Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» astuce pour enlever les traces de gazoil
Aujourd'hui à 16:10 par william51

» ##BMW 325td 1993## problemme d'eckairage sur odb tableau de bord et command de ventilation
Aujourd'hui à 16:03 par joao.gameiro.56

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 nettoyer lunette arrière souple
Aujourd'hui à 14:04 par dungBmwE36

» BMW E36 Cabriolet 318i 1998 Léve vitre et Fermeture centralisée porte droite ne fonctionne pas
Aujourd'hui à 13:46 par BMW PASSION

» BMW E36 325tds trop basse température circuit refroidissement
Aujourd'hui à 13:27 par BMW PASSION

» citroen berlingo 1.6 hdI an 2007 attend claquement coté distribution
Aujourd'hui à 13:05 par william51

» [renault clio 2 phase 1 de 1999] comment purger le LDR
Aujourd'hui à 12:39 par william51

» [Twingo 1 1996 1.2 Kenzo AC] problème antidemarrage
Aujourd'hui à 12:37 par william51

» (Audi S3 2009)- Soupapes HS
Aujourd'hui à 09:57 par rené42560

» [comment étes vous arriver sur le forum]
Aujourd'hui à 00:11 par tekenbmv34

» [ VW Passat 6 2.0 TDI Rline an 2009 ] Voyants pompe injection et préchauffage allumés.
Aujourd'hui à 00:01 par Eagle_Eye

» [Question pourquoi mon profil est en rouge
Hier à 21:22 par tekenbmv34

» [E.39 535i V.8 M.62 année 97] Ralenti a froid ,la voiture vibre !
Hier à 17:19 par BMW PASSION

» [ BMW E30 324D an 1990 ] Bruit de frottement / claquement au braquage
Hier à 16:07 par BMW PASSION

» [BMW E36 328i cab 1997] Protège poussière frotte sur disque
Hier à 16:04 par Xo2prod

» [ bmw e39 523i M52 an 1997 ] surconsommation ?
Hier à 10:49 par BMW PASSION

» [ford mondéo 2.0 TDCI 115ch] perte de puissance
Hier à 08:18 par karamelchaud69

» [ GOLF 4 SDI 1999 ] remplacement moteur
Mar 27 Jan 2015, 22:47 par guigui08230

» [Bmw.E46.330d Bva .année/2003]Problème démarrage le matin a froid
Mar 27 Jan 2015, 18:49 par BMW PASSION

» (E34 M50 1991) Plus d'éclairage du tableau de bord
Mar 27 Jan 2015, 18:33 par DiaboloEtSatanas

» BMW E46 330D 204ch boite auto pack M erreur 4b10 problème de ralenti
Mar 27 Jan 2015, 15:19 par golgote138

» P0404 témoin MIL Mercedes W211
Mar 27 Jan 2015, 13:52 par chris3be

» Mercedes classe e w211 Maintenance frein
Mar 27 Jan 2015, 13:01 par chris3be

» [Bmw E91.320d /ann.2008/145000 K.ms ]Gros bruit métallique !
Mar 27 Jan 2015, 12:44 par BMW PASSION

» [Ford S-Max 2.0 Tdci 140 2009] Bruit après coupure moteur
Mar 27 Jan 2015, 11:57 par dave84

» [ Information ] Qui connais un spécialiste des échappements ?
Mar 27 Jan 2015, 10:52 par BMW PASSION

» [BMW E46 330XD Touring 204cv an 2003] erreur boitier + bougies préchauffage
Mar 27 Jan 2015, 09:47 par BMW PASSION

» [ BMW e36 320i ] moteur tourne mal
Lun 26 Jan 2015, 22:14 par BMW PASSION

» changer de pseudo
Lun 26 Jan 2015, 22:11 par mustang zx

» Ma nouvelle acquisition une BMW 320iA Touring phase 1,5 de 01/2001
Lun 26 Jan 2015, 21:25 par Utoi

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par marc.suisse le Sam 29 Sep 2007, 12:47

Bonjour à tous Cool

Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .

Pour commencer , vidange de l'huile moteur





Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé



On dépose les vis de carter ( 20 en tout )



Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur



Dépose de la pompe à huile , 2 vis .





Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .





On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .

Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .

Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .



Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .





On mets un coussinet neuf sur le palier



Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!

Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .

Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .



Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .

Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .

Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P



On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .



Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .



Et voilà



Et on fais la même chose pour les 3 autres .

Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D



on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .





Et on la repose .

On nettoye l'intérieur du carter



On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .

On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .



Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .





Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .

Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .

Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .

Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf




marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages: 408
Age: 35
Localisation: Suisse ( Morges )
Emploi: Electronicien
Date d'inscription: 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par Bleuavus le Sam 03 Oct 2009, 16:07


___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici

Bleuavus
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages: 2711
Age: 34
Localisation: Parempuyre
Emploi: conducteur de travaux
Niveau technique automobile: Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription: 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par cloclofou le Jeu 08 Oct 2009, 21:05

Marco

cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages: 2120
Age: 49
Localisation: Essonne
Emploi: Responsable Maintenance
Niveau technique automobile: "Je me débrouille"
Date d'inscription: 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum