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[306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

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[306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 22:56

Salut à vous tous ,

Je possède une 306 xn essence 1.4 de 94 , comment pige t'on la distri sans repères , j'ai pigé le villebrequin avec un foret à son emplacement prévu pour , bien que j'ai un doute , je pense m'etre trompé , si quelqu'un sait vraiment , je suis preneur.
Ensuite pour l'arbre à came , je sais pas trop , je pense que c'est le principe de la bascule des soupapes du cylindre n° 1 ou 4 , mis bon.... je voudrais l'avis de pros.
merci pour vos réponses cheers

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Dim 30 Déc 2007, 23:02

Salut,
Pour ton problème voici un tuto ou tout est expliqué sur le changement de la distri http://www.techniconnexion.com/-tuto-t7081.htm
Sinon il faut savoir que si tu es bien pigé à ton arbre à came tu le sera obligatoirement à ton vilo (1 chance sur 2). Car lorsque le vilo aura fait 2 tours l'arbre à came en aura fait 1 seul
C'est une pige de 10 pour l'arbre à came
@+

Message édité j'ai dis l'inverse que ce que je pensais
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Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007, 23:13, édité 1 fois

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par gabet62 le Dim 30 Déc 2007, 23:04

hello!
perso pour piger un moteur, j'utilise du blanco, avec un repere sur la poulie et sur un point fixe du bloc moteur.
Une fois en face je retire la courroie, ça arrive que ça bouge mais pas beaucoup.
ensuite pour reposer, il suffit de remettre les repere en face (si ça a bouger) et zou c'est fini!
les 2 tours moteur a la main pour controler et c'est bon.
j'ai été clair ou pas? lol!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Dim 30 Déc 2007, 23:06

mais je conseille pas cette méthode aux bricoleurs, c'est quand même plus risqué

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 23:11

binos a écrit:Salut,
Pour ton problème voici un tuto ou tout est expliqué sur le changement de la distri http://www.techniconnexion.com/-tuto-t7081.htm
Sinon il faut savoir que si tu es bien pigé au volant moteur tu tombe obligatoirement en face à ton arbe à came pour enfoncer ta pige.
C'est une pige de 10 pour l'arbre à came
@+

merci pour le lien , je vais aller voir ça , sinon, pour la voiture , elle est pas à moi , le moteur était gelé car le proprio a mit de l'eau claire a la place du liquide de refroidissement et la semaine dernière avec les gelées , le moteur n'a plus voulu démarrer forcément.
on l'a ramenée chez moi en remorque sans éssayer de la démarrer , j'ai voulu voir l'état de la distri et la courroie n'était plus en place et la pompe à eau complètement morte , c'est pour ça que j'ai pas de repères , et il n'y en a pas non plus d'un précédent montage

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par gabet62 le Dim 30 Déc 2007, 23:12

binos a écrit: mais je conseille pas cette méthode aux bricoleurs, c'est quand même plus risqué
c'est sur!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par gabet62 le Dim 30 Déc 2007, 23:15

tiptop08 a écrit:c'est pour ça que j'ai pas de repères , et il n'y en a pas non plus d'un précédent montage
ok je vois ce que tu veux dire!
autant pour moi!
d'ou le fait de bien exposer sont probleme au debut des posts!

dans ce cas il faut des piges et la methode de calage!
binos

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 23:20

gabet62 a écrit:
tiptop08 a écrit:c'est pour ça que j'ai pas de repères , et il n'y en a pas non plus d'un précédent montage
ok je vois ce que tu veux dire!
autant pour moi!
d'ou le fait de bien exposer sont probleme au debut des posts!

dans ce cas il faut des piges et la methode de calage!
binos

Autant pour moi gabet62 , je me suis mal expliqué.
Pour le pigeage du moteur , ok , j'ai bien vu grace au lien de binos , très beau reportage d'ailleurs , mais la question que je me pose , n'y a t'il pas un cycle de temps par rapport au vilo et à l'arbre à came , d'ou ma question de vérifier si les soupapes sont en bascules!!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 23:22

binos a écrit:Salut,
Pour ton problème voici un tuto ou tout est expliqué sur le changement de la distri http://www.techniconnexion.com/-tuto-t7081.htm
Sinon il faut savoir que si tu es bien pigé à ton arbre à came tu le sera obligatoirement à ton vilo (1 chance sur 2). Car lorsque le vilo aura fait 2 tours l'arbre à came en aura fait 1 seul
C'est une pige de 10 pour l'arbre à came
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Message édité j'ai dis l'inverse que ce que je pensais
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Beau reportage binos , mais on voit pas trop ou tu mets la pige dans le trou du vilo , visiblement j'ai fais comme toi avec un clou , mais je ne vois pas le repère 0 ou pmh sur le volant moteur de ma voiture

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Dim 30 Déc 2007, 23:31

Tu ne vois pas ou se situe le trou de pigeage confused tu veux que je fasse une photo plus reculée?
Sinon une fois la pige simplement enfoncée, tu enclenche la 5 eme et avec une roue levée tu demande à quelqu'un de la tourner (sens de roulage) et au bout d'un moment ta pige va s'enfoncer encore plus loin (donc là c'est pigé) pigé ??

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 23:37

binos a écrit:Tu ne vois pas ou se situe le trou de pigeage confused tu veux que je fasse une photo plus reculée?
Sinon une fois la pige simplement enfoncée, tu enclenche la 5 eme et avec une roue levée tu demande à quelqu'un de la tourner (sens de roulage) et au bout d'un moment ta pige va s'enfoncer encore plus loin (donc là c'est pigé) pigé ??

Si si bien sur que je vois , j'ai meme dis que j'avais fais pareil que toi mais avec un gros clou et j'ai fais pareil pour le principe de la cinquième, sauf que j'avais un doute sur ma façon de faire , car visiblement sur ta photo on voit que tu pige par un tout petit trou , et moi sur la 306 juste en dessous de ce petit trou il y a une petite plaque noire avec une vis et je me demandais si c'était pas par là qu'il fallait pigé , tout simplement.
Sinon pour mon histoire de cycle de temps entre le vilo et l'arbre à came tu en penses quoi?

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Dim 30 Déc 2007, 23:48

désolé pale
Si tu sens bien que la pige est rentré comme il faut au moment ou quelqu'un tournais la roue il n'y a aucun soucis
Pour savoir si t'as distribution est bien callée il suffit de voir si tous les repères coincides c'est à dire lorsque tu es pigé à l'arbre à came ta pige rentre au vilo (je dis vilo mais c'est une mauvaise habitude car on pige au volant moteur sur ce moteur, mais le principe est le même)
Si tu as d'autres questions ou même si j'ai pas bien repondu à ta question hésite pas !!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Dim 30 Déc 2007, 23:58

binos a écrit:désolé pale
Si tu sens bien que la pige est rentré comme il faut au moment ou quelqu'un tournais la roue il n'y a aucun soucis
Pour savoir si t'as distribution est bien callée il suffit de voir si tous les repères coincides c'est à dire lorsque tu es pigé à l'arbre à came ta pige rentre au vilo (je dis vilo mais c'est une mauvaise habitude car on pige au volant moteur sur ce moteur, mais le principe est le même)
Si tu as d'autres questions ou même si j'ai pas bien repondu à ta question hésite pas !!

Le problème est que je ne peux pas savoir si lorsque je pige le vilo , je peux piger l'arbre à came........ puisque quand j'ai ouvert les plastiques qui protègent la distri , la courroie était enlevée , elle était pas cassée mais simplement enlevée , en fait mon problème est comme si je remettait une autre culasse ,c'est là ma question , si je pige comme tu me dis et je comprends fort bien ce que tu me dis , la distri sera telle réellement en phase?

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Lun 31 Déc 2007, 09:11

RE!
Dans ce cas là si tu veux recaler ta distri, tu piges l'arbre à came puis le vilebrequin....

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Lun 31 Déc 2007, 11:42

binos a écrit:RE!
Dans ce cas là si tu veux recaler ta distri, tu piges l'arbre à came puis le vilebrequin....

ok, je pense que je vais faire comme ça , peut etre que je vais chercher des difficultés qui n'ont pas lieu d'etre, je verifierais tout de meme en mettant les soupapes en bascule sur le cylindre n01 et en mettant le vilo au pmh , après je ferais plusieurs tours à la main , on verra , je vous tiens au courant , merci à vous

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par mvcars2003 le Lun 31 Déc 2007, 11:44

salut,

le schema de calage:







Desoler pour le texte un peus flou mais bon lisisble...

bonne fetes de fin d'annee!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Lun 31 Déc 2007, 14:08

mvcars2003 a écrit:salut,

le schema de calage:







Desoler pour le texte un peus flou mais bon lisisble...

bonne fetes de fin d'annee!

Merci mvcars2003 ,

Vraiment , c'est sympa de ta part , d'autant que je n'ai pas le revue technique , de toute façon je l'achete mercredi , pour le moment je ne suis pas sur la voiture , aujourd'hui c'est le 31 , c'est jour de fete , du moins ce soir.

Je m'y attèle mercredi , faut que je rachète une pompe à eau et si tout va bien pour le moteur , je remettrai une courroie de distri neuve.

Voila, merci à vous pour vos bon conseils! :poto:

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Mar 01 Jan 2008, 13:33

A au fait , j'ai oublié de vous précisez ,

J'ai fait tourner plusieurs fois mon arbre à came , toutes les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement , j'ai meme fait un un reglage du jeu aux soupapes et tout est nikel de ce coter.
Je pense donc que le moteur n'en a pas pris un gros coup dans la gue....!!!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Jeu 03 Jan 2008, 19:17

Salut
As tu démarré ce moteur?
@+

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Jeu 03 Jan 2008, 19:35

Salut à vous ,

Bon allez , je vous met un peu au courant de l'évolution de mon moteur et en particulier la distri .

Donc j'ai remplacé la pompe à eau détruite par le gel , j'ai recalé la distri en pigeant le moteur , je démarre , ça va c'est direct , mais par contre ça boite , ça tourne pas rond , comme sur trois pattes , bon sang qu'est ce qu'il a ce foutu moteur , je recale encore une fois la distri en pigeant le moteur , y a pas à chier , ça doit tourner rond.

Recontact , eh ben non ça boite rien à faire ça boite , ça tourne sur trois patte , pffffff.....

Vos avis , vos idées please!!!!

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par gabet62 le Jeu 03 Jan 2008, 20:43

hello!
perso je pense que les soupapes ont toucher et hop "crack"

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Ven 04 Jan 2008, 12:38

Salut à vous,

Bon allez , c'est parti , cet après midi je déculasse ma 306 , comme je vous ai dit je l'ai démarrée mais ça tourne pas rond , je vous redirai quoi par la suite.

P'tite question , selon vous , un joint de culasse claqué , peut 'il faire boiter ou tourner un moteur sur trois pattes?

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Ven 04 Jan 2008, 21:39

Bon c'est fait , c'est déculassé

Alors , j'ai deux soupapes de pliées , sur le premier cylindre , une d'échappement et une d'admission , bizarrement pas les autres , en tout cas à vue d'oeil .

Sinon comment faites vous pour voir si vos soupapes sont pliées , avec quel genre d'appareil?

Suis je obligé de changer toutes les soupapes ou juste les deux en causes?

Suis obligé de roder les sieges de soupapes et ou achete t'on un rodoir?

Merci pour vos réponses.

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par binos le Ven 04 Jan 2008, 21:46

Salut
Je te conseille de démonter les 8 soupapes pour justement controler si elle ne sont pas pliés et changer celles qui le sont, puis pour finir roder le tout.
@+

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Re: [306 xn 1.4 ess an 94] pigeage moteur?

Message par tiptop08 le Ven 04 Jan 2008, 21:50

binos a écrit:Salut
Je te conseille de démonter les 8 soupapes pour justement controler si elle ne sont pas pliés et changer celles qui le sont, puis pour finir roder le tout.
@+

Salut binos,

C'est fait , elles sont toutes démontées , j'en ai que deux de pliées , une troisième aussi mais j'ai un doute ça serait vraiment minime , j'arrive pas trop à voir si elle est pliée .

Est ce compliquer de roder , est ce obligatoire?

tiptop08
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