TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Dim 28 Déc 2008, 11:54
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis, avec l'arrivée du grand froid, ma voiture avait soudain de gros problèmes de démarrage à froid, elle tournait sur 4 ou 5 cylindres pendant quelques secondes, grosse fumée blanche pendant quelques secondes également, en lisant le forum, j'ai compris que c'était probablement les bougies, ce qui coïncidait avec l'allumage de l'inspection sur le tableau de bord...

J'ai donc tout commandé, j'en ai profité : Bougies, Filtre à air, Filtre à Huile, Huile 5W30 (certains diront que ça sert à rien, mais bon), Filtre à Gasoil le tout en marque BOSCH.

Grâce à l'excellent tuto de DarkGyver, j'ai entreprit les réparations moi même. Démontage de la vanne EGR, des durites de retour de gasoil, la pipe d'admission, et changement des 6 bougies... youpi !

On remonte le tout, je n'ai pas changé les durites de retour de gasoil, elles semblent en très bon état, il y a eu une révision complète de l'injection l'an dernier, facture à l'appui.

Vidange de l'huile, changement du filtre à Huile, sans soucis, j'ai déjà fait ça sur la E34, je sais faire.

Changement du filtre à gasoil : Impossible de glisser un récipient pour purger le filtre, j'ai donc pris soin de le démonter sans purger, je n'en ai pas renversé.
J'ai rempli le nouveau filtre avec du gasoil propre, quasiment à ras bord, puis je l'ai remis en place, tout c'est bien passé.
J'ai regardé le gasoil contenu dans l'ancien filtre, il était propre, pas noir comme sur le tuto, mais je l'ai vidé par le haut du filtre, je sais pas si ça a une incidence.

Tout est OK, sauf que j'ai des bulles d'air en sortie du filtre à gasoil, et la voiture peine à démarrer...

Je préchauffe, démarre, la voiture fait semblant de vouloir démarrer (même pas une seconde) et pouf, je repréchauffe, et là c'est la galère, il me faut m'y reprendre à 5 ou 6 fois avant que la voiture ne veuille démarrer, ça coïncide avec les bulles d'air présente dans le tuyau semi transparent en sortie du filtre à gasoil.
La voiture démarre bien au moment ou les bulles disparaissent. (pour info, pas de fumée blanche, pas de ratatouillage, elle tourne bien, donc les bougies ont du faire du bien)

Une fois la voiture démarrée, je coupe le moteur 2 minutes après, je redémarre sans soucis (pas de bulle d'air apparente).

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour purger ces bulles d'air ? durites de retour de gasoil en premier ? si c'est pas ça, problème ?

à savoir qu'avant le grand froid, quand la voiture n'avait pas de problème avec les bougies, je n'avais aucun de ces symptômes.
Donc je pense que les bulles d'air sont apparu au moment de changer le filtre à gasoil.

Merci pour l'aide !

@+


Dernière édition par Orphee le Jeu 08 Jan 2009, 09:25, édité 5 fois
le vrac
le vrac
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Anchamps(ardennes)
Emploi : mecanicien d'entretien
Niveau technique automobile : je me débrouille plutot pas trops mal
Date d'inscription : 17/04/2007

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Lun 29 Déc 2008, 05:23
la mieme a le meme soucis a quelque chose pret!!

as tu le plein dans ton reservoir??
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-80-80-test-de-prepompe-pompe-de-gavage-e36_m51.html

essai ça!
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Lun 29 Déc 2008, 09:55
Ce matin :

-3.0°
Pas de bulle d'air apparente, préchauffage, démarrage au quart de tour...
Pas de ratatouillage, vive le changement des bougies... et j'étais en réserve...

scratch
Probe
Probe
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Maine et loire 49
Emploi : Technicien BE
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux.
Date d'inscription : 24/03/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 31 Déc 2008, 02:32
Salut Orphee

J'ai eu ce petit souci au moment de changer mon filtre a gazole, et donc ce que j'ai fait c'est purgé mon circuit de gasoil en démontant la durite en sortie de filtre a gasoil et ensuite insisté sur mon démarreur pour n'avoir que du gasoil en sortie.

Je l'ai remontée et ensuite nikel.

Voila si ca peut t'aider


+++Probe
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 31 Déc 2008, 10:35
Re;

Ton problème est donc résolu! [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Petard2n [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Petard2n [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Petard2n

En fait même en remplissant le filtre à raz bord, il reste de l'air dans le circuit!

Si ta prépompe n'a pas eu le temps de purger cet air, il peut y avoir quelques probs au départ pour démarrer!

Mais comme tu le dis...... c'est le premier coup!
Après qu'elle ait vraiment roulé, ces bulles se purgent d'elles même, et le prob de démarrage disparraît!

Si il devait revenir, alors il faudrait tester le fonctionnement de ta trépompe comme le suggère le vrac!

[ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!


@+ DarkGyver


Dernière édition par DarkGyver le Jeu 08 Jan 2009, 09:49, édité 1 fois
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 31 Déc 2008, 12:12
Réouverture du post, car les bulles reviennent!!!


NB : pas celles du champagne!!! [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Pasmafau

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 31 Déc 2008, 12:16
Probe a écrit:Salut Orphee

J'ai eu ce petit souci au moment de changer mon filtre a gazole, et donc ce que j'ai fait c'est purgé mon circuit de gasoil en démontant la durite en sortie de filtre a gasoil et ensuite insisté sur mon démarreur pour n'avoir que du gasoil en sortie.

Je l'ai remontée et ensuite nikel.

Voila si ca peut t'aider


+++Probe
Salut !
Pourrais tu m'expliquer comment tu as fais ? je ne tiens pas à faire de bêtises avec les durites, je ne veux pas empirer le phénomène...
Comment démonter sans en mettre partout ?

Merci d'avoir Réouvert le sujet DarkGyver ;)
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 31 Déc 2008, 13:11
RE;

essaies de faire ce qui est écrit ici!


Vidange Filtre à GO M51 M41 et M21 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si ta prépompe fonctionne, alors le GO sortira avec une légère pression.

Si cela ne coule pas, alors ta prépompe ne fonctionne pas et dans ce cas, il faut faire ceci!

Test de prépompe pompe de gavage E36_M51 de la Revue Technique BMW de DarkGyver


@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Lun 05 Jan 2009, 20:26
Bonjour à tous, je viens de rentrer après une courte semaine en Suède santa

Juste avant de partir en Suède, j'avais remarqué que la voiture sentait un peu le gasoil.
Et ce matin en prenant la voiture j'ai remarqué quelque chose... la voiture était légèrement garée en pante, et une coulée de gasoil était visible sous le moteur, j'ai donc une fuite quelque part depuis que j'ai fais ma vidange, je vais devoir contrôler tout ça dès que j'ai le temps, avec le travail et la nuit, c'est pas évident !
Je pense que je vais acheter de la durite de retour de gasoil histoire d'éliminer une source potentielle de fuite.

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Mer 07 Jan 2009, 14:52
Hier soir j'ai changé les durites de retour de gasoil.

Ce matin, la voiture a démarré au QUART DE TOUR !
Je ne l'ai jamais vu aussi bien démarrer !

J'attends de tester ce soir et demain pour bien m'assurer que ce n'est pas un mieux passager, mais si c'est réglé, c'est vraiment génial !
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Jeu 08 Jan 2009, 08:17
Re;

Quoi de neuf docteur????

@+
avatar
Orphee
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Var
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 24/11/2008

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Jeu 08 Jan 2009, 09:24
Et bien, je dirai que c'est résolu !
Hier soir, et ce matin, elle a démarré au quart de tour, toujours à froid :)

Si jamais il y a du changement, je te ferai signe, mais bon, pour moi, c'est résolu ! plus d'odeur de gasoil, toujours mes soucis de secousses dans l'autre topic
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu)

Jeu 08 Jan 2009, 09:48
Re;

Content que ton prob soit résolu! pet: [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Petard2n [ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Petard2n
[ BMW E36 325tds M51 an 1997 ] problème démarrage à froid, bulles d'air gasoil (résolu) Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum