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[E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

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bien [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Mer 03 Oct 2007, 09:17

Bonjour a tous .j ai un (525TDS ANNEE 97).je n est plus de puissance les sympthomes sont perte de vitesse dans les montee je passe de 130kmh a 80 aubliger de retrograder pour pouvoir montee a ce moment la voiture monte un peut plus en temperature et redescend une fois sur le plat. voiture tres molle aubliger de montee dans les tours ont a l impression de rouler avec un atmo. sinon elle tourne tres bien .j ai debrancher mon debimetre mais aucun changement pourriez vous me guider .merci( ps j arrive a montee a180kmh mais avec du temps comme si il n yavait pas de turbo). abientot


Dernière édition par le Lun 29 Oct 2007, 07:39, édité 1 fois

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Mer 03 Oct 2007, 10:22

Re;

Si yu n'avais pas de turbo, tu ne monterais pas à 180....

Ceci dit, la sensation peut être la même!

Je pense que tu devrais d'abord règler ton problème de température!
Pour cela crées un autre post!
(Une seule question par post! si elles n'ont pas de rapport l'une avec l'autre!)

Pour ta perte de puissance :
Est ce que ta voiture fume noir et pue???

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Mer 03 Oct 2007, 11:14

aucune odeur ni fumee ne consome pas d huile n y eau.la j ai prevus ma pompe a eau et calorstat .je n entend pas du tout le turbo. merci

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Mer 03 Oct 2007, 12:36

Re;

Si tu es certain que tu ne l'entends pas du tout, alors nous alons diriger nos recherches dans cette direction...
Laisse moi le temps de trouver comment tester pour le mieux!

@+ DarkGyver

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Mer 03 Oct 2007, 12:44

ok et mille merci.la semaine prochaine je vais la mettre sur le pont et controler toute les durite du turbo ainsi que la pression je te tient au courant

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Mer 03 Oct 2007, 12:48

Re;

Il me faudrait les 7 derniers chiffres de ton No de série...

@+ darkGyver

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Mer 03 Oct 2007, 13:16

voici les 7 chiffres BS26644

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Jeu 04 Oct 2007, 07:44

Re;

Plusieurs choses.....



Le module de gestion du moteur régule le débit d'injection en fonction de plusieurs paramètres.
Etant donné ce que tu dis ici:
@lautrou a écrit:Bonjour à tous.

J ai un (525TDS ANNEE 97).
Je n’ai plus de puissance !
Les symptômes sont :
** perte de vitesse dans les montées je passe de 130kmh a 80 obliger de rétrograder pour pouvoir monter à ce moment là, la voiture monte un peut plus en température et redescend une fois sur le plat. Voiture très molle, obligé de monter dans les tours. on a l’impression de rouler avec un atmo. Sinon elle tourne très bien. J ai débranché mon débitmètre mais aucun changement pourriez vous me guider .merci( ps j arrive a montée a180kmh mais avec du temps comme si il n y avait pas de turbo). A bientôt

Plusieurs pistes sont à prendre en compte!

Mais tout d'abord une remarque perso qui n'engage que moi.....

Quand on a un moteur dont le système de refroidissement est défectueux, on ne roule plus que, en absolue nécessité!
De plus on roule à une vitesse modérée!
Ceci est vrai pour tous les moteurs, mais plus encore pour les M51!
Ces moteurs sont très robustes tant que..... il n'y a pas de surchauffe!
Une surchauffe combinée avec une surcharge du moteur (accélération à fond!!) finit toujours par un joint de culasse au mieux, et/ou une culasse et/ou un moteur dans les autres cas!
Donc :
Si tu ne veux pas recréer un post d'ici peu avec un problème de surchauffe persistant (joint de culasse ou pire!), je te conseille vivement de laisser ta voiture au garage tant que cela ne sera pas réglé.... Et en tout état de cause, les fois où tu roules de ne surtout pas "charger" le moteur!




Ceci étant dit!

Pour ton problème de surchauffe....

Si ta voiture a plus de 150000 Km avec la pompe à eau d'origine, tu fais bien de la changer!
Cela ne coûte pas grand chose comparer aux sommes en jeu en cas de plus gros problèmes!
Pour ce qui est du thermostat, cela ne coûte pas grand chose de le changer en même temps, et t'évitera de le refaire cet hiver en raison d'un manque de chauffage!

Ceci dit, les symptômes que tu décris sont plus proches de ceux que l'on constate en cas de :
** dysfonctionnement du visco coupleur,
ou
** dysfonctionnement des jalousies de radiateur.
Je te conseille donc vivement de vérifier le bon fonctionnement de ces composants.

Pour le visco coupleur :
En tout état de cause, (même s'il s'enclenche!) si tu vois de la saleté au niveau de la lamelle centrale, démontes le et nettoie le.
S'il ne s'enclenche plus du tout, alors il faudra le changer!
Pour ce qui est des jalousies de radiateur, as tu pu constater que celles ci s'ouvrent en cas de chauffe importante du moteur???
Si ce n'est pas le cas... Faudra vérifier leur fonctionnement de plus près!

Ton problème de surchauffe est à coup sûr la raison de la perte de puissance brutale lors des montées en température! Car la DDE provoque une forte limitation du système d'injection!


A ceci se rajoute un deuxième problème a mon avis.

Ceci est un problème de fond.
Sur ton véhicule un deuxième système de sécurité s'enclenche si certains paramètres ne sont pas corrects.
En fait ces paramètres sont tous liés à une comparaison entre valeur réelle mesurée par des sondes, et valeur dite "normale".
Lorsque l'écart entre les deux devient trop important, alors le moteur est limité en puissance par la DDE.
Cette limitation est de l'ordre de 190km/h pour ton moteur. Il semblerait que pour les versions construites avant 5/96 cette limitation de vitesse soit au alentours de 140 km/h...

Je pense qe ceci est donc la deuxième cause de problème chez toi!
Plusieurs éléments peuvent être en cause chez toi, mais le fait que tu n'aies pas de fumée noire limite un peu plus les recherches....
** le débitmètre! (Merci Noria!) Cependant un véhicule ayant eu un prob de débitmètre sur ce forum ne roulait plus qu'à 120km/h !!! Je doute donc un peu!
(Ceci dit, je vais vérifier la date de mise en circulation de ce véhicule….)
** problème au niveau de la sur alimentation (fuites) ou sonde de pression de sur alimentation défectueuse
** sonde de température de carburant
** Capteur de régime ou de levée d'aiguille défectueux (injecteur pilote) (mais moins probable pour toi!)



Ce que je te conseille donc:
1) Laisse ta voiture au garage! (En espèrent que ce ne soit pas encore trop tard !)
2) Répare ton système de refroidissement
Puis
3) recherche de fuites au niveau des conduites de turbo et de ton système de sur alimentation comme tu te proposais de le faire (donc +1 pour toi!)
Si tu ne trouves rien d'anormal, alors il faudra vérifier visuellement les éléments cités plus haut...
On pourra éventuellement regarder s'il est possible de tester certaines sondes, mais j'ai des doutes quant à la faisabilité!

Si rien d'anormal ne peut être vu à ce point, alors je te conseille vivement de passer par la valise, a moins d'avoir la possibilité de pouvoir monter des éléments d'occasion pour tests...
Car chacune de ces pièces restantes est relativement chère!
Les remplacer à l'aveuglette sans passer par la valise pour confirmer le diag, serait à mon avis une erreur...



Voici donc le rapport le plus complet possible je pense, pour ton cas!

Tiens nous au courrant pour la suite des évènements!

NB :

Si tu vas voir ici :
www.darkgyver.fr

Section
=> Mécanique
==> Moteur
===> M51

Tu verras toute une liste de fiches qui pourront probablement t'aider pour la partie pompe à eau, visco, thermostat et purge du LDR.


@+ DarkGyver

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Jeu 04 Oct 2007, 08:53

bonjour.pour la voiture ont ne peut dire que c est un probleme de chauffe car quand je dit quelle a eut tendance a montee en temperature ces que l aiguille de temperature est montee un peut plus que 12heure juste avant le troisieme trait donc bien loing du rouge sa met arriver du cote de lyon la sa grimpe bien mais depuis que je suis rentrer l aiguille de temperature reste bien a 12 h.je pense quelle a eut tendance a montee en temperature a cause justement de cette perte depuissance.(ce n etait en aucun cas le probleme de surchauffe du a une pompe a eau desertie avec la moteur qui se met en securite ) .je fais ma pompe a eau pour ne pas avoir se probleme justement .puor le debimetre j ai un doute mais se qui m arrete ces que j avais un 530 avec se probleme et quand je le debranchait elle marchait mieux la quand je le debranche il ne se passe rien . a+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Jeu 04 Oct 2007, 09:08

PS .je tenais a te dire que ces la seule fois que j ai montee mon vehicule a cette vittesse je ne depasse jamais 140kmh et encore merci pour tes conseil je pense passer la voiture a la valise la semaine prochaine en meme temps que la pompe a eau car je fait sa chez un ami garagiste donc le matos a dispo a+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Jeu 04 Oct 2007, 09:14

Re;

Dans ce cas, n'hésite pas à la passer par la case valise avnt de changer quoi que ce soit!

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Jeu 04 Oct 2007, 09:44

Je te tiens au courant des défauts constatés

à+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Jeu 04 Oct 2007, 09:55

Tout bon!!!

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Ven 19 Oct 2007, 15:10

Me re voila j ai changer ma pompe a eau qui etait bonneainsi que mon calorstat,j ai nettoyer ma vanne egr ,pipe d add controler tout les petit tuyau
j ai toujour se manque de puissance en 1 er 2 et 3eme( vehicule mou).Le garage que je connais na pas rehusit a la passer a la valise ? Donc j en suis toujour au meme point.
Ma vanne egr peu t elle crèè se type d anomalie.J ai debrancher mon debimetre mais aucun changement.

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Oct 2007, 17:03

Re;

Bouche ta vanne EGR pour essai!
Prends une pièce de monaie ou quelque chose du genre....

Elle ne tournera pas de manière optimele, mais si le prob vient d'elle, elle devrait tourner nettement mieux!!!


Ceci dit, s'il n'y a pas d'ammélioration quand tu débranches le débitmètre, cela veut dire que la DDE ne tient pas compte de ces valeurs.
Ceci aurait tendence à montrer qu'il y a un prob à ce niveau là....
@+


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007, 19:07, édité 2 fois

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Ven 19 Oct 2007, 19:04

ok je te remerci .Mais pour le debimetre j avais un doute car sur mon 530 quand mon debimetre est tomber en panne je l ai debrancher et la elle tournais nettement mieux

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Oct 2007, 19:11

Re;

OUI!

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
En général, si c'est lui, quand on débranche, cela tourne mieux.....

C'est pour cela que j'utilise le conditionnel!

Je pense en tout état de cause qu'il faut commencer par boucher cette vanne EGR pour essai.
Débranches aussi la prise de la pompe à dépression de la vanne pendant cet essai!.....
Puis si ce n'est pas mieux, nous chercherons plus loin!

De toute façon, le fait que cela ne change rien, veut dire que la DDE corrige déjà au maximum....
Mais cela peut venir d'ailleurs que du débitmètre, notemment de la vanne EGR.... Si elle reste ouverte, les valeurs réelles et théoriques sont tellement différentes, que le débitmètre n'est plus pris en compte pour l'injection.... Ce sont les valeurs de "secours" qui sont prises!


Il faudra que tu nous dises si ton prob de température qui oscille est résolu ou non.....

@+ DarkGyver

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Ven 19 Oct 2007, 20:51

pour le probleme de température plus de souci .l 'aiguille reste bien a 12 h et ne varie plus.Aucune surpression sur le circuit de refroidissement.
j ai débranché le petit tuyau (noir et bleu de la vanne egr ) .
je trouve quelle repond mieux,mais je me fait peut etre des idèe
est ce qu il y a un moyen de voir avec la conso instantanèe si il y a une anomalie

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Ven 19 Oct 2007, 22:17

Re;

Pour la vanne EGr, débrancher uniquement le tuyau ne sert pas à grand chose....
Il faut boucher l'arrivée des gaz recyclés!

Pourquoi la question de consommomètre???

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Sam 20 Oct 2007, 08:33

Car j ai l impression que la conso instantaner ne depasse jamais les 20 litres.
Pour boucher l arrivè des gaz tu fait comment avec ta piece de monnaie,
Merci de me donner un coup de mains.

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Sam 20 Oct 2007, 08:55

Re;

A part en première, c'est plus ou moins normal....
Pour boucher, devisser le tuyau de retout de gaz d'échappement, et le boucher à l'endroit où il est fixé sur la vanne EGR avec une pièce de monaie ou une rondelle en allu douchée....

Faire en, sorte que ce soit étanche!

@+

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Sam 20 Oct 2007, 10:56

Super je te tiens au courant
Merci

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par lautrou le Lun 29 Oct 2007, 07:38

Salut Darkgyver. desolè de ne pas avoir repondu plutot mais j etait dans l yonne.
Bon j ai suprimée la vanne egr pour faire le teste comme tu me la conséllier et la miracle mon vehicule a retrouver sa jeunesse
plus de perte de puissance idem dans les cote a 5 dedans aucun soussie .
donc je vais la remplacée .
Mille merci pour tout les conseils que tu ma donner( chapot bas)
a+ et encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a toi

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bien Re: [E39 M51 an97] Perte de puissance (resolu)

Message par DarkGyver le Lun 29 Oct 2007, 07:46

Re;

De rien!

Je suis content que ton prob soit résolu!

Ceci dit, il est étonnant que tu n'aies pas eu de dégagement de fumée noire! Suspect
Peut être ne l'avais tu pas remarqué........

de nous avoir tenu au courrant pour la suite!

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