Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» Problème collecteur d'admission classe C 2004
Aujourd'hui à 16:18 par souattia

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Aujourd'hui à 15:49 par midom

» [Audi 80] Purge de nos bloc ABS audi 80 et dérivé.
Aujourd'hui à 15:16 par DSI77

» [ Bmw X3 E83 2.0 D M47N2 an 2004 ] Calage distribution
Aujourd'hui à 14:51 par minesota59

» [ Citroën C3 1.4 hdi an 2003 ] arret en roulant
Aujourd'hui à 13:00 par mista

» [ Chrysler Neon LE 2.0 16V an 2001 ] Broutage et Claquements
Aujourd'hui à 12:51 par albatros

» [ BMW E46 318 CI N42 an 2002 ] comment caler distribution moteur N42
Aujourd'hui à 12:32 par BMW PASSION

» Scenic 2 1.9l dci 2004
Aujourd'hui à 12:23 par yansof

» [Skoda Octavia 1.9 TDI 110 2002] soucis de verrouillage central
Aujourd'hui à 11:23 par Ixandre1

» Arrêt moteur plus doux 320d
Aujourd'hui à 00:46 par greg5129

» Conexion DRauto
Hier à 19:52 par freddy5923

» présentation
Hier à 19:36 par freddy5923

» bmw 320i e36 cabriolet 1996 probleme capote semi automatique
Hier à 14:50 par albatros

» Déclenchement de la sonde du radiateur maximum pour une polo essence 98 ?
Hier à 11:29 par Choupi Bertucci

» revue technique citroen c3 essence 1.4 stop end start
Hier à 11:27 par albatros

» [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Voyant orange huile allumé
Sam 18 Fév 2017, 19:47 par greg5129

» [ BMW E36 318 tds M41 an 1995 ] Démarre mais cale aussitot
Sam 18 Fév 2017, 19:30 par frenesik

» [ Peugeot 307 2L 90cv HDI, 2002 ] Problème Recharge batterie et démarrage
Sam 18 Fév 2017, 19:21 par albatros

» boxer 2.8hdi de 2001 probleme de neiman
Sam 18 Fév 2017, 19:13 par seb33470

» [ AUDI 1.9 TDI 110 an 2000 ] Probleme turbo
Sam 18 Fév 2017, 18:31 par greg08230

» [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Sam 18 Fév 2017, 17:32 par m9r4ever

» [ DACIA SANDERO ] revue technique gratuite
Sam 18 Fév 2017, 16:42 par Pheonix Abdou

» [Opel corsa c 1.3 CDTI an 2006] problème démarrage chaud
Sam 18 Fév 2017, 14:17 par mista

» Présentation
Sam 18 Fév 2017, 13:27 par Ixandre1

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Ts401
Sam 18 Fév 2017, 07:58 par Poulpy 68

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Sam 18 Fév 2017, 07:56 par Poulpy 68

» [ Renault Scenic 2 dci 105 ] couinement au démarrage ou au débrayage
Ven 17 Fév 2017, 22:45 par louis97

» [ Ford mondeo 1.8 td an 1997 ] voyant de préchauffage reste allumé et ventilateur en route
Ven 17 Fév 2017, 22:41 par Nizar Melek

» [clio 2 phase 1 1.9d RTE 2000] probleme acceleration
Ven 17 Fév 2017, 21:57 par Cliomegane

» neiman boxer / corp metalique
Ven 17 Fév 2017, 21:38 par seb33470

[Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par lemmings le Ven 20 Juil 2007, 10:37

Bonjour,
J'ai deux symtomes d'anomalie sur mon audi 80 tdi de 94 (~170.000 kms) :
- j'ai des accoups à environ 2800-3000 trs/min. Ce n'est pas systématique loin de là, mais je dirais que sur un trajet autoroute de 200kms, ca arrive au moins une fois. Parfois, apres ces accoups, le voyant orange CHECK s'allume, mais il se rééteint au prochain démarrage électrique. Apres les accoups, la voiture roule normalement (accélération ok, pas de limitation de vitesse).
- j'étais sur autoroute à ~120-130km/h et au moment de réaccélérer, je n'ai plus eu d'accélération. Il me semble que j'ai rétrogradé et là idem. La sensation était plutot celle de la roue libre que celle où on n'accélère pas. Je me suis mis sur la bande d'arrêt d'urgence en décélérant progressivement jusqu'à m'arrêter, le moteur ayant même calé sur la fin. J'ai redémarré (coupure contact électrique) : aucun voyant d'allumé, je suis reparti prudemment, mais avec l'accélération normale sur chaque rapport.

Je précise que je n'ai pas de probleme de ralenti : il est bien stable, donc a priori pas de probleme d'actuateur (lu sur un autre forum).

Je l'ai emmené chez un diéséliste qui lui a fait un diagnostic. Voici le résultat du diagnostic :
021D capteur tiroir débit
021E capteur NBF
0228 debimetre

Puis il a effectué un effacement des défauts car ces défauts ne sont pas "cohérents" ou du moins ils ne permettent pas d'identifier l'element defectueux (sauf à changer debimetre, et pompe à injection apparemment). Donc je dois lui ramener dès qu'elle fera à nouveau ce genre de problème afin de refaire un diagnostic. Il a vérifié le débimetre (comment ???) et apparemment il est bon...

Pourriez vous m'expliquer les différents défauts : à quoi correspondent ils exactement ? Il me les a dit vaguement, mais je n'ai pas noté ni forcément tout compris sur le moment.
Que pensez vous de tout ca ? Vers quoi vous orienteriez vous ?

lemmings
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : tres faible en automobile...
Date d'inscription : 20/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par noriavag le Sam 21 Juil 2007, 10:57

Salut.
Je pense que le tiroir de débit est dans la pompe d'injection.
NBF, je ne sais pas.
Ton mécano a eu la bonne réaction d'effacer les défauts et de vouloir recontrôler.
Le débitmètre c'est possible.
C'est quoi comme TDI? 110?
Pour moi, je dirais turbo encrassé ou débitmètre.
A+

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 51
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par lemmings le Sam 21 Juil 2007, 22:38

c'est un 90cv. Il ne me semble pas qu'il y ait eu d'audi 80 tdi 110 cv ?

lemmings
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : tres faible en automobile...
Date d'inscription : 20/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par tini le Dim 22 Juil 2007, 12:36

Salut, si il y en a eu, mon collegue de boulot en a une mais break!!

tini
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 945
Age : 29
Localisation : Embrun
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 22/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par berenger le Dim 22 Juil 2007, 21:57

moi je pense au débimètre... j'ai eu les mêmes symptomes sur une laguna dci...

berenger
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : 60 Oise
Emploi : Tech maintenance machines TP/élévation de personnel
Niveau technique automobile : Se débrouille pas trop mal en général...
Date d'inscription : 25/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par lemmings le Jeu 26 Juil 2007, 12:40

@noriavag a écrit:Salut.
Je pense que le tiroir de débit est dans la pompe d'injection.
NBF, je ne sais pas.
Ton mécano a eu la bonne réaction d'effacer les défauts et de vouloir recontrôler.
Le débitmètre c'est possible.
C'est quoi comme TDI? 110?
Pour moi, je dirais turbo encrassé ou débitmètre.
A+

comment peut on savoir si le débitmetre est ok ? D'ailleurs j'ai une question pour ma culture : quel est le role du débitmetre ? Il mesure le débit de quoi ? Il est placé où ?

pour le turbo encrassé : comment on fait pour le nettoyer ?

je savais pas qu'il y avait eu des audi 80 110cv.

lemmings
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : tres faible en automobile...
Date d'inscription : 20/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par lemmings le Ven 27 Juil 2007, 17:00

@lemmings a écrit:quel est le role du débitmetre ? Il mesure le débit de quoi ? Il est placé où ?

j'ai trouvé cette note explicative de Bosch sur le role et le fonctionnement du débitmetre : http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/lettre_deb_bosch.pdf (avec notamment le graphe (avec valeurs) de la tension de sortie = fonction(debit d'air)

j'ai l'impression qu'il y a d'ailleurs pas mal de points abordés sur ce site http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/trucetastuces.htm

Par contre, je sais toujours pas comment je fais pour le repérer visuellement

lemmings
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : tres faible en automobile...
Date d'inscription : 20/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par noriavag le Mar 31 Juil 2007, 21:03

@lemmings a écrit:
@noriavag a écrit:Salut.
Je pense que le tiroir de débit est dans la pompe d'injection.
NBF, je ne sais pas.
Ton mécano a eu la bonne réaction d'effacer les défauts et de vouloir recontrôler.
Le débitmètre c'est possible.
C'est quoi comme TDI? 110?
Pour moi, je dirais turbo encrassé ou débitmètre.
A+

comment peut on savoir si le débitmetre est ok ? D'ailleurs j'ai une question pour ma culture : quel est le role du débitmetre ? Il mesure le débit de quoi ? Il est placé où ?

pour le turbo encrassé : comment on fait pour le nettoyer ?

je savais pas qu'il y avait eu des audi 80 110cv.

Salut.
Alors tu as surement raison, il n'y en a pas en 110. Alors pas de turbo à géométrie variable, et pas de nettoyage à faire.
Débranche le débitmètre et roule comme ça pour voir si il y a une différence. Il se trouve entre le filtre à air et le papillon, il y a une prise dessus.
Il mesure le débit d'air et donne l'info au boitié éléctronique qui lui, informe la quantiter de carburant à injecter.
A+

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 51
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par lemmings le Mer 03 Oct 2007, 16:05

salut,

je suis retourné faire un diag chez le diéséliste apres l'effacement des défauts.
Il y a toujours le pb de tiroir de débit. Il n'y a plus celui du débitmetre. Il y a un défaut sur l'injecteur pilote.
Le diéséliste dit qu'il faut changer la pompe à injection, l'injecteur pilote et en profiter pour faire la distribution comme il faut l'enlever pour changer la pompe. Le tout pour 2000€ TTC main d'oeuvre incluse. Ca fait un peu cher...

Alors, comme j'ai vu sur http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/actuateur_deb.htm que L'actuateur est ce qui fait office d'accélérateur, on l'appel aussi 'tiroir de régulation de débit'. je me demande tout simplement si je n'aurais pas le pb de dépot de limaille de fer dans l'actuateur de débit (cf. http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1).

lemmings
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : ingénieur
Niveau technique automobile : tres faible en automobile...
Date d'inscription : 20/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Audi 80 1.9 tdi an 94] accoups + coupure accélération

Message par noriavag le Mer 03 Oct 2007, 19:50

Salut.
Je ne connais pas assez les diesel pour te répondre efficassement.
Mais si tu es capable de le nettoyer, rien t'empêche de le faire.
Si non, ça m'étonnerais que ton mécano soit d'accord.
A+

noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 51
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jeromegavairon.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum