TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
pcminos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : 10
Emploi : info
Niveau technique automobile : oui
Date d'inscription : 01/02/2008

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 09:54
Bonjour à tous, je découvre avec plaisir ce site, qu'un ami a eu la bonté de me communiquer.
Je viens d'acheter il y a 2 semaines maintenant un 735i BVA E32 de 1988 avec 105000 kms, cuir, TOE, ... ; que du bonheur, sauf ... que j'ai une "panne vicieuse" : de temps en temps j'ai les feux de positions du côté gauche qui lâchent ... donc la veilleuse avant et le feu rouge arrière ; j'ai bien trouvé le fusible dédié exclusivement à cette tâche, mais il n'avait pas l'air crâmé, cependant je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre provisoirement (bien que je sois conscient du fait qu'un fusible ne peut pas fonctionner par intermittence : c'est oui ou non) ; en effet, rebelote le lendemain et le jour d'après aussi. Ce qui est étrange, c'est que je laisse la voiture reposer 1 heure, je redemarre, et ça remarche. En fait, il n'y a pas vraiment d'élément déclencheur, cela arrive sans prévenir, le tableau de bord indique en premier avec en même temps une jolie musique "feu de position" puis 2 secondes après, re-musique et "feu rouge arrière". Je pense qu'en fait ils s'arrêtent de fonctionner ensemble et l'indicateur m'indique les 2 pannes coup sur coup.
C'est peut-être une impression et une coincidence, mais j'ai l'impression que quand il pleut, c'est là où se produit la panne ? Cela n'empêche pas les phares de fonctionner, ... Je ne sais pas trop où chercher pour être franc ; un relais, support du fusible oxydé (il a pas l'air) ... ? en résumé : au secours ! [e32 735i an 88] Feux de position gauche 669104

Dernier point, mon dégivrage arrière ne fonctionne pas : quand j'actionne l'interrupteur, il s'éteint tout simplement alors que je pense, le voyant témoin devrait passer de orange léger à orange éclatant, signifiant ainsi la mise en service du dégivrage. J'ai inspecté les filaments de la vitre arrière, apparemment pas de rupture ; j'ai cherché un fusible dédié au dégivrage arrière seul, il n'y en a pas ; par contre il y a peut-être un relais sous la banquette arrière ; de plus, ce n'est pas la première e32 que je vois avec cette panne, peut-être est-ce une panne courante que vous connaissez bien ?
Merci pour vos réponses.

bonnejournée.gif
Moi, je vais attaquer mes bras de poussée à changer.

Pcminos
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:02
Re;

Pour le dégivrage, il faudra ouvrir un autre post!!!

Est que que les feux de croisement fonctionnent lorque les feux de position s'arrêtent????

@+


Dernière édition par DarkGyver le Sam 29 Mar 2008, 10:29, édité 1 fois
avatar
pcminos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : 10
Emploi : info
Niveau technique automobile : oui
Date d'inscription : 01/02/2008

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:11
Les feux de croisement fonctionnement normalement même pendant cette "panne temporaire" du côté gauche des feux de position, c'est à rien n'y comprendre.


Ok je créé de suite un post sur le dégivrage.

@++
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:30
Est ce que tu as un multimètre?
Sais tu t'en servir?

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:33
Est ce que les feux de parking côté gauche fonctionnent à ce moment là????

@+
avatar
pcminos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : 10
Emploi : info
Niveau technique automobile : oui
Date d'inscription : 01/02/2008

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:35
j'ai pas essayé les feux de parking, je ferai le test ; je possède bien un mutlimètre, et j'ai un beaufrère électricien qui sait s'en servir, mais que vérifier ?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 10:38
Re;

En fait cela peut venir du relais de parking, ou du boitier module (ou un fil arraché bien sûr....).
Dis moi ce qu'il en est du feu de parking.... Cela nous évitera de chercher dans le vide!

@+
avatar
pcminos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : 10
Emploi : info
Niveau technique automobile : oui
Date d'inscription : 01/02/2008

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Sam 29 Mar 2008, 23:08
La panne s'est reproduite aujourd'hui à plusieurs reprises, en fait les feux de position côté gauche fonctionnent par intermittence !!! J'en ai profité pour voir ce que cela donne côté feu de parking, il n'y a rien non plus quand la panne se produit. J'ai roulé pendant 1h30 aujourd'hui, la panne s'est produite 3 fois ; il ne pleuvait pas, donc je peux exclure un fil coupé qui ferait masse une fois trempé ... non ?

Ca fait un peu sapin de Noël, et c'est surtout très énervant.

Merci de m'éclairer, si je peux me permettre ...

@++
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Dim 30 Mar 2008, 08:08
Re;


Dans ce cas, ton problème a toutes chances de se situer au niveau du relais de feux de parking. C'est un relais double, qui permet d'allumer indépendamment le côté G ou droit

Voici la procédure de recherche de panne pour confirmer :

Etape 1 :

Extraire le relais de feux de parking,
Mesurer la tension (Vdc) entre :
Le fil gris violet de la borne 4 du socle de relais
et
la masse
Au moment où les feux ne fonctionnent pas du côté gauche.(lumières allumées bien sûr!!)

==> Si tu as 12V passer à l'étape 2

==> Si tu n'as pas 12V :
Vérifier le fusible F4 de 7.5 A (mesurer s'il est sous tension) oxydation
S'il est sous tension et que tout est normal de ce côté là passer directement à l'étape 3 (sans faire la 2)


Etape 2 :

Prendre un fil, et intercaller un fusible radio pour se protéger d'une erreur de branchement.
Avec ce fil :
Faire un pont entre la borne 4 du socle de relais de parking de laquelle part le fil gris violet
et
La borne 5 du socle de relais fil gris (uniquement)

Les feux de position G doivent s'allumer
==> Si c'est le cas, relais de parking défectueux
Ouvrir le couvercle de relais, et vérifier si une soudure a lâcgé de ce côté là......
==> Si les feux ne s'allument pas (ce qui m'étonnerait!) me le faire savoir!
(pas la peine de faire l'étape 3)


Etape 3 :

Démonter linterrupteur de mise en route des lumières, et :
** vérifier si le fil gris/violet
est sous tension (entre ce fil et la masse) quand les lumières côté G ne fonctionnent pas (lumières allumées bien sûr!!)
==> S'il est sous tension :
Fil coupé ou mauvais contact entre interrupteur et relais de parking
==> S'il n'est pas sous tension Interrupteur defectueux
Pour confirmer que l'inter est défectueux:
faire un pont entre
fil rouge/gris
et
fil gris violet
Les lumières (G) s'allument inter defectueux
Elles ne s'allument pas vérifier la tension sur fil rouge/gris qui vient du fusible

/******************************************************************/

Le relais de parking se trouve ici:
Sur cette photo,
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?idmenu=351&id=443
c'est le relais jaune avec barre verticale rouge.

Si ton beau frère n'a pas le temps, mais que tu lis ceci :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=310
Tu pourrras faire les mesures toi même.....

/****************************************************************/

Dis nous ce qu'il en est.....
Si tu pouvais prendre quelques photos du relais etc.... (si tu dois l'ouvrir), ce serait sympa.....
Cela me permettra de compléter les fiches de recherche de panne E32......


@+ DarkGyver
avatar
pcminos
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : 10
Emploi : info
Niveau technique automobile : oui
Date d'inscription : 01/02/2008

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Mer 30 Avr 2008, 20:56
Salut à tous,

Voici quelques photos du présumé coupable : c'est pas très facile à voir, mais si on est très attentif, on aperçoit ce qui apparemment pose problème, c'est-à-dire des soudures craquelées par les années (visiblement un problème courant et identifié sur les E32 de 86 à 92, car par la suite ce relais est incorporé au module d'éclairage).

Vu d'ensemble une fois démonté à l'aide de 2 tournevis plats et en faisant très attention de ne pas casser :

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Mini-s10

De l'autre côté :

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Mini-s11

En regardant bien, on voit des soudures craquelées ; elles sont toutes sur la même ligne d'ailleurs :

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Mini-s12

Encore une petite dernière :

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Mini-s13

Je vais (faire) ressouder tout ça demain ou dans le week-end, et je vous tiens au courant de l'évolution.

@++
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e32 735i an 88] Feux de position gauche Empty Re: [e32 735i an 88] Feux de position gauche

Mer 30 Avr 2008, 22:43
Re;

Content de voir que cela avance.... Pour le LCM (module) c'est une question d'équipement de combiné TDB que le système a été modifié.
Mais ils avaient exactement les mêmes problèmes!

Ceci dit, après 20 ans, une soudure de relais a le droit de lâcher ......

Aujourd'hui les modules LCM cassent au bout de 5 ans!!!

Et c'est 40 euros qui partent à la benne!!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum