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[e30 324td an 89] Surchauffe moteur

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[e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Sam 21 Avr 2007, 13:17

Bonjour
J'ai un problème de temperature moteur quand je passe le 120km/h elle se met très vite a chauffer en 20km elle depasse facilement le 3/4 de la jauge de temperature !!!
Je voulais savoir d'ou cela pouvait'il provenir ??

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par joebm le Lun 23 Avr 2007, 10:44

Le moteur 2,4l td est très fragile.
Quand elle chauffe, arrete toi et vérifie si la durite qui va du radiateur au moteur est dure.
Si c'est le cas t'aura au moins la culasse à changer voir le moteur.
Mais attention la courroie d'alternateur peut etre en cause car elle est reliée au ventilo!
Je suis pas mécano mais j'ai eu ce souci sur une 524 td, dark t'en dira surement plus...

joebm
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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Lun 23 Avr 2007, 12:10

S'a m'enbetterai pas mal que de changer le moteur je l'ai acheter il n'y a que 5mois mais on m'a aussi parler d'un visco coupleur ????

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Lun 23 Avr 2007, 16:02

Bonjour;

Est-ce que ton moteur chauffe si tu roules en dessous de 120?

Est-ce que les deux durites sont chaudes?

En haut et en bas du radiateur?

Est-ce que tu as utilisé un produit pour arrêter les fuites de LDR?

Sais-tu combien de KM a ta pompe à eau?????

Je ne pense pas que cela puisse venir du visco coupleur dans la mesure où les symptômes ne correspondent pas.......
Si le visco est HS, la voiture chauffe dans les bouchons et en ville, et refroidit dès que tu roules plus vite......

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Mer 25 Avr 2007, 13:26

Re
Non en dessou de 120 elle ne chauffe pas a 90 elle est meme pas au milieu de la jauge de temperature.
La durite du haut et chaudes et les deux du bas sont tiede mais beaucoup mois chaude que celle du haut.
Je n'ai pas utliliser de produit pour arrêter les fuites de LDR
Comment sait-on combien de KM a la pompe a eau ??????

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mer 25 Avr 2007, 14:35

Re;

Dans ce cas, il est certain qu'il faut commencer par démonter la pompe à eau.....
Il est très probable qu'elle soit HS!

Si ce n'est pas elle.... Alors c'est un début de joint de culasse!

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par joebm le Mer 25 Avr 2007, 18:33

J'admet que c'était une conclusion hative mais on reviens au joint de culasse!
Un classique sur ce moteur!

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mer 25 Avr 2007, 19:02

Re;

D'abord il faut être certain quecela ne vient pas de la pompe à eau....

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Jeu 26 Avr 2007, 13:25

merci de votre attention a mon probleme ^^
Ou se situe la pompe a eau et dois-je tout vidanger pour verifier son fonctionnement ?

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Jeu 26 Avr 2007, 13:30

Est ce que les pompes a eau de diesel sont les même que turbo diesel ???
je vois qu'il y a deux model electrique ou non ??

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Jeu 26 Avr 2007, 14:08

j'ai trouver une pompe a eau un thermostat et un visco coupleur pour 40€ avec frais de port je recoit le tout la semaine prochaine.
[si il me lit je le remerci encor ;)]
il me reste encore le souci de ne rien casser en demontant

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Jeu 26 Avr 2007, 15:34

Re;

Regarde ici....

http://perso.orange.fr/DarkGyver/index_BMW_Fans.html

=>Mécanique
==> M51
** Remplacement visco
** remplacement pompe à eau
** remplacement thermostat

Il y a tout ce qu'ilte faut....
C'est un M51 qui n'est pas exactement pareil, mais il y ressemble beaucoup....

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Jeu 26 Avr 2007, 16:58

Merci mais je crois que je vais appeler mon ami mecano il me prette un pont et les servantes, donc il sera la quand je vais le faire sa evitera tous nouveaux probleme inutil ^^
Encore merci a tous je vous tien au courant je pense avoir des news apres le 05/05

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Lun 07 Mai 2007, 11:47

Aprés verification :
- Mon calorstat d'origine bmw n'a pas de purge juste une fleche qui je pense doit se mettre vers le bas
- Impossible de demonter le visco coupleur les visses fixer sur la cloche et sur le ventilo ne laissent aucune place a ma clée de 32
- Impossible aussi de demonter la pompe a eau , contrairement au moteur M51 montrer en tuto j'ai 3 vis de fixation dont une juste derriere la courroie de transmission et impossible a voir je l'ai juste senti du bout du doigt.

Mon mecano m'a dit de retirer le calorstat pour tester si sa venait de lui : une fois retirer elle a mis pas mal de tps a arriver a temperature sauf qu'elle ne c'est pas arreter, je devais m'arreter tous les 800m pour la laisser refroidir......

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Lun 07 Mai 2007, 16:34

Re;

C'est clairement un problème de pompe à eau...
Je pensais que la fiche du M51 t'aiderait, mais je vois que ce n'estpas le cas....
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Ceci dit change cette pompe à eau, et ce devrait être bon!

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Lun 07 Mai 2007, 22:05

Ok je vais demonter le radiateur demain pour avoir plus de place avec un peu de chance je n'aurais pas a retirer la courroie de transmission mais a la pousser legerement pour atteindre ce fameux boulon. j'ai pris des photos si tu veux creer une fiche pour mon model de voiture.

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mar 08 Mai 2007, 09:01

Re;

Les photos sont toujours les bienvenues!
d'avance!!!

@+ DarkGyver

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mar 08 Mai 2007, 16:01

Re;

Merci pour les photos....
As tu réussi à enlever ta pompe????

@+

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Mar 08 Mai 2007, 21:27

Re
De la fassons que tu decrit non, en fait j'ai même pas reussi a enlever le visco coupleur, il doit etre trop vieux et donc un peu gripper. Par contre j'ai simplement fait une purge en devissant le collier de la durite de retour en haut a droite du radiateur et maintenant elle ne chauffe plus sans arret.
Elle chauffe toujours un peu par contre quand je passe le 110, 120km/h ?!?!
Pour ce qui est du visco coupleur je vais revoir sa ce week end chez mon mécano, tien moi au courant si tu connai une autre façon de retirer ce dernier .
@+

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mar 08 Mai 2007, 21:31

Re;

Il existe une autre façon, mais il faut un outil spécial....
Tu as bien fait attention au fait que c'est un pas à gauche????

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Mar 08 Mai 2007, 21:33

Oui absolument sa me fait forcer vers le phare gauche

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mar 08 Mai 2007, 21:38

Re;
Oui absolument!
Mais tu n'y arrivera jamais en essayant de dévisser normalement!
Il faut taper dans la clé avec un marteau! Cet écrou ne s'ouvrira que s'il y a des chocs pour l'ouvrir!!!

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Mar 08 Mai 2007, 21:41

C'est comme ça que je me suis donné un coup de massette sur l'avant bras cet après-midi ^^

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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par DarkGyver le Mar 08 Mai 2007, 21:44

Se taper sur les doigts n'a jamais été la meilleure méthode pour enfoncer les clous.....

Je plaisante!

Je sais, pour m'être tapé à plusieurs reprises sur la main, que ce n'est pas rigolo sur le coup.......
Demain ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir....


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Re: [e30 324td an 89] Surchauffe moteur

Message par fangio le Mar 08 Mai 2007, 21:46

oui c'est vrai de plus que j'ai pris la massette de 200gr histoire de donner vraiment un bon coup sec..........

Et sinon pas d'autre solution ???

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