TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Dim 01 Fév 2009, 16:11
Bonjour, à tous.

je viens vous exposer les données de mon problème de boite auto à savoir que lorsque le moteur arrive à 4000trs/Mn, les infos de situation des commandes de boite en l'occurrence D E disparaissent, à la place apparait un voyant d'alerte représentant un point d'exclamation dans un engrenage,et la boite reste dans la vitesse engagée.
Pour l'effacer il suffit de couper le moteur et tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochains 4000trs .

Une idée sur l'origine de ce défaut ?? (je pense au niveau d'huile insuffisant ou crépine colmatée??)
avatar
yorik
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : courbevoie
Emploi : routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/01/2009

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Lun 02 Fév 2009, 14:34
bonjour, j'ai déjà eu se problème y' a longtemps sur mon véhicule (525tds auto 93), depuis que j'effectue les vidanges de boite avec changement de crépine régulièrement, c'est plus arrivée du tout,
si tu pense a un niveau d'huile bas ou a une crépine boucher ,c'est que tu as de bonne raisons, connaissant bien ton véhicule [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) 62
je te conseillerais de faire une vidange dans les réglés de l'art pour commencer, en espérant que cela donne des résultats probant.
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Lun 02 Fév 2009, 14:50
re,

merci pour ta réponse Yorik donc tu confirme bien que le voyant en question se mettait en fonction alors que tu avait un probleme de niveau ou de crépine, aussi peut tu me confirmer la quantité d'huile je crois savoir qu'il s'agit de 3 litre??

@ + Didier
avatar
yorik
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : courbevoie
Emploi : routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/01/2009

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Lun 02 Fév 2009, 18:46
rebonjour,
je ne peux malheureusement pas te confirmé que ce témoins est lié au niveau d'huile ou a un problème de crépine,(mais c'est pas a exclure)
d'après la notice de bord le voyant signale un défaut de fonctionnement de l'électronique de commande ou de la boite de vitesse, dans ce cas le calculateur de boite passe en mode de gestion de défaillance et bloque le véhicule en 4e
donc il peut très bien s'agir d'un problème de calculateur de boite ou carrément de la boite en elle même, personnellement, ça met arrivé qu'une fois alors que la voiture venais d'être acheter, après renseignement;un ancien de chez bmw me dis: "c' qui merde le plus dans ces boites; c'est la crépine" pour reprendre ces propos,donc depuis une vidange de boite avec une crépine neuve tous les 30.000 kms environ, ou une fois par 2 ans, et depuis le témoins se fait oublier,ça remonte a 5ans pour info.
si ta vidange date de longtemps, faut quand même la faire, si tu as la même boite que moi (ZF5HP18) ça se fait plutôt bien, (une fois qu'on la déjà fait), ils vendent ce qu'il faut chez bmw ,y compris l'huile, moi j'ai acheter 4 litres d'huile ,crépine, joint de carter, et j'ai fait ça la voiture levée sous un pont,
la capacité requise après vidange est de 3.3 litres, mais curieusement ça ne m'as pas suffit, donc je te conseille d'en prendre plus, 4 ou 5 litres comme ça s'il t'en reste, c'est mieux que s'il t'en manque.
pour vider il suffit de laisser couler, mais le remplissage est particulier, voici comment j'ai procédé;d'abord remplir d'huile le carter jusqu'à ce que ça déborde, démarrer le moteur, passer tous les rapports un a un en attendant 1 a 2 seconde sur chaque rapport pied sur le frein, sans accélérer, laisser tourner le moteur et ouvrir le bouchon de remplissage, ça ne coule pas,après faut mesurer la température de l'huile avec une sonde,normalement la bonne température c'est entre 30 et 55 degrés d'après la RTA ,moi je me suis arrêter a 50 degrés, j'ai refait le remplissage jusqu'à débordement, et j'ai refermer le carter.
voila j'ai fait ça plusieurs fois et RAS.
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Jeu 05 Fév 2009, 19:47
re;

et bien voila qui est fait, la vidange de la boite , le remplacement de la crépine, ainsi que le joint du carter.
J'ai procédé comme me l'a indiqué Yorik .
Donc j'ai mis 3litres d'huile type DEXTRON (rouge) afin d'avoir le débordement, puis est mis en route le moteur pour mettre l'huile en température environ 50° , enfin, j'ai fait un appoint de presque 1litre.
A l'issue de cette intervention j'ai pu tester la boite toujours sur le pont et à ma grande déception mon défaut (un voyant d'alerte représentant un point d'exclamation dans un engrenage,et la boite reste dans la vitesse engagée).est revenu.

Donc là je suis dans l'impasse mais pour info j'ai remplacer le moteur du véhicule et il fonctionne avec une DDE qui n'est pas celle du véhicule.

Cela pourrait etre lié???

@ +didier
avatar
yorik
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : courbevoie
Emploi : routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/01/2009

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Jeu 05 Fév 2009, 23:49
bonsoir.
les deux dde ne sont pas identique ?
une dde de boite auto est différente de celle d'une boite mécanique, et elle est connectée avec le calculateur de boite auto je pense ,
sur un schéma électrique de e 36 m 51 que j'ai sous les yeux,les deux calculateurs sont connectées entre eux,je pense que s'est pareille sur e34 a ce niveau ,(si quel qu'un peux confirmer )
donc si tu as mis une dde de boite mécanique,ton calculateur de boite signaleras une anomalie de fonctionnement a coup sur.
donc oui cela pourrait être lié.
bon courage
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Lun 09 Fév 2009, 15:12
re;

effectivement il est logique que si la DDE et le calculateur de boite communiquent entre eux cela ne fonctionne pas, donc je retombe sur le problème cité dans mon précédant post dans la rubrique problème électrique à savoir que le boitier DDE lié au véhicule(E34) ne reconnais pas l' injecteur pilote du moteur, et donc n'ennautorise pas le démarrage , alors qu'avec la DDE prise avec moteur (E36) c'est OK (mais pas une de boite auto).

je viens de tester d'autres injecteur pilote mais là aussi ils ne sont pas reconnu!!(voyant d'injecteur reste allumé au tableau de bord)

je cherche une nouvelle solution pour en sortir, quel injecteur pilote mettre??

@ + didier
avatar
calou66
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : perpignan
Emploi : nc
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 27/09/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Fév 2009, 08:26
je peut te confirmer qu'une DDE de boite auto ne va pas fonctionner normalement avec
une boite mécanique et vice versa.
c'est même étonnant que tu puisse démarrer ta voiture dans ce cas là.
donc si je comprends bien , tu as une DDE de boite mécanique, et ta voiture est une boite
auto c'est ça????
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Fév 2009, 09:54
salut calou66,

j'ai à ma disposition différentes DDE dont celle d'une boite mécanique (installée pour la circonstance car elle seule permettait de démarrer mon moteur à cette issue lors d'un test de boite j'ai eu mon défaut de boite auto), je ne savais pas que la DDE et le calculateur de boite communiquent entre eux.

j'en ai déduit qu'il faut que ma DDE d'origine prenne en charge la mise en route moteur bien évidement pour que tout rentre dans l'ordre, c'est pourquoi j'ai tester différents injecteur pilote en vain .

je vous tiens au courant pour la suite des événements .

@ + Didier
avatar
yorik
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : courbevoie
Emploi : routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/01/2009

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Fév 2009, 12:47
bonjour,
noublie pas que tu passe d'un moteur td 115 cv din, a un tds 143 cv din,
ce qui implique une boite auto qui en plus est une boite GM sur ta voiture, et pas une ZF comme sur les tds, et une dde tds bvm, qui dois communiquer avec une bva GM, (ce qui n'est pas conçu pour)
je veux dire que si une dde vas pouvoir démarrer le moteur ,elle pourras pas faire fonctionner la bva,
il te faudrait soit passer a une bvm, ou trouver un moteur td.
a +
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Fév 2009, 14:29
re,

je reviens vers Yorik, à savoir que j'ai monté un 115cv en TD et pas un TDS de 143cv ,effectivement ma boite est une GM mais par contre j'ai passer un coup de fil chez BMW afin d commander l'injecteur pilote qui correspond a ma DDE et dans la discutions j'ai réussi a savoir que le voyant de l'injecteur du TDB ne signifie pas uniquement un problème lié a ce dernier mais peut aussi dire qu'il y a un problème sur l'injection en générale de e fait j'ai branché la pompe a injection d'origine et a la mise en contact tout mes défauts s'effacent .

par conséquent je doit mettre la pompe a injection d'origine afin que ma DDE E34 boite auto fonctionne pour le moteur et puisse communiquer avec le calculateur de la boite de vitesses ce qui devrait tout mettre dans l'ordre, maintenant je cherche l'outil qui va bien pour sortir la pompe et la c'est une autre affaire.

je vous tiens au courant.

@ +didier
avatar
calou66
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 57
Localisation : perpignan
Emploi : nc
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 27/09/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Fév 2009, 20:12
voilà, j'avais pas compris que tu avais changé le moteur!! je pensais que ce n'était que la
boite...
c'est donc pour ça que je te disais que je trouvais étonnant que tu puisses quand même
démarrer, j'ai eu ce soucis moi avec un changement de boite, et j'ai donc constaté que le
DME communique avec la boite de vitesse et la pompe d'injection, et que si ce n'est pas
compatible, la voiture ne démarres pas...
avatar
yorik
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : courbevoie
Emploi : routier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 12/01/2009

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mar 17 Fév 2009, 10:41
bonjour,
je sais pas pourquoi j'avais compris moteur tds, scratch
donc ton problème est sur le point d'être réglé !
as-tu trouver l'outil d'extraction de pompe ?
avatar
Didier
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : bretagne
Emploi : employé
Niveau technique automobile : amateur
Date d'inscription : 19/08/2008

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Mer 11 Mar 2009, 15:06
bonjour,

je reviens sur mon problème de boite automatique récalcitrante, pour vous en donner des nouvelles à savoir:

j'ai effectivement procédé au remplacement de la pompe à injection pour installer celle qui va avec la DDE du véhicule (E34 touring boite auto) avec la complicité d'un ami qui sait le faire sans l'outil spécifique BMW(je devrais dire qu'il s'est fabriqué un outil à sa façon en bois très dur,qui comporte 3 diamètres différents dont celui de l'intérieur du guide de tendeur de courroie accessoires, c'est un peut surprenant au départ mais cela fonctionne très bien).

donc à présent la boite de vitesse ne se met plus en sécurité et par conséquent je n'est plus de défaut s'affichant au TDB du moins lors de mon test sur le pont roues pendantes bien évidement il ne me reste plus qu'à faire un essai routier, mais j'ai bonne confiance, ainsi qu'affiner mon réglage de pompe (je trouve quelle fume un peut).

je vous tiens au courant .

@ + Didier
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu)

Lun 23 Mar 2009, 07:57
Re;

Je suis du même avis que york, qui a fait une bonne analyse....
A savoir la DDE des boites auto et des boites manuelles n'est pas la même!
La DDE boite méca ne permet pas la gestion de la boite auto!
De ce fait tu avais l'erreur!

L'injecteur pilote ne pose pas de problème dans ce cas!

La pompe à injection (en soit) n'était pas le problème si ce n'est qu'elle n'était pas du même type (induction et électroniaue!) et que du coup en changeant de DDE tu avais des probs de gestion de pompe!


Ceci dit, content que ton prob soit résolu! [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) Petard2n [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) Petard2n [E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) Petard2n
[E34 M51 tour an96 BA] Voyant gestion boite allumé (résolu) Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum