TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Moteur qui se coupe en roulant Aujourd'hui à 20:16Djodjo33
code defaut 14.4 toyotaAujourd'hui à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Hier à 11:43Gerrit DIJKSTRA
Presentation rapide...Hier à 08:35Seb63
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
RTA Yaris Wanadoo phase 1 2003Lun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
Mercedes E coupé W207 2015Lun 25 Mar 2024, 13:19Joumeca
Hyundai ionique année 2017Lun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuLun 25 Mar 2024, 01:45Tonusdup
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mer 28 Mai 2008, 18:42
Bonjour à tous,


Je fais appel à vos connaissances parce que je suis paumé et les garagistes auxquels j'ai fais appel aussi.

Voici quelques jours, profitant d'un beau jour de congé, j'ai décidé d'entreprendre le démontage de la vanne EGR sur une 320D année 2000 qui approche les 200000 bornes.
Une fois démontée, la vanne et la tubulure d'admission était particulièrement bouchée (au moins un tier de la section). J'ai donc récuré la vanne à l'aide d'un produit pour nettoyer les freins en prenant soin de bien laisser sécher (le nettoyant frein risque d'emballer le moteur si il en reste) et d'essuyer parfaitement. J'ai également nettoyé l'entrée de la pipe d'admission qui était bien encrassée avec un chiffon imbibé de produit. Je suis sûr de ne pas avoir laissé de morceau à l'intérieur.

Je remonte le tout. Je démarre la voiture et le moteur claque assez fort et émet beaucoups de fumée. Je mets deux petits coups de gaz (jusque 2000 trs/min) ça fait la même chose. J'arrête le moteur. Je le re-démarre, la voiture essaye de prendre, toussote, mais "crève". Depuis plus rien. Lorsque j'essaie de la démarrer elle tourne comme dans le vide et ne prend pas. J'ai donc démonté le moteur jusqu'au cache soupape.
Lorsque je pouse le véhicule en première vitesse, moteur à l'arrêt, on entend bien les soupapes fonctionner.

S'agit-il d'un morceau de calamine décollé qui empêche quand même une des soupapes de fonctionner?
Un problème électronique?
Queue de soupape pliée?
Catalyseur foutu?


Aujourd'hui.

Je viens d'essayer de démonter le cache soupape mais il n'y pas moyen. Les vis étant trop mal placées pour être démontées avec des outils "usuels". Une autre personne, mécanicien, m'a proposé d'y regarder à moindre frais. Il envisage de démonter la culasse. Je penche de plus en plus pour une soupape pliée suite à l'introduction d'un morceau de calamine qui a empêché cette soupape de se refermer. Le piston étant venu buter sur cette soupape. Mais alors pourquoi le moteur ne démarre-t-il pas. Il pourrait fonctionner sur 3 cylindres non?


Merci.

J'attends votre réponse avec grand intérêt

Lionel.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mer 28 Mai 2008, 21:00
Re;

Pour démonter le cache soupape, il faut commencer de la même manière que pour changer le filtre à air!!
Regardes ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-45-45-remplacement-filtre-a-air-m47.html

Je pense que tu devrais essayer de l'enlever, et de démonter a pipe d'admission pour voir s'il y a quelque chose d'anormal....

D'après tes explications, je ne vois que la solution d'une pièce avalée par le moteur...

Peut être essayer d'enlever les bougies de préchauffage et de faire tourner le moteur à la main pour voir s'il y a quelque chose d'anormal.....

@+ DarkGyver
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mer 28 Mai 2008, 22:23
Bonsoir Dark,


La pipe d'admission a été complètement démontée. J'ai même dévissé les tuyaux d'injection qui relient les injecteurs à la pompe distributrice. Mais lorsque j'ai voulu démonter les injecteurs, c'est assez difficle d'accès. Les injecteurs sont coincés dans un genre de cavalier. Il faut démonter une visse étoilée à chaque injecteur qui est impossible d'enlever sans abîmer les têtes donc je me suis arrêté là...

Je suis sûr de n'avoir rien laissé tomber dedans. Lorsque je l'ai essayée la première fois après le nettoyage de l'EGR, l'EGR était bien remontée: les 4 vis + 2 colliers donc OK!!!

Du papier, je ne pense pas parce que j'ai vraiment fait très attention: je n'en n'ai pas enfoncé très loin et toujours essayer de retirer le max de crasse vers l'extérieur avec mes mains.
Début de semaine prochaine, je vais la mettre sur l'ordinateur pour l'interroger. On verra ce qu'elle me dira...

Je te tiendrai au courant.

Bien à toi,


Lionel
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 09:05
Re;

J'ai bien peur qu'elle ne te dise rien!

En fait quand c'est purement mécanique, elle dit souvent rien..... ou n'importe quoi!

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 09:44
slt,



Aie,aie, je sens que ça va faire mal....très mal au portefeuille. Bah on verra. Je vais être bon pour déculasser je le sens. pale

Conclusion: vanne EGR, laissez faire les pros [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Grrrr09
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 09:52
Re;

En fait sur les M47 c'est un peu différent des autres moteurs si tu as un système avec le radiateur ...

Je ne me suis pas encore penché exactement sur la question, mais d'après ce que je sais leur gestion n'est plus la même, et en plus son fonctionnement est contrôlé par la DDE...

Contrairement aux anciennes que l'on pouvait "boucher", avec celle ci c'est plus possible!

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 11:51
Slt,


Que veux-tu dire par "un système avec le radiateur" et "boucher"?

Moi qui adorait BMW, si leur foutu moulin n'est même pas fichu d'évacuer un peu de calamine, c'est du n'importe quoi. Le pire c'est qu'en remontant les boulons qui fixaient le cache soupape après m'être rendu compte que je ne savais pas démonter les injecteurs, j'en ai cassé un!!!! Bon pour forrer, fileter et Cie.... pffff LA GALERE.

Et dire que c'était l'ex-voiture de mes vieux...

Promis ma prochaine c'est une Porsche
[e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) 192
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 12:27
Re;

Voir ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-849-849-remplacement-et-ou-nettoyage-vanne-egr-m51.html

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 29 Mai 2008, 20:42
Slt,


En même temps, tu aurais vu l'état de mon conduit d'admission.....l'EGR ne fonctionnait certainement plus. Par contre j'avais un autre petit problème sur cette voiture:

Depuis les 130000 Kms environ, on l'entend siffler très fort dès que l'on accélère vers 2000 trs/min. Et ça siffle de plus en plus aigu avec une tendance à se calmer lorsqu'on approche les 4000 trs/min. Est-ce le turbo ou l'intercooler? Depuis qu'on a cette voiture (achetée d'occas avec 75000 kms), il y a comme une fuite à l'entrée de l'intercooler (beaucoup d'huile à cet endroit).

Peux-tu m'en dire plus?

Merci.

Lionel
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mer 04 Juin 2008, 20:30
Slt,

Bon pour ceux que ça intéresse, en fait l'arbre à cames côté échappement et l'arbre à cames côté admission avaient sautés de 3 crans (au niveau des poulies). Pas de soupapes pliées!!! [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Petard2n
Quelques frais à prévoir: remplacement joint de culasse et rectification de celle-ci, thermostat, un goujon de cassé au niveau du cache soupape, fluides....

Ouf sauvé

@+ [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Vroumvro
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 05 Juin 2008, 09:08
Re;

Bizarre ton affaire!

Comment explique t'il (le mécano) le décallage???

Ceci dit, je suis content pour toi!

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 05 Juin 2008, 11:34
Slt,


Il pensait que le moteur s'était emballé suite au nettoyage de l'EGR avec du nettoyant frein.
Or le moteur ne s'est pas emballé. Il a juste claqué très fort, fumé beaucoups en dessous du véhicule, régime de ralenti pas du tout stable. J'ai juste donné 2 légers coups de gaz c'est tout.

Il aurait fallu faire tourner le moteur en bouchant l'admission ce qui aurait empêcher le moteur de démarrer mais aurait permi d'évacuer les résidus de nettoyant.

A noter que lors de l'ouverture, mon mécano s'est aperçu que les arbres à cames étaient intervertis: celui sur lequel était gravé des "E" se trouvait à l'admission....très bizarre scratch Mais bon comme ils se sont usés dans ce sens là, je préfère ne pas y toucher.

En attente des pièces puis ce sera le remontage et l'essai

+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 05 Juin 2008, 11:54
lc3615 a écrit:Slt,


Il pensait que le moteur s'était emballé suite au nettoyage de l'EGR avec du nettoyant frein.
Or le moteur ne s'est pas emballé. Il a juste claqué très fort, fumé beaucoups en dessous du véhicule, régime de ralenti pas du tout stable. J'ai juste donné 2 légers coups de gaz c'est tout.

Il aurait fallu faire tourner le moteur en bouchant l'admission ce qui aurait empêcher le moteur de démarrer mais aurait permi d'évacuer les résidus de nettoyant.

A noter que lors de l'ouverture, mon mécano s'est aperçu que les arbres à cames étaient intervertis: celui sur lequel était gravé des "E" se trouvait à l'admission....très bizarre scratch Mais bon comme ils se sont usés dans ce sens là, je préfère ne pas y toucher.

En attente des pièces puis ce sera le remontage et l'essai

+

ATTENTION!!
C'est lui qui se trompe!!!


A veut dire Auslass en allemand ( (échappement!)

et

E veut dire Eingang (admission) en allemand!!!

@+
stormicide
stormicide
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : nièvre
Emploi : Barman
Niveau technique automobile : Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 23/04/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 05 Juin 2008, 12:15


ATTENTION!!
C'est lui qui se trompe!!!


A veut dire Auslass en allemand ( (échappement!)

et

E veut dire Eingang (admission) en allemand!!!

@+

[e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Forum65 lol, ben oui, on a tous voulu choisir anglais en 2eme langue mais on roule en allemande... sinon y a Rover, ah non c'est chinois maintenant, Reste jaguar, ah non je crois que c'est allemand maintenant, bon ben y reste les cours par correspondances bon je plaisante mais heureusement que tu est là quand même pour traduire parce que le coup du A et E j'avoue que c'est vicieux quand même. affraid
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Jeu 05 Juin 2008, 13:31
Ah ok, merci pour l'info mdrrrr

[e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Nickel
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Dim 08 Juin 2008, 08:03
Re;

Tu ferais bien de le prévenir avant qu'il ne te le monte à l'envers.....

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Dim 08 Juin 2008, 09:24
Slt,

Je lui ai dit mais de toute façon il aurait remonté le moteur dans l'état dans lequel il était.

Pour l'instant, on attend toujours les pièces.

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Dim 08 Juin 2008, 13:54
Tout bon!

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mar 01 Juil 2008, 10:25
Bonjour,




Voilà ma BMW a survécu!!!!!

Pour info: 2 chaines de distribution sur 320D.
Elle tourne bien mais je ne la brusque pas de trop.

Pour vous est-il nécessaire de la passer sur l'ordinateur pour lui supprimer les défauts que la gestion électronique aurait pu enregistrer?

Merci.

Lionel
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mar 01 Juil 2008, 16:06
Re;

Oui!!!
Il faut aussi les conserver avant de les effacer!
Surtout que la cause de ton prob de départ y est peut être....

@+
avatar
lc3615
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Nassogne, Belgique
Emploi : Ingénieur Indsustriel
Niveau technique automobile : Bon
Date d'inscription : 28/05/2008

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mar 08 Juil 2008, 15:58
Bonjour,


Voici les dernières news.

La semaine passée, j'ai passé le véhicule à l'ordinateur pour retirer les défauts: bougies de préchauffage, pression d'air d'admission,etc....

En y regardant d'un peu plus près, je me suis aperçu que le joint au niveau du débitmètre coté turbo était manquant....bizarre. En tout cas depuis que j'en ai remis un elle va un peu mieux [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) 192 .

Sinon à part ça tout va bien. Encore quelques soucis de carrosserie. Il s'agit d'une occasion et je pense qu'elle a été méchament "pechtée" avant que mes parents ne l'achète.

Depuis déja deux, trois ans, la peinture a tendance à se fissurer et à se décoller...

Probablement voiture accidentée non?

Surement un toit, un capot, l'aile arrière gauche, l'aile avant droite à repeindre. pfff


Lionel
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu)

Mar 08 Juil 2008, 18:37
Re;

On peut donc considérer ton prob comme résolu! [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Petard2n

Mais cela n'aura pas été sans une douloureuse....

Parfois..... rien n'y fait! [e46 M47 an00] gros soucis après démontage EGR (résolu) Pasmafau

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum