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[305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

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non [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par kilborr le Mar 26 Juin 2007, 21:49

Bonsoir à tous, voici
J'ai une vieille peugeot 305 mais j'ai quand meme :love: la fermeture centralisée !
Je souhaiterais que lorsque la porte se ferme, les clignotant s'allument en même temps, c'est biensur seulement une question d'estétique !

Ici http://www.zimagez.com/zimage/schemacentralisation.php vous pouvez voir le schéma électrique du bloc qui commande la fermeture centralisée. A l'aide d'une simple ampoule 12volt j'ai pu ce matin tester, lorsque j'ouvre ou ferme la porte, j'ai une tension de +12v / -12 v respectivement pour la fermeture puis l'ouverture, cette tension est entre les bornes 3 et 4 du boitier 83. Lorsque je met cette ampoule, elle s'éclaire durant l'ouverture ou la fermeture, c'est bien l'effet souhaité.

Je souhaiterais maintenant me relier aux clignotants, mais il y a 2 problèmes majeurs, à savoir :
- il faut que les clignotant s'allume SANS présence de contact dans la voiture (j'avais pensé aux warning ?)
- je ne sais ou me relier, j'ai testé sur l'interrupteur du warning mais comme la tension change de sens selon le sens ouverture/fermeture, j'ai flembé un fusible. Il faudrait donc se relier aux plus près des clignotants... car une ampoule éclaire peut importe le sens ... :)

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait? Toutes les idées sont bonne à prendre!

Merci beaucoup

allez aussi voir ici et aidez moi ou vous voulez! merci

merci d'expliquer ton sujet au complet sur le forum!
gabet62


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007, 20:43, édité 1 fois

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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 08:58

Re;

Pour réaliser ce montage, il est conseillé d'utiliser un relais simple à 4 bornes
30
85
86
87

Et deux diodes

Il faudrait que tu mesures la durée de ton impulsion!
C'est à dire le temps pendant lequel le signal + ou- 12V est présent entre ces deux fils lors de la fermeture /ouverture de la centralisation!

Si ce temps ast trop court, alors il faut prendre un relais temporisé!

Mais dans ce cas le montage devient trop cher, et il sera plus intéressant de monter un système de commande à distance universelle que tu peux trouver sur le net à partir de 30 euros!

@+ DarkGyver

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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 09:38

@DarkGyver a écrit:Re;

Pour réaliser ce montage, il est conseillé d'utiliser un relais simple à 4 bornes
30
85
86
87

Et deux diodes

Il faudrait que tu mesures la durée de ton impulsion!
C'est à dire le temps pendant lequel le signal + ou- 12V est présent entre ces deux fils lors de la fermeture /ouverture de la centralisation!

Si ce temps ast trop court, alors il faut prendre un relais temporisé!

Mais dans ce cas le montage devient trop cher, et il sera plus intéressant de monter un système de commande à distance universelle que tu peux trouver sur le net à partir de 30 euros!

@+ DarkGyver

Sa me fais plaisir car c'est justement un relais simple 4 bornes que j'ai! Le temps de fermeture est d'une bonne seconde...

J'ai essayé hier de relié le [plus permanent] a une borne du contact sec du relais, et de relier l'autre borne au niveau des warning , mais lors de l'ouverture/fermeture des portes, il se passe que le contact se met (comme si je tourné la clé d'un cran) , mais pas de clignotement... No No

Idées ? Peux tu me donner le lien d'une commande universelle a distance? Et enfin pourquoi de diodes? Quel type?

merci

kilborr
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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 12:23

Re;

Des diodes permettent contrôler le courant et d'éviter qu'un circuit (ouverture) n'alimente l'autre (fermeture).....
Il en faut 2

Ceci coûte quelques centimes pièce!

Le tout étant de trouver un magasin de pièces détachées électroniques!

Quand tu les auras acheté, fais moi signe!

@+ DarkGyver

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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 13:48

@DarkGyver a écrit:Re;

Des diodes permettent contrôler le courant et d'éviter qu'un circuit (ouverture) n'alimente l'autre (fermeture).....
Il en faut 2

Ceci coûte quelques centimes pièce!

Le tout étant de trouver un magasin de pièces détachées électroniques!

Quand tu les auras acheté, fais moi signe!

@+ DarkGyver

J'ai du nouveau !

Voila ce que j'ai fait


et les 4 clignotants s'allument bien pendant la fermeture/ ouverture des portes

mais j'ai maintenant un souci, c'est que lorsque je met un clignotant (un coté) avec la commande au volant normale, j'ai les deux cotés qui sallume, ce qui parrait logique c'est vrai...

J'ai donc pensé a une solution par un relais 5 broches, le + des warning serait mis en contact à la fois avec les clignotant gauches, et les clignotants droits, mais les clignotant gauche et droits resteraient isolés entre eux le reste du temps, tant qu'il n'y a pas ouverture/fermeture des portes ...

Qu'en pensez vous?

DarkGyver, je ne vois pas vraiment ou et commen mettre ses diodes... si tu a le temps pour un schéma... :)
Qu'en pense tu du relais 5 broches?

j'ai 2 relais comme sa http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=218613&langId=-2&ItemHighLightId=218614&from_fh=1&category=recherche

N'y a t il pas moyen de rajouter une broche des fois?

merci a tous

kilborr
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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 15:13

Re;

Dans ton montage il y a deux erreurs.

En fait tu fais fonctionner la bobine de ton relais à l'envers, ce qui va provoquer des pics de tension non absorbés sur ton circuit.
Ceci est déconseillé et risque de provoquer des problèmes....

Ensuite pour alimenter directement sur les clignottants, il faut que tu intercales une diode avant chaque clignottant!


Si tu veux directement alimenter les clignotants (ce qui n'est pas mal!) , il te faut donc 4 diodes!
Monter 2 relais transforme'ra ton installation en usine à gaz, lais ne sera pas plus indiqué!

Achètes toi ces 4 diodes, cela ne coûte presque rien!

Je ne fais pas ce message à partir de mon ordi, ce qui fait que j'ai quelques problèmes pour passer des schémas!
Je vais voir pour t'en faire parvenir un dès que mon ordi est sur pied! (bientôt!!!!!)

@+ DarkGyver

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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 16:02

@DarkGyver a écrit:Re;

Dans ton montage il y a deux erreurs.

En fait tu fais fonctionner la bobine de ton relais à l'envers, ce qui va provoquer des pics de tension non absorbés sur ton circuit.
Ceci est déconseillé et risque de provoquer des problèmes....

Ensuite pour alimenter directement sur les clignottants, il faut que tu intercales une diode avant chaque clignottant!


Si tu veux directement alimenter les clignotants (ce qui n'est pas mal!) , il te faut donc 4 diodes!
Monter 2 relais transforme'ra ton installation en usine à gaz, lais ne sera pas plus indiqué!

Achètes toi ces 4 diodes, cela ne coûte presque rien!

Je ne fais pas ce message à partir de mon ordi, ce qui fait que j'ai quelques problèmes pour passer des schémas!
Je vais voir pour t'en faire parvenir un dès que mon ordi est sur pied! (bientôt!!!!!)

@+ DarkGyver

j'ai fais une erreur de schéma, mon relais fonctionne a l'endroit dsl!

J'attend ta solution avec 2 diodes (je n'alimente que 2 fils, chacun commandants 2 clignotants, donc 2 diodes...)

Parce je ne sais quel genre de diode choisir !

kilborr
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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 16:20

Re;

Non!

Ta bobine de relais est alimentée une fois sur deux à l'envers!

Comme tes moteurs de centralisation fonctionnent par inversion de polarité, ils sont alimenntés une fois à l'endroit (ouverture) et une fois à l'envers!(fermeture) (ou l'inverse!!!)

Dans ton relais se trouve aussi une diode pour permettre à la tension de la bobine de tomber progressivement!
Lorsque la bobine est alimentée à l'envers, cela provoque un pic de tension qui peut détruire des composants car la diode ne sera pas passante.....

@+ DarkGyver

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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 19:12

@DarkGyver a écrit:Re;

Non!

Ta bobine de relais est alimentée une fois sur deux à l'envers!

Comme tes moteurs de centralisation fonctionnent par inversion de polarité, ils sont alimenntés une fois à l'endroit (ouverture) et une fois à l'envers!(fermeture) (ou l'inverse!!!)

Dans ton relais se trouve aussi une diode pour permettre à la tension de la bobine de tomber progressivement!
Lorsque la bobine est alimentée à l'envers, cela provoque un pic de tension qui peut détruire des composants car la diode ne sera pas passante.....

@+ DarkGyver

Oui d'accord je comprend bien tout sa, linversion de polarité et tout...


Mais peux tu alor m'expliquer la solutions à diodes, en étant précis comme d'habitude parce que moi je galere...

Merci

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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 19:32

Re;

Ta borne 85 vers la masse

Pour la partie commande + du relais :

=> prendre les deux fils d'alimentation des moteur de centralisation
sur chacun d'entre eux,
** tu te repiques
** Tu branches une diode (anneau à l'opposé du relais) puis tu repars avec un fil de chacune de ces diodes que tu regouppes et que tu branches sur le + commande de relais

en fait cela donne çà

fil Commande moteur 1 = FCM1
fil Commande moteur 2 = FCM2
Diode 1 == D1
Diode 2 == D2
commande + relais = borne 86


------------------------------------------------------------------
FCM1 ------------>D1 -------------> Borne 86
FCM2 ------------>D2 -------------> Borne 86

En fait ils se rejoingnent sur la borne 86!

Attention à mettre les diodes à l'endroit. Sinon tu feras sauter tes fusibles!

Pour l'alim clignottants

+12V constant -------------> borne 30 relais

De la borne 87 partent 2 fils!
Borne 87 relais --------> diode 4 --------> clignottant gauche
Borne 87 relais --------> diode 5 --------> clignottant droit


Dans ce cas, les bagues des diodes doivent être côté clignottants!!!
De cette manière, si tu mets le clignottant gauche, le droit ne s'allume pas! Et inversement!!



J'espère que c'est clair!
En tout cas je ne peux pas faire mieux en texte!


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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 19:36

Je te remercie beaucoup c'est en effet assez clair, j'aimerais juste savoir quel genre de diode mettre (référence?) et si sa peu ce trouver dans un magasin genre KCE ? si tu a un lien pour que je voiye la tete que sa a, sur le net, je te remercie encore

PS : si tu a le temps pour un schéma...
PS 2 : la partie commande + du relais c'est 85 ou 86 ?

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non Re: [305 GT] Clignotant en meme temps que fermeture cent

Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 19:39

Re;

Le seul moyen serait word....et c'est log!

Mon scan est aussi sur l'autre ordi!!!!


Je regarde pour la diode....

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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 19:40

@DarkGyver a écrit:Re;

Le seul moyen serait word....et c'est log!

Mon scan est aussi sur l'autre ordi!!!!


Je regarde pour la diode....

@+ DarkGyver
study oui j'attends, pas de probleme merci encore...

PS : lien pour la diode sur conrad.fr peut etre? merci

AU faite, je me repique directement sur la "centrale" qui gere la fermeture centralisée, je n'ai donc qu'un moteur de centralisation a moccupé, il a bien 2 fils mais n'est pas polarisé, of course...

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Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 19:52


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Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 19:55

RE;

Le prob de conrad, c'est qu'ils ne font de commande que pour plus de 25 euros!!!

AU faite, je me repique directement sur la "centrale" qui gere la fermeture centralisée, je n'ai donc qu'un moteur de centralisation a moccupé, il a bien 2 fils mais n'est pas polarisé, of course...

Exactement!
Comme cela change de polarité....on met les diodes !
Problème réglé!!!!

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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 19:58

@DarkGyver a écrit:Re;

Ta borne 85 vers la masse

Pour la partie commande + du relais :

=> prendre les deux fils d'alimentation des moteur de centralisation
sur chacun d'entre eux,
** tu te repiques
** Tu branches une diode (anneau à l'opposé du relais) puis tu repars avec un fil de chacune de ces diodes que tu regouppes et que tu branches sur le + commande de relais

en fait cela donne çà

fil Commande moteur 1 = FCM1
fil Commande moteur 2 = FCM2
Diode 1 == D1
Diode 2 == D2
commande + relais = borne 86




@+ DarkGyver

Pas tout a fait réglé, désolé j'ai un doute la dessu , quand tu di "prendre les deux fils d'alimentation des moteurs de centralisation" en gros, sur ma "centrale a fermeture" je met une diode par fil qui arrrive des moteurs?

- J'ai donc 2 bornes sur ma centrale fermeture 3 et 4, entre les deux se trouve les moteurs... sa ne risque rien de relier ces 2 bornes entre elles (sur la borne 86 du relais, après les diode) ???


merci encore pour tout

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Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 20:05

Re;

De ta centrale partent deux fils (201 et 202 du module 83) qui alimentent tous les moteur.

Tu pars de ces fils! (séparément vers une diode à chaque fois!)

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Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 20:10

Re;

- J'ai donc 2 bornes sur ma centrale fermeture 3 et 4, entre les deux se trouve les moteurs... sa ne risque rien de relier ces 2 bornes entre elles (sur la borne 86 du relais, après les diode) ???

Non!!!! Aucun risque si tu mets les diodes à l'endraoit!!!
C'est pour cela que ces diodes sont indispensables!!!!!


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Message par kilborr le Ven 29 Juin 2007, 20:19

@DarkGyver a écrit:Re;

- J'ai donc 2 bornes sur ma centrale fermeture 3 et 4, entre les deux se trouve les moteurs... sa ne risque rien de relier ces 2 bornes entre elles (sur la borne 86 du relais, après les diode) ???

Non!!!! Aucun risque si tu mets les diodes à l'endraoit!!!
C'est pour cela que ces diodes sont indispensables!!!!!


@+ DarkGyver

Je te remercie pour tout, heureusement que tu es la, ou alors personne d'autre n'est qulifié, vu ton profit, j'avoue que la puissance bmw est bien la drunken

Je te tiens au courant sur ce post, si je trouve ces diodes demain, ou plus tard!


Merci

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Message par DarkGyver le Ven 29 Juin 2007, 22:03

Re;

Je te tiens au courant sur ce post, si je trouve ces diodes demain, ou plus tard!

Ce serait sympa en effet!

@+ DarkGyver

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Message par kilborr le Sam 30 Juin 2007, 12:46

Voila tout ce que j'ai pu trouver chez... ma grand mere



Questions :
- esce vraiment des diodes?
- vont elles pour le montage ?



Je n'ai aucune référence si ce n'est ce qui a écrit dessus ....


PS : l'anneau c'est bien la partir cerclé de blanc? merci

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Message par DarkGyver le Sam 30 Juin 2007, 13:41

Re;

Non ce ne sont pas des diodes
Celles du haut je ne vois pas trop ce que c'est...
Celles du bas sont des condos polarisés.....

Ca ne marche pas!!!

@+ DarkGyver

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Message par kilborr le Sam 30 Juin 2007, 13:42

@DarkGyver a écrit:Re;

Non ce ne sont pas des diodes
Celles du haut je ne vois pas trop ce que c'est...
Celles du bas sont des condos polarisés.....

Ca ne marche pas!!!

@+ DarkGyver

merde merde merde... je sais pas ou trouver sa, sa ressemblé pourtant a des diodes (liens que tu mavé donné)

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Message par DarkGyver le Sam 30 Juin 2007, 13:46

Re;

En électronique, il y a plein de choses qui se ressemblent!

Fais les pages jaunes, et regarde sous "composant électriques" ou "composants électroniques"....

@+ DarkGyver

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Message par kilborr le Lun 02 Juil 2007, 12:38

No No

Bonjour, je viens de tester et je constate avec regret que cela ne fonctionne pas, du tout ...

Probleme 1 : Les clignotants sont maintenant allumés en permanence y compri lors de l'ouverture fermeture des portes
Probleme 2 : Le relais NE COMMUTE PAS, dans aucun des 2 sens (ouverture fermeture)

Dans tes explications précédentes tu emploi le mot "anneau" et "bague" pour la diode, mais de quellle partie parle tu vraiment ?



[j'ai pris anneau=bague=coté cerclé de blanc sur la diode]

J'ai essayé de changer le sens des diodes coté clignotant puis coté commande, mais soit les clignotants restent inllasablement éteint lors de louverture/fermerture, soit le relais commute, mais DANS UN SENS SEULEMENT affraid

Pouvez vous m'éclairez svp, je pense qu'il y a souci au niveau de "relier les 2 fils du moteur a une diode chacun et relier le tout au relai" car le relais je répete ne commute pas ...

Merci

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