TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Dim 06 Jan 2008, 18:23
wolf_magic a écrit:Bonjour !

quelques nouvelles : ma voiture ne va pas toujours comme elle devrait, c’est un veau (surtout sous 2000 tours), elle est poussive, "lourde"... je m'y étais habitué mais quand j'ai récuéré ma tuture de carrosserie (jai roulé 3 jours en Getz diesel) j'ai vraiment pris conscience du problème. aux environs de 2000 tours, elle "part" enfin (turbo).

Le nettoyage collecteur d’admission / egr a fait du bien, je l’ai ressenti ! Mais il doit y avoir autre chose !

résumé des symptômes :
.
- La voiture ne fume pas (je viens de passer au contrôle technique, l’opacimètre indiquait 1.5 m-1 en accélération pied au plancher .

Ceci indique que ton petit nettoyage lui a fait du bien, et que ta vanne EGR fonctionne correctement ....
Ceci est également conforté par le fait que...
wolf_magic a écrit: - Je ne sais pas à quelle vitesse elle plafonne (mais à plus de 200, ça c’est sur)
Cette dernière remarque conjuguée à :
wolf_magic a écrit: - dans le "chewing gum" au démarrage (sous 2000 tours)
Montrerait que ton turbo est probablement hors de cause pour le souci qui te préocupe.... (perte de puissance à bas régime!)

Par contre ceci,
wolf_magic a écrit: sifflement à l’accélération (de + en + aigu) mais aussi quand je lâche l’accélérateur (à ce moment le son « descend » de aigu vers plus grave) depuis 800rpm !!! donc depuis les plus bas régimes, et très audible à 1400rpm. bien qu’il n’y ait pas de jeu dans l’axe, pas trop d’huile dans l’admission, pas d’huile dans l’échappement ,je crois que le turbo f**t le camp tout doucement

Indique que ton tubo est plus près de .... le fin que du début!
Ceci dit un turbo qui siffle un peu, c'est courant, et ce n'est pas du tout alarmant!
Entre le moment où il se fait entendre et le moment où il lâche..... Un bon bout de temps peut s'écouler quand il est utilisé dans des conditions normales....

Suite plus tard!

@+
wolf_magic
wolf_magic
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : Liéch (B)
Emploi : informatique + MLM
Niveau technique automobile : (4) Je n'ai pas deux mains gauches :)
Date d'inscription : 19/06/2007

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Dim 06 Jan 2008, 19:05
:poto:

___________________________________________
Merci de lire *** la charte du forum ***
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Mar 08 Jan 2008, 11:54
Re;

wolf_magic a écrit: - sous le collecteur d’admission, j’ai une petite durite (que j’ai changée lors du nettoyage de l'admission) qui va à un capteur de pression qui est fixé au support de filtre à GO
se pourrait-il que ce capteur soit HS ? il y a moyen de le tester ? je devrais peut ętre essayer de le débrancher ?

Je dois dire que je ne connais pas toutes les attributions de ce capteur.
Je vais tenter d'en savoir plus à ce sujet.
Ceci dit,

tu devrais essyer de mesurer la tension à ses bornes pendant la phse de préchauffage (juste au moment aù tu mets le contact et pendant le préchauffage puis quand le moteur tourne.

Je pense que celui ci sert à connaître la pression réelle de sur alimentation.
Sur le schéma ETK (si c'est bien de lui que tu parles!)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=13_0430&hg=13&fg=15
il y a 250kpa qui est la pression en pascal.... Il faut que je me renseigne de ce côté là.... (je ne me souviens plus des correspondances!)
Je pense que c'est la pression max mesurée!

Je t'en dirai plus à ce sujet dans mon prochain message!


wolf_magic a écrit:
[en męme temps, j’en profiterai pour tester la vanne egr avec cet « appareil », à quelle valeur doit-elle s’ouvrir ?]
Pareil s’il réagit à la pression : le mettre sous pression artificiellement (à quelle pression ?) et faire un essai ?

Je pense pas qu'il soit possible de le tester comme ceci!
Si tu as vraiment des doutes en ce qui concerne ta vanne EGR, alors je te conseille de boucher l'arrivée des gaz de recyclage pour essai, et de débrancher l'électrovanne de commande de vanne EGR.
Il faut faire les deux!
Puis rouler pour voir si il y a changement.....

wolf_magic a écrit: - le fait que j’aie un moteur de E36 1994 dans ma E39 a-t-il un rapport ? (toute l’électronique est restée E39, le E36 n’avait pas de débimètre, la pompe et l'injecteur pilote sont restés ceux de la E36) - le fil de l'injecteur pilote avait été pincé, il faut le réparer? une mesure à faire pour le contrôler ?
Il est clair que cela peut avoir une influence!
Malheureusement il est impossible de dire précisément laquelle!
Une chose est certaine!
BMW a deux références d'injecteurs pilotes.
L'une est en rapport avec les anciens moteurs (sans débitmètre) et donc avec les anciennes DDE
** l'autre est utilisée sur les modèles plus rescents avec débitmètre et nouvelles DDE....

Il est presque certain que les informations transmises et /ou le dimensionnement de ces injecteurs ne'est/ne sont pas les mêmes pour les deux DDE.
Je me demande même si la pression de suralimentation est la même pour ces deux moteurs....
Je sais que pour les E36 M41 et M51 ce n'est pas le cas....
Or les nouveaux injecteurs sont motés sur tous les M41....
Il faudrait donc vérifier ceci dans l'etk...
Mais je t'en laisse le soin!



wolf_magic a écrit: - le collecteur d'admission est alu et non plastique. La valeur reçue par le capteur est peut-elle etre mauvaise ? (du à la différence de distances, volume du collecteur etc. – ce serait si sensible ???)
Je ne pense pas que celà soit aussi sensible....
Il y a peut être une influence, mais je ne pense pas qu'elle soit perceptible "à l'essai"!!!


wolf_magic a écrit:
[la sonde de temp d’air du collecteur alu n’est pas utilisée… (débimètre sur la E39)]
Si tu as bien un débitmètre actuellement, alors c'est normal!
La sonde de température qui était montée dans la pipe d'admission des anciens modèles est actuellement incluse ans le débitmètre.
Ceci lui permet de corriger la valeur de la quantité d'air aspirée en fonction de la température.... PV = nRT
En fait ces nouveaux débitmètre ne mesurent plus la quantité en volume de l'air, mais la masse de l'air....


wolf_magic a écrit: - la culasse n’était pas exactement la même (c’est pour cette raison que je n’ai pas su remettre le collecteur plastique)
collecteur alu E36 : % % % % % % (6 pipes alignés dans le meme sens)
collecteur plastique E39 : % % % °\o °\o °\o (donc 3 pipes alignés vers la gauche et 3 vers la droite)
Problème classique des moteurs "adaptés....
Mais si tu as bien rebranché le débitmètre, cela ne devrait pas avoir de grande influence...


wolf_magic a écrit: il me semble avoir lu quelque part qu’il y aurait des différences au niveau des sondes sur la culasse entre E36 et E39

(une sonde de température en + sur la culasse E39 si je me souviens bien…mais je ne me souviens pas avoir vu de fil débranché après avoir changé le moteur !!)

j’avais changé une sonde de temp au remontage d’ailleurs, mais je ne me souviens plus s’il y en avait plusieurs !

le mieux serait peut-ętre que je prenne la culasse E39 en photo (je dois encore l’avoir) et comparer avec celle de E36 qui est sous mon capot (et ça ne va pas ętre évident de prendre des photos sous le collecteur !!!)

A ma connaissance, la différence est principalement dûe au fait que le véhicule est (ou n'est pas!) équipé de climatisation....
Ceci dit, il serait bon de vérifier sur l'ETK, et ta culasse....
Mais si le prob était lié à une de ces sondes, alors tu aurais dû constater que le symptôme est lié à la température du moteur....

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus clair dans mes réponses.... Mais le prob est toujours le même .... On ne peut pas vraiment connaître l'influence de chaque pièce "adaptée"....
Je me renseigne pour ce capteur de pression et je t'en dis plus....

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Mer 09 Jan 2008, 11:16
Re;

Il est possible de tester ta sonde de pression de sur-alimentation!
Ce n'est rien d'autre qu'un potentiomètre à trois pattes!

Pour cela il faut mesurer la résistance (sonde débranchée, mesures sur la sonde, moteur coupé!)

et vérifier que l'on a la relation : (si tout est bon!!!)
résistance entre Pin 2/3 == résistance entre Pin 1/3 + résistance entre Pin 1/2


Pin 1 => celui sur lequel va le fil bleu/jaune
Pin 2 => celui sur lequel va le fil brun/vert
Pin 3 => celui sur lequel va le fil blanc


Ce capteur sert à deux choses au moins!
Renseigner sur la pression de sur alimentation et sur un défaut de fonctionnement, car il est aussi monté en parallèle avec le capteur de pression d'huile

Fais ceci et dis nous s'il est bon!!!

@+
wolf_magic
wolf_magic
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : Liéch (B)
Emploi : informatique + MLM
Niveau technique automobile : (4) Je n'ai pas deux mains gauches :)
Date d'inscription : 19/06/2007

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Mer 09 Jan 2008, 20:01
hello Dark !

merci pour ta réponse ! je checke ca dès que possible...

A+

___________________________________________
Merci de lire *** la charte du forum ***
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Jeu 10 Jan 2008, 06:56
Re;

Tout bon!

@+
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20305
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Ven 18 Jan 2008, 18:27
wolf_magic a écrit:oui, exactement !
je pense qu'il y en a qui vont aux slient blocs moteur, non?
mais le mieux ce sera de suivre ces tuyaux... vu l'heure à laquelle je rentre du boulot c'est pas gagné ! ce sera certainement pour ce w-e !

Salut wolf_magic !

Je crois que tu veux parler [ des silentblocs support-moteur Pilotés pour abaisser le régime ralenti].
J'ai de documentation la "dessus "!!

@.+ JCB lol!
wolf_magic
wolf_magic
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 750
Age : 44
Localisation : Liéch (B)
Emploi : informatique + MLM
Niveau technique automobile : (4) Je n'ai pas deux mains gauches :)
Date d'inscription : 19/06/2007

[E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 Empty Re: [E39 525 TDS an 97] perte de puissance

Ven 15 Fév 2008, 18:57
salut JCB

je suis retombé sur ton message et je m'aperçois que je n'y ai pas répondu ! [E39 525 TDS an 97] perte de puissance - Page 2 31

si tu as de la doc, ça m'intéresse !

merci et A+

___________________________________________
Merci de lire *** la charte du forum ***
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum