TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 14:59Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Guy86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : Poitiers
Emploi : fonctionnaire
Niveau technique automobile : j'apprends sur le tas
Date d'inscription : 17/05/2008

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 10:35
bonjour aux mécano,

Sur ma Clio de 125.000 kms, lors du passage en seconde ainsi qu'en troisième et parfois en quatrième j'ai une perte de puissance importante, qui dure quelques instants et la puissance revient. De plus par moment le témoin de défaillance électronique (correspondant à l'indicateur de préchauffage) s'allume momentanément. Après avoir nettoyé la vanne et le tuyau d'admission d'air, j'ai finalement décidé de déconnecter la vanne EGR pour ne pas avoir à refaire le travail dans quelques temps. Le problème des perte de puissance s'est bien amélioré, mais j'ai par moment une légére perte de puissance lors de reprise en seconde ou toisième et sur le tableau de bord le voyant de préchauffage s'allume toujours ponctuellement.
Plusieurs questions aux pro:
est-ce que quelqu'un pourrait me dire les conséquences de la déconnection de la vanne EGR ? (calculateur en défaut, montée en température du pot catalytique ?...).
Est ce que le problème de légére perte de puissance pourrait venir du fonctionnement du turbo l?

Je suis ouvert à toutes les propositions, pourvu que ça ne revienne pas.

Merci d'avance.
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 13:26
Salut
Alors en théorie le voyant ne doit pas s'allumer même en ayant débranché la vanne EGR, car selon renault le moteur ne dépasse pas le seuil de pollution qui allume le témoin même sans vanne EGR.
Je te conseille de la rebrancher et de la passer à la valise diag chez renault.
Je ne pense pas que le turbo en lui même soit en cause, en revanche c'est possible que ce soit la wastegate... et encore d'autres choses.
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 17:50
hello!
j'ai le même soucis sur un clio comme la tienne et je cherche également.
[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Lol4
@+
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 18:20
gabet62 a écrit:hello!
j'ai le même soucis sur un clio comme la tienne et je cherche également.
[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Lol4
@+

RE!
Et tu n'as pas de défaut à la valise?
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
gabet62
gabet62
Ingénieur
Ingénieur
Masculin Nombre de messages : 5479
Age : 48
Localisation : Toulon
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : Chef d'équipe mécanicien...
Date d'inscription : 25/12/2006

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 18:41
default vanne egr mais elle est neuve lol!
@+
autosufisant
autosufisant
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Villajoyosa-Alicante-Espagne
Emploi : cotech
Niveau technique automobile : j'en apprend tous les jours
Date d'inscription : 21/08/2006

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 18 Mai 2008, 19:20
Bonsoir, beaucoup de cas similaires sont dus à un problème de turbo. il est très important de contrôler le deplacement de la commande du turbo comme Binos dis bien il est probable que la wategate soit en cause car il se génère une acumulation de calamine dans le turbo qui empêche son déplacement. En enlevant la EGR tu peut le voir manuelement, sinon avec un "vacuometre", outil qui fait une deprésion sur le poumon du turbo. Salut.
avatar
vinoux59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : 59
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : bac pro voir +
Date d'inscription : 24/05/2008

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Sam 24 Mai 2008, 12:38
Salut, pour ton probléme laisse brancher la vanne EGR car sur les clio 1.5 dci tu as une prise à 5 fils qui caractérise la position en temps réel de ta vanne au calculateur donc ça le mets en défaut ( voyant au TdB).

Je crois que lors d'un changement de vanne EGR il ya un apprentissage EGR à faire mais à vérifier selon les modèles de K9k.

@+
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Sam 24 Mai 2008, 17:58
vinoux59 a écrit:Salut, pour ton probléme laisse brancher la vanne EGR car sur les clio 1.5 dci tu as une prise à 5 fils qui caractérise la position en temps réel de ta vanne au calculateur donc ça le mets en défaut ( voyant au TdB).

Je crois que lors d'un changement de vanne EGR il ya un apprentissage EGR à faire mais à vérifier selon les modèles de K9k.

@+

Salut
Aucun soucis pour un modèle de 2002
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
avatar
vinoux59
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : 59
Emploi : mécano
Niveau technique automobile : bac pro voir +
Date d'inscription : 24/05/2008

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Sam 24 Mai 2008, 18:58
Autant pour moi il s'agit d'un adaptatif moteur (commande RZ002) avec la clip pas un apprentissage !

;)
avatar
Guy86
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : Poitiers
Emploi : fonctionnaire
Niveau technique automobile : j'apprends sur le tas
Date d'inscription : 17/05/2008

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty trou à l'accélération sur clio 1.5 dci an 02

Dim 25 Mai 2008, 16:05
Merci à tous pour les renseignements. Voici les dernières infos que je peux vous donner.
Après passage sur la "valise", parmi les pannes détectées (défaut vanne EGR), défaut des contacts électriques sur le connecteur du câble du potentiomètre d'accélérateur. Renault préconise de souder les fils en supprimant le connecteur fixé sur le pédalier à gauche de la pédale d'embrayage.
Parti pour faire la soudure, je me suis rendu compte que ce câble qui contient 6 fils est mis en mouvement chaque fois que l'on appuie sur la pédale d'embrayage ce qui a pour conséquence de faire bouger les fils au niveau des connecteurs. J'ai simplement décroché le connecteur fixé sur le pédalier pour lui donner du mou, renfoncer les fiches et les contacts ont été retrouvé. POur bien faire, il faudrait ,quand j'aurais un peu plus de temps, détacher le câble qui est fixé sur la tringlerie de la pédale d'embrayage pour le fixer sur le tablier à l'arrière du pédalier.
Plus de trou à l'accélération, problème résolu.
A la prochaine pour de nouvelles aventures...
Guy86
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération? Empty Re: [clio 1.5 dci an 02] trou à l'accélération?

Dim 25 Mai 2008, 18:26
Salut
On peut peux donc considérer ton problème comme résolu?
@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum