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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Techni10
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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Empty [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4

Mer 16 Jan 2008, 23:54
Bonsoir,

Je suis aux prises avec une BMW 316i E30 à moteur M40 sur laquelle 3 bougies sur 4 ne font pas d'étincelles.

J'ai changé la tête d'allumeur et son rotor, les fils de bougies, les bougies, toujours pareil, seule 1 bougie sur 4 fait des étincelles.

J'ai également inspecté visuellement le capteur PMH et ses connexions, sans constater d'anomalie.

Je précise que l'auto a été achetée avec la panne, 132000kms, et je ne l'ai jamais vue fonctionner.

Merci pour vos suggestions.
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Jeu 17 Jan 2008, 00:13
Salut.
Contrôle les résistances de ta bobinne.
Primaire: 0,4 ohmes
Secondaire: 9Kohmes
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Jeu 17 Jan 2008, 00:19
La dernière fois que j'étais devant cette 316i j'ai essayé une bobine d'une voiture qui fonctionne, mais c'était toujours pareil. Je vais quand même faire un test la prochaine fois.
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Jeu 17 Jan 2008, 00:23
Profite de contrôler la tension sur la borne 15 de la bobine. ( avec contact ).
Bonne nuit.
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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Empty Re: [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4

Jeu 17 Jan 2008, 18:45
Merci de l'info,

Si la bobine est alimentée par intermittence, cela peut venir de quoi ?

J'ai cherché un schéma électrique sur google mais je ne trouve pas le bon.
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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Empty Re: [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4

Ven 18 Jan 2008, 03:16
Salut.
Quelque soit la marque de voiture, la bobine doit recevoir 12V sur la borne n°15 quand tu as le contact. ( le chiffre 15 est écrit sur une des borne ).
Commence par le début.
Dis moi si c'est bon. Ou plutôt, dis moi combien tu as.
( avec contact veux dire ; juste la clé sur contact ).
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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Empty Re: [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4

Mar 22 Jan 2008, 22:55
Bonsoir,
J'ai enfin été faire la mesure, je trouve 11,3 V sur la borne 15. Cela descend à environ 9V lorsque le démarreur est actionné.
Il n'y a qu'une étincelle sur 4 bougies, et cette étincelle n'est pas bleue mais plutôt orangée.
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Mer 23 Jan 2008, 00:51
Salut.
Une étincelle contrôlée comme on le fait, à l'extérieur de la chambre de compression est automatiquement facilitée par l'oxygène ambiante. " dans le cylindre, il y a presque pas d'oxygène ".
Perso, je pense que tu as une mauvaise masse entre le moteur et la caisse.
Essaye simplement de mettre un câble de pontage entre le moteur et le châssis.
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Sam 26 Jan 2008, 22:34
Bonsoir,
ça y est j'ai mis une tresse de masse neuve entre moteur et chassis.
J'y croyais aussi mais aucune différence, j'ai même posé une des bougies directement sur la tresse, rien.
ça m'énerve pour quoi le courant va dans un plot de la tête d'allumeur et pas dans les 3 autres ?
Sinon on a essayé un autre calculateur d'injection pour voir, et l'étincelle à changé de place, c'était sur une autre des 4 bougies. (?)
ça ne pourrait pas avoir un lien avec le capteur PMH, capteur qui est relié à un des 4 fils d'antiparasite ?
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Dim 27 Jan 2008, 13:45
Salut.
Contrôle la tension de ta batterie.
Puis si c'est bon, fais un teste.
Tu tires un fil en directe depuis le + de la batterie sur la borne 15 de la bobine d'allumage.
A+
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Lun 28 Jan 2008, 08:23
Re;

Si tu trouves 0 V au dernier test de Noiria,
Alors :

A Titre perso, je dirai
Batterie trop faible, (11.3 V au repos)
ou
démarreur courcircuité (induits) (explique la chute de tension 9V)
ou
fils coupés (mauvais contact) au niveau de l'antiparasite (il existe une directive BMW à ce propos....)

@+
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Mar 05 Fév 2008, 23:16
Bonsoir !



A 9/volts l'électronique est en "panne" ,soit c"est la batterie ( 1 élément en court-circuit) ,ou le démarreur qui à des bagues fatiguées
et touche ( aux entres-fer ) et pompe le courant !

@.+ JCB. [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Jap
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[e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4 Empty Re: [e30 316i M40] Pas d'étincelles 3 bougies sur 4

Mar 05 Fév 2008, 23:56
Bonsoir,
J'ai fait de nouveaux essais en fin d'après midi :
- Test avec une batterie de forte capacité d'une E36 qui trainait dans le coin
- pose de cosses neuves les anciennes étant en mauvais état
- alimentation en direct entre le + et la borne 15 de la bobine
Aucun résultat, toujours une belle étaincelle sur 1 bougie et rien sur les 3 autres.
Pour les fils je les ais tous branchés sur le plot de la tête d'allumeur qui donne du courant, ils sont tous OK ainsi que les bougies qui sont neuves.
Le démarreur qui pompe trop c'est pas bête mais pour quoi il consommerait trop pour 3 bougies et pas la dernière ?
Merci à tous pour vos contributions.
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Mer 06 Fév 2008, 08:45
Salut.
Spécial ta panne. scratch
Je ne vois plus qu'une solution. 3 came sur 4 dans ton distributeur sont usée.
Je n'ai jamais eu ce cas, mais il y a un début à tous.
Tu dois pouvoir le voir visuellement.
A+


PS: pour moi, les moteurs M40 sont pour les 318i. Ton moteur a été changé?
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Mer 06 Fév 2008, 12:56
Salut,

essayes de nettoyer les 4 contacts du distributeur.ils sont peut être charbonnés.

juste une info, Tu as changé le distributeur ou seulement le doigt?

@+


Dernière édition par le Mer 06 Fév 2008, 13:25, édité 1 fois
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Mer 06 Fév 2008, 12:58
Bonjour,
Pour info le moteur est en Motronic, donc l'allumeur est réduit à sa plus simple expression : Un doigt solidaire de l'arbre à came et une tête d'allumeur et c'est tout. Il n'y a aucun capteur ou came ou autre à l'intérieur.
Le M40 est monté sur les E30 316i fin de prod.
A+
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Mer 06 Fév 2008, 13:31
Salut,
Dans quel état sont les contacts de la tête d'allumeur?
prends un ohmètre entre le contact intérieur et le contact extérieur de la tête pour voir si c'est 0ohm.
@+
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Mer 06 Fév 2008, 14:24
Re;

Il existe un autre problème connu sur ces véhicules!
Il se situe au niveau de la prise qui va sur la bougie!

En fait il y a un circulaire à ce propos!

Pour voir si c'est cela, il te suffit de prendre le fil de la bougie qui fonctionne et de l'intervertir avec celui d'une qui ne fonctionne pas!

Si elle fonctionne ensuite, alors c'est la prise!

Si elle ne fonctionne pas non plus, alors allumeur ou peut être un capteur d'identifiication de cylindre si ce moteur en a un!!!!


@+
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Jeu 14 Fév 2008, 11:20
hey !

quoi de neuf docteur ?

A+

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Ven 21 Mar 2008, 12:29
Bonjour à tous,

ça y est j'ai trouvé la solution...

Le doigt d'allumeur ne tourne pas car l'arbre à came ne tourne pas !

Les dents de la courroie de distribution ont cédé au niveau de la poulie de vilebrequin !

Que de prise de tête pour une panne mécanique ! J'espère que les soupapes ne sont pas tordues...
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Lun 24 Mar 2008, 08:31
Re;

Et tu n'avais rien remarqué????
En général cela déménage à ce moment là!!!

Quelles ont été les conséquences???

@+
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Lun 24 Mar 2008, 10:25
Je n'avais rien remarqué car j'ai hérité de la voiture en l'état.

La courroie étant en place et tendue, cela fait croire que tout va bien côté distribution... Il a fallu donner un coup de démarreur avec la tête d'allumeur enlevée pour voir que ça ne tournait pas...

Je vais bosser dessus dans les prochains jours, je pourrais voir quels ont été les dégats mécaniques éventuels. J'espère ne pas avoir à déculasser !

A+
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Lun 24 Mar 2008, 10:53
Re;

Cela m'étonnerait que tu y échappes!!!

@+
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Sam 29 Mar 2008, 19:39
Bonjour,

La distribution a été changée : Seule les dents de la courroie étaient cassées sur 10 cm...

Apparement l'arbre à came s'est arrêté à un endroit où aucune soupape ne touche les pistons, le moteur tourne librement et sans point dur.

La voiture démarre mais tourne sur 3 cylindres, je pense qu'un injecteur reste collé (4 ans sans tourner) vu qu'il n'y a pas d'odeur d'essence à l'échappement.

Je vais prendre les compressions à la prochaine séance pour être sûr que le moteur n'a rien.
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Dim 30 Mar 2008, 18:36
Re;

Cela me semble être la meilleure chose à faire....
Je pencherai plutôt pour une soupape tordue et un manque de compression sur un cylindre....

@+
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