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[e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

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bien [e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

Message par dandi525 le Mer 12 Déc 2007, 21:47

bonjour tout le monde;

Ma BMW 525 tds E34 de 92 220000 kms, démarre quand elle veut!

je crois que ce problème je l’ai uniquement à froid, car une fois démarré elle tourne comme une horloge sauf que depuis ce défaut le voyant ABS reste allumé?

j’explique ses symptômes :

=> elle refuse de démarrer
** voyant de préchauffage allumé
** tout à l’air de fonctionner nickel.

J’ai vérifié :
* les durites d’arrivé de fuel ,
* les retour gas-oil
* soulevé la caisse pour vérifier si j’avais une fuite sous le véhicule (parce que j’avais une marre sous la voiture, en fait c’était un bidon d’huile dans le coffre qui s’est déversé!! ça aussi c’était super, une journée pour nettoyer l’habitacle.

Donc en ce qui concerne le circuit gas-oil tout me parait ok.

J’ai donc commencé par la pompe de gavage :
** de temps en temps elle fonctionnait ,
j’ai procédé aux différents tests au multimètre comme indiqué dans la revue technique de DarkGyver, mais je savais qu’elle n’avait rien! (car je l’avais changée au mois de juin de cette année!).

** J’ai shunté le relais blanc de la pré pompe et elle tournait
** j’ai vérifié la continuité des câbles c’est ok
** je remonte tout et la voiture démarre ??

Le lendemain :
+> je voulais démarrer ,rien à faire!!

Donc rebelote vérification d’usage je remonte tout et elle démarre ???

J’ ai du zapper quelque chose ?
Elle a tourné deux jours super bien ,le troisième ,c’est reparti pour un tour!!

Rien à faire!! Le moteur ne veut rien savoir!

** j’ai donc remplacé les deux relais (le blanc et le noir) ,(que l'on m’a donné) ,
** vérifié le câble noir violet qui vient du préchauffage au relais de la pompe de gavage ,il a l’air bien.
** Je démonte le support des relais pour voir les câblages en tirant sur les fils
+>tout a l’air en place du moins visuellement.
** Je remonte ,elle démarre!!

=> Je me dis qu’il y a un faux contact quelque part !
** je passe avec mon ohmmètre partout ...
Seiule chose anormale :
** j’ai trouvé sur tous mes pins de préchauffage 0,8/0,9 ohm, (ce qui indique que mes bougies sont en fin de vie) Ceci dit, lorsque ma voiture démarre elle démarre au quart de tour.

** J’ai donc installé dans l’habitacle des lampes témoins qui étaient relié l’une sur le fil de la borne 86b du relais blanc et l’autre sur le pin du cylindre n°6 sur la broche du boitier relais de préchauffage.
Résultat :
=> quand ma voiture démarre, mes lampes s’allument le temps du préchauffage.
=> quand elles restent éteintes, alors elle ne démarre pas!
C’est logique, mais j’espérais que ce soit l’un de ces deux composant

J’ai essayé de vérifier le boitier relais de préchauffage:
** arrivé du 12 volts quand elle ne démarre pas ,le courant c’est ok.
=> C’est après que ça se corse :
** un coup j’ai du courant sur les 6 pins des bougies un coup plus rien??

Sur :
* le fil rouge/blanc j’obtiens du 12 volts ,
* le rouge/jaune j’obtiens environ 5 à 8 volts.

Voila en résumé l’aventure de ma 525 tds depuis deux semaines!!

Pouvez-vous m’indiquer si mon boitier relais de préchauffage est HS, comme je le pense!
Ou ai-je oublié quelque chose???

J’ai vraiment besoin de votre expérience ,je vous remercie par avance!

bonne soirée.

dandi525
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Message par DarkGyver le Jeu 13 Déc 2007, 09:42

Re;

J'ai aéré un peu pour mieux comprendre!! lol! Sacré pavé!!! Twisted Evil


Je vais commencer par te décrire le fonctionnement de tout ces relais , et je pense que tu comprendras mieux ce qui t'arrive.....

Fonctionnement normal!

1) Tu mets le contact
1 bis) (seulement si tu as une alarme à coupure moteur!!!!) le boitier alarme alimente partiellement la DDE
2) la DDE enclenche le relais de DDE qui alimente tout le reste de la DDE elle même!! C'est bizarre, mais cela se passe comme celà!!! C'est la DDE qui se donne l'autorisation de s'alimenter toute seule....comme une grande
3) si le moteur est froid. la DDE enclenche
* le relais de préchauffage,
et
* le relais de prépompe (pendant la durée du préchauffage!!)
Après tu démarres.....


Maintenant ton problème :

Plusieurs choses sont un peu bizarres!
Tu dis que tu as schunté le relais de prépompe "blanc"!!
=> alors soit il y a erreur dans le post,
=> soit il y a confusion dans le rôle des relais,
=> soit les relais ne sont pas à leur place.....

Je m'explique!
Le relais blanc est le relais de DDE!
C'est celui que la DDE elle même met en route!


Il va donc falloir commencer par vérifier à quel niveau est l'erreur (ou la confusion!) pour que l'on se comprenne bien et que l'on parle le même langage!
Etape 1 :
Pour celà, il faut que tu me dises exactement les coumeurs de fils qui vont sur chacun de ces deux relais (le blanc et le noir!), ainsi que le No des bornes de relais correspondant!!

Question subsidiaire!!! IMPORTANTE!!!
As-tu une alarme dans ta voiture, ou un système EWS avec un crayon à placer devant une diode??????

@+ DarkGyver

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bien Re: [e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

Message par dandi525 le Jeu 13 Déc 2007, 10:35

Hello DarkGyver
d'abord merci de me répondre aussi rapidement et oui tu as raison c'est une confusion de ma part trop vite en besogne

par contre mes deux relais sont neuf (noir et blanc)

j'ai schunté le relais noir de la prépompe pour vérifier le fonctionnement de celle-ci ,elle est ok .schunte de la borne 30 fil rouge à 87 fil vert/violet.

une lampe témoin est sur le fil brun/noir borne 86 de ce même relais pour vérifier l'arrivé du courant lors du préchauffage temps en temps ça s'allume et le moteur démarre.

une autre lampe sur le pin n°6 sur la broche qui est sur le gros boitier noir du préchauffage et là pareil de temps en temps ça demarre .en fait c'était pour cibler si un de ces deux composant était naze.

et oui j'ai un systeme antidémarrage avec un crayon à placer devant la diode ,est-ce que ça peut provenir de ça??

merci pour les réponses et le temps que tu passes pour moi.

dandi525
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Message par DarkGyver le Jeu 13 Déc 2007, 11:07

Re;


Je corrige!
Pour la tienne le système est encore un peu plus simple!
Fonctionnement normal!

1) Tu mets le contact
2) (seulement si tu as une alarme à coupure moteur!!!!) le boitier EWS est intercallé entre Neiman et relais DDE. C'est lui qui alimente la partie commande du relais DDE en +12
Ou:
2bis) la partie commande du relais DDE est directement alimentée en +12 par le neiman
3) Le relais DDE alimente la DDE
4) si le moteur est froid. la DDE enclenche
* le relais de préchauffage,
et
* le relais de prépompe (pendant la durée du préchauffage!!)
Après tu démarres.....

Le fonctionnement décrit plus haut n'est que pour les modèles plus récents avec EWS d'origine et clé à puce....



Ton système de lampe témoin est très ingénieux, mais il va falloir le placer sur un autre fil pour la suite!

** Branches le +12 de cette lampe témoin sur le fil vert qui va sur la borne 86 de ton relais DDE pour voir si la commande de mise en route de la DDE se fait ou non!!

Cela nous permettra de savoir si ton prob est avant la DDE (=> alarme, EWS, Neiman) ou après! (DDE, Relais de préchauffage.....etc)

Donnes moi le résultat!

@+ DarkGyver

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Message par dandi525 le Jeu 13 Déc 2007, 15:08

rebonjour désolé j'etais un peu long.

j'ai donc branché ma lampe témoin sur le plus fil vert de la borne 86 et..
elle n'a pas démarré mais la lampe témoin s'est allumée. alors j'en déduis que cela provient du préchauffage si je ne me trompe pas mais à quel niveau ????? merci.

à + dandi525

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bien Re: [e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

Message par dandi525 le Jeu 13 Déc 2007, 19:47

Une petite précision,
j'ai laissé la seconde lampe témoin sur le pin n°6 fil brun noir et il est resté éteint lors de mes tentives de démarrage, d'ou ma déduction hative en ce qui concerne mon boitier de préchauffage ,mais je ne suis pas sur de moi du tout .
J'attends vos avis et vos conseils avant de me lancer dans l'achat du boitier .
merci .

dandi525
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Message par DarkGyver le Jeu 13 Déc 2007, 20:24

@dandi525 a écrit:

Sur :
* le fil rouge/blanc j’obtiens du 12 volts ,
* le rouge/jaune j’obtiens environ 5 à 8 volts.

bonne soirée.

Il va falloir refaire ces deux mesures!
le fil ne serait pas noir/jaune est il bien sur le pin 11 ?????

Si tu obtiens la même chose, il faut débrancher les prises des deux c^tés et donner un coup de contact spray, puis les refaire!

Vérifier aussi la masse du relais de préchauffage!
Tu dois avoir 0 Ohms


Me donner le résultat!

@+


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bien Re: [e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

Message par dandi525 le Jeu 13 Déc 2007, 22:04

bonsoir,
c'est un fil jaune/noir sur les pins des bougies parallele au fil brun/noir je viens de les tester et je n'obtient plus que 0,01 volts maximum 0,19volts ces pins sont marqués par le sigle G1 àG6
ensuite le fil brun la masse j'obtiens 0.0 -0.01 ohms
le fil rouge/blanc j'obtiens 12,49 volts
le fil jaune /noir à coté du rouge blanc j'ai 4,54 une fraction de seconde et descend à 1,73 environ.
une petite parenthese ;en ce qui concerne les discernements des couleurs faut etre un peu indulgent car je fais un stage pour 2 mois au centre paul strauss ,merci. pale

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bien Re: [e34 M51 an92] Ne démarre plus! (résolu)

Message par dandi525 le Ven 14 Déc 2007, 14:53

bonjour ,
je viens de reprendre les mesures en plein jour après avoir passé du contact spray.
les mesures n'ont pas changé sur les pins des bougies de préchauffage je trouve toujours une valeur très basse pour les 6 pins de g1 à g6 c'est à dire 0,01 à 0,02 dans le meilleur des cas

sur la borne 15 du boitier de préchauffage fil rouge/blanc j'obtiens 12,98 volts

sur la borne ST du boitier de préchauffage fil jaune/noir j'obtiens une tension de 8à9 volts qui retombe aussitot à 1,70 volts

sur la borne 31 du boitier de préchauffage fil brun c'est la masse j'ai une valeur nul 0,00 à 0,01

j'auraisaimé mettre des photos de mes relais mais j'y suis pas arrivé grrrrrr confused confused

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Message par DarkGyver le Sam 15 Déc 2007, 05:31

Re;

C'est un peu juste, les 8 ou 9 v ....
Mais la question est :
Est ce que ton relais se déclenche à ce moteur là??????

Car en fait il y a deux possibilités :
possibilité 1
** Soit le relais de préchauffage bouffe trop de courrant et du coup fait tomber la tension (espèce de court circuit interne au relais de précahuffage.)

possibilité 2
** Soit c'est la DDE qui est HS! ou L'une des entrées/ sortie de la DDE à un prob
Dans ce cas, il y a soit :
=> résistance trop forte à la sortie!. prob interne à la DDE (Mais en fait je ne vois pas trop de moyen de le contrôler .....) ou mauvais contact au niveau de la prise DDE ou d'un fil de commande



Je ne pense pas que la sonde de température puisse être en cause. Car dans ce cas, soit tu aurais tout.....soit rien! Mais pas de 8V !!!


Dis moi si tu as compris ce que je veux dire.....
@+ DarkGyver


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Message par DarkGyver le Sam 15 Déc 2007, 05:56

Pour les photos :
@wolf_magic a écrit:salut !

@wolf_magic a écrit:regarde les boutons supérieurs de la zone dans laquelle tu tapes ton texte (l'éditeur)...

utilise le bouton (héberger une image)
une fenêtre s'ouvre :


inscris-toi si tu n'as pas encore de compte chez servimg.com.
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tu arrives sur l'écran ci-dessous. clique sur le bouton "copier" du champ "image"



puis clique de nouveau sur le bouton (héberger une image) pour fermer le panneau servimg.
à ce moment, il te reste à cliquer sur la zone d'édition, à l'endroit où tu veux insérer ton image et à coller (ctrl+v)

le code apparait comme suit :
=> [ url=https://servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11487855][ img]https://i24.servimg.com/u/f24/11/48/78/55/serv311.jpg[/img ][/url ]

clique sur "prévisualiser" puis sur "envoyer" si cela te convient !

j'espère que ça ira, fais-nous savoir si tu éprouves encore des difficultés

A+

wolf_magic

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Message par dandi525 le Sam 15 Déc 2007, 11:13

bonjour DarkGyver,

merci pour tes réponses

donc si je comprends bien tes écrits il y a de fortes présomption que le problème vient de la DDE la ça me fout les boules car ça va me couter bonbons ou alors faudra que je trouve sur une casse.

juste une question si c'est le boitier DDE ,quand je suis devant l'aile de la voiture c'est bien celui de droite ?? MERCI. No

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Message par DarkGyver le Sam 15 Déc 2007, 11:23

Re;

Avant de chercher un boitier DDE, il faut d'abord vérifier que ton boitier est réellement bien alimenté!

Je soupsonne toujours ton alarme EWS......
J'ai bien peur qu'elle effectue plusieurs coupures, et que l'une d'entre elles donne ce prob!!!

Je n'ai pas le plan de montage! Mais si tu veux, demain je t'indiquerai comment la supprimer pour être certain que ce ne soit pas elle!
Par contre, pour celà il me faut une copie de carte grise.... Le tout par mail bien sûr!!!

@+ DarkGyver

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Message par dandi525 le Sam 15 Déc 2007, 11:28

Bonjour DarkGyver

merci pour la lueur d'espoir que tu me donnes ,je vais scanner ma carte grise et je te l'envoie illico bonne journée à toi et merci.

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Message par DarkGyver le Sam 15 Déc 2007, 12:02

Re;

Reçu et réponse accolée.....
Fais ceci et dis moi ce qu'il en est!

@+ DrakGyver

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Message par dandi525 le Sam 15 Déc 2007, 15:16

re voila j'ai fait ce que tu m'as dis.

j'ai essayé de la démarrer et devinez .....rien que dalle

j'ai tout de même verifié l'arrivé du 12+ il y en a partout sauf sur le fil jaune /noir , le même fil que sur le relais de prechauffage ,une tension très basse de 0,19 volts.

là je déprime

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Message par DarkGyver le Sam 15 Déc 2007, 23:50

Re;
Est ce que tous les ponts ont été supprimés????

@+

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Message par DarkGyver le Dim 16 Déc 2007, 08:24

Re;

Il est vrai que les tests montrent (s'ils ont bien été faits!) qu'il y a un prob au niveau de ta DDE , de son alim, ou de ses entrées/sorties:

Ceci dit, ce qui me gène, c'est que les DDE HS sont extrèmement rare!!! Un problème d'entrées/sorties n'est pas encore écarté!

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux verrouiller et être certain avant achat!!!
Il y a une deuxième raison, c'est que le fait que ton TDB s'éteigne pourrait aussi venir de ceci......

Il faudrait donc encore vérifier trois choses....
Car en fait nous avons localisé le prob, mais nous ne pouvons pas encore déduire que c'est la DDE car toutes les entrées sortioes n'ont pas été contrôlées!!!

** La tension sur la borne R de ton combiné TDB.
Nous alons faire cette vérif directement au niveau de la sonde de température du moteur. Cela nous permettra de vérifier le fonctionnement du TDB en même temps!!!

Elle se trouve sur la culasse côté gauche.
Débrancher cette sonde
Il n'y a qu'un seul fil sur cette sonde.
Entre :
fil couleur brun/violet
et
une masse
Tu dois avoir 12V contact mis.
Si tu ne les as pas, il faudra vérifier si ton TDB est bien alimenté en borne R


** La tension en sortie du fusible 17.

** La tension entre :
Fil noir/rouge 0.35 mm²
pin 6 du relais de préchauffage
et la masse.
Tu devrais trouver 12V avec le contact!


Si ces trois choses donnent de bos résultats, alors il faudra en effet trouver une DDE pour essai!

@dandi525 a écrit:re bonsoir tout le monde

voilà si j'ai bien compris avec tous ces tests effectués si j'ai mon boitier DDE deffectueux.

Il se trouve que j'en ai trouvé un avec les mêmes numéros que sur le mien sauf qu'il vient d'un TD 115 CH : est-ce possible qu'il ait les mêmes références que le mien en TDS ? Est ce que je risque quelque chose en le prenant ?

Merci et bonne soirée à tous

Est ce que tu l'as trouvé près de chez toi????
De quelle référence parles tu?
Est ce que tu peux l'essayer avent de l'acheter????



@+ DarkGyver


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007, 07:13, édité 1 fois

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Message par dandi525 le Dim 16 Déc 2007, 10:51

Salutations à toutes et à tous,
et bonjour DarkGyver,

en ce qui concerne certaines abréviations je suis un peu nulos ,peux-tu me préciser ce que veut dire TDB??? scratch merci.
-"le fait que ton TDB s'éteigne pourrait aussi venir de ceci......"

-en ce qui concerne les tests j'ai trouvé six fils comme indiqué plus haut que j'ai relié entre eux en respectant leur couleur ,a part le fil qui part vers l'arrière que je n'ai que débranché car il était seulement branché sur un fil dans le montant entre les porte ,je pense qu'il ramenait uniquement de la masse. et tout les autres fils que j'ai pu voir etaient branchés sur de la masse. si j'en ai oublié peux-tu me le signaler svp ,merci.

-pour le boitier ,non je ne l'ai pas chez moi ,je l'ai trouvé sur ebay ,je sais c'est une roulette russe mais disons que pour le moment en ce qui concerne les pièces automobiles je n'ai pas encore été déçu ,d'ou ma question sur les références ,les références dont je parle sont celles sur le coté du boitier le code barre et tout les autres en dessous ou à coté ,dans leur annonce ils parlent de TD et moi j'ai un TDS .

- je vais refaire les tests ce matin pour m'assurer et dès que je saurai ce qu'est le TDB je m'attaquerai à lui .

-un grand merci à toi DarkGyver.

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Message par DarkGyver le Dim 16 Déc 2007, 10:56

Re;

Par TDB c'est le combiné de tableau de bord que je désignais!

@+ DarkGyver

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Message par dandi525 le Dim 16 Déc 2007, 11:43

RE;

merci pour ta précision ,je pensais au témoin de préchauffage ,je n'étais pas loin ,j'essaierai de faire ça aujourd'hui encore je te tiens au courant ,bon dimanche à toi . :pot:

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Message par dandi525 le Lun 17 Déc 2007, 09:43

RE; bonjour tout le monde ,

voilà ,j'ai fais ce que tu m'as dis ,

-relais préchauffage pin6 fil rouge/noir avec contact = 0,01volt

-fusible 17 avec contact 11,89 volts

- par contre pour la sonde de température sur la culasse ,est-ce bien cette sonde qui est sur la pipe d'admission? si oui alors j'ai trouvé 0,01 volt??.

merci à plus dandi525

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Message par DarkGyver le Lun 17 Déc 2007, 10:14

Re;

Décidémént les choses ne sont pas simples chez toi!
Plusieurs choses! study
@dandi525 a écrit:
-relais préchauffage pin6 fil rouge/noir avec contact = 0,01volt
Ceci veut dire (Si mon plan électrique est exact!!!) qu'il y a une coupure du circuit électronique à l'intérieur de ton relais de préchauffage!


@dandi525 a écrit: -fusible 17 avec contact 11,89 volts
Pas de prob de ce côté là!

@dandi525 a écrit:- par contre pour la sonde de température sur la culasse ,est-ce bien cette sonde qui est sur la pipe d'admission? si oui alors j'ai trouvé 0,01 volt??.
Il ne s'agit pas de cette sonde! Ceci est la sonde de température d'air d'admission!
Ceci dit, le résultat est intéressant!
Il semblerait que cette sonde (que tu as testée!) ne soit pas alimentée, ou en tout cas pas normalement!
Ceci montre que la DDE ne fonctionne pas correctement! (mais pas qu'elle est HS!!! )

La sonde dont je parle se trouve sur la culasse sous la pipe d'admission,

voir schéma pièce 7 (ou 8 )
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=HA91&mospid=47379&btnr=11_1329&hg=11&fg=15
Pour être sûr, regarder la couleur du fil!


Le plus probable au vu de ces résultats est que :
=> ton relais de préchauffage est court circuité,
et que du coup,
=> il empêche la DDE de fonctionner normalement en la court circuitant! (ce serait pour cette raison qu'elle ne fonctionnerait pas!)

D'après mon schéma :
==> le fil rouge/blanc 0.75mm² pin 12 entre dans ce relais de préchauffage,
puis
==> ressort directement par le fil noir/rouge 0.35mm² pin 6 (probablement qu'il y a une diode entre l'entrée et la sortie!)
A priori ce fil sert simplement à savoir si le circuit électronique est entier si aucune des bougies de préchauffage n'est alimentée..... (Mais ceci je ne peux pas le certifier! Je le déduis simplement du schéma interne de ce relais!)
En tout cas, c'est un retour d'info pour la DDE à partir de ce relais!
Il est possible que ce soit lui qui court circuite la DDE!


Ce que je te conseille de faire :
1) Démontes le relais de préchauffage, et regardes l'état (visuellement) de ton circuit electronique.
2) prends en des photos, et fais les moi parvenir!
3) Débranches carrément ce relais de préchauffage,
puis
tu refais le test d'alimentation de ta sonde de température d'air d'admission
et
de ta sonde de température d'eau (pièce 7 ou 8 ) du plan plus haut!
Je suis curieux de voir si ces sondes sont alimentées lorsque ce relais est débranché!

Je vais rechercher sur mon schéma électrique quel fusible alimente le circuit tension position "radio" (c'est lui qui alimente ces sondes!!!) de la DDE pour que tu puisses aussi le vérifier!
Suite d'ici peu!!!

@+ DarkGyver


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Message par DarkGyver le Lun 17 Déc 2007, 11:01

Re;

Le fusible qui alimente toute la partie "borne "R" ("radio" ) est le fusible 1 de 15A.
Il faut donc le vérifier!!!

@+ DarkGyver

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Message par dandi525 le Lun 17 Déc 2007, 11:36

re;
- le fusible n°1 aucun problème visuel ,ok . et en tension je trouve 11,66 volts.

- la sonde n°7 sur le schema avec boitier de préchauffage j'ai 3,52 volts,
et sans le boitier j'ai 3,52 volts aussi??

- la sonde n°8 sur le schema avec boitier de préchauffage j'ai 5,04 volts,
et sans le boitier j'ai 5,04 volts aussi ???

- la sonde sur le collecteur d'admission c'est bizarre car avant j'avais 0,01 volts mais je pense que je ne l'avais pas mis sur le bon cable ,toujours est-il que maintenant j'obtiens à trois reprises avec le boitier de préchauffage 5,04 volts et ça oscille jusqu'à 4,11 ??sans le boitier de préchauffage 5,04 volts

-voilà pour les nouvelles mesures de tension ,pour les photos je te les envoie par mail à de suite merci.

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