TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Les problèmes moteur OPEL MOKAAujourd'hui à 07:21ced-46
Presentation rapide...Aujourd'hui à 07:13ced-46
Polo IV GTi Phase 2/2008 VrouuuuuAujourd'hui à 07:08ced-46
[ toyota ] code defaut 14.4Hier à 13:33DiaboloEtSatanas
[ BMW 320 ] telcommande portes Mer 27 Mar 2024, 11:43Gerrit DIJKSTRA
chandelle noyeuMar 26 Mar 2024, 22:19bugess
[ Yaris Wanadoo an 2003 ] Recherche RTALun 25 Mar 2024, 16:18jduc956
[ Hyundai ioniq an 2017 ] clé dans l'eauLun 25 Mar 2024, 06:33soudeur95
Revue technique automobile gratuite et RTADim 24 Mar 2024, 16:50Tonusdup
Présentation SIRAPVen 22 Mar 2024, 23:22ced-46
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurVen 22 Mar 2024, 18:03elgringo74
Techni sur facebook
Revue technique

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant?

Ven 17 Juil 2009, 11:20
Bonjour à tous,

J'ai l'amortisseur coté droit qui bat de l'aile, l'impression de n'avoir plus que le ressort!
Aussi, j'ai décidé de me lancer dans le changement des amortos.
Problème : déjà dur à trouver sur Nancy, on m'a proposé des Kayaba, puis au final, ils sont en rupture de stock partout, et j'ai finalement trouvé un revendeur de pièces qui me propose des Monroe pour 87€/unité.

En essayant de voir si je me faisait pas arnaquer sur la qualité ou le tarif, j'ai trouvé des forums qui conseillent des Bilstein B4.
Donc je cherche des sites qui revendent du Bilstein, mais quand je cherche à déterminer le mobèle de B4 qui convient à ma bagnole, galère!
Sur le site de Bilstein, il semblerait que le B4 réf VNE-5305, mais on peut aussi sortir sur le même site d'autres références en B4 pour la même voiture Question
D'autre part, c'est un amortisseur à gaz, est-ce que le monroe qu'on me propose à 87€ serait équivalent?

Sinon, pour la dépose/repose, j'ai bien lu le post récent qui traite du changement d'amortisseurs sur une E39, mais c'est déjà une discussion entre initiés qui ne m'apporte pas grand chose. Aussi, si quelqu'un pouvait m'indiquer les grandes lignes, genre on commence par tomber quoi etc... et l'outillage nécessaire (pour la E39, j'ai vu par exemple sur la revue de Dark que pour la E36 je crois, il fallait une clé contre coudée par exemple...)

Je sais, j'ai été long, mais je ne veux pas faire cela à la va vite, merci pour vos réponses !
Amicalement, Denis.
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty Re: [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant?

Ven 17 Juil 2009, 14:13
Dans l'autre post, Spot02 répondait pour expliquer la marche à suivre :
salut

1 - démonter le bras de suspension supérieur au niveau du silent bloc
2 - démonter le tirant de barre stab
3 - retirer l'écrou qui se trouve sur l'arrière du tube de l'amortisseur, celui qui le bloque par serrage (le 3 sur la photo)
4 - retirer les 3 écrous de la coupelle
5 - assis face au disque, basculer le tout sur l'arrière et retirer l'amortisseur en le tirant vers soi...

Y aurait-il moyen de désigner les pièces en question sur une vue éclatée par exemple?

Et pour la 5, l'arrière = vers l'arrière de la voiture?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller...

Quand je vais m'y mettre, je ferais bien des photos pour les suivants, mais je risque aussi de ramer pas mal... çà donnera peut être un "à faire / à ne pas faire"
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 58
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty Re: [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant?

Dim 19 Juil 2009, 08:30
laisses moi ton @ mail par MP!

@+
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty Re: [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant?

Mar 04 Aoû 2009, 17:55
Bonjour,

Denis tu en es où ?
j'imagine que ça a du être très très laborieux, surtout quand on se demande ce qu'est une clé contre-coudée... scratch
et moi à ta place je ferais changer les quatre pour repartir à zéro...au moins tu sais où tu en es...

