TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

malade [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Sam 01 Mar 2008, 20:43
Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur ce forum. J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur le sujet.
Suite à un problème de démarrage, où tout semble indiquer que le problème vient du démarreur, je voudrai le déposer.
J'ai la Revue Technique Automobile de la Twingo, mais la description de la procédure de dépose n'a pas l'air de correspondre avec ma voiture !
Je ne comprends pas pourquoi ils indiquent de déposer le boitier de filtre à air, quand celui ci est disposé à l'arrière du moteur alors que le démarreur est à l'avant du moteur. D'autre part, ils indiquent qu'il y a trois vis de fixation supérieures. Je n'en ai trouvé qu'une, bien cachée derrière un support de gaine de cables. La vis du bas elle est bien visible.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure de dépose ?
Combien de vis de fixation ?
A vu d'oeil, j'ai peur que le démarreur ne passe pas entre le moteur et le radiateur, pour le sortir par dessous. Faut-il démonter autre chose ?
Par avance merci.
Jean-Christophe
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

malade Re: [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Sam 01 Mar 2008, 21:05
Salut
Je n'ai jamais démonté de démarreur la dessus mais je te conseille de ne pas trop de focaliser sur la RTA, ils disent souvent de déposer beaucoup de choses alors que l'on peut s'en passer. Je te conseil de commencer à démonter et tu aviseras par la suite.
Comment as tu déterminer que ton démarreur était à changer?
@+
Attend d'autres avis [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur Lol4

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

malade Re: [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Sam 01 Mar 2008, 23:35
Le problème de démarrage n'est pas permanent. La voiture démarre généralement au quart de tour, mais elle a eu quelques "crises", surtout par temps froid et humide,
Quand je fais alors tourner la clef, le démarreur ne tourne pas du tout. J'ai d'abord vérifié qu'il était bien alimenté au niveau du Neiman. Puis j'ai mis un gros cable depuis le + de la batterie sur la borne du démarreur, et il ne se passe rien.
J'ai trouvé un truc pour démarrer sans la pousser : mettre une ampoule de 100W juste à côte du démarreur pour le réchauffer pendant 15-20 min, ca suffit pour faire disparaitre la panne. Je pense qu'il est très sale ( j'ai beaucoup roulé sur des chemins de terre non bitumés ) et qu'il a besoin d'un bon nettoyage.
hardy
hardy
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 55
Localisation : chennevieres
Emploi : chef d'atelier renault
Niveau technique automobile : cotech
Date d'inscription : 28/02/2007

malade Re: [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Sam 01 Mar 2008, 23:41
bonjour (ça ce dit)
pour changer le demarreur sur ta twingo c'est vraiment tres simple ! tu debranches la borne moins de la batterie , tu debranches les 2 cables a l'arriere du demarreur puis les 2 vis qui le tiennent sur la boite et voila il sort tout seul !


Dernière édition par gabet62 le Dim 02 Mar 2008, 09:34, édité 1 fois (Raison : attention aux règles du forum!)
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

malade Re: [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Dim 02 Mar 2008, 00:02
Merci pour ta réponse hardy.
Et il y a suffisamment de place pour le faire passer entre la boite et le radiateur ?? J'avais l'impression qu'il y avait une durite qui allait géner le passage.
avatar
jcgarbez
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Venezuela
Emploi : Horticulteur
Niveau technique automobile : Je m'occupe de l'entretien de mes voitures ( RR, LR, Jeep, Twingo) depuis 10 ans
Date d'inscription : 01/03/2008

malade Re: [Twingo 1.2 ess an 03] Dépose du démarreur

Dim 02 Mar 2008, 15:57
cheers Bonjour,
Ca y est, j’ai déposé le démarreur. Ci dessous la procédure détaillée.

Procédure de dépose du démarreur de Twingo moteur D7F
1. Débrancher la batterie
2. Débrancher le connecteur du capteur situé près des connexions sur le démarreur, qui gène pour travailler facilement. ( le connecteur a une épingle métallique qu’il faut dégager avant de pouvoir le séparer )
3. Débrancher le cable d’alimentation du solenoide
4. Enlever l’écrou qui fixe le cable d’alimentation sur le démarreur.
5. Le démarreur n’est fixé que par 2 vis, diagonalement opposées. Enlever la vis inférieure de fixation du démarreur
6. Enlever la vis supérieure de fixation du démarreur, qui est cachée sous un support de fixation d’une gaine de cables. Si, comme dans mon cas, vous n’avez pas de douille longue ( 1/2" ) pour atteindre la vis, il faut enlever la vis qui retient le support de la gaine, puis enlever le support. La vis de fixation du démarreur est maintenant facile d’accès.
7. Dégager le démarreur, et le sortir par le haut. Il y a peu de place, mais ca passe tout juste.

Je vais maintenant voir si le démarreur peut se démonter afin de le nettoyer à fond.

Jean-Christophe
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum