar 17 Avr 2007, 21:04

Bonjour alors voila mon probleme .
J'ai eu subitement une perte de puissance qui est surement du a ma conduite relax et au mauvais entretient de mon filtre a air.
PROBLEMES
- aucunes patates a bas et haut regime
- atteindre les 140 km/h est devenu un sport de marathon
- bref ma tdi est devenue une diesel tout court

Alors j'ai effectué la vidange +filtre a huile +filtre a air et toujours force nulle. Alors je decide de nettoyer mon debimetre a l'aide de degraissant en spay ainsi que de l'acetone en spay a travers les grilles et toujours force nulle alors je decide de demonter ùmon debimetre et que fais-je ???? Paf je casse le capot qui protege le circuit electrique , la je continue et surprise affraid le couvercle est collé au silicone noir , bon la je decide de le demonter une bonne fois pour toute et la affraid encore , impossible de retirer le circuit electrique qui est lui collé au siliconne noir et soudé a la sonde ainsi qu'aux fils electrique . Bon la je laisse tomber l'idée de retirer la sonde donc j'enleve la grille et nettoie la sonde et la je casse une ailette en plastique de la sonde bon mort pour mort je continue a nettoyer celle qui reste et je pris pour un changement. Miracle ma voiture a retrouvé toute sa puissance , je les sent les 110 CV ca roule bien , tres bien MAIS de la fumée noire se fait voir dans la lunette arriere a chaque acceleration aussi bien en retrogradant que en accelerant franchement , j'ai beau essayer de la décrasser y'a pas moyen ca fume toujours autant.
Bon alors la j'ai acheté du "injection5" histoire de nettoyer les injecteurs et je vous informerais du resultat

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Jeu 19 Avr 2007, 19:52

Bon je ne sais toujours pas si la fumée noire est du a cause de la sonde du debimetre que j'ai cassé (reste 1 sur 2) et j'ai constater le meme probleme que dans un post du forum( d'ailleurs faut que je le retrouve ce post) qui est la perte soudaine de puissance . Je me suis rappeler du post et donc j'ai eteint le moteur , redemarré et là la puisssance est revenue .

note: La fumée noire est presente que quand ma voiture retrouve sa puissance :dans les trs/min , en retrograndant et en accelerant d'un coup.




Bon je vais voir le post en question sur le fofo

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par ayrton le Jeu 19 Avr 2007, 20:07

bonjour,

J'ai possédé une golf TD et j'ai eu une fois la même chose, c'était une durite du turbo qui avait lachée: manque de puissance soudaine et fumée.
Tu devrais déjà commencer par regarder les durites.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par gabet62 le Jeu 19 Avr 2007, 20:29

hello!
regarde ta durite, mais essai de nettoyer ta vanne egr!
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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Jeu 19 Avr 2007, 20:38

Merci des conseilles par contre nettoyer la vanne egr cé dur ou facile ?? Je me renseignerai dans le manuelle golf 3 que je dois recuperer d'ailleurs

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par gabet62 le Jeu 19 Avr 2007, 20:51

re!
avec une bombe de nettoyant freins ou carburateur!
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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Jeu 19 Avr 2007, 21:03

J'ai parcouru le forum je serai bien tenté de boucher la vanne egr et en passant ma voiture n'est pas passée au controle >< plaques immatricul+veilleuse de plaque immatricule arr et FUMEES NOIRES.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Ven 20 Avr 2007, 14:52

bon today je demonte la vanne egr pour la nettoyer. Elle est vraiment sale avec du depot de calamine sur le piston(mecanisme) de la vanne . Euuuuh la vanne rge est en un bloque alors il faut que je demonte tout le bloque alu ><. Comme in diqué dans mon profil j'sui pas doué en mecanique mais bon quand faut y aller bah ...... j'espere que je vais rien perdre bon je retourne a mon labour.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Ven 20 Avr 2007, 19:54

Bon le block egr (en alu avec les 4 orifices )est demonté , j'ai commencer au nettoyage : a l'aide d'un tournevis j'ai enlevé la croute de calamine autour du piston et gratté partout ou j'ai pu avec mon doight+ecrou eventail (certain endroit +- 2mm de calamine mais des surfaces internes sont inaccessibles ( a moins d'avoir un outils du style ramonage avec des poils tres durs). Ensuite j'ai pulvérisé du degrippant un peu partout et la je fais une pose . Ce soir je passe au bain de produit super degraissant et si ca va pas j'irai acheter du produit demain cité un peu plus haut.



C'est bete j'ai fais tombé un ecrou et une clé de 12 dans le moteur et ils sont pas en vue T_T , bon on verras ca a la fin.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Sam 21 Avr 2007, 13:33

bon vanne egr nettoyée et remontée et toujours pareil : la puissance disparait a moins de redemarrer pour qu'elle revienne, quand la puissance est la j'ai toujours de la fumée noire a l'accélération .


Ce fut un bon nettoyage mais c'est pas ca . Aidez moi pitié.
La je vais essayer un debimetre de audi 110 voir si ca viens de lui.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par noriavag le Sam 21 Avr 2007, 14:27

@hadoken a écrit: la puissance disparait a moins de redemarrer pour qu'elle revienne, quand la puissance est la j'ai toujours de la fumée noire a l'accélération .

Salut.
Tu n'en avais pas parlé de ça. ( en rouge ci-dessus ).
C'est les symptomes typiques du turbo à géométrie variable encrassé.
Tu es bon pour le démonter et le nettoyer.
Mais la fumée noir, c'est autre chose.
Surement cette sonde cassée, tu veras bien avec l'autre débitmètre.
A+

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Sam 21 Avr 2007, 15:07

Bah en fait le debimetre de l'audi n'est pas compatible avec ma golf3 (les fiches) donc j'attend lundi pour aller demander un nouveau debimetre chez vw (pas trop cher j'espesre) et si ca fait tjrs pareil bah demontage turbo ouuuuin !!!
Par contre est-il possible de demonter le turbo sans deposer le moteur de la golf 3tdi 110 (avec clim ) car j'sui tres mal equipé et par le biais j'en profiterai pour boucher la vanne egr.

Euh sur ma golf 3 hmmm t'es sur que cé un turbo geometrie variable ?année 97 247 000 km

Eh ben la mecanique quand on commence ca n'en fini jamais ^^;




Et merci des informations a tous

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par noriavag le Sam 21 Avr 2007, 17:06

Toute les 110 sont à géométrie variable.
Tu peux sortir le turbo sans sortir le moteur.
Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vus pas mal de sujet sur les forums concernant se nettoyage.
Le top, serait que tu puisses faire des photos de ce nettoyage.
A+

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Mer 25 Avr 2007, 20:40

Bon je finis le boulot trop tard pour pouvoir me procurer un debimetre chez VW . Cela dis j'ai echangé mon debimetre avec celui d'un collegue pour une journée .
Conlusion de cet essai:


Moi : golf3 tdi 110 ---> avec le debimetre du tdi 90
Aucun signe du turbo , meme en redemarrant le turbo se fait inexistant , donc le probleme de fumées noires reste au point de depart car : turbo en marche ---> fumées noires / turbo en mode securité--> aucunes fumées mais puissance 1.9 diesel tout court.



Mon collegue : golf 3 tdi 90 ----->avec mon debimetre tdi 110
Il a remarqué un gain de puissance " ca marche meme mieux que d'habitude" et la fumées noires n'est pas exccessive "Non , ca va et pourtant j'ai bien monter dans les tours" .



Bon ce soir j'ai recupéré mon debimetre et la le turbo etait present tout le long du traget , bien sur avec la fameuse fumée noires.


- Je pense que la fumée noire est du au debitmetre comme cité au dessus ou alors il faut que j'essai de condanner la vanne egr.
-J'ai checké le net pour les debitmetre et j'avais cru comprendre que le tdi 90 et 110 avait le meme debimetre.L'essai que j'ai effectué montre le contraire . Son debitmetre avait l'air d'avoir qu'une sonde (pas sur a 100% car il y avait les grilles et c'est la petite du milieu) alors que le mien en a 2 ( enfin a l'origine car j'ai cassé la grande et donc reste que la petite)




Si il y a des veterants sur les debimetre avec des informations fiables , je suis preneur et merci d'avance , tous les conseilles sont les bien venus.



Ce week-end je vais me concentrer sur les alentours du turbo et peut-etre le turbo meme . Je vous tiendrai au courant.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par funbill59700 le Mer 25 Avr 2007, 21:38

Salut, concernant ton debitmetre laisse tomber, ce n'est pas ça, ta voiture plafonerait a 120 fixe max. Ce symptone est trés connu sur TDI a pompe distri, il s'agit de ton turbo en effet qui se met en securité, la fumée noir vient du fait que de l huile fuit de ce turbo..., ce genre de panne se termine souvent par un changement de turbo pour les novice, ou par l'achat d'un kit pour ton turbo.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Jeu 26 Avr 2007, 18:31

Oula ca va couter bonbon tout ca XD
Bon demain je remet les mains dans le moteur dont la cible principale est le turbo . Je vais aussi essayer de condanner la vanne egr avec une cannette de coca (decoupé et placé a l'entrée de la vanne ou y'a le piston qui s'enfonce , genre 2 rondelles de 3 cm de diametre , je pense que ca devrai resister a la pression.)
De l'huile fuit du turbo , hmmmmmmmm, j'ai regardé sur le net le nettoyage d'un turbo mais y'avait pas l'ombre d'une goutte d'huile , hmmmmm bah en fait je sais pas du tout comment ca marche un turbo , donc non plus d'ou l'huile pourrait fuire.Je verrai ca demain .

Cela dis , depuis mon essai avec le debimetre du tdi 90 (qui je le rappelle n'a rien fait) mon turbo remarche et aucun mode securité pour le moment mais toujours cette fumée noire.


Je vous tiens au courant par contre pour les photos du demontage/nettoyage ca va pas etre possible car j'ai rien pour en faire desolé

Au fait le couple de serrage des vis du turbo est cruciale ou on peut le faire au feeling ? Qu'est ce que je risque si je sert trop fort ?


Quand le moteur est en marche , y'a comme un bruit de fuite (comme un tuyau d'air qui fuit) ce qui n'y avait pas avant ou bien est-ce du au nettoyage de la vanne egr ??

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par VAUTIER le Ven 27 Avr 2007, 16:44

Salut à vous,

Si je peux me permettre essaye les produits de ma boutique tu realiseras que c'est magique et c'est sans risque, logiquement moins de fumées et un peu plus de perf.
Moi je fais ça sur leon 150 cv 4x4
Bonne route

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Ven 27 Avr 2007, 17:36

Quelle boutique ??? et quel produits ??
Bon turbo deposé et les aillettes ont l'air d'etre bien encrassées. Doivent -elles pivoter a 180°??? Nettoyage en cours .



Pour le remontage du turbo sur moteur y'a -t-il un procédé a suivre car le demontage a été galère (durites d'arricvée d(huile et de sortie) .




Merci d'avance

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Ven 27 Avr 2007, 20:58

turbo nettoyé et remonté . Demain matin j'attaque le remontage en condamnant la vanne egr en passant et espere que le turbo marche comme avant et que les fumées noires disparaissent .



Autre question . Mon turbo est a geometrie variable tdi 110 année 97 et celui de mon frere aussi A4 tdi 110 année 99 mais voila la différence : Mon turbo s'enclenche a partir de 2500 trs/min( gros coup de pied au cu*) alors que celui de mon frere est lineaire (turbo present des le bas regime mais pas de boost comme moi a 2500 trs/min). Pourcoi ? Serait-ce du au calculateur/moteur nouvelle generation ? Si vous avez des infos merci de meles faire connaitre .




Merci encore

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par VAUTIER le Dim 29 Avr 2007, 09:14

Resalut,

Pour aller sur ma boutique tu as juste à cliquer sur l'icone WWW
ou tu vas dans mon profil.

Bon courage pour les essais

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Jeu 03 Mai 2007, 20:33

lol le prix est magique aussi ><.


Bon le nouveau debimetre est installé et la fumée noire a disparue ( c'etait bien la sonde cassée du debitmetre).



Probleme: -vanne egr nettoyée/condannée
-turbo nettoyé
Le turbo marchais bien malgrés la fumée noire mais il recommence a ce mettre en securité 2 jours apres le nettoyage.

- nouveau debitmetre installé
Plus de fumées noires parcontre le mode securité est omnipresent. Le turbo s'enclenche quand il en a envie >< pourtant celui -ci vient d'etre démonté/nettoyé.Cela viendrait-il du nettoyage turbo? Quand on l'a nettoyé (frotté/degraissé/sechage), on n'a pas lubrifié les ailettes avant de le remonter , est-ce que ca a une importance ou les ailettes + le mecanisme fonctionnent a sec tels quel ??


Si quelqu'un a la solution a mon probleme , il est le bienvenu , merci d'avance.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Ven 04 Mai 2007, 17:46

Ok mon probleme de fumées noires est resolu .
La cause ------> sonde du debimetre que j'ai cassée en le nettoyant .
Resolution ---> debimetre neuf. 129€ la piece chez VW (moins cher que ce que je pensais)




Vous pouvez classer cette affaire comme resolu et je passe sur le topic de Ckase qui est appropprié a mon probleme de perte de puissance.


Merci a tous ceux qui m'ont aidé

Operations qu'a subie la voiture suites a vos reponses : turbo nettoyé/vanne egr nettoyée/debitmetre neuf, au moins comme ca c'est fait .

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par noriavag le Sam 05 Mai 2007, 10:40

Merci pour l'info.

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Re: [ VW Golf 3 gt TDI 110 an 97 ] Fumées noires(résolu).

Message par hadoken le Dim 13 Mai 2007, 12:43

Juste pour info:
golf3 tdi 110 ------> turbo se lance a partir de 2500tr
audi A4 tdi 110 ----->turbo se lance des le bas regime


Pourtant mon turbo est a geometrie variable comme l'audi A4 alors pourquoi cette difference de fonctionnement ?
Si tu connais la reponse fais le moi savoir car mon frere arrete pas de chercher le pour qui du pourquoi de cette difference , merci d'avance.

hadoken
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