Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Attelage Hier à 18:28Flo384
présentationSam 18 Nov 2017, 07:40Slan
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 41
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Le premier 4X4 renault : le KOLEOS.

le Dim 13 Jan 2008, 14:17
Un 4x4 à vivre

Renault Koleos



Transposer la modularité d'un monospace à une carrosserie 4x4, voilà la démarche de Renault avec son Koleos. Plus confortable que ses concurrents, il offre également des prestations dynamiques de qualité.



Arrivé bon dernier sur le segment des 4x4 compacts, Renault ne pouvait se résoudre à proposer un produit "classique", à l'instar des récents Ford Kuga (lire notre Essai) et Volkswagen Tiguan (lire notre Essai).



Pourquoi alors ne pas réduire la frontière qui sépare les monospaces de celle des véhicules tout-terrain.

Pour ce faire, la firme au Losange s'est adjointe les services de Samsung Motors, sa filiale à 80,1 %. Un partenariat qui a limité la prise de risque du constructeur, puisque les coûts de développement n'ont pas excédé 178 millions d'euros.

Le Renault Koleos est donc le frère siamois du Samsung QM5, commercialisé en Corée depuis quelques mois déjà. Entre le français et le coréen, c'est le jeu des sept erreurs. Un œil averti remarquera la calandre spécifique du Renault Koleos et bien sûr ses badges frappés du Losange. Pour le reste, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.



Long comme un Grand Scénic

Appartenant à la famille des 4x4 compacts, le Renault Koleos (4,52 m de long pour 1,86 m de large) mesure pratiquement la même taille qu'un Grand Scénic —disponible contrairement au Koleos en 7 places—, mais dépasse le Tiguan de 10 bons centimètres. Bonne nouvelle, le tout-terrain Renault jouit de grands rétroviseurs et d'une lunette arrière généreuse qui contribuent à l'excellente visibilité.






A bord et particulièrement avec l'intérieur beige, le slogan "des voitures à vivre" cher à Renault reprend ici toute sa justification.

L'habitacle se montre très bien réalisé, avec des matériaux de qualité et un assemblage irréprochable. Aucun grincement parasite n'était à signaler, malgré la qualité très médiocre du revêtement au Maroc où s'est déroulé cet essai.

Face à ses concurrents 4x4 —et c'est sa qualité majeure—, Le Koleos se distingue par sa meilleure habitabilité aux places arrière. De plus, il s'avère imbattable en matière de modularité, avec la fonction easy break permettant de rabattre la banquette sans le moindre effort et l'ouverture en deux parties du hayon. En outre, 70 litres de rangements sont disséminés dans l'habitacle, alors que le coffre avoue 450 litres, une valeur qui se situe dans la moyenne du segment.

Pas ridicule en tout-terrain
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2709
Age : 37
Localisation : Parempuyre
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le premier 4X4 renault : le KOLEOS.

le Sam 03 Oct 2009, 15:11
Les dessous du Renault Koleos sont japonais. Fort du savoir faire de Nissan en matière de transmission intégrale, le 4x4 français reprend les caractéristiques du X-Trail 2 (lire notre Essai), apparu à l'été 2007. Le système All mode 4x4-i fonctionne la plupart du temps en traction avant, mais dès que les conditions d'adhérence se détériorent, le Koleos reçoit 50% du couple sur chaque essieu. Il en résulte une plus grande sécurité sur le mouillé, le verglas et le sable comme nous avons pu nous en rendre compte sur les pistes marocaines.

D'ailleurs, en matière de tout-terrain, le Koleos est loin d'être ridicule, malgré l'absence de réducteur. Nous vous invitons à consulter notre galerie photo pour vous rendre compte de ses capacités hors des sentiers battus.

Confortable, mais...

Pour les 95% de clients qui ne quitteront jamais l'asphalte, le Renault Koleos se montre très souple en suspension. Il fait preuve d'un grand confort sur du billard, mais cette grande souplesse se paie par des mouvements de caisse gênants dès que le revêtement se détériore. Une certaine "mollesse" est aussi à signaler lorsque l'on tape sur les freins, mais les décélérations s'avèrent suffisamment puissantes en utilisation familiale.



L'essentiel des ventes en France se fera en Diesel. Ca tombe bien puisque notre Koleos d'essai est motorisé par le 2.0 dCi de 150 ch. Ce moteur sied parfaitement au Renault Koleos, même s'il s'avère creux à très bas régime et doit compenser avec une pédale d'embrayage un peu brusque.

Un Diesel homogène

Heureusement, ce 2.0 dCi s'avère très silencieux, offre de bonnes reprises et se montre sobre (environ 8,5 litres aux 100 km avec la clim) pour un véhicule pesant tout de même 1,7 t.

Nous avons également pris le volant du Koleos 2.5 16v essence, une motorisation qui mérite le détour. Fort de 170 ch et plus léger de 30 kg que le Diesel, il donne un certain tempérament au 4x4 Renault, grâce à sa nervosité et à sa sonorité sympathique. Dommage alors que sa consommation supérieure à 11 litres aux 100 km sur notre parcours d'essai le pénalise.



Un rapport prix/équipement intéressant


Côté tarifs, le Renault Koleos vous en coûtera 28.200 euros (Malus de 750 euros) en 2.0 dCi 150 4x4 finition Expression et 33.100 euros (Malus de 750 euros) pour notre exemplaire en finition Privilège.

Un positionnement prix/équipement plutôt agressif, d'autant que la dotation de cette version s'avère pléthorique : cuir, toit électrique panoramique, autoradio Bose® avec changeur 6 CD, phares bi-xénon, jantes 17 pouces, aide au stationnement AV/AR, climatisation bizone… le tout avec une garantie de 3 ans ou 150.000 km.

Pour les réfractaires au Diesel et à la traction avant, on trouve un Koleos 2.5 16v 170 4x4 Dynamique à 29.200 euros.

gabet62

(lequotidienauto.com)

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum