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présentation loul29290Mer 21 Juin 2017, 22:51ced-46
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[ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 09:33
BONJOUR , JE possède UNE BMW [ e36 318 i pack de 95 ] QUI EST passée AU CT ET ILS ONT trouvés UN défaut D'ANGLE DE RIPAGE AVANT DROIT CE QUI USERAIT MES PNEUS BEAUCOUP PLUS VITE !!!!! C'EST QUOI UN ANGLE DE RIPAGE ET COMMENT JE répare çà ???
MERCI
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 14:51
@bdey a écrit:BONJOUR , JE possède UNE BMW [ e36 318 i pack de 95 ] QUI EST passée AU CT ET ILS ONT trouvés UN défaut D'ANGLE DE RIPAGE AVANT DROIT CE QUI USERAIT MES PNEUS BEAUCOUP PLUS VITE !!!!! C'EST QUOI UN ANGLE DE RIPAGE ET COMMENT JE répare çà ???
MERCI

Bonjour,

L'angle de ripage est une mesure simple qui permet de déterminer si les roues sont (à peu près) bien parallèle, en général le controleur passe dessus à l'entrée de la ligne de contrôle; Si cette plaque glisse 'excessivement' sur le coté le controleur inscrit "ripage excessif" sur le rapport de controle.

Causes possibles :

- Une ou plusieurs rotule ayant un jeu excessif (mais il l'aurait vu ?).
- Jeu dans les silent-blocs du train avant (peu importe le coté, il faut tout vérifier).
- Déformation d'un triangle suite à un choc (bordure etc...).
- Déformation bielette de direction ou jeu de rotule de direction.
- Mauvais réglage de parallèlisme suite à un remplacement de rotule de direction (ou choc ?).
- Mauvaise mesure du ripage (rare mais...) : la voiture n'était pas parfaitement dans l'axe de la plaque de ripage, ca arrive... c'est pour ca qu'en cas de défaut je repasse une 2eme fois pour être sûr.
- Longeron plié ou mal réparé suite à un accident.
- Parfois, un gros problème de train arrière peu engendrer du ripage (déformation ou silent-bloc de fixation de train arrière mort) , voir de ce coté aussi.


En tout cas, il vaut mieux chercher à comprendre même si le controleur n'a pas noté de jeu dans le train avant...


Notion de ripage :

Si par exemple la mesure a donné 12.5" de ripage, cela veut dire que votre véhicule à une déviation de 12.5 mètres sur 1000 mètres. Autrement dit, si vous lâchez le volant, votre voiture change assez rapidement de cap...
et comme vous corrigez sans cesse pour maintenir le bon cap vous avez un pneu qui "rippe", et qui s'use anormalement.

Alek.
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 16:15
merci pour votre réponse ! moi je suis un peu embété car il a juste mis leger ripage et rien d'autre pas de pourcentage ou de taux de quoi que ce soit ??? et apparement j'ai laché le volant pour voir et elle ne bouge pas !! comprend pas ! une idée ?
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 19:01
@bdey a écrit:merci pour votre réponse ! moi je suis un peu embété car il a juste mis leger ripage et rien d'autre pas de pourcentage ou de taux de quoi que ce soit ??? et apparement j'ai laché le volant pour voir et elle ne bouge pas !! comprend pas ! une idée ?

Bonsoir,

En principe le ripage est automatiquement transmit au logiciel qui sert à l'impression du rapport de CT, et, si c'est le cas, la valeur mesurée est indiquée (mais je ne suis pas certain que ce soit une obligation légale, je vais regarder dans la VOLUMINEUSE doc de l'OTC Exclamation )
Sur les anciennes chaines de contrôle c'est le controleur qui doit ajouter le défaut (à l'aide d'un PSION qu'il a en main), dans ce cas effectivement il n'indique pas la valeur.

Normalement le contrôleur doit vous expliquer chacun des défauts constatés et notés sur le rapport au moment ou il vous le remet.. quelles explications a-t'il donné au sujet du ripage ?? parce que à part ce que j'ai indiqué plus haut je n'ai pas vraiment d'autres idées. Un ripage excessif peut être engendré par un nombre important de 'défaut' précis...
Un défaut doit toujours être vérifié ET bien expliqué au client, car ca a obligatoirement des conséquences (pour la tranquilité du conducteur comme pour la vente d'un véhicule, il ne s'agit pas de faire du n'importe quoi).

Rien ne vous empeche de retourner dans le centre et de demander aimablement un nouveau passage sur la plaque, en prétextant que vous voulez connaitre la valeur de ripage. Parce que 9" c'est pas une catastrophe (les valeurs inférieures à 8" ne sont pas noté sur le rapport), mais 25" ca commence à être chaud...
S'il refuse le nouveau test, ou s'il essai de vous vendre un controle 'volontaire' rien que pour le ripage, demandez-lui de regarder sur la liasse des données mesurées pour votre véhicule, il est obligé de l'archiver avec le double de votre CT. Le ripage en fait parti.
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 20:01
Re;

Tout ce que Alekhine a dit est juste.....

Mais l'expérience montre que presque toutes les BMW on ce défaut au passage du CT....

Il semblerait que les pneumatiques particulièrement larges sur BMW, et que ce soit une propulsion de surcroit, favorise la détection de ce défaut...


En gros, il faut faire les vérifications usuelles dont Alekhine a parlé, mais pas se prendre la tête plus que cela si tu ne trouves rien, et si le comportement général du véhicule est saint.....

@+ DarkGyver

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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Ven 27 Juin 2008, 21:40
apparemment ce serait 8.5 ! j'ai trouvé sur le ct : dérive: 8.5 ! est ce que ça pourrait être ça ?
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Sam 28 Juin 2008, 00:22
@bdey a écrit:apparemment ce serait 8.5 ! j'ai trouvé sur le ct : dérive: 8.5 ! est ce que ça pourrait être ça ?

Bonsoir,

8.5 : rien de méchant, c'est seulement 0.5 au dessus du seuil de déclanchement du défaut sur le CT. Pour ma part je ne m'inquièterais pas trop après les vérifications d'usages.

Comme le dit très justement DarkGyver c'est courant sur les BMW, mais je ne prendrais pas le risque de dire que "ça n'est rien" ;)
Néanmoins si le controleur n'a pas trouvé de jeu particulier....

++
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Sam 28 Juin 2008, 06:45
Merci Alekhine pour toutes ces précisions.

C'est bien pratique d'avoir un pro du contrôle technique parmi nous.

A+
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Re: [ e36 318i an 95 ] angle de ripage ?

le Sam 28 Juin 2008, 07:13
Re;

Ce petit dépassement est très probablement dû aux silent plocs de triangulation qui commencent à faiblir.....

Mais quand ils sont vraiment HS, tu as des effets de sol et claquements au passages de trous!
Donc
** si tu n'en as pas
** Si aucun jeu nn'a été trouvé
et
** Si tes pneus ne s'usent pas de manière unilatérale

..... ne fais rien!!!

@+

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