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
avatar
Denis54
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Nancy
Emploi : Industrie
Niveau technique automobile : Bricoleur
Date d'inscription : 10/08/2007

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty ben en fait, çà a été assez facile...

Ven 07 Aoû 2009, 13:55
Bonjour,
En fait, j'ai changé mes amortisseurs avant, et çà n'était pas la galère attendue... enfin, une fois que j'ai eu acheté un arrache rotule Facom pour sortir la bielette de direction, (les autres vendus autour de 10€ étant sous dimensionnés).
Je sais, on peut tapper ici ou là, mais j'ai préféré la méthode sans douleur, au détriment de mon porte monnaie.
Sinon, en résumé, j'ai procédé comme suit : (j'ai fait les photos des manip mais les préparatifs du départ en vacances ne m'ont pas laissé le temps de monter tout çà, a voir à la rentrée...)
1°) désacouplage de la bielette de barre stabilisatrice (maintenant je sais ce que c'est, merci Dark pour les schémas [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Super14 )
2°) désacouplage de la bielette de direction (avec l'arrache rotule trop facile)
3°) dépose de la vis et de l'écrou de serrage du pivot qui tient le bras de suspension en place
4°) dépose des 3 écrous de fixation supérieure de l'amortisseur
5°) appuis vers le bas au niveau du moyeux de roue et en tirant le ressort vers le bas, puis vers l'extérieur de l'aile afin de dégader le haut de l'amortisseurhors du passage de roue (là aussi pas de soucis particulier)
6°) écarter légèrement la fixation de l'amortisseur dans le pivot en glissant un gros tournevis dans la fente pour le libérer.
7°) mise en place des compresseurs de ressort (20€ chez Feu Vert et ils ont fait le taf). pas super efficace vu que les ressort ont à peine 4 spires, donc faut placer la griffe de chaque compresseur à l'endroit le plus étrois entre la dernière spire et la coupelle, on arrive ainsi à accrocher 3 spires, et en plaçant les compresseurs tête bèche, à être presque en symétrie, mais pas tout à fait donc faut être très prudent lors des manipulations.
8°) dépose de l'écrou qui maintient les ressorts en pression en tête d'amortisseur, et on peut extraire le ressort et tout ce qui vient avec.
9°) nettoyage des pièces à remonter, graissage du roulement en tête et changement des soufflets, "ressort additionnel" et joints caoutchouc qui étaient bouffés
10°) c'est la que çà se corse un peu, repose des ressorts et de l'écrou en tête d'amortisseur: malgré les pinces, le ressort n'est pas assez comprimé pour accrocher le filetage en haut de l'amortisseur, et il faudrait fabriquer une presse rudimentaire avec 3 tiges filetées de 10 ou 12 au moins, et 2 plaques de bois (pour faire simple) afin que la remonte devienne elle aussi un jeu d'enfant (je ferai un petit shéma en rentrant).
11°) replacer le bras dans le pivot et terminer le remontage dans l'ordre inverse du démontage, ben ouais...

Je n'ai pas tombé les étriés de frein, pas utile et franchement, pas besoin de cric pour remettre le tout en place, c'est pas si lourd et en plus, les pièces ont tendance à revenir vers le haut naturellement. J'était assis sur un agglo face au disque, en aplaçant les coudes en appuis sur les jambes, on ne force même pas, et jsuis pas Swarzenegger!

Voilà, j'essaierai de faire un petit tuto en images en rentrant de vacances si cela interresse du monde.

Conclusion, c'est vraiment pas sorcier de changer les amortisseurs, si on a un arrache rotule au cas où...

Je ferai l'arrière très bientôt, car le changement transforme vraiment la bagnole!

à bientôt et merci à ceux qui m'ont filé des tuyaux [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Super14
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

[E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Empty Re: [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant?

Ven 07 Aoû 2009, 16:18
Bonjour,

bravo à toi Denis, [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? N56_1138 tu t'en es bien sorti malgré les doutes avancés...

c'est bien A+ et bonne route... [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? Coucou [E39 525TDS Touring déc 96] quel type d'amortisseurs avant? N56_1138

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum