TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
philoupop
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Grenoble
Niveau technique automobile : initié: 4
Date d'inscription : 06/11/2008

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Jeu 06 Nov 2008, 19:08
Bonjour,

Xsara HDI SX phase II 2002.
J'en ai marre de cette indication trop pessimiste de ma conso par l'ordi de bord: +20% environ.

Y a t il un débimètre de gasoil à nettoyer ou changer ? où serait il ?
Y a t il un moyen de ré étalonner la mesure de débit dans l'ordi ?
Est ce plutôt la prise en compte des km parcourus qui est fausse ? Elle semble juste au compteur.

ET enfin à quoi sert la petite tige de plastique qui se trouve à côté de la sortie du réservoir, elle semble s'enfoncer lorsque je remets le bouchon ? Est ce un contact signalant la présence du bouchon ?

Peut être vos infos me donneront enfin après bricolage le moyen d'éviter de faire mon calcul à la mimine lorsque je fais le plein.

Cordialement


Dernière édition par philoupop le Ven 07 Nov 2008, 20:02, édité 1 fois
john
john
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Tirana
Emploi : Mecanicien
Niveau technique automobile : Tech
Date d'inscription : 23/05/2008

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty Re: [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Ven 07 Nov 2008, 12:13
Si tu pouvait etre plus precis, ca pourrait nous etre utile pour mieux t'aider
avatar
philoupop
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : Grenoble
Niveau technique automobile : initié: 4
Date d'inscription : 06/11/2008

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty Re: [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Ven 07 Nov 2008, 19:57
Bonjour,
voilà ma voiture dispose d'un ordinateur de bord qui calcule ma consommation moyenne en permanence.
Je remet à zéro le calcul de conso et le cpt kilométrique lorsque je fais le plein à ras bord. Au plein suivant je note la conso calculée par l'ordi . Je fais aussi mon propre calcul: je divise la quantité de carburant que je viens de mettre par la distance parcourue depuis le plein précédent divisé par cent. En général mon calcul qui est hyper précis est 15 à 20% inférieur à celui de l'ordi. C'est ça le problème.
Pour calculer sa conso l'ordi dispose des infos du cpt kilométrique (qu'il gère lui même) et de la quantité de gasoil que j'utilise qu'il obtinet par un débitmètre, je pense. Il fait comme moi: il divise la quantité par les km et par 100.
puisque le km me parait juste, c'est donc la quantité de gasoil qu'il mesure qui doit être supérieure à la réalité. Donc problème de débimètre faux ou mode de calcul faux.
Si on me dit où trouve ce débitmètre, je peux essayer de le démonter de le tester (il doit envoyer des impulsions) , le nettoyer éventuellement le changer ...
Voilà, j'espère avoir été plus clair. Cordialement, Philippe
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty Re: [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Lun 10 Nov 2008, 23:35
Bonjour philoupop,

Il n'y a pas de débitmètre de gasoil.

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
Robert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : Ile Maurice
Emploi : Informaticien
Niveau technique automobile : Pas trop mauvais tant qu' on s' en tient qu'a la théorie.
Date d'inscription : 20/05/2007

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty Re: [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Mer 04 Nov 2009, 18:09
Bonsoir,

Il n'y a pas de débitmètre de gasoil.

mais comment l'ordinateur de bord calcule t- il la consomation? Quel sont les capteurs en cause?
binos
binos
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 34
Localisation : DIEPPE
Emploi : expert stagiaire
Niveau technique automobile : BTS Après vente auto + formation carrosserie peinture
Date d'inscription : 01/01/2007

[Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso Empty Re: [Xsara HDI SX an 02] ordinateur : mauvais calcul de conso

Dim 08 Nov 2009, 20:53
Salut

Bonne question.... j'ai demandé autour de moi et personne ne le sait.

Je sais simplement qu'à la base elle est calculé en litre/heures et transformé par la suite en l/100.

@+

___________________________________________
Pensez a lire la charte avant de poster
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum