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[peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

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[peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Sam 28 Avr 2007, 12:56

bonjour à tous,
j'aimerais savoir comment fonctionne le principe du moteur tu5 de chez peugeot :

- comment est géré le mélange ? quelles sonde agissent sur celui-ci ?
- une petite question : si la sonde lambda fonctionne anormalement, qu'est ce que cela peut provoquer ? car c'est elle qui indique si le mélange doit etre riche ou pauvre c'est bien cela ? donc qu'est ce que cela provoque et est ce qu'il n'y a qu'elle qui agit sur le mélange ? merci d'avance pour vos réponses.

peugeot 306 1.6xt 1993 145000kms tu5jp

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par jéjé104 le Dim 29 Avr 2007, 01:38

Bonjour

Comme tout moteur essence (à peu près), il y a des paramètres fondamentaux qui sont le débit d'air (par les capteurs de pression et de température), le régime moteur et la position papillon.
C'est eux qui déterminent la quantité d'essence à injecter.
La sonde Lambda sert à corriger la masse injectée en fonction de quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement.

Si la sonde Lambda fonctionne mal, tu peux avoir des calages du moteur et une perte de puissance, le voyant diag au tableau de bord peut s'allumer aussi (mais pas toujours). Tu peux avoir aussi des fumées noires, en cas de mélange riche.

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Dim 29 Avr 2007, 18:13

merci beaucoup, ce sont mes principaux symptomes, j'espère que cela vient de la sonde lambda ! merci !

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Lun 30 Avr 2007, 09:17

pourriez-vous m'indiquer où se trouve le régulateur de ralenti sur une peugeot 306 moteur tu5 svp ? et qu'estce que l'élément qui est fixé derrière la culasse mais qui n'a pas de liaison avec, qui a une entrée qui va jusqu'au filtre à air ? si on bouche el tuyau, ça aspire et le moteur descend en régime ! es ce le débimètre d'air ? merci d'avance

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par Dav le Lun 30 Avr 2007, 20:40

salut , c'est une petite piece de forme cylindrique couleur aluminium avec un connecteur branché dessus et deux sorties d'air en effet .

Et le debimetre comme il a été dis sur un autre poste y'en a pas sur ce modele bounce

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Mer 02 Mai 2007, 16:20

si, cela n'es pas le débimètre d'air, qu'est ce que cet élément ?

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[306 tu5 93 145.000kms] resultat diagnostique moteur

Message par djandmadinina le Mer 02 Mai 2007, 16:51

bonsoir,
j'ai fait réalisé un passage à lavalise par un ouvrier garagiste que je connais sur ma peugeot 306 1.6i.
le resultat est el suivant : 52 (x) Fonction régulation richesse
de quel organe pourrait il donc s'agir ?

merci

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par jéjé104 le Mer 02 Mai 2007, 19:57

Salut

Il y a de fortes chance pour que le problème vienne de la sonde Lambda ou du faisceau de celle ci.

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Mer 02 Mai 2007, 22:50

j'y ai pensé également car c'est elle qui corrige le mélange, mais ce que je ne comprend pas et c'est pour ça que je vous en aprle, c'est qu'il éxiste un défaut : 51 (x) Fonction sonde à oxygène
donc d'après vous ?

ps : le régulateur de ralenti, il gère quoi éxactement ?

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par offset81 le Mer 02 Mai 2007, 23:37

Toujours la même chose que jéjé104, ces 2 codes peuvents t'indiquer ta sonde lambda défaillante (dans la pluspart des cas).
As tu eu d'autres codes défaut?

A +

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par Dav le Jeu 03 Mai 2007, 07:24

@djandmadinina a écrit:j'y ai pensé également car c'est elle qui corrige le mélange, mais ce que je ne comprend pas et c'est pour ça que je vous en aprle, c'est qu'il éxiste un défaut : 51 (x) Fonction sonde à oxygène
donc d'après vous ?

ps : le régulateur de ralenti, il gère quoi éxactement ?
$

c'est pas ta sonde a oxygene qui corrige le melange , elle est juste la pour donner une info c'est tout , donc la ton souci viens de la fonction de la sonde c'est peut etre en effet la sonde mais gaffe que ce ne soit pas justement sa commande , car ton defaut devrai etre "defaut sonde oxygene" et pas" fonction"

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Jeu 03 Mai 2007, 09:06

oui mais le message d'erreur que j'ai est : 52 (x) Fonction régulation richesse et non : 51 (x) Fonction sonde à oxygène. donc cela peut quand meme venir de la sonde lambda ou pas ?

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Jeu 03 Mai 2007, 09:57

pour répondra à offset81, j'ai fais mon diag moi meme pour vérifier hier soir, j'ai obtenu le code d'erreur 52 en effet et c'est le seul ! que signifie fonction dans le message d'erreur en fait ? je pense que je vais quand meme ésséyé de changer la sonde lambda. mais le SEUL message que j'ai lu est : 52 (x) Fonction régulation richesse

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par Dav le Jeu 03 Mai 2007, 21:33

@djandmadinina a écrit:oui mais le message d'erreur que j'ai est : 52 (x) Fonction régulation richesse et non : 51 (x) Fonction sonde à oxygène. donc cela peut quand meme venir de la sonde lambda ou pas ?

Tout a fait possible oui

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Re: [peugeot 306 1.6xt an 93] principe moteur tu5

Message par djandmadinina le Jeu 03 Mai 2007, 22:58

je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! je vais changer la sonde lambda et voir si mon problème disparait, je vous tiendrais a courant en tout cas ! très bon forum et encore merci !

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