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id?e [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Mer 12 Mar 2008, 19:06
bonjour,
je suis propriétaire d'une opel omega 2.5tds full 97 230 000kms déja
les 3 problemes énoncés, je les rencontre en ce moment!

* voyant moteur qui sallume en passant les vitesses ou en rétrogradant accompagné d'une coupure de moteur systematique de 1 seconde, (moteur qui se met en securité) ce qui augmente ma consommation!
* problème de ralenti au point mort apres avoir rouler, 1300 trs/min au lieu de 600, coupures d'accelérations pdt la conduite sur ttes les vitesses moins violentes en 5éme!
* avec tt ca j'ai mon anti-démarage qui me bloque pr demarrer, le voyant moteur clignote lorsque je mets le contact, je suis obligé de tourner la clé tt de suite apres l'avoir rentrer ds le contact et accelerer pr ne pas que le moteur se coupe.. ensuite elle roule mais c'est hyper chiant... (peur d'abimer mon démarreur ou autre chose)

pour le probleme de ralenti, je sais pas du tt comment faire et je prefere savoir ce qui l'en ai avant de la deposer au garage, pr me faire un devis approximatif.. peut etre un pb au niveau de l'accelarateur, de l'embrayage, ou le regulateur de ralenti.. !!!!????


si vous avez des solutions qui pourraient m'aider... Merci d'avance
cordialement
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Mer 12 Mar 2008, 19:56
Salut.
Merci de lire la charte et de réctifier ton titre.

Il y a beaucoup de possibilités. Alors comme le témoin orange s'allume, une lecture de défaut par un agent poura t'aiguller sur la ou les pannes probables.
Demande lui un devis et le rapport de la lecture des défauts.
On poura ensuite te dire ce que l'on en pense.
A+
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Mer 12 Mar 2008, 23:45
salut,
alors justement, en la branchant chez opel, le code defaut indique une anomalie de distribution de gazoil, ce qui explique aparement le problème de coupures intempestives du moteur.. Aucun code defaut n'explique le problème de ralentit!!
A froid c'est un vrai calvaire, pas d'acceleration du tout, il faut au moin attendre 5min avant de commencer a rouler, au demarage au point mort le pied sur le fond de l'accelerateur ne fait monter le compte tour qu'à 1300!
et lorsqu'elle est chaude, au point mort à l'acceleration, on ne peut absolument pas stagner dans les tours, c'est soit le max 5500 soit rien (enfin 700)..

comme tu l'as indiqué c'est bien un voyant orange (moteur) qui clignote.. ça à l'air d'etre une panne grave?
merci de ton attention
a+
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Jeu 13 Mar 2008, 07:19
Salut.
Je ne suis pas spécialiste diesel. ( en suisse, on en a pas beaucoup ).
Mais perso, je commencerai par contrôler la sonde de température moteur. Elle donne peut-être une mauvaise information au calculateur, et ça ne se vois pas forcément à la valise.
Pour la contrôler avec la valise, il faut aller lire les paramètres et la voir travailler.
Une simple lecture des défauts ne suffit pas.
Si tu veux la contrôler toi même, je te mets un copier-coller du contrôle de la sonde. Il s'agit des moteurs essence, mais c'est pareil pour diesel.
A+


La sonde température moteur.

Pendant la phase de réchauffage du moteur, il est nécessaire de corriger le dosage du mélange air-carburant.
Une sonde de température moteur informe le boitier électronique de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Elle peut être double. 4 bornes qui informe également l'indicateur au tableau de bord.
Ou simple. 2 bornes, dans ce cas, il faut deux sonde.
Une pour l'information au boitier électronique, une pour l'information à l'indicateur du tableau de bord.

Ces sondes sont de type CTN ( la résistance diminue avec l'augmentation de la température).
Dans certain système d'injection, on peut trouver des sondes CTP ( la résistance augmente avec la température ). Elles ont en générale une autre couleur de prise.

Tableau des résistances CTN:

-10° C = 8000-10'000 ohmes
20° C = 2000-3000
40° C = 1000-1500
60° C = 550- 750
80° C = 300- 380
100°C = 180- 210 ohmes

Pour contrôler la résistance de la sonde, vous débranché la prise de la sonde.
Vous relié les 2 bornes de la sonde avec un ohmemètre.( si c'est une sonde à 4 bornes, faites des essait pour trouver les 2 bornes ).
Vous noté ces valeurs sur un papier.
Faites chauffer le moteur et recommencer.
Comparé les valeurs avec le tableau ci-dessus.

Pour contrôler la sonde, vous avez la possibiliter de contrôler sa résistance ( voir le tableau ci-dessus ) ou bien sa tension.
Voilà comment procéder:
- Débrancher la prise, mettre le contact, et mesurer la tension de la prise. Il doit y avoir 5V sur un des fils.
- Couper le contact et rebrancher la prise.
- Mettre la voiture en route et brancher le voltmètre à l'arrière de la prise sur les 2 fils qui informe le boitier.
- A froid il doit y avoir 3,8V
- Plus le moteur chauffe, plus la tension descend.
- A température de 90-100°C du moteur, la tension doit être de 1 à 1,2V.
- Si le moteur ne tourne pas, il faut démonter la sonde et faire cuire de l'eau pour faire le contrôle de la résistance, en plongeant l'extrémiter de la sonde dans l'eau.


noriavag
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Ven 14 Mar 2008, 19:59
salut,
d'abord merci pour tes infos,
j'avais penser la meme chose que toi, enfin du moins par rapport a la température, mais je pense que c'est plutot la pompe a eau qui est hs, ce qui expliquerait mes montées de température lorsque je roule longtemps, ou lorsque j'ai le pied droit lourd.. d'apres des infos sur le net, la pompe a eau sur ce modele est extremement fragile (en plastique), penses-tu que le problème puisse venir de la? es-ce que le fait que la pompe a eau soit hs peut engendrer des trous dans l'acceleration, un ralenti instable, une surchauffe moteur, et des coupures intempestives dues à la securité electronique???

cordialement
freemanpeace
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Ven 14 Mar 2008, 21:03
Salut.
Tu n'avais pas parler de surchauffe.
Possible, mais je verrais quand même plus la sonde de température moteur.
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id?e Re: [Omega 2.5 tds an 97] problèmes électroniques

le Lun 17 Mar 2008, 22:24
salut,
Oui désolé, je n'avais pas parlé de surchauffe, c'est une panne que je rencontre depuis que j'ai acheté ce vehicule, il y a 4 ans déja.. Suite a ce que tu m'as énoncé, j'ai pri un rendez-vous au garage pour une expertise de pannes, mecredi c'est-à-dire dans 2 jours, et le garagiste apres mes explications, et ma these sur la pompe à eau, etait plutot de cet avis, mais a verifier la sonde aussi!! Avec ça, un bon decrassage vanne e.g.r, je pense qu'elle ira mieux, je te tiens au courant merci de ton attention encore une fois..

bye à peluche!
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