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r?solu [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Mer 31 Déc 2008, 16:52
Bonjour j ai un bruit moteur au ralenti sur une e46 316 i 115cv valvetronic No c est une sorte de toc toc toc qui provient tres clairement de sous le cache culbuteur il semblerai aussi (il y a t il un lien ?) que j ai un bruit de moteur electrique a 90 sur autoroute par ex..je suis passe chez bmw qui n en savent rien confused et me parlent de recherche de panne a 90e de l heure ...dissuasif . les mecanos que j ai consulté m on dit que ce n etait pas quelque chose de grave mais c est moche puis le moteur a un bruit strident a certaines vitesses. No Evidement avec tout ce bazar de valvetronic les mecanos sont pas embales pour y toucher....j attends vos conseils
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Jeu 01 Jan 2009, 12:23
Bonjour et bonne année!

Est ce que tu as constaté d'autres symptômes, en dehors du bruit?????

Est ce que ton niveau d'huile est bon???

Est ce que ton "toc-toc" est un cliquettement (bruit métallique!), ou plutôt un bruit plus grave ????? (basse fréquence!)

Est ce que tout l'entretient est à jour????

Est ce qu'il suit exactement le régime moteur, ou non????

@+ DarkGyver

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Jeu 01 Jan 2009, 13:29
:poto: bonjour et bonne annee . C est une voiture que j ai achete il y a quelque mois a un particulier elle avait 58000km je me suis pas mefié..L entretien etait tres legerement depasse...je l ai fait faire chez un petit bmw mais le changement d huile n a rien fait... j ai essaye un addiftif huile "performan" rien non plus. Je n ai pas constate d autre symptome c est au ralenti a chaud mais j entends un bruit de gresillement a certaine vitesse comme un moteur electrique . IL ne suit pas le regime moteur. Plutot un bruit grave on dirait qu on sent le "toc" en mettant le doigt sur le cache culbu. je ne sais pas si il y a un raport ou pas entre le toc toc du ralenti et le bruit ds l abitcle a vitesse haute le bruit d un moteur exterieur interieur est tres different . Mais le toc toc ne suis pas le regime moteur a l exterieur en tout cas.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Jeu 01 Jan 2009, 13:50
je n arrive pas a inserer des images c est un moteur n42b18 le numero pour le catalogue piece bmw kp05787 mais quand je vois tout ce bazar de valvetronic je ne suis pas etonné [[img][/img]
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Jeu 01 Jan 2009, 13:53
j ai constate qu il y avait 2 rampes de graissage sur les moteur n45 par raport au n42 ...mais bon.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 10:12
Re;

Donnes nous les 7 derniers chiffres de ton No de série!

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 10:31
Les 7 chiffres sont kp05787
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 11:06

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 11:55
Bonjour et merci pour tes renseignements . la piefe 1 est un decanteur d huile comment pourrait il faire un bruit ? la piece 9 ok c est la commande du valvetronic tu as deja vu que cette piece fasse du bruit ? Est ce que c est quelque chose de difficile a a changer ? A +
.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 13:29
http://www.kfztech.de/kfztechnik/motor/steuerung/valvetronic1a.jpg la vis sans fin du cervo moteur tourne pour faire varier l angle des cames mais au ralenti la vis ne tourne pas donc comment pourrait elle faire un bruit de toc toc au ralenti ?
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 14:32
Re;

Elle tourne pour faire des corrections!

si la correction n'est pas atteinte..... elle continue à tourner jusqu'à ce que ce soit bon....

Pour le recyclage, il y en a certains qui sont munis de clapets électromagnétiques.... Je ne sais pas si c'est le cas chez toi!


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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 14:43
:pot: Merci en tout cas d avoir jette un oeuil a mon probleme...ce qu il y a c est que le bruit suis exactement le ralenti du moteur meme si ne le fait plus ds les tours je supose que cette piece tourne independament du ralenti ?
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 14:48
Re;

Pour savoir si c'est elle qui fait ce bruit, il suffit de coller ton oreille au manche d'un long tournevis, et de le poser sur cette pièce!!!
En fait le tournevis joue le rôle de stétoscope!

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 14:59
je vai regarder ça ...je vois qu il y a maintenant exaxtement le meme systeme sur les moteur psa ep6 et avec une chaine de distri !!! collaboration psa bmw
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Ven 02 Jan 2009, 17:35
Tout bon!

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 13:27
j ai controle avec un tournevis la localisation du bruit ...il semblerait que ca vienne de l endroit ou est place cette piece ...neanmoins je suis assez supris qu une piece comme celle ci puisse faire un bruit de toc toc assez sourd..de plus les bruits se repercutent. Je ne me sens pas trop de tomber le cache culbu moi meme sur cette auto je vai voir avec un garage que je connais .Cette piece ne parrait pas avoir de difficulte "mecanique" a changer mais un calage sur la poulie une reinissialision ? Mystere... confused
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 13:29
lol! re initialisation !
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 15:22
Non!!
Il ne doit pas y avoir d'initialisation, étant donné que cela fonctionne en boucle!

Je vais voir si je trouve plus de renseignements!

@+

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 17:26
bonjour,
le moteur electrique se calibre a la mise du contact normalement , de butee a butee.
il existe un test avec le DIS (valise bmw) pour controler sa course et si il va bien de butee a butee.
le ralenti est il stable ? sinon inspecte tes bobines d allumage car il arrive que le caoutchouc craquelle et l etincele claque d ou le toc toc .
sinon pour le valetronic pas d additif et huile preconisee BMW rien d autre .
enlever le cache culbuteurs pas complique mais le valvetronique tres minitieux .
le bruit de moteur electrique a 90?? la je ne voit pas . le moteur electrique du valvetronic ne varie pas quand le regime moteur est stabilise.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 17:34
bonjour , alors le ralenti est le plus souvent stable mais il arrive que moteur chaud avec des consomant electrique il ai tendance a baisser . Je l ai vu baisser une fois meme tres bas mais bon..Change une bobine a 60000km mais le bruit de toc toc vient bien de sous le cache culbuteur c est tres net. On dirait ? meme qu on le sent en mettant le doigt sur le cache culbu et y compris au niveau de l ecoute. Ensuite quand je parle de moteur electrique je veux dire que a certain regime moteur quand on conduit le moteur a un son "electrique" c est pour donner une image. Il faudrait que j essaie d autre bmw valvetronic je ne sais pas si ca a un raport ou si c est le bruit normal. La j ai pose la question sur un forum en allemagne.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 17:42
@kouriles a écrit:bonjour,
le moteur electrique se calibre a la mise du contact normalement , de butee a butee.
il existe un test avec le DIS (valise bmw) pour controler sa course et si il va bien de butee a butee.
le ralenti est il stable ? sinon inspecte tes bobines d allumage car il arrive que le caoutchouc craquelle et l etincele claque d ou le toc toc .
sinon pour le valetronic pas d additif et huile preconisee BMW rien d autre .
enlever le cache culbuteurs pas complique mais le valvetronique tres minitieux .
le bruit de moteur electrique a 90?? la je ne voit pas . le moteur electrique du valvetronic ne varie pas quand le regime moteur est stabilise.

Je dois dire que je ne suis pas certain, mais selon toute vraissemblance :
il y a rebouclage des sorties sur les entrées pour faire une correction correcte! (système autorégulé en Automatique)

Or si par comparaison capteur PMH et capteur ACC la DME constate qu'elle doit corriger d'avantage, le moteur du valvetronic continuera de fonctionner!

Vu les symptômes et le bruit, je pense que la vis sans fin du valvetronic glisse sur la roue dentée.... et que le bruit vient de là!

@+ DarkGyver

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 17:46
affraid glisse sur la roue dentee ? Mais je comprends pas tu veux dire que les filets sur la vis sans fin et et le secteur cranté sont morts ? Il faudrait changer aussi le secteur crante avec l arbre ?
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 18:00
Re;

En tout cas le démontage/remplacement de ce moteur ne présente aucune difficulté une fois le cache culbuteur retiré!

C'est bêtement mécanique, aucun réglage aucune initialisation ..... rien du tout!
Deux vis à enlever, et tourner l'axe du moteur avec une pince en prenant soin de ne pas l'esquinter....

Le plus difficile est de retirer le cache culbuteur!

Le plus simple pour savoir si c'est lui qui fait ce bruit, est de le débrancher....

Par contre, si le prob se situe au mécanisme lui même.... comme le dit kouriles, c'est de la mécanique fine!
Débutant s'abstenir!



@+

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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 18:07
pale Je vai pas y toucher moi j ai 2 mains gauches . Mais la piste du moteur evt est interessante La piece coute 120 e c est pas la mer a boire si ca resout mon probleme. Je vai voir avec un garage que je connais ou des mecanos ou je travaille (chez psa ) mais ils connaissent pas ça et ils aiment pas y faire. Par contre si il faut aussi change l arbre ou est le secteur crante la ca devient hard quand meme.
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r?solu Re: [ BMW E46 316i N42 an 2002 ] bruit au ralenti

le Dim 04 Jan 2009, 18:13
Re;

Commences par le débrancher moteur coupé, et écoutes si le bruit disparaît...

Cela permettra déjà de savoir si le prob se situe à ce niveau!

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