TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Hier à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaHier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Mer 27 Mar 2024, 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Lun 24 Mar 2008, 20:27
Bonsoir à tous :wink:

J'ai besoin d'un conseil concernant un problème qu'un ami a eu sur sa G60 .

Après avoir roulé quelques kms , donc voiture froide , le témoin de liquide a commencé à clignoter .

On as regardé aujourd'hui et on a découvert une durit d'eau explosée , c'est celle qui mène de la culasse jusqu'au radiateur .

Elle est entièrement marquée sur toute sa longueur , également la petite durit qui en fais partie qui part sur le vase d'expansion , fissurée , cassée et tout ceci rapidement , car elle n'était pas comme ça il y a quelques temps .

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Durit_10

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Durit_11

Nous avons aussi découvert une autre durit percée , celle qui part du même endroit de la culasse et qui part vers la pompe à eau .

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Durit_12

Alors , je me pose la question d'ou cela pourrait venir ...

Plusieurs infos :

- J'ai quelques doûtes sur le calorstat , car la température de l'eau variait beaucoup ces derniers temps , genre sur l'autoroute avec la température bien avant le trait de 90 degrès et en montagne sur le troisième quart de la graduation , je soupçonnais le calorstat de rester en position ouverte ou semi-ouverte.

- Je pensais aussi au joint de culasse , nous avons regardé le bouchon de remplissage d'huile et il y a un peu de mayonnaise , par contre rien du tout sur la tige du niveau d'huile .

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Boucho10

J'ai pris les compressions , mis à part qu'elles sont un peu basses ( 330'000 kms au compteur ) me semble équilibrés entre-elles .

Elles ont été prises moteur chaud et accélérateur à fond .

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Compre10

Pour finir , je pense aussi au bouchon du vase d'expansion , je crois qu'ils ont eu des problèmes et ont été remplacés par des bleus ..

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Boucho11

Nous avons aussi constaté un bruit de roulement vers la pompe de direction assistée , mais est-ce cette dernière qui commence à lâcher ou bien la pompe à eau juste à côté ( pour info , lorsque le moteur tourne , la petite durit qui ramène l'eau dans le vase d'expansion crache de l'eau dans le vase , par contre , je ne sais pas le débit que cela devrait avoir ) .

Nous allons devoir déposer la durit de la pompe de direction assistée pour être sûr , le problème c'est le bruit n'est pas présent tout le temps ....

Voilà , si après ce roman vous avez une idée , ben cela serait volontiers de les connaître .

Bonne soirée , ciao ciao MARC ...
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mar 25 Mar 2008, 06:28
Salut,

En premier est-ce que ton ami veut garder le véhicule Question

2) Lorsque le témoin s'est mis à clignoter vous avez continué de rouler Question car le temoin est repiqué sur le vase d'expansion donc ce m'est a clignoté lors d'un manque de LDR [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

3) En fonction de la première réponse je changerais les durites, je démonterais le calorstat et je replirais le circuit avec une purge et je ferais tourner (sur ta 3ème photo on dirait plutot un dégat de martre ).

4) Concernant ta mayonnaise je dirai plutot des traces de condensation rien de grave [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

5) Pour le retour vers le vase d'expansion au ralenti tu as un petit filet par contre en accélération le débit est important (mais avec tes durites percées tu n'avais plus d'eau) scratch

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mar 25 Mar 2008, 07:19
Salut marc.
Nos amies les fouines sont passées par là. ( martre ).
On remarque bien les traces de dents sur tous tes tuyaux.
Ton amis a surement une assurance contre les dégâts fouines. Même si il n'est pas au courant, il l'a surement. Un simple coup de téléphone et son assurance le confirmera.

