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[fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie. Techni10
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[fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie. Empty [fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie.

Sam 05 Aoû 2006, 00:18
Moteur tournant : voltmètre branché aux bornes de la batterie.
Moteur tournant.
Avec des consommateurs (phares, ventilation intérieure, ...) la tension aux bornes de la batterie doit être
au minimum de 13.0 V.


Si la tension est inférieure à 13 V, vérifier alors la tension en sortie d'alternateur sans accessoires allumés.

---Si celle-ci est identique il faut remplacer l'alternateur.

---Si celle-ci est supèrieure vous avez une chute de tension sur le cable reliant l'alternateur à la batterie. Il faut vérifier toutes les connections (broches, cosses de batterie, ...) et/ou remplacer le cable si nécessaire.


Si la tension est supérieure à 14,8 V, il y a surtension. Il faut donc remplacer le régulateur (s'il se détaille) ou l'alternateur.

-----------------------------------------------------------------------------
Etat de charge de la batterie :

Moteur a l'arret, pas d'accessoires allumés :
brancher un voltmètre aux bornes de la batterie. Il doit y avoir environ 12,5 V. pour une pleine charge.

si la tension est en dessous de 12v ; la batterie est fortement déchargée ou déffectueuse.


Dernière édition par le Sam 05 Aoû 2006, 17:45, édité 1 fois

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[fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie. Empty Re: [fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie.

Sam 05 Aoû 2006, 17:13
Remplacer la batterie d'allumage :



Remplacer une batterie ne pose pas de réel problème. Si vous observez la partie supérieure de la batterie vous constaterez qu'il y a deux bornes, une positive et une négative. Ces bornes sont en plomb.

La borne positive se reconnaît de plusieurs façons :
• Le signe + est gravé dans le plastique de la batterie à côté de la borne
• Une collerette en plastique de couleur rouge entoure la base de la borne
• Le signe + est gravé au sommet de la borne
• La borne positive a un diamètre plus grand que la borne négative

La borne négative :
• Le signe - est gravé dans le plastique de la batterie à côté de la borne
• Une collerette en plastique de couleur verte entoure la base de la borne
• Le signe - est gravé au sommet de la borne
• La borne négative a un diamètre plus petit que la borne positive

Commencez toujours par débrancher le câble électrique de la borne négative en premier, ce câble est relié à la masse de la voiture.
Ensuite débranchez le câble électrique de la borne positive.
Quand les deux câbles sont débranchés, écartez-les de la batterie de manière à ce qu'ils ne vous gênent pas pour la suite des opérations.

Vous pouvez maintenant vous occuper du système de fixation de la batterie sur son support, soit la fixation est en partie haute, une petite cornière en tôle est fixée sur l'arête extérieure de la batterie par deux longues tiges filetées, dans ce cas dévissez les 2 écrous ou les 2 papillons se trouvant à l'extrémité des tiges filetées.

Dans le cas d'une fixation en partie basse et si vous regardez bien la batterie, vous observerez que sa base est un peu plus large. Ce déport sert à la fixation de la batterie, une plaque métallique percée en son milieu vient se poser sur ce déport et sous l'action du serrage, pince la batterie sur son support afin quelle ne puisse pas bouger. La vis de fixation qui traverse la plaque en son milieu est une longue vis qui se repère facilement, elle se trouve en position verticale et sa tête arrive au niveau supérieur de la batterie. Dévissez le ou les écrous en fonction du système de fixation présent sur votre voiture. Quand vous avez enlevé le système de fixation, il ne vous reste plus qu'à extraire la batterie de son logement.

Repositionnez une batterie neuve sur le support et procédez au remontage dans l'ordre inverse du démontage. Occupez-vous en premier de la fixation de la batterie sur son support, ensuite reconnectez en premier le câble de la borne positive et le câble de la borne négative en deuxième. Et pour finir, enduisez de graisse de vaseline anti-sulfate les deux bornes.

Prévoir environ 15 minutes pour changer une batterie.

Pour connaître le type exact de votre batterie, consultez la revue technique de votre auto.

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[fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie. Empty Re: [fiche pratique] Charge et remplacement de la batterie.

Mar 27 Fév 2007, 20:33
Bonjour;
En complément de ce qui a été dit par ced...
Quelques consignes à suivre lorsque l'on débranche/remplace la batterie pour ne pas avoir de surprises....

Section
=> électricité
=> Bases de l'électricité
** Debrancher/remplacer une batterie.

@ DarkGyver
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