TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Empty [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto)

Jeu 05 Juil 2007, 07:14
Ce tuto a été fait par mondoudou 76 poster sur un autre forum, qu'il m'a permis de copier-coller.



Un grand merci à mondoudou 76 pour ce superbe travail et sont autorisation, qui nous permettera d'en profiter.cheers
-------------------------------------------------------------------------



Bonjour,

Après de nombreuses recherches j'ai uniquement trouvé des postes traitant du nettoyage de la GV (geometrie variable).
Ici on va parler d'un démontage complet du turbo afin de changer le palier et les segments.

ptite presentation : Alors ma titine c'est une A3 TDI 110 de 1999 qui affiche 140 000km. Moi je suis une vrai tatasse de 23 ans et au moindre bruit je change tout. Mais ma titine c'est ma chasse gardé et je suis le seul a y toucher ! Et quand on voit les tarifs audi :( ba c'est tant mieu pour moi ;) .
Donc, si comme moi vous etes mécano freelance, viendé ma bande la suite c'est en dessous !

Le matos necessaire :

- Une bonne caisse à outil (clés pipes et plates, tournevis, ... le bordel habituel koi)
- Une pince à colier : pour les durits d'air c'est plus facile. Sinon une pince multiprise suffira
- Un kit de refection turbo Garrett VNT15 / GT15 : le mien je l'ai chopé par chance à 40€ sur ebay, mais le prix normal c'est 150€ aux States
Voici mon kit
[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 110

- De la Loctite bleu : pour remonter la turbine
- Une pointe à tracer : pour faire des repères sur les turbines
- Du degraissant le plus puissant possible (5 litres mini) : moi j'ai chopé du Méthyle etyle cetone au taf, mais du trichlo ira très bien
- Un bain à ultrason : ça simplifie grandement la vie. Autrement la brosse à dent de votre copine ira très bien
Tite photo de mon bain (ebay)

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 210

- une bombe de nettoyant frein
- dans mon cas, de quoi faire une vidange. Mais je ne sais pas si c'est obligatoire.
- du courage
- un brin de folie
- et un poste de zik !!! ah ba non il marche plus :pfff:


C'EST PARTIE !!!

- je léve le vehicule
- je vire la roue avant gauche
- j'enleve le cache sous le moteur
- j'vire le passage d'aile droit + la protection inferieur
- pour finir le cache moteur (celui sous le capot)

Bon, tous ça c'est la simplicité meme. Pause clop ! :p

- vidange du moteur

Je laisse couler. Pendant ce temps là on passe à l'admission
A nous deux EGR de mer**

Faut déboiter la grosse durit en cahoutchouc, retirer les 3 vis btr sur le collecteur d'admission, les 2 autres en dessous de l'egr et retirer l'actioneur du papillon. Attention de ne pas casser la pate en plastique de ce dernier.

Alors c'est à ce moment là que je me suis rappellé que mon portable faisait appareil photo et que j'pourrais m'en servir pour mettre ça sur un forum :D

En fait j'avais dejà nettoyé l'egr et le collecteur il y a 5000 km. Voici donc la tete qu' ils avaient après 135 000km

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 310

C'est sacrément dégueulasse ! je les avais intégralement nettoyés. Ba accrochez vous, voilà la tete quelle a après seulement 5000 bornes !!!

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 410

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 510

Les traces c'est parsque j'ai passé mon doigt.
Ce coup si ta gagné saloperie, j'te désactive :q

Pour info : Cet encrassement est la maladie des tdi (= gripage egr et blocage de la gv du turbo). Elle est due à 2 choses combinées. Le reniflar d'huile balance ses vapeur dans le conduit d'admission avant le turbo (c'est la source des pannes de débimetre). L'EGR elle, balance une partie des gaz d'échapement dans l'admission ce qui dépose un peu de suie. Le problème c'est que les gaz d'échapement brulant viènnent bruler les résidus d'huile, et là c'est le drame !
Moralité, j'ai viré le reniflar et je lui ai installé un bocale de dégazage. Quand à l'EGR je vais la désactiver avec VAG-COM.

Revenons à nos moutons...

- Je passe l'EGR dans le bac à ultrason rempli de MEC

Pause clop

Et voilà le travail ! Mais comment il faisait papi sans tous ces truc electronic ???
Ah ba oui y avait pas d'egr sur la DS...

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 610

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 710

Bon pour ceux qui souhaite simplement nettoyer l'EGR on s'arrete là et on remonte. D'ailleur pour ces gens je marquerais les opéraions utiles en rouge
Mais pour les hommes, les vrais, on continue !!!

- j'demonte le collecteur et meme punition que l'EGR = nettoyage integrale mais à la brosse à dent

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 810

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 910

Ensuite pour pouvoir nettoyer toute l'admission va falloir demonter l'intercooler qui se trouve à l'avant droit. donc pour ça faut enlever le parechoc.
ça tombe bien bien ma voiture sort de chez le carrossier l'après midi meme ! Un gentil messieur m'ai rentré dedans en marche arrière. Bilan des carrossiers sauvages on touchaient à mon BB pendant une semaine :( . C'est comme un viole pour moi !!!

- on vire le parechoc et là ... la voiture ressemble plus à rien lol
[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1010
sur la photo l'intercooler est dja enlevé

- il faut enlever le reservoir de lave glace et démonter les fixations de l'inter par au dessus
- re nettoyage complet
- ensuite vous demontez toutes les durits de l'admission. Moi je les ai nettoyées avec un goupillon et du décap four, le tout dans la baignoir. Jpeux vous dire que ma copine a hurlé !!! :ange:

Passons au chose serieuse. nous arrivons dans les antrailles de la bète. Voici une photo du turbo prise furtivement par en dessous

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1110

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1210

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1310

Soudain coup de panik : "Est si jle bousille avec mes conner*** ! " . Moment de reflexion... On s'en fou ! jveu voir l'interieur de mon turbo :love:

- Dabord il faut enlever l'arrivée d'huile que l'on voit sur la 2ième photo au dessus
- Ensuite le retour d'huile qui se trouve au dessus du turbo. Au passage certaines personne sur ce forum mon fait fliper en me disant que j'allai péter le tuyau. A ces gens là je leur répond maintenant que lorsqu'on fait de la mécanique il faut enlever ces moufles car c'est la simplicité meme. Il suffit d'une clé plate de 17.
- On enlève les petits ecrans thermique et on démonte les 8 ecrous du collecteur d'échapement et les 3 du conduit d'échapement
- Ensuite suffit de sortir la béte par le dessus en faisant attention au tuyau de retour d'huile.

Ayé jlai dans les mains !!!!! :sol:
Ya encor le cordon bilical de la béte qui est relié à la commande de la GV. Coupé le cordon ! Non jdécone démonté la commande et enlever le palanié (ne perdé pas le clip).
Petit conseil pour pas que les clips sautent et partent loin dans le ciel : suffit de mettre un aimant à coté quand on l'enléve.

Voila le travail :

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1410

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1510

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1610

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1710

A vos scalpel. On ouvre le monstre :

Dèja on m'avait dit que tout était grippé, quasi impossible à démonter sans 15L de dégrippant.... Ba ma bombe de dégrippant je l'ai achetée pour rien !!!
A partir de maintenant il faut faire attention à chaque pièce que l'on démonte, le moindre choque serait fatal au turbo. Toute les pièces démontées seront scrupuleusement nettoyées et dégraissées au nettoyant frein.

- D'abord on démonte la partie chaude (coté couleur rouille). On dessere les vis, mais on ne les enléve pas ! Vous allez comprendre pourquoi.
- On tien le turbo soulevé en le tenant par la main par sa partie admission. Et on tapote avec un maillet sur le collecteurpour qu'il se détache. Les vis déssérées vont retenir le collecteur et l'empechecher de percuter la turbine (turbine c'est coté echapement, compresseur c'est coté admission)
- j'ouvre

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1810
Ok ! pas étonnant que ça grippe

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 1910



[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2010
[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2110

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2210

La petite buté que l'on voit sur la photo vous ne la perdez pas! mettez la en lieu sure

Ce que l'on voit sur la première photo c'est la commande de la GV. Lorsqu'elle gripe la pression du turbo grimpe et le calculateur se met en "safe mode", alias je suis à 110km/h à fond et je me fais griller par les scooter !

Voici les aubes mobiles :
Pour les démonter, il faut enlever les vis torx. Attention il y a un espaceur derrière chaque vis (donc 3). Ne les perdez pas...

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2310

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2410

- on colle tous dans le bac à ultrason et on va fumer une clop

voila le resultat

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2510

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2610

Maintenant on opére de la meme façon que la partie froide mais coté admission

- on dessere les vis + ti coup de maillet. Noté qu'il y a un joint torique

Voilà le corp du turbo :

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2710

Fait un pti coup de propre à la brosse à dent. La moindre chute ou choc et le turbo est mort !!! Prudence donc
On arrive à l'opération la plus importante. Le turbo tourne à environ 160 000 tr/min il est donc équilibré au poil de c** près. Il va donc falloir se débrouiller pour le remonter exactement de la meme façon. Pour ça j'ai utilisé une pointe à tracé pour marquer judicieusement la turbine par rapport au corp ; le corp par rapport au compresseur et le compresseur par rapport à son ecrou. Ba oui meme l'ecrou est equilibré...

- On marque tous ça (attention faut pas que ça parte au lavage)
- on déssère l'ecrou du compresseur. Pour ça j'ai tenu le bout de la turbine avec une pince étau, mais un étau est beaucoup plus conseillé !

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2810

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 2910

- Je repère la flasque en alu par rapport au corps (toujours pour remonter à l'identique)
- on déssère les 4 torx

Maintenant nous allons voir ce que peut de gens connaissent, le coeur de la béte....... tin tin tin ! Une clop dabord (jsui sponso par Malbo)

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3010

Ici on voit la plaque en or ! :love: bon ok ça doit etre du laiton... :pfff:

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3110

Dans la flasque en alu il y a un "piston ring", on va appeler ça un chapeau ! Sur ce dernier il y a un segment. Cool y'en a un neuf dans le kit

- on vire la plaque en or, et là on arrive enfin au palier et son indexeur.



Là re coup de stresse : J'ESPERE QUE CE N'EST PAS MONTE A LA PRESSE !!!!!! Ah ba non il est tombé en retournant la pièce MDR :lol: .

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3310


[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3410


- Maintenant il n'y a plus qu'a mettre un minuscule coup de maillet sur l'axe pour libérer la turbine. En fait ça bloque car il y a un segment

ET VOILA, LE TURBO EST ENTIEREMENT EN MIETTES !!! :p

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3510


[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3610


[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3710

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3810


[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 3910


Le segment je l'ai viré avec un petit tournevis de précision. J'inspect la turbine est là .... j'ai marqué l'axe avec le tournevis !!! 😢
Mais comment un acier à férer les bourique a pue arracher de l'inconel ??? Sayé je craque !!! tous ça pour merder comme un blairo. Je péte mon cable, je tape du pied par terre, je fait pipi dans mon bleu. Allé jveu en avoir le coueur net, je gratte, rien à perdre ! ah ah :sol: en fait c'était de l'huile brulée :p

- Je colle tout dans le bain à US

Mais au fait il y a 2 paliers dans mon kit... et un seul dans le turbo ???

La suite au prochain épisode ... jvous rassure on approche de la fin
J'espère que ce post motivra des personnes à réaliser cette opération .


A SUIVRE


Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 06:49, édité 2 fois
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Empty Re: [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto)

Dim 08 Juil 2007, 07:24
Suite par mondoudou 76


Bon allé, quand on commence on finit.

Alors je me retrouve avec un et un seul palier dans le turbo. Mais alors pourquoi y'en a-t'il 2 dans le kit de réparation ?
Je pose les 3 paliers sur la table et je reste perplex. En les reluquant je remarque une difference entre chaques pièces. Il y a un palier du kit sans rainure, l'autre également du kit avec une rainure et celui qui est usé a 3 rainures. Réfléchis, reflechis, ah..... ça fait mal !
Euréca !!! c'est comme les pistons ! ya differentes cote. Oui mais malaise, car ça veu dire que j'ai pas le palier à la bone cote !!!
Je sors le matos de métrologie et je controle tout. Youpi le palier avec 2 rainures s'ajuste mieux que celui qui était dans le turbo. D'ailleur pour info, le palier c'est ovalisé (attention on parle de centièmes) dans le sens de la gravité (sur une planete en général c'est vers le bas :p ).

On passe au remontage, donc maintenant on huile toutes les pièces avant de les remonter et tout doit etre d'une propreté chirurgical.

- Je met le segment neuf sur la turbine et je r'enmenche celle-ci dans le corps du turbo

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 4010

- on enfile le beau palier tout neuf et on remet son indexeur

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 4110

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 4210

- on place le petit chapeau neuf (celui là j'ai oublié de vous en parler lors du démontage. Dsl)
- on met la plaque en or toute neuve et on met l'autre chapeau avec le segment .... Mais y'a un truc bizard ! Le nouveau chapeau a un épaulement plus grand que celui usé. D'ailleur il vient obturer des trous de graissage ! Bon quesque je fais :??: Soudain les nuages s'écartent et une lumiere blanche vient m'éclairer et là une voix me dit : "Dans le doute, tu t'abstiendras !"
Ok c'est cool car là j'en ai mare de réfléchir !!!! Donc je remet l'ancien avec le segment neuf

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) 4310

Maintenant il suffit de remonter le tout avec des joints neuf, de bien réaligner les turbines et l'écrou, et enfin n'oublié pas de mettre une goute de frein filet sur ce dernier (il se sert à l'envers car c'est du pas inversé).

Ayé tout est remonté sur titine. J'lui fais sa perfusion d'huile est c'est parti. Verdict ???

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


On redémarre le fauve

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


- On débranche la pompe d'injection pour empecher le moteur de démarrer. Il faut dabord réalimenter le turbo en huile.
- je met 4, 5 coup de démareur d'environ 5 sec
- Allé on rebranche la pompe et c'est parti !!!

Titine reprend vie :love: . Et là gros coup de flip ! Je n'entend plus le turbo au ralenti :??: . Sayé j'ai flingué le turbo (oui je psychote facilement)
Je laisse chauffer au ralenti 20 min et je sort pour l'éssayer ........ J'ose pas accelerer :( , pi merde si ça péte tampis.

2ieme, 3ieme, 4ieme .... Au mon dieu !!! Je me rapellais plus qu'il y avait un moteur dans cette voiture :lol: . Pas de fumée, pas de bruit anormal, nikel chrome. La voiture a retrouvé toute ça puissance et le turbo est à peine audible. Et là je pleur :p ouai c'est le stress qui redessant...

Bon j'espère que ce post (qui est mon premier) est présenté de manière correct et qu'il motivera des personnes sur ce forum à effectuer cette réparation. Il faut savoir qu' un changement de turbo chez audi coute 1500€ (pièce et main d'oeuvre) et que les mécano ne néttoyerons aucunes pièces.

Donc le jeu en vaut la chandelle ;)
Allé la prochaine fois on refait la boite [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Lol4
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Empty Re: [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto)

Dim 08 Juil 2007, 07:32
Explicatif de la géométrie variable par mondoudou 76.

2 éléments.

- la commande de la GV= soit la capsule et/ou l'électrovanne (je n'ai personelement encor jamais vu ces éléments tomber en panne !)
- la géometrie variable du turbo elle meme qui est grippée (ça représente 99% des cas par rapport à tes symptomes).

Et là oura !!! Tu as au dessus, des photos pour t'aider à réaliser le nettoyage ;) .

Pour t'expliquer concrétement ce qui se passe sur ta voiture :

La Géometrie Variable de ton turbo a la lourde tache de réguler la pression de suralimentation de ce dernier. Pour ce faire, le calculateur actionne via l'électrovanne + la capsule les aillettes de la GV afin d'avoir la pression qu'il réclame (ça c'est quand tout va bien dans le meilleur des mondes).
Maintenant, avec l'acumulation de suie et autre saloperie ta GV est grippée ou partielement grippée. Donc au ralenti ou faible charge pas de problème. Mais quand tu fou pied dedans dans une cote, la pression grimpe comme une flèche. A ce moment là le calculateur ne peut plus stopper cette pression excessive et le moteur risque de casser !!! Mais heureusement sont pas bétes ces allemands :sol: . Lorsque que le calculateur voit qu'il ne peut plus gérer la pression ou que celle-ci dépasse une valeur limite il passe tout de suite en "safe mode" et bride le moteur pour ne pas qu'il casse (l'effet 106 diesel :lol: ). Voilà tu sais tout. Lorsque tu coupe le contact, le calculateur désactive le safe mode mais garde en mémoire le défaut et voici se que tu peux lire avec la valise :

17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation
P1557 - 35-10 - - - Intermittent


Bon courage
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Empty Re: [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto)

Dim 08 Juil 2007, 07:45
[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Super14 [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Super14 [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Super14
Un grand merci pour ton reportage mondoudou 76.
J'éspère que l'on te verra bientot parmis nous.
Comme j'ai fais un copié-collé de ton sujet, je n'ai pas pus mettre tous les smilies, ça prenait beaucoup trop de temp. Mes excuses. [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Rougit

[ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Forum03 [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Forum03 [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Forum03 [ Audi A3 TDI 110 an 1999 ] Démontage du turbo (tuto) Coucou
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum