Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ VW GOLF 3 1.9 td an 1995 ] Perte de puissance et arrêt
Hier à 23:19 par william51

» [ Opel corsa d 1.3 cdti 75cv an 2013 ] probleme vibrations
Hier à 23:14 par william51

» [ Renault Kangoo 1.9D an 1999 ] Fuite d'air circuit gasoil et ne démarre pas
Hier à 23:07 par william51

» [ Peugeot 206 1.4 HDI an 2004 ] Cale en roulant par temps froid
Hier à 20:53 par loic_ig2k

» [ KIA sorento an 2004 ] Bruit de claquement en tournant les roues
Hier à 20:50 par acidburn10

» [bmw e46 m47 320D an 1999] erreurs avec bmw scanner
Hier à 20:02 par steph08

» [Opel vectra b 2l di an 1997 450000 km] perte de puissance et voyant diag allumé
Hier à 16:12 par acidburn10

»  [ BMW E39 530DA M57 an 2000 ] Moteur ne démarre plus après avoir calé.
Hier à 13:43 par BMW PASSION

» [ MINI R56 cooper 1,6 D an 2007 ] Vanne egr HS : perte de puissance
Hier à 09:53 par BMW PASSION

» [ BMW e61 530d M57 an 2005 ] chute de tension cables batterie
Hier à 09:42 par BMW PASSION

» Couvercle miroire passager
Hier à 05:46 par lej

» [ Mini cooper R50 an 2002 ] Probleme centralisation et télécommande
Hier à 05:09 par hart07

» [ ford transit 2.0 tdci 125cv ] Problème de démarrage
Lun 08 Fév 2016, 19:57 par agron25

» [Peugeot 508 2l hdi 140cv an 2011]info pour mise sur chandelle.
Lun 08 Fév 2016, 19:05 par bétameche2

» [Grand scenic 2 année avril 2007 130cv] défaillance électronique tableau de bord
Lun 08 Fév 2016, 12:56 par maximin

» [ VW Polo 1.2 tdi an 2012 ] Problème éclairage ... feux de jour !
Lun 08 Fév 2016, 10:02 par Roche

» [ Peugeot expert 2.0 hdi an 2001 ] accoup moteur
Lun 08 Fév 2016, 09:35 par BMW-V8

» [ Bmw e46 320i an 1999 ] problème liaison au sol
Lun 08 Fév 2016, 09:15 par BMW PASSION

» presentation
Dim 07 Fév 2016, 21:59 par ced-46

» [ Hyundai H1 an 2009 ] Démonter le bocal de lave glace (résolu)
Dim 07 Fév 2016, 21:48 par ced-46

» [ MIni Cooper 1.6 ess R50 an 2002 ] Bruit de pschiit ( air ) quand j'appuie sur pedale de frein
Dim 07 Fév 2016, 20:12 par hart07

» [ VW polo 1.4 tdi an 2000 ] Les vitesses forcent
Dim 07 Fév 2016, 15:24 par flo47

» [ Peugeot 406 1.8 ess. an 1998 ] Comment démonter une fiche électrique
Dim 07 Fév 2016, 11:02 par ZEBRA66

» [ bmw E.60 530d an 2006 ] Charge de la batterie ( Abandonné )
Dim 07 Fév 2016, 09:35 par BMW PASSION

» [ bmw E60 530d M57 an 2006 ] Changement de la batterie de la clé de contact
Sam 06 Fév 2016, 21:55 par ced-46

» [ VW GOLF 3 VR6 an 1993 ] Problème de 5ème vitesse
Sam 06 Fév 2016, 21:34 par bmw4100

» [ Seat Ibiza 1.2 ess an 2003 ] fuite carter chaîne de distribution
Sam 06 Fév 2016, 11:01 par David Lda

» [ Actualité : Nouveauté ] Porsche Cayenne 3
Sam 06 Fév 2016, 00:11 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] La Porsche Panamera Shooting Brake en préparation
Sam 06 Fév 2016, 00:09 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Opel Mokka restylé 2016 : un SUV né sous X
Sam 06 Fév 2016, 00:02 par ced-46

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par marc.suisse le Sam 29 Sep 2007, 11:47

Bonjour à tous Cool

Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .

Pour commencer , vidange de l'huile moteur





Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé



On dépose les vis de carter ( 20 en tout )



Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur



Dépose de la pompe à huile , 2 vis .





Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .





On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .

Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .

Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .



Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .





On mets un coussinet neuf sur le palier



Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!

Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .

Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .



Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .

Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .

Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P



On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .



Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .



Et voilà



Et on fais la même chose pour les 3 autres .

Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D



on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .





Et on la repose .

On nettoye l'intérieur du carter



On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .

On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .



Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .





Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .

Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .

Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .

Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf




marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 36
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par Bleuavus le Sam 03 Oct 2009, 15:07


___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici

Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2711
Age: 35
Localisation: Parempuyre
Emploi: conducteur de travaux
Niveau technique automobile: Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par cloclofou le Jeu 08 Oct 2009, 20:05

Marco

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. http://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]

cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2120
Age: 50
Localisation: Essonne
Emploi: Responsable Maintenance
Niveau technique automobile: "Je me débrouille"
Date d'inscription: 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum