TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
petrucio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Ven 21 Nov 2008, 23:20
Bonjour,
J'ai deux problèmes avec le chauffage .
Mon ventilateur tourne bien sur toutes les vitesses.

Problème no. 1:
Sur les prises d'air du pare brise, de pieds et celles des vitres latérales j'ai bien de l'air chaud. Sur ces prises la température de l'air de sortie est conforme avec celle commandée.
Au but d'un certain temps (environ 30 min), je n'ai plus d'air chaud sur ces prises.
Si je redémarre la voiture ça revient au normal.
Alors, fonctionnement sur une durée limitée de temps du chauffage.

Problème no. 2:
Lorsque je commute sur les prises G/D et celle frontale j'ai "toujours" de l'air froid.
En gros, le seul moyen de chauffer la voiture est en utilisant les prises de désembuage (coté vitres et pare brise) pendent 30 min (confort réduit) .
Alors, récapitulatif pour le problème 2: Jamais d'air chaud sur les prises frontales et sur les cotés G/D.
D'ou ça peut venir?

A noter que le régime de température du moteur s'établit bien (aiguille au milieu du compteur) et il reste stable et constant tant que je roule.
J'ai aussi une installation de climatisation montée sur cette voiture qui marche bien.
La commutation sur différentes prises se fait normal et sans problèmes.


Je remercie à tous qui pourront me communiquer des idées de tests/résolution de ce problème.
A+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty Re: [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Dim 23 Nov 2008, 18:13
Re;
Je pense que tu as probablement un problème au niveau de la commande de chauffage!

Il y a un petit ventilateur avec une sonde intéfrée dans la commande.

Ce petit ventilateur permet de faire circuler l'air de manière à ce que la sonde soit à la température réelle de ton habitacle, et non à la température de ton circuit électronique!

Si ce ventilateur ne fonctionne plus, alors la température de la sonde augmente avec le temps, et comme tu as une régulation de chauffage /clim, le chauffage coupe, vcar il estime que la température est atteinte!!!

En tout cas, c'est l'explication la plus probable!!!

Il y a eu un post à ce propos sur E34 il y a peu de temps!!

Ce n'est pas exactement pareil, mais le principe général est le même!!!

Je vais essayer de retrouver le tuto!!!

@+
avatar
petrucio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty Re: [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Dim 23 Nov 2008, 18:31
Salut,
J'ai découplé électrovanne d'admission de chauffage est c'est toujours pareil.
Les tuyaux G/D qui entre dans cette électrovanne sont chauds si je chauffe un peu le moteur.
Donc, je crois effectivement que c'est cette électrovanne qui déconne.

Je pense à la remplacer .
J'ai vu le tuto de DarkGyver.
C'est qui m'inquiète c'est le vidange de LDR.
Questions:
Comment Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur si on dispose pas d´un pont ou d´une fosse?
C'est obligatoire d'ouvrir cet vis (vu qu'on peut deviser celui du radiateur)?
C'est quoi la purge?

A+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty Re: [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Dim 23 Nov 2008, 18:48
Re;

Relis bien mon message précédent!!!
Je ne pense pas à première vue que ce soit un prob d'électrovanne!!
En général, lorsqu'elles sont HS sur E34, le chauffage fonctionne à fond...... de plus cela ne le fait pas après une demie heure!!!
Je pense plutôt à ce que je t'ai dit plus haut....

Ceci dit, pour le remplacement des électrovannes il n'est pas nécessaire de tout vidanger si ton LDR n'est pas trop vieux, il te suffit des vider au niveau du radiateur, puis débrancher les durites qui vont sur ces électrovannes comme décrit sur la fiche!

@+ DarkGyver
avatar
petrucio
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty Re: [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Dim 23 Nov 2008, 21:16
Ok,
Je vais vérifier ce petit ventilateur de la commande.
Mais comment s'explique le fait que j'ai de l'air chaud seulement au niveau des prises pare brise, vitres latérales (Problème no. 1). Ces prises-là ont un circuit séparé d'air chaud (le désembuage)?

J'ai jamais d'air chaud sur les prises frontales et G/D (Problème no. 2).

Je vous tiens au courant avec le ventilateur.
A+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[e36 325td an 93] Problème chaufage. Empty Re: [e36 325td an 93] Problème chaufage.

Lun 24 Nov 2008, 06:54
Re;

Je n'ai pas le book des E36, de ce fait je ne peux pas te dire si c'est normal!

Sur E34 par exemple certaines bouches d'air ne fonctionnent que avec de l'air froid!!! (console centrale arrière!)

De plus au vu de ton exposé des symptômes, tu n'aurais pas un, mais deux problèmes!!!

Pour finir, les électrovannes fonctionnent par côté!
Donc si tu as de l'air chaud au niveau du parre brise des deux côtés, cela veut dire que l'électrovanne fonctionne (au moins en patie!) et donc que le prob ne se situe pas uniquement là en tout cas!

si tu as un sèche cheuveux qui propulse que de l'air froid, alors essie de souffler de l'air froid par la petite grille qui se trouve à côté de la tête de mon pseudo sur cette photo!
[e36 325td an 93] Problème chaufage. Ventilation-climatisation-man-E36-00
Dans ce cas, le fait de refroidir la sonde, devrait remettre le chauffage en route, après qu'il se soit mis sur froid!!!

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum