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[Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

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[Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Mer 30 Mai 2007, 17:22

Bonjour à tous!

je vous expose mon problème : ma clio 1,7 essence de 1992 est tombée en panne il y a 15 jours.
Après discussion avec mon mécano et diverses vérifications, nous en avons déduit qu'il s'agissait d'un souci d'allumage (pour info, le démarreur tourne, l'arbre a cames aussi, etc).
Par contre pas d'étincelle aux bougies.
Donc je remblace la bobine d'allumage (qui est d'un seul bloc avec le système électronique) dont voici la référence : HOM 7700 732 263
Une fois la bobine remplacée, la voiture démarre sans problème au 1/4 de tour.
Seulement voilà, après 5 jours, rebelotte, plus d'allumage, je vais chercher une autre bobine, je la remplace, la voiture démarre au 1/4 de tour.
Le lendemain, de nouveau plus d'allumage.
Ma déduction est qu'il y a peut-être un court-circuit quelque part qui fait griller la bobine, mais dans ce cas, où ?????
Mon mécano me dit qu'il y a plusieurs possiblités : soit un fil arrivant au contrôle d'allumage fait masse quelque part, soit simplement qu'il s'agit de la faute à pas de chance et que les deux circuits que je suis allé chercher en casse sont simplement vieux et par pure coincidence ils ont lâché (près d'une semaine pour le premier, moins de 24 heures pour le second).

J'espère que vos avis éclairés pourront m'aider a trouver le solution à cette panne.

Merci d'avance a tous !

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Mer 30 Mai 2007, 17:31

Salut.
Clio de 1.7 essence? je ne connais pas.
As-tu les lettres de ton moteur?
( pour un admin, je suis surpris que tu n'ais pas lu la charte. )

Peut-être que la bobine n'a rien à voir avec ton problème. Et que c'est seulement le capteur PMH.
Essaye de le débrancher et le rebrancher, si ça ce trouve elle re démarrera.
Si c'est le cas, change le. ( un neuf, pas à la casse ).
A+

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Mer 30 Mai 2007, 17:36

Je vais vérifier les lettres du moteur ...



@noriavag a écrit:( pour un admin, je suis surpris que tu n'ais pas lu la charte. )
Ben, heuuuu ... j'ai lu la charte justement, je suis passé par la case présentation et j'ai respecté le format du titre du post ... aurais-je oublié autre chose ? pale

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Mer 30 Mai 2007, 17:43

Oui, c'est déjà pas mal.
Mais sans les lettres moteur, comment veux-tu que je regarde le bon schéma?

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Mer 30 Mai 2007, 17:44

@noriavag a écrit:Oui, c'est déjà pas mal.
Mais sans les lettres moteur, comment veux-tu que je regarde le bon schéma?

Je poste ça ce soir !

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Mer 30 Mai 2007, 17:47

En attendan, essaye déjà ça.

@noriavag a écrit:
Peut-être que la bobine n'a rien à voir avec ton problème. Et que c'est seulement le capteur PMH.
Essaye de le débrancher et le rebrancher, si ça ce trouve elle re démarrera.

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Mer 30 Mai 2007, 19:39

Voila, c'est fait ... sans succès.
J'ai retiré le filtre a air pour avoir accès aux différents cables qui vont de la bobine aux capteurs pour vérifier qu'aucun de ces câble n'est endommagé et ne touche une masse ... tout est OK.
Si je ne me trompe pas le PMH est celui qui a deux fils et est connecté près du vilbrequin côté boite.
Par contre je n'ai pas trouvé le numéro de moteur ... fichtre ...

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Mer 30 Mai 2007, 19:51

Normalement sur les clio, il est fixé sur la cloche d'embrayage à midi, prêt du bloc moteur. 2 ou 3 fil.
Il me semble qu'il est fixé sur une plaque qui, elle même est fixée sur la cloche par 2 boulons de 6 ( clé de 10 ).
Le capteur à un câble d'environ15 cm, avec la prise au bout.
Ca a l'air de correspondre?
Je continue à penser que le problème vient de là.
As-tu un multimêtre et sais-tu t'en servir?

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Mer 30 Mai 2007, 20:03

Oui, j'ai un multimètre (et oui je sais m'en servir ... enfin a priori ;) )
Sinon la description correspond a ce que j'ai vu.
Quelles mesures dois-je prendre sur le capteur ?

Sinon, voici une photo du système d'alluamge sur cette voiture : http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20070530/fichier_114696.jpg

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Mer 30 Mai 2007, 21:35

- Tu débranches la prise du capteur PMH.
- Tu rêgles le multimètre sur ohme.
- Tu mesure la résistance entre les 2 bornes sur la prise du capteur.
- Tu devrais avoir environ 250 ohmes.

Puis, tu fais un 2em contrôle:
- Multimètre sur voltmètre en position alternatif.
- Même branchement sur la prise.
- Actionner le démarreur.
- Tu dois avoir environ 0,5V
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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Jeu 31 Mai 2007, 11:44

Ok, je fais ces tests cet après-midi et je te tiens au courant (la voiture n'est pas chez moi et manque de bol, ce matin ma seconde voitures m'a aussi lâché ... panne de batterie, là elle est en charge).

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Lun 04 Juin 2007, 17:02

Voilà le résultats, j'ai tout fait comme tu me l'a indiqué, les mesures sont bonnes, j'ai encore remplacé la bobine, la voiture a démarré au 1/4 de tour.
J'arrête le moteur ... je tente de redémarrer après 1h ou 2, rebelotte, plus d'allumage !
Là je commence à en perdre mon latin !

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par noriavag le Lun 04 Juin 2007, 18:32

Salut.
As-tu fais ces contrôles du PMH quand la voiture ne démarrais pas?
( excuse moi pour cet question, mais je veux être sur ).
A+

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Re: [Clio 1.7 ess an 92] Problème d'allumage

Message par david-p le Lun 04 Juin 2007, 19:27

Oui, je les ai fait avant de remplacer une fois de plus la bobine.
On m'a dit qu'il était possible que ce soit un court-circuit au niveau de la tête d'allumage (je ne sais pas si c'est le nom correct, mais je parle du système fixé sur l'arbre a cames avec le doigt rotatif) et que donc en cas de court jus la bobine cramait.

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