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[730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

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boulet [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Dim 01 Juil 2007, 00:42

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site (beau site!!) en cherchant une solution à mon problème de démarrage sur ma BMW.

A la suite d'un choc avant sans gros dégâts apparents, j'ai démonté mon pare-choc avant, la calandre, les phares. Après travaux et remontage de l'ensemble, plus moyen de la faire démarrer! J'ai changé les bougies par acquis de conscience, passer la souflette partout, vérifier les fusibles sous le capot et sous le siège arrière, déconnecté puis rebranché la batterie...

Pour l'instant je n'ai aucun résultat. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe? Je suis preneur de tout conseil, schéma, description de dépannage sur incidents similaires, etc...

Merci d'avance pour vos reponses...

readgraves
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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par noriavag le Dim 01 Juil 2007, 06:58

Salut.
En attendant les spécialistes BMW, tu peux aller regarder ce lien pour débuter la recherche de panne.
http://www.techniconnexion.com/-Recherche-de-panne-moteur-essence-t179.htm
Et viens nous redire tes constatations.
A+

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Dim 01 Juil 2007, 09:37

Bonjour noriavag et merci pour les crochets...

L'essence arrive à la durite, les bougies sont mouillées lorsque je fais tourner le moteur au démarreur, je n'ai pas pu vérifier l'allumage avec un tournevis...

La panne est vraiment très soudaine et je me demandais si elle pouvait avoir un rapport avec le démontage du pare-choc avant ou le choc reçu quelques jours avant ( capteur de choc ou système quelconque de coupure de l'allumage?).

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de s'intéresser à mon cas.

readgraves
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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Dim 01 Juil 2007, 09:47

J'oubliais... J'ai mis des bougies neuves. Aucun changement.

Question : les bougies neuves sont bien des NGK à double électrode mais elles ne portent pas la même référence... Peut-il y avoir un problème (piston percé, pas d'allumage ou autre??) ou le référence a-t-elle simplement changé??

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Dim 01 Juil 2007, 12:09

Re;

Est ce que les témoins s'allument?
Est ce que tu as déja essayé de fermer ta voiture attendre un peu puis la rouvrir?

Il se peut que ton antivol fasse des siennes!

C'est peu probable, mais à vérifier!

Vérifie aussi si tu n'as pas les capteurs de vilebrequin coupés....

Je ne suis pas certain que ceux ci passent par là devant, mais à vérifier....

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Dim 01 Juil 2007, 17:50

bonjour DarkGyver, et merci de t'intéresser à mon cas...

J'ai essayé plusieurs fois l'ouverture- fermeture, j'ai débranché la batterie, tout est normal à la mise du contact (sauf cette ventilation fractionnée???), le moteur tourne facilement et tous les fusibles semblent bons (pas testés au multimètre).

Pour ce qui concerne les capteurs PMH et villebrequin, j'aurais besoin de quelques explications sur leur position sur la voiture (capteur PMH est sur la poulie crénelée avant moteur) et sur la façon de les tester.

En un mot, j'ai besoin des lumière du côté obscur.... Pas facile!!

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Lun 02 Juil 2007, 09:35

Re;





Capteur de vilebrequin No 14 de ce plan peut être à l'origine de ton problème. http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GF21&mospid=47511&btnr=11_1589&hg=11&fg=10

S'il ne donne plus de signal, alors ....plus d'allumage!

Commencer par vérifier si le fil est coupé et/ou endommagé.

Pour le tester :
Prendre un multimètre en position Vac (courant/tension alternative).
Entre
le pin 1 fil jaune
et
2 fil noir

Tu dois avoir 1.5V pendant que le démarreur tourne!!!



NB :
Ne pas confondre avec pièce No 18 capteur de vitesse d'arbre àcammes
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GF21&mospid=47511&btnr=11_1429&hg=11&fg=10
Si celui ci est coupé, le moteur fonctionne avec des données de remplacement.... Il fonctionne donc, mais mal !!!

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Lun 02 Juil 2007, 16:21

Merci pour le lien, j'ai imprimé le schéma mais je ne trouve pas le capteur de villebrequin! Je vois E38 730i sur la doc, ma voiture est une E32... Ceci explique-t-il cela??

Je localise parfaitement le capteur d'arbre à cames sur le devant de la rangée gauche (vue de face) des cylindres mais je ne vois pas le capteur 14. Le dessin du carter sur la doc n'est pas tout a fait conforme à la réalité de mon moteur...

J'attends ton avis, merci d'avance...

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Lun 02 Juil 2007, 16:54

Re;

Donne moi les 7 derniers chiffres de ton No de serie....

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Lun 02 Juil 2007, 18:06

DF26740

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Lun 02 Juil 2007, 18:45

Re;

C'est bien ce que je me disais...
Elle est produite en 8/93....

Chassis number DF26740
Vehicle code GD21
Series E32
Model 730i ( 730i M60 )
Body type saloon
Catalog model ECE
Production date 1993 / 08
Engine M60
Transmission Automatic
Steering Left
Catalyzer YES


Ceci dit, cela ne change rien! le schéma est toujours le même!!!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GD21&mospid=47340&btnr=11_1230&hg=11&fg=10

Il va falloir chercher encore....
Ce capteur ne doit pas être loin....
Ceci dit il est fréquent que les schémas ne soient pas exactement représentatif de la réalité!

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Lun 02 Juil 2007, 20:43

OK, je m'y remets demain matin (s'il ne pleut pas!!!).
Bonne soirée.

readgraves
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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Lun 02 Juil 2007, 22:47

Re;

Bonne chance!!

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Mar 03 Juil 2007, 08:44

Baudichet a écrit:Re;

Il semblerait que tu aies un moteur M60 E32.3L Capteur en bas; Moteur poulie "roue incémeté".

Le capteur référencé N°12 fixé sur carter distribution,est pour le nouveau moteur M62 3,5L à un capteur "inductif Hall pour indentifier cyl..N°1

Chez toi, le capteur de régime est à l' AR moteur au dessus de la roue à
incréments fixé sur le volant moteur.

JCB.

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par DarkGyver le Mar 03 Juil 2007, 08:45

Merci de l'info!

Cela rejoint ce que je disais plus haut....Les schémas ne correspondent souvent pas à la réalité!

Ceci dit, il a été extrait avec le No de xérie de la voiture!

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Mar 03 Juil 2007, 15:43

Salut DarkGyver...

J'ai bien regardé sur le moteur et je ne vois pas de capteur de villebrequin... sauf si c'est le capteur de PMH!!! Le capteur N° 12.

Je ne vois rien d'autre qui puisse être en relation avec la rotation du villebrequin...

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Mar 03 Juil 2007, 15:52

Impossible de voir la couleur des fils, tout est gainé en noir et surement étanche. La prise du côté circuit électrique d'allumage à trois broches à l'horizontal. Est-ce que la broche centrale est neutre?? Comment dois-je prendre la mesure du 1,5 V et celle de la résistance? Y-a-t'il un risque d'âbimer le circuit électrique si je me pose sur les mauvaises broches??

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Message par DarkGyver le Mar 03 Juil 2007, 16:00

Re;

Oui en effet c'est le 12 de ce schéma là!!!

J'avais pas vu que les No sont différents sur le deuxième schema!!!

C'est lui qu'il faut tester!

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Mar 03 Juil 2007, 16:35

J'ai trouvé sur quelles broches on mesure la tension et la résistance. Problème : je met le multimètre sur 200 ohms et chaque fois que je pose les électrodes sur les broches j'obtiens une valeur différente, toujours plus grande!!??? Peux-tu me conseiller sur l'utilisation du multi-mètre?

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Message par DarkGyver le Mar 03 Juil 2007, 17:26

Re;

Pour le tester :
Prendre un multimètre en position Vac (courant/tension alternative). (sur le calibre 2V)

Entre
le pin 1 fil jaune
et
2 fil noir

Tu dois avoir 1.5V pendant que le démarreur tourne!!!

Pour plus de renseignements, va voir ici

www.darkgyver.fr

Sectio
=> électricité
Bases de l'élec
** Utiliser un multimètre!
** comprendre l'électricité (vulgarisation)


Attention :
C'est un des rares cas dans l'automobile que l'on utilise la position Vac (tension alternative!!!)
En général on utilise la position Vdc (courant continu!)

@+ DarkGyver

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par readgraves le Mer 04 Juil 2007, 01:33

Pendant que le démarreur tourne, j'ai 2,4V. C'est beaucoup par rapport à ce que tu écrivais!!!

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Message par DarkGyver le Mer 04 Juil 2007, 08:08

Re;

Je pense qu'il faudrait maintenant tester la tension au niveau des bobines.

Je pense que ceci doit se faire en deux étapes (alimentation + commande), mais je dois dire que cela n'est pas vraiment mon domaine.

On va demander de l'aide à Noriavag, il est beaucoup plus compétent que moi pour cela!

La valeur de 1.5V est celle communément présente sur plusieurs types de moteurs BMW.
Ceci dit, il est possible que pour ce moteur ce soit plus!
Nous demanderons confirmation à Noriavag!

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Message par noriavag le Mer 04 Juil 2007, 13:14

Salut.
Je suis du même avis que vous tous, il faut contrôler le capteur PMH.
Pour la E32 moteur M60, il est situé sur la poulie du vilbrequin sur l'avant du moteur, tu dois le voir depuis dessous, côté passager.
Il s'agit d'un capteur inductif.
Il y a 2 mesures à fair sur ce capteur.
- La résistance. multimètre sur ohms, la prise débranchée, 2 bornes sur le capteur ( la 3em est le blindage, donc il y aura une coupure. Tu ne risques rien à essayer les 3 ). tu dois trouver environ 1500 ohmes.
- La tension alternative. Tu débranches la prise, et tu reprends les mêmes bornes que pour la résistance.
Puis tu procèdes comme Dark te l'a indiqué plus haut.
Tu dois avoir environ 0,3V.
A+

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Message par DarkGyver le Mer 04 Juil 2007, 13:24

Re;

Tu as dû rater un message....

Le contrôle a été fait; mais il trouve 2.4V..... Je pensais qu'il devait trouver 1.5V, mais d'après ta doc c'est encore beaucoup moins!!!!!

La question est.... est ce que c'est normal???

Par où continuer!!!

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boulet Re: [730 ia V8 an 94] ne démarre plus... (Abandon!)

Message par noriavag le Mer 04 Juil 2007, 13:31

Readgraves, as-tu bien débranché la prise et contrôlé sur le capteur?
Es-tu sur d'avoir mis sur " tension alternative "?
Et contrôle aussi la résistance.
Le capteur est bien où je te l'ai indiqué?
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noriavag
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