Mais maintenant pour que" tous " les dégâts soient pris en charge, tu as peut-être meilleur temps de passer par un garage.
A+
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mar 25 Mar 2008, 18:58
Bonsoir à vous deux et merci de vos réponses [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Nickel

coco68 a écrit:En premier est-ce que ton ami veut garder le véhicule Question

Hum oui ce serait bien , pourquoi ? scratch

coco68 a écrit:Lorsque le témoin s'est mis à clignoter vous avez continué de rouler Question car le temoin est repiqué sur le vase d'expansion donc ce m'est a clignoté lors d'un manque de LDR

Non , il a commencé à clignoter lors de l'arrivée après les 5kms , donc il n'y a pas eu de surchauffe .

coco68 a écrit:En fonction de la première réponse je changerais les durites, je démonterais le calorstat et je replirais le circuit avec une purge et je ferais tourner (sur ta 3ème photo on dirait plutot un dégat de martre ).

Ok , nous allons faire ceci , concernant les martres , oui nous avons eu leurs charmantes visites il y a quelques semaines , donc c'est fort possible .

coco68 a écrit:Concernant ta mayonnaise je dirai plutot des traces de condensation rien de grave

Ok , c'est bien ce que je pensais , mais je préférais en être sûr .

coco68 a écrit:Pour le retour vers le vase d'expansion au ralenti tu as un petit filet par contre en accélération le débit est important (mais avec tes durites percées tu n'avais plus d'eau) scratch

C'est vrai , ce n'était pas vraiment représentatif .

noriavag a écrit:on amis a surement une assurance contre les dégâts fouines. Même si il n'est pas au courant, il l'a surement. Un simple coup de téléphone et son assurance le confirmera.

Mais il n'a qu'une assurance RC , tu es sûr que c'est pris en charge ?
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mar 25 Mar 2008, 20:04
Pour l'assurance, je crois que c'est de l'ordre d'une tune par année suplémentaire. Alors, souvent c'est automatiquement compris dedans.
Et je parle de la RC obligatoire de base.
Qu'il leur téléphone avec sa carte grise sous les yeux, et il sera fixé. [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4
A+
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mer 26 Mar 2008, 10:18
Salut marc,

La question de garder le véhicule sous-entendait s'il y avait eue une surchauffe [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

Autrement qu'il appel d'abord son assurance si c'est pris en charge il économisera de l'argent [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Pasmafau

Je ne connais pas tous les contrats d'assurances mais après reflexion il me semble aussi que c'est pris en charge mais peut-être avec une franchise [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mer 26 Mar 2008, 12:11
coco68 a écrit:Salut marc,

Je ne connais pas tous les contrats d'assurances mais après reflexion il me semble aussi que c'est pris en charge mais peut-être avec une franchise [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

En Suisse aucune franchise pour les dégâts fouines. [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Mer 26 Mar 2008, 21:03
Bonsoir et merci de vos réponses

On me dis que sur le moteur PG , on ne trouve pas de mayo dans l'huile lors d'un joint de culasse , qu'en pensez-vous ?

Une question que je me pose , la mesure des compressions est-elle une méthode fiable pour savoir si le joint de culasse est en ordre ?

Par contre , j'ai omis de préciser un détail qui peut avoir son importance , cette durit provient d'une autre G qui n'as pas roulé depuis des années , donc c'était une durit entreposée telle-quelle sans liquide de refroidissement à l'intérieur .

Concernant l'assurance , je vais en parler à mon ami .

Merci d'avance .
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Jeu 27 Mar 2008, 13:03
Salut.
Les compressions ne garantissent pas un joint de culasse en ordre.


Mais moi je pense que tu ne devrais plus touché cette voiture avant de savoir si elle a l'assurance fouine.
Parce que si c'est le cas, tu l'amènes au garage.
A+
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Dim 30 Mar 2008, 20:07
Hello Cool

Bon suivant ce qu'on a vu dans le contrat , il semblerait que les dégâts de fouines ne sont pas pris en charge , mais pour confirmer ça , il faudrait qu'on appelle l'assureur .

Mais de toute façon , après des conseils d'un mécano qui fais souvent des G60 et étant donné que le joint de culasse n'a jamais été fais et que la voiture a 330'000kms , nous avons décidé de changer les pièces suivantes :

- Joint de culasse .

- Vis de culasse .

- Calorstat .

- Joint de calorstat .

Courroie de distribution ( Nous avons changé la distribution il y a 4'000kms , donc nous laissons le tendeur et remplaçons que la courroie ) .

- Filtre à huile .

- Huile .

- Liquide de refroidissement .

- Bouchon de vase d'expansion .

- Les durits endommagées .

Et bien entendu , mise sous pression et aplanissement de la culasse .

Et suivant comment , les joints du collecteur d'échappement et de la rampe d'injection , pour ces derniers , je ne sais pas trop comment c'est monté , donc à voir une fois la culasse déposée .
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Ven 11 Avr 2008, 13:07
Bonjour à tous Cool

Bon finalement nous avons pris la décision de ne pas changer le joint de culasse etc ...

Comme nous avons également trouvé des traces de morsures de fouines sur le tuyau qui avait éclaté , nous avons donc changé :

- Les tuyaux d'eau par des occasions récupérés sur un moteur .

- Le calorstat .

- Et une purge du liquide de refroidissement .

Après avoir fais tout ceci , nous avons laissé la voiture tourner pendant 1-2 minutes ( quelques jours après avoir fais le travail ) et nous avons ouvert le vase d'expansion pour voir s'il se passait quelque chose qui pourrait mettre en cause le joint de culasse , mais heureusement , rien du tout .

Je précise que l'assurance ne prends pas en charge les frais , donc nous avons préféré le faire nous-même .

PS : Un tuyau d'eau a de nouveau été grignoté la nuit passé , donc rebelote pour le changer , heureusement , il est facile à changer .

Nous allons mettre de poils de chiens sous le capot ...
noriavag
noriavag
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 8799
Age : 58
Localisation : Thaïlande
Emploi : Aucun
Niveau technique automobile : Passionné-professionnel.
Date d'inscription : 01/08/2006
http://jeromegavairon.blogspot.com/

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Ven 11 Avr 2008, 13:11
Tu peux faire pipi sur le moteur aussi. [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Emotlol2

Pourquoi pas, mais je doute de l'efficacité.
Par contre, qu'il se dépèche de se couvrir contre les fouines. Sa coute vraiment rien par rapport au dégats.
coco68
coco68
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi : chef d'atelier
Niveau technique automobile : maitrise
Date d'inscription : 05/01/2008

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Sam 12 Avr 2008, 08:30
Salut,

Sinon il existe un système très efficace avec un générateur d'impulsions à haute tension qui donne des chocs électriques par le biais de cables de type bougie et il faut mettre un interrupteur au niveau du capot pour couper le générateur lors des controles seule inconvénient si le véhicule ne roule pas beaucoup la batterie se vide [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Lol4

___________________________________________
Le savoir ne vaut que s'il est partagé
marc.suisse
marc.suisse
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Suisse ( Morges )
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/02/2007

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Dim 13 Avr 2008, 21:29
Hello Cool

Pour les poils de chiens , plusieurs personnes me le conseillent , cela ne coûte rien de tenter le coup .

Je pensais aussi enduire les durits de gasoil .

Pour l'appareil à chocs , je vais essayer de me renseigner , je vous tiens au courant de toute manière .

Merci de votre aide .
avatar
nathanm22
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : st brieuc
Emploi : ouvrier
Niveau technique automobile : ...........
Date d'inscription : 27/04/2008

[VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée . Empty Re: [VW Golf 2 GTI G60 PG an 91] Durit d'eau explosée .

Dim 27 Avr 2008, 10:30
re,l histoire des bouchons pour les vase la les bouchon n ont pas etais remplacer ,c est sur les modeles rectangle qui sont remplacer le bouchon (modele avant 89)et non sur les vase rond.
pour les durites percer,sa faisait longtemps que la voiture n avait pas rouler?
concernant la mayo sur le bouchon sa veut pas dire automatiquement que c est un joint de cucu sa peux etre l humiditer a surveille
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum