TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
pawa38
pawa38
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Lyon
Emploi : Cheminot
Niveau technique automobile : Je me débrouille pas mal ! ;-)
Date d'inscription : 15/07/2009

heureux E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Mer 15 Juil 2009, 14:49
Salut à tous,

Voilà, j'ai un soucis de longue date.
Dans ce long message (merci aux courageux qui le liront jusqu'au bout), je vais essayer d'être le plus précis et le plus chronologique possible afin que quelqu'un puisse me dire ce qu'il en pense.

Cette auto possède une clim bi-zone "digitale" (D + G) + sortie et réglage (manuel) pour les places arrières.

Phase 1:

- Quand j'ai acheté cette auto d'occasion en concession il y a quelques années, je me suis rendu compte qu'en demandant en "mode auto" de l'air froid à la climatisation (19°c par ex) , au bout d'un moment (variable) de l'air chaud sortait des bouches du pare-brise et des bouches inférieures et de l'air frais (normal, quoi... E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" 46 ) sur les bouches horizontales ! scratch

Je l'ai apporté en garantie et ils ont changé l'unité de commande principale (à défaut d'autre chose car eux n'avaient, soient disant rien constatés alors que le phénomène était permanent ! E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" 15 ).
Etant en hiver, je n'ai guère prêté attention au résultat de l'intervention. D'autant que je demandais plus souvent de l'air chaud que de l'air froid en cette période !

- L'été suivant, je faisais le même constat qu'au dessus. Mais le Vh étant alors hors garantie, je n'avais plus guère de recours. J'ai donc cherché un motif de panne valable. J'ai rapidement trouvé que la pompe additionnelle de chauffage ne tournait plus. Pour cause, après démontage j'ai trouvé que ses charbons étaient complètement usés ! A 435€ "le bout", je ne l'ai jamais changé pensant qu'elle ne pouvait qu'influencer le fonctionnement du chaud et non du froid... J'ai d'ailleurs profité de sa dépose pour vérifier le fonctionnement (avec une alim externe) et l'état (je les ai démonté) des 2 électro-vannes présentes sur le boitier: RAS.
J'ai aussi procédé au test de commande de ces 2 éléments en manipulant la commande de température du boitier interne: RAS.
Par contre, trouvant particulièrement désagréable d'avoir de l'air chaud sur les pieds et le visage durant l'été, je n'utilisais plus que le mode "manuel" (et pas auto) en ne demandant de l'air que sur les sorties horizontales. Ce qui globalement fonctionnait plutôt bien.


Phase 2:

- Il y a quelques jours, en roulant durant une chaude journée, une fumée et une forte odeur de cramé ce sont dégagées des aérateurs durant quelques secondes. J'ai aussitôt arrêté la ventilation et le compresseur. Dès l'arrêt, j'ai inspecté le compartiment moteur: RAS.
Nous sommes repartis en contrôlant régulièrement ce qui se passait. La fumée n'est jamais réapparue, par contre cette odeur de brulée revenait ponctuellement. Et en testant les sorties d'air sur le pare-brise, c'est bien du chaud (voire très chaud) qui sortait !!! même avec 20°c demandés à la commande.

Phase 3:

- Durant ces inspections permanentes (nous avons parcourus 4000 kms en 2 semaines) je me suis aperçu d'un autre phénomène. Au bout d'environ 2H de trajet, l'air se fait de plus en plus rare sur les sorties. Ce, quelque soit le niveau de ventilation demandé et en entendant tourner le ventilateur. Il suffit alors d'arrêter le compresseur (en ne touchant à rien d'autre) pour retrouver une ventilation normale au bout de quelques minutes (mais bien sûr, sans air frais !). En remettant le compresseur en service on retrouve le frais pour environ 1/2 h...
Après réflexion, je n'avais jamais remarqué ce phénomène car je m'arrête environ toutes les 2H pour refaire le plein de GPL et nous dégourdir les jambes !

Cela me rappelle précisément une panne que j'ai eu sur une ancienne 605 où une sonde de température avait été changée. C'était elle qui ne régulait plus l'arrêt du compresseur (de ce que je peux en savoir). L'échangeur entrait en givre et l'air ne passait alors plus au travers !

Voilà, vous en savez autant que moi... No

La commande des volets fonctionne car l'air arrive toujours là où il devrait mais pas toujours à la bonne température ! E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Beurk08
Le compresseur fait bien du froid car j'en ai sur les sorties horizontales.

- Quelqu'un aurait-il une idée ?
- A votre avis, le "non fonctionnement" de la pompe additionnelle peut-il engendrer des défauts de fonctionnement sur le circuit du froid ?
- Comment puis-je avoir de l'air chaud sur le pare-brise tout en ayant de l'air froid sur les sorties horizontales ?
- Qu'est ce qui a bien pû générer cette fumée aussi inquiétant que fugitive ?
- Existe-t-il le même circuit de sonde de contrôle que sur ma vieille 605 ?

J'avoue que je suis preneur de tout idée...
En tout cas merci à ceux qui sont arrivé à la fin de ce message ! E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" N56_1138

PS: les 2 filtres de clim extérieurs et intérieurs sont neufs et ont toujours été changés quand il le fallait... E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Excellen
avatar
spearfisher
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Casablanca, Maroc
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : Amateur passioné BMW
Date d'inscription : 07/05/2007

heureux Re: E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Jeu 16 Juil 2009, 12:52
Bonjour pawa38.
Ayant déjà eu exactement le même problème sur une E38 730i de la même année que la tienne avec les symptômes cités dans ton message (air chaud dans les sortie de pare brise et près des pieds) et comme tu as vérifier ton module de contrôle AC et qu'il est ok. Je peux te dire que ton problème vient surement de la soupape d'eau et de la pompe à eau additionnelle (pièce N°1 de l'image ETK), je ne l'avais pas changé mais le nouveau propriétaire à qui j'avais vendu la voiture l'a fait et le problème a été réglé de suite.

La pièce avec sa référence sur ETK (la pièce numéro 1) :
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Soupap10

La soupape d'eau et la pompe à eau additionnelle démontées :
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Soupap11

Emplacement dans le compartiment moteur (désolé je n'ai qu'une vielle photo de mon ex 728i, mais si tu as le moteur M60 c'est exactement le même emplacement)
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" La_sou10

Sinon si tu as le moteur M62 (ce qui m'étonnerai vu le millésime de ton E38); l'emplacement est juste un peu décalé comme sur l'image :
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" La_sou11


Au sujet de ton autre question (l'interrupteur de sécurité), il en existe effectivement un directement sur la bouteille de clim (derrière l'optique avant droite de la E38). Je l'avais aussi changé sur la E38 730i, c'est la pièce N° 4 sur cette image d'ETK:
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Interr10
E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Interr11

Voilà, j'espère que ça résoudra ton problème ;)
pawa38
pawa38
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Lyon
Emploi : Cheminot
Niveau technique automobile : Je me débrouille pas mal ! ;-)
Date d'inscription : 15/07/2009

heureux Re: E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Jeu 16 Juil 2009, 13:32
Merci pour ta réponse "spearfisher", Cool

En désespoir de cause, j'avais effectivement pensé changer la pompe additionelle.
Je sais que les "soupapes" (plutôt des électro-vannes) ne sont pas en causes mais le moteur ne tourne plus pour cause de charbons usés et non remplaçables... E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" 15
Par contre, je ne m'explique toujours pas le rôle qu'elle peut jouer dans ce phénomène !

Pour l'interrupteur de sécurité, sais-tu quelle fonction précise remplit-il ?
Peux-t-on le changer sans risque ?
Sur quel circuit est-il ?
N'y-a-t-il pas un risque de fuite de gaz ?

Merci d'avance si tu as d'autres tuyaux pour moi...
avatar
spearfisher
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Casablanca, Maroc
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : Amateur passioné BMW
Date d'inscription : 07/05/2007

heureux Re: E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Jeu 16 Juil 2009, 14:38
Pour l'interrupteur de sécurité tu peux le changer sans aucun problème, ça n'influe pas sur le système et bien sur en le changeant aucune fuite de gaz ne sera provoqué (la bouteille de gaz de clim possède une valve qui s'ouvre quand l'interrupteur le lui commande, et qui se ferme en cas de débranchement ou de problème sur l'interrupteur. Donc aucun souci de ce côté.
Pour la pompe à eau additionnelle comme son nom l'indique, elle draine de l'eau précédemment passé dans le circuit moteur pour être chauffé, elle draine cette eau grâce à deux solénoïdes qui la font passer dans le circuit de chauffage côté conducteur et passager, dans le cas où elle devient défectueuse, ou bien le chauffage ne marche plus, ou alors il marche en continue (toujours du côté conducteur et passager). Dans mon cas comme dans le tien nous avons eu le second scénario. J'avais eu vent de la possibilité de l'ouvrir et de la nettoyer avec ses soupapes (si si c'est le nom officiel donné par BMW E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !" Oui ) avec plus ou moins de succès, mais bon comme je l'avais revendu juste après donc le nouveau propriétaire l'avait fait changer chez BMW à Rabat, et depuis tout était rentré dans l'ordre pour lui.
pawa38
pawa38
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Localisation : Lyon
Emploi : Cheminot
Niveau technique automobile : Je me débrouille pas mal ! ;-)
Date d'inscription : 15/07/2009

heureux Re: E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Jeu 16 Juil 2009, 14:50
Une fois de plus, merci pour ces savants tuyaux... cheers

J'avais déjà complètement démonté la pompe additionnelle. J'en avais profité pour nettoyer les sièges et solénoïdes des électro-vannes.
Mais le soucis vient bien de la pompe, l'hélice ne tourne plus et donc la circulation ne doit plus se faire normalement. Pas de doute, je ne vais pas y couper ! (Un tuyau pour la trouver moins chère ??? tongue ).


Pour l'interrupteur de sécurité je vois qu'il ne serait pas difficile à changer... par contre, sais tu quelle fonction il rempli ?
avatar
spearfisher
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : Casablanca, Maroc
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : Amateur passioné BMW
Date d'inscription : 07/05/2007

heureux Re: E38 740I 02/95 "Air chaud en mode clim à 19°c !"

Jeu 16 Juil 2009, 15:38
Pour en trouver une moins chère il n y a pas 36 solutions : la casse! ;) Pour l'interrupteur inutile de le changer, comme tu dis que tu as vérifier la pompe et qu'elle ne marche pas donc ton problème est là, l'interrupteur ne doit pas être en cause.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum