Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ BMW E46 320D an 2002 ] Probleme radar de recul HS
Aujourd'hui à 10:19 par cysaal

» CITROËN Grand C4 Picasso 2.0 138 FAP BMP6 - EOLYS reste plein
Aujourd'hui à 10:09 par marco-oise

» [ OPEL OMEGA 2.5L TD ] Vanne EGR débranchée
Aujourd'hui à 08:02 par syde58

» [ Actualité : Nouveauté technique ] Dans l’antichambre de la puissance
Aujourd'hui à 07:43 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] ASTON MARTIN VANTAGE GT12 ROADSTER : L'UNIQUE !
Aujourd'hui à 07:30 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Vühl 05RR : la sportive mexicaine capable du 0 à 100 en 2,7 secondes
Aujourd'hui à 07:27 par ced-46

» [ Peugeot 607 2.2 HDI ] Problème puissance Erreur P0193 Pression trop haute rampe d'injection
Hier à 22:51 par Corsaire98

» [ Renault Scenic 2 dci 130 an 2007 ] perte de puissance et fumée blanche (résolu)
Hier à 22:34 par titiz

» Discussion sur les outils de diagnostic électronique, aussi appellé valise
Hier à 18:22 par Laure B

» [ PEUGEOT 207 1.4 HDI an 2007 ] système antipollution défaillant (résolu)
Hier à 13:21 par william51

» [ BMW e38 730Da an 2000 ] Problème boite auto
Hier à 12:19 par karnager01

» [ BMW E46 330D M57 an 2003 ] voyants ASC et ABS allumés
Hier à 08:25 par Jessy Bee

» [ BMW E46 330D M57 an 2003 ]Perte de puissance
Hier à 08:07 par Jessy Bee

» [ Actualité : Nouveauté ] Ford Kuga Vignale : il arrive en septembre
Hier à 08:04 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] McLaren P1 LM : la GTR enfin utilisable sur route
Hier à 08:02 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] des étudiants pulvérisent le record du 0-100 km/h en 1,513 seconde !
Hier à 07:59 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] la nouvelle Porsche Panamera sans camouflage
Hier à 07:56 par ced-46

» [ Mercedes coupé C320 V6 W203 an 2003 ] Panne de Jauge essence-compte.tour-compteur
Hier à 04:26 par kess54

» [ mercedes w203 diesel an 2003 ] problème jauge a zero
Hier à 04:21 par kess54

» [ Mercedes C 220 CDI ] Problème EZS ou pas ?
Hier à 01:13 par kess54

» [ Mercedes c220 cdi an 2002 ] Problème électrique de démarrage
Hier à 01:08 par kess54

» [ Mercedes A180 CDI W169 ] Trou pièce moteur ,fuite ,entrer air, filtre a particule bouché
Hier à 01:02 par Jms12

» [ Renault clio 2 1.9D an 2000 ] Claquement moteur et manque de puissance
Ven 24 Juin 2016, 16:08 par clioII 1.9D 65 PH1 AN 00

» [ Mercedes A140 essence an 1998 ] ralenti instable et perte de puissance
Ven 24 Juin 2016, 13:52 par Demardi

» [ Renault Kangoo ] Remplacement filtre à gazoil
Ven 24 Juin 2016, 06:12 par drager

» [ Actualité : Nouveauté ] Aston Martin Vanquish Zagato
Ven 24 Juin 2016, 03:32 par ced-46

» [ Chrysler Lebaron V6 3.0 an 1990 ] Problème boite auto
Jeu 23 Juin 2016, 21:28 par stalag13

» [ VW POLO 1.9D an 1997 ] Accélération a chaud et fumée noire
Jeu 23 Juin 2016, 20:59 par CARO87

» [ VW Golf 3 Cabriolet 1.8 Ess. an 1997 ] Problème embrayage
Jeu 23 Juin 2016, 17:12 par albatros

» [ Peugeot Expert tepee an 2009 ] probleme capteur
Jeu 23 Juin 2016, 12:20 par nashec02

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par marc.suisse le Sam 29 Sep 2007, 11:47

Bonjour à tous Cool

Voilà le photoreportage pour le changement des coussinets de bielles .

Pour commencer , vidange de l'huile moteur





Ensuite on dépose la petite plaque entre la boîte et le carter , c'est très vite enlevé



On dépose les vis de carter ( 20 en tout )



Voilà le carter enlevé , attention un peu d'huile peu rester à l'intérieur



Dépose de la pompe à huile , 2 vis .





Pour pouvoir accéder à tous les paliers de vilbrequin , il est nécessaire de le faire tourner , pour ce faire , il suffit de mettre le point mort et grâce à une douille de 19 12pans ( sauf erreur ) , de la mettre dans la poulie de vilbrequin pour pouvoir atteindre la vis .





On fais tourner manuellement le moteur jusqu'à avoir 2 paliers dans la bonne position .

Pour éviter toute confusion , on marquera chaque paliers de sa position par rapport à la distribution et du sens dans lequel il est tourné .

Donc un point veut dire premier palier depuis la distrib , 2 points le deuxième et ainsi de suite , il a été décidé que les points étaient orientés vers le pare choc .



Dépose d'un palier , on dévisse les 2 écrous en quinquonce ( désolé pour l'orthographe :Ho:: ) , donc c'est à dire qu'il ne faut pas que un soit dévissé et l'autre complètement serré , on dessere donc en alternant entre eux .





On mets un coussinet neuf sur le palier



Il faut bien faire attention de ne PAS mettre d'huile entre le palier et le coussinet !!

Pour la dépose de l'ancien coussinets sur le pied de bielle , il suffit de tapotter gentiment avec un marteau en plastique sur les vis de bielle marquée en rouge sur la photo suivante , histoire d'avoir un peu de place .

Et il suffit ensuite de tapper très gentiment avec un tournevis ( flèche bleue ) , le coussinet à déposer , il devrait venir sans mal .



Pour remettre le nouveau coussinets , il suffit de faire en sorte que la bielle redescende juste à quelques mm du paliers de vilbrequin , ensuite on glisse le coussinet sur le palier et on le pousse pour faire en sorte qu'il réapparaisse sur le haut du palier , donc entre le palier du vilbrequin et la bielle , une fois bien positioné , il faut tirer la bielle vers le bas et le coussinet devrait se caler correctement , ensuite on tapotte à nouveau sur les vis histoire de faire remonter légérement la bielle et on pourra mettre un peu d'huile grâce à une burette et pour finir , on la redescend .

Ne pas oublier de mettre de l'huile sur les parties en mouvement , c'est à dire entre le coussinet et le paliers de vilbrequin , donc en bas et en haut .

Huilage des nouveaux écrous , ne pas oublier de mettre des neufs hein :P



On revisse grâce à une clé à cliquet sans serrer et on prends la clé dynanomètrique qu'on réglera à 30Nm et on serre au couple , toujours en quinconce .



Et ensuite on prends notre clé angulaire pour serrer à 180 Degrès .



Et voilà



Et on fais la même chose pour les 3 autres .

Repose de la pièce noir qui est fixée sur la crépine de la pompe à huile , cela sert pour éviter que l'huile bouge dans le carter , histoire d'éviter un déjaugage lorsque que roulez sur 3 roues pendant une attaque d'un col :D



on huile l'intérieur de la pompe à huile , histoire qu'elle ne tourne pas trop à sec .





Et on la repose .

On nettoye l'intérieur du carter



On n'oublies pas d'enlever l'ancien joint de carter qui doit être collé sur le bas moteur et on mets le nouveau sur le carter .

On profite de remonter la vis de vidange avec un nouveau joint et on serre au couple ( je crois que c'est 30nM ) .



Et on repose le carter en mettant des vis neufs ( sans trop serrer ) .





Je conseille de faire très attention de remettre les vis bien droite , surtout dans la partie entre le carter et la boîte , car les vis n'aiment pas du tout être mise de travers .

Et pour finir , on serre au couple ( 20nM) .

Reste plus qu'à mettre l'huile et essayer . Profiter de changer le filtre à huile également .

Pour finir une petite vue des coussinets usés et une comparaison entre un usé et l'autre neuf




marc.suisse
Mécano
Mécano

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par Bleuavus le Sam 03 Oct 2009, 15:07


___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici

Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2710
Age : 36
Localisation : Parempuyre
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [VW Golf 2] changement coussinets de bielle (tuto)

Message par cloclofou le Jeu 08 Oct 2009, 20:05

Marco

___________________________________________
Merci à tous de lire la charte. http://www.techniconnexion.com/La-charte-du-forum-t582.htm Merci de confirmer lorsque la panne est résolue.[b]

cloclofou
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 51
Localisation : Essonne
Emploi : Responsable Maintenance
Niveau technique automobile : "Je me débrouille"
Date d'inscription : 20/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum