Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
PresentationAujourd'hui à 06:23ced-46
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 31826
Age : 34
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

[fiche pratique] le remplacement des filtres.

le Sam 05 Aoû 2006, 17:40
Filtre à air, à essence et à gas-oil

Vous pouvez vous procurer tous ces filtres chez le concessionnaire de votre marque ou par correspondance chez notre partenaire. Si vous ne connaissez pas la référence du modèle monté sur votre moteur consultez votre revue technique auto.



Le remplacement du filtre à air

Pour que le moteur puisse fonctionner de manière optimale il doit posséder un filtre à air propre, ce filtre a pour rôle d'empêcher les poussières venant de l'extérieur de pénétrer à l'intérieur du moteur. Si celui-ci est colmaté cela se traduira par une consommation excessive de carburant et un déréglage de la carburation.

Le filtre à air se trouve le plus souvent dans un grand boîtier en plastique. Etant donné que vous avez acheté un filtre neuf vous ne devriez pas avoir de mal à repérer le boîtier. Ouvrez le boîtier en soulevant les clips ou en dévissant la ou les vis selon les modèles. Remplacez le vieux filtre par le nouveau. Remettez en place le couvercle et revissez-le.
Selon le modèle prévoir 5 à 15 minutes pour le remplacement.



Le filtre à essence

Le filtre à essence a pour rôle d'empêcher les impuretés et l'eau contenues dans le carburant d'arriver dans la cuve du carburateur. Si le filtre est colmaté cela se traduira par des trous dans l'alimentation voir une perte de puissance de la voiture.

Le filtre à essence se trouve en principe, près du carburateur ou sous la caisse près du reservoir pour les injections. Repérez-le, aidez-vous de votre filtre neuf si vous ne savez pas à quoi il ressemble ! Prenez un petit tournevis plat et dévissez les 2 colliers à chaque extrémité du filtre (il est possible qu'il n'y ait pas de collier) ensuite déboîtez les 2 durits (une qui vient du réservoir et l'autre qui va au carburateur) de chaque côté du filtre. Prenez votre filtre neuf, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il y a une flèche gravée sur le corps du filtre, cette flèche indique dans quel sens le carburant doit circuler à l'intérieur du filtre. Revenons aux 2 durits, la durit d'aspiration que vous avez déboîtée du filtre vient du réservoir, l'autre durit est beaucoup moins longue, (si le filtre se trouve à proximité du carburateur) va du filtre au carburateur. Maintenant que vous avez bien identifié chaque durit, vous pouvez remboîter le filtre avec la flèche pointant vers la durit qui va au carburateur.
Prévoir 15 à 25 minutes pour le remplacement d'un filtre à essence.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2709
Age : 37
Localisation : Parempuyre
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [fiche pratique] le remplacement des filtres.

le Sam 19 Sep 2009, 10:17
Le filtre à gasoil

Commencez par ouvrir la vis de vidange qui se trouve a la base de la cuve qui renferme le filtre et laisser s'écouler le gas-oil contenu dans la cuve porte-filtre (la cuve doit se vider en moins d'une minute). Ne pas oublier de récupérer le combustible usagé.
Vous pouvez également suivant les filtres les dévisser directement de leur support et vider le gas-oil dans un bidon.
Ensuite dévissez la vis qui se trouve sur la tête du filtre, quand cette vis est déposer dégager le filtre qui se trouve à l'intérieur de la cuve porte-filtre. Prenez le filtre neuf et le joint qui doit être vendu avec le filtre neuf et positionnez le filtre dans la cuve et le joint sur la tête. Remettez en place la tête du filtre et revissez la vis de tête de filtre (ne pas serrer cette vis avec force !). Refermer la vis de vidange que vous avez ouverte au début de l'opération. Voilà le filtre est posé, maintenant vous devez procéder à la purge du circuit de gas-oil.

Purge du circuit de gas-oil
La purge se décompose en 2 temps : purge d'air et purge d'eau.

La purge d'air :
Dévissez de 2 tours la vis de purge située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre, actionnez la pompe d'amorçage située sur la tête du filtre ou la pompe de réamorçage en caoutchouc située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre.
Si votre auto est équipé d'une pompe immergée ce n'est pas nécessaire. Actionnez l'une de ces pompes de réamorçage selon le cas, jusqu'à ne plus avoir d'air qui s'écoule par la vis de purge que vous avez ouverte au début de l'opération. Quand il n'y a plus d'air (après une dizaine de pression sur la pompe de réamorçage) refermez la vis de purge.

La purge d'eau :
Dévissez de 2 tours la vis de purge située sur la durit d'arrivée du gas-oil sur le filtre, ensuite dévissez de 2 tours la vis de vidange qui se trouve a la base de la cuve qui renferme le filtre et actionnez la pompe de réamorçage, jusqu'à ne plus avoir d'eau qui s'écoule. Quand il n'y a plus d'eau (après une dizaine de pression sur la pompe de réamorçage) refermez la vis de vidange et la vis de purge.

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum