Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Mercedes VITO 112 cdi an 2002 ] Vérifier compresseur de clim
Aujourd'hui à 08:28 par DODGRAM21

» [ Renault Megane 2 ] remontage Leve vitre arrière gauche
Aujourd'hui à 07:43 par Jos31

» [ Audi a6 2,5 tdi quattro an 1999 ] recherche de pièces
Aujourd'hui à 07:15 par audi v6

» [ Actualité : Nouveauté ] Red Bull veut sa supercar
Aujourd'hui à 06:43 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Lotus APX : le futur SUV se précise
Aujourd'hui à 06:41 par ced-46

» Les fiches pratiques et les problèmes résolus électricité FIAT IDEA
Aujourd'hui à 06:22 par ced-46

» bonjour
Aujourd'hui à 06:15 par ced-46

» [ Opel corsa c 1.3 cdti an 2005 ] Ne démarre plus
Aujourd'hui à 06:14 par ced-46

» [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur
Hier à 23:13 par vince78

» [ BMW E36 M41 318 tds an 1997 ] problème suralimentation, perte puissance.
Hier à 21:53 par DRIKC

» [ audi v6 quattro 2.5 tdi AFB an 1999 ] Problème démarrage
Hier à 21:41 par DiaboloEtSatanas

» [ fiat idea 1.4 ess an 2004 ] ventilateur moteur ne déclenche plus (résolu)
Hier à 21:17 par fibonacci

» presentation
Hier à 20:20 par audi v6

» [ OPEL COMBO 1.3 CDTI ] message P 1191
Hier à 19:44 par damien16

» [ SKODA fabia 1.9D an 2003 ] démontage phares
Hier à 17:32 par AlainSkoda

» [ Opel Tigra twintop 1.4 essence ] Pas de chauffage
Hier à 17:24 par Laure B

» [ BMW e30 325i an 1987 ] Problème Allumage
Hier à 17:18 par BMW PASSION

» Pour extraire barillet anti vol de direction sur Bmw !
Hier à 16:35 par BMW PASSION

» [ Chevrolet S10 an 1999 ] Problème de démarrage a chaud
Hier à 06:24 par Shad63

» [ Actualité : Nouveauté ] L’Aston Martin Vulcan hurle sur la piste
Hier à 00:11 par albatros

» [ Peugeot 207 thp ] reste dans les tours au moment du passage d'une vitesse
Hier à 00:06 par titoudou21

» [ BMW E34 520i 24v M50 an 1992 ] Problème accélération et démarrage
Hier à 00:06 par californie

» Petite présentation
Lun 29 Juin 2015, 23:42 par vince78

» Bonjour à tous et à toutes
Lun 29 Juin 2015, 23:05 par ced-46

» [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection
Lun 29 Juin 2015, 20:13 par bmw325tde36

» [ BMW e36 325 tds m51 an 1997 ] pas de puissance par moment
Lun 29 Juin 2015, 17:45 par matti

» [ Renault 11 Turbo ] Ne tourne pas rond
Lun 29 Juin 2015, 15:14 par rené42560

» [ Mercedes Classe C350cdi w203 amg an 2003 ] affichage batterie alternateur aller a l'atelier
Lun 29 Juin 2015, 13:44 par DiaboloEtSatanas

» [ FORD Mondeo 2.0L TDCI 16V 115 an 2006 ] Casse haut moteur (résolu)
Dim 28 Juin 2015, 22:27 par ced-46

» Remise en état des Vanos
Dim 28 Juin 2015, 22:22 par ced-46

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par marc.suisse le Sam 29 Sep 2007, 11:47

Bonjour à tous Cool

Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .

Pour commencer , vidange de l'huile moteur





Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé



On dépose les vis de carter ( 20 en tout )



Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur



Dépose de la pompe à huile , 2 vis .





Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .





On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .

Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .

Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .



Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .





On mets un coussinet neuf sur le palier



Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!

Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .

Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .



Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .

Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .

Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P



On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .



Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .



Et voilà



Et on fais la même chose pour les 3 autres .

Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D



on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .





Et on la repose .

On nettoye l'intérieur du carter



On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .

On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .



Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .





Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .

Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .

Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .

Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf




marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 36
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par Bleuavus le Sam 03 Oct 2009, 15:07


___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici

Bleuavus
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 2711
Age: 35
Localisation: Parempuyre
Emploi: conducteur de travaux
Niveau technique automobile: Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par cloclofou le Jeu 08 Oct 2009, 20:05

Marco

cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2120
Age: 50
Localisation: Essonne
Emploi: Responsable Maintenance
Niveau technique automobile: "Je me débrouille"
Date d'inscription: 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum