Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Peugeot Partner 1.9D an 1999 ] fume à froid et odeur de gasoil
Aujourd'hui à 15:21 par albatros

» FIAT doblo diesel 1.3L multidjet 2008 problème de voyan moteur + perte de puissance
Aujourd'hui à 13:47 par Cyril321

» [ Renault Espace 3 2.0 16v essence an 2000 ] pas d'allumage
Aujourd'hui à 12:49 par Bipbip@

» [ Peugeot 106 1.5d an 1995 ]
Aujourd'hui à 12:26 par nonox88

» Présentation de Yann
Aujourd'hui à 12:13 par albatros

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] grosse fumée à froid pendant 1km et puis plus rien
Aujourd'hui à 11:37 par X6m

» [ Peugeot J5 2.5D an 1991 ] Problème démarrage
Aujourd'hui à 10:52 par albatros

» PB démarage Clio 2 phase 2 1.4 essence
Aujourd'hui à 10:45 par albatros

» jeu : devine a qui cela appartient?
Aujourd'hui à 10:38 par albatros

» [ Peugeot 306 1.9d an 2000 ] Câblage montage d'un bouton lève vitre
Aujourd'hui à 09:57 par mathiasarzac@gmail.com

» [ Actualité : Nouveauté ] FORD DÉVOILE LA MUSTANG CABRIOLET RESTYLÉE
Aujourd'hui à 06:05 par ced-46

» [ Actualité : sport auto ] Seb Ogier remporte le Rallye de Monte-Carlo pour sa première avec M-SPORT
Aujourd'hui à 05:00 par ced-46

» [ BMW E46 323CI M52 an 1999 ] Manque de couple/puissance, problème de VANOS (résolu)
Aujourd'hui à 04:59 par ced-46

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Fumé bleu échappement et moteur
Hier à 23:46 par greg5129

» [ Opel CORSA 1,3 CDTI an 2011 ] problème de chauffage
Hier à 20:22 par rv18

» [206 1.9d DW8] Remplacement filtre à gazole (tuto)
Hier à 19:37 par piero210

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Hier à 17:19 par m9r4ever

» [ Citroen picasso 2.0 hdi 90 an 2001 ] claquement avant droit
Hier à 17:18 par rufnet

» [ Bmw E36 318 TDS an 1999 ] ABS ne fonctionne pas
Hier à 16:04 par Allard Loic

» [ bmw e70 x5 3.0D an 2007 ] moteur se coupe en roulant
Hier à 13:47 par aziz93

» [ Seat Ibiza 6l 1.4 TDI 70 an 2007 ] cale sans raison et refuse de démarrer
Hier à 13:06 par harry974

» [ Mercedes classe C W204 an 2011 ] Recherche + APC et + permanent
Hier à 10:07 par Olive 76690

» bonjour à tous
Hier à 10:03 par X6m

» Presentation
Hier à 09:03 par jm89

» [ VW Golf plus 1.6 tdi 105 ] Message "Dysfonctionnement moteur atelier"
Hier à 08:01 par moteur service +

» [ bmw e46 320d M47 an 1999 ] déchargement intempestif de la batterie (résolu)
Hier à 05:56 par ced-46

» [ BMW e36 318ti an 1995 ] Warning s'enclenche en activant les phares
Dim 22 Jan 2017, 22:51 par Bibi321

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Ne monte pas en température
Dim 22 Jan 2017, 22:10 par greg5129

» [ BMW E71 X6 35d M57N2 an 2009 ] huile dans l'échappement et fumée bleue (Résolu)
Dim 22 Jan 2017, 19:35 par X6m

» [ Renault Scenic 2.0 16v essence an 2002 ] Probleme moteur qui broute et fumée blanche
Dim 22 Jan 2017, 19:19 par patnat

Fonctionnement du filtre à particules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctionnement du filtre à particules

Message par offset81 le Sam 30 Juin 2007, 20:33

Salut.

Beaucoup de personnes se demandent comment fonctionne le FAP, alors voici un petit récapitulatif :

Le système FAP comprend :

- Un support filtrant en carbure de
silicium associé à un pré catalyseur placé en amont et des capteurs de contrôle
de la température et de la pression.

- Un logiciel évolué de commande et de
contrôle du moteur, intégré au calculateur. Il pilote la régénération du filtre
et assure l’auto-diagnostic du système - Un système d’additivation du carburant
intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, les
quantités appropriées d’additif à base de cérine.



Principe de fonctionnement :

Les particules sont piégées dans le filtre qui doit être régénéré régulièrement, tous les 400 ou 500 kilomètres. La régénération consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre.
Elle s’effectue naturellement pour des températures de l’ordre de 550°C. Il faut donc mettre en place une gestion du système d’injection afin d’atteindre cette température même dans les conditions les plus défavorables de roulage, par exemple en ville où la température
d’échappement n’excède pas généralement 150 à 200°C :

- Une post-injection de carburant en phase de détente crée une post-combustion
dans le cylindre qui entraîne une hausse de température de 200 à 250 °C

- Une post-combustion complémentaire,
générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre, traite les
hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température des gaz d’échappement
peut ainsi augmenter de plus de 100°C.

Ainsi la température d’échappement n’est jamais inférieure à 450 °C. L’adition d’Eolys ( un composé à base de cérine) permet d’abaisser la température de combustion des particules à 450°C et d’assurer la régénération.
En fait la post-combustion n’est là que pour amorcer la régénération qui s’effectue ensuite naturellement jusqu’à ce que les suies soient entièrement brûlées. Elle sera éclenchée grâce à l’information du capteur de pression qui suit l’état de colmatage du filtre (FAP 1°génération).

Précautions, nettoyage ,efficacité:


La post-injection entraîne une augmentation de couple qui doit être indiscernable
par le conducteur. Pour cela une stratégie de contrôle de la pression de
suralimentation et une commande optimisé de l’injection est mise en place. Elle est rendue
possible par la flexibilité du système comon-rail.

Le filtre est prévue pour la durée de vie entière du véhicule, et doit être
nettoyé tous les 80000 km pour enlever les dépôts de cérine. Les résultats sont
probants puisqu’il permet de supprimer les missions de particules ( à la limite du décelable) et le surconsommation est inférieure 5%.

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 35
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par binos le Dim 01 Juil 2007, 11:54

Salut,
Super bien expliqué offset
Comment procèdent ils pour nettoyer le FAP ?
Est il vrai que dans certaines villes polluées l'air qui rentre dans le moteur ressort plus propre à l'échappement?
Merci @+

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par offset81 le Dim 01 Juil 2007, 12:59

Salut et merci.



En sachant que dans certaines villes comme mexico, l'air de la ville
n'est pas recyclé, et en tenant compte du fait qu'il y a énormément de
vieilles voiture, c'est fort possible, mais seulement sur certains
polluants, comme les Nox par exemple, mais il est évident qu'au niveau
CO2, il y en a bien plus à la sorti, puisque ce qui rentre dans le
moteur est bien obligé d'en ressortir, sauf les polluants bloqués par
le FAP.



Pour le nettoyage du FAP, en premier, HC et particules brulés à 600°C,
puis nettoyage à l'eau et séchage à l'air chaud, puis vérification du
nettoyage.



A +

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 35
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par binos le Dim 01 Juil 2007, 13:10

pour la réponse offset

binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 27
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par sofie13 le Mer 22 Oct 2008, 16:20

bonjour,
est ce que qu'un fap encrassé peu augmenté peut faire monter la consomation d'une voiture?

sofie13
Nouveau
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : marseille
Emploi : formation de secretaire
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 28/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par offset81 le Sam 25 Oct 2008, 16:23

Salut

Effectivement, un fap encrassé ne permet plus un passage des gaz optimal, ce qui diminue le rendement du moteur, soit une augmentation de la consommation.

Il faut malheureusement faire changer ton fap si il est bouché, ou refaire le plein de cérine en fonction des véhicules.

++

___________________________________________
La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne La charte Les photos Les vidéos

offset81
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 845
Age : 35
Localisation : Melesse (RENNES)
Emploi : Technicien SAV
Niveau technique automobile : Amateur passionné (BTS MCI)
Date d'inscription : 04/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

catalyseur de voiture

Message par Karl le Sam 29 Nov 2008, 11:47

Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et suis ravi d'y venir e temps en temps pour y apprendre ..
J'aurais une petite question à soumettre aux compétences que vous démontrez.

Une des phases de la réaction de catalyse, si je ne m'abuse, nécessite un peu d'eau. D'où vient cette eau pour la voiture ????? Question

Karl
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : Suisse
Emploi : libéral
Niveau technique automobile : moyen moyen
Date d'inscription : 29/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par amimi le Sam 12 Jan 2013, 17:02

bonjour, je suis nouveau moi aussi à propos du FAP comment peut on avoir un aussi elevé comme t° une foie un mecano à deposé le FAP et il à chauffe avec un chalumeau decoupeur et à à marche une autre foie il à coupé le paroie et fait sortir les particules et les chauffé et fait refroidir au soleil bon apres ila rmie les choses en place le moteur à fonctionné à merveille meme le diagnos .
Donc ces solutions qui aides les pauvres comme moi ,est ce qq peut etre d"accord merci

amimi
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : tunisie
Emploi : expert en mécanique auto accident
Niveau technique automobile : bac+2
Date d'inscription : 26/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par amimi le Sam 12 Jan 2013, 17:07

ce que je veut dire par mon message c'est que le systeme D peut toujour faire l'affaire et des fois l'experience peut tout dregler
amimi merci

amimi
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : tunisie
Emploi : expert en mécanique auto accident
Niveau technique automobile : bac+2
Date d'inscription : 26/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par ka_rai le Dim 20 Jan 2013, 18:43

salut la compagnie ;)

1° concernant l'efficacité du FAP : il me semble que lorsqu'il se regénère tout seul, il recrache tout ou partie de ce qu'il a stocké, donc qu'elle intérêt !
2° perso, lorsque je suis embetté avec ce maudit FAP, je le supprime via reprog ;)


ka_rai
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : paris
Emploi : cadre
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 30/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par jphp le Dim 17 Fév 2013, 00:49

bonsoir,
le fap détruit toutes les particules, c son rôle zéro particules a la sortie
c le top,
mais ca coute bonbon quand il arrive en fin de vie, car il a une vie limitée
il doit être remplacé lorsqu'il ne fonctionne plus,
environ 160000 kms
et c très vrai qu'une reprog peut éviter des frais de réparation remplacement du fap etc.
la reprog permet d'éviter le mode dégradé,
voir un gain de puissance et une baisse de conso
tout bénef pour l'utilisateur
plus de message d'erreurs, et une voiture qui passe au c technique
donc pas plus de pollution
crdt

jphp
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 52
Localisation : midi pyrennees
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : plutot bon
Date d'inscription : 16/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement du filtre à particules

Message par tizef le Dim 17 Fév 2013, 11:35

tant qu'au controle , ils controleront l'opacité seulement, ça va passer ,après??? et tu sais aussi comme moi jphp que nos ingenieurs motoristes ont fait en sorte que le cycle du controle antipol soit reconnu par le calculateur et donc il y a une strategie pour poluer moins a ce moment!
bonne journée

tizef
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 376
Age : 49
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum