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[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

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[Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par joebutagaz le Ven 06 Oct 2006, 11:02

Bonjour,

Voila mon probleme.
Ma mere roulait avec mon utilitaire 310D de 90 ,et d'un seul coup le moteur s'est mis a très mal tourner en claquant et en fumant blanc gris enormement.

Apres mures reflexions,j'ai changé les cinqs injecteurs avec leur tuyaux.
Mais c'est toujours pareil.J'ai tenter de localiser le cylindre à probleme,mais le bruit est le meme a chaque injecteur devissé moteur tournant.Et le moteur ne tient pas du tout le ralentis.

Il ya bien du gasoil dans le reservoir.Il n'a pas mangé une goutte d'eau.Il n'y a pas de gros souffle au bouchon d'huille,ni de mayonnaise.

Quand je debranche l'electrovanne ,et que je fais tourner le moteur au contact,il tourne rond.
Mais dès qu'il tourne avec le gasoil rebranché,il claque dur ,et meme a regime stabilisé,c'est les castagnettes.
Dès que je lache la pedale ,il cale.

Le moteur a 230 000 km,jamais trop poussé,de l'huille tres chère a chaque vidange,et il n'y a jamais eu de grosses interventions.

Là je sais plus trop quoi faire,a part la prise des pressions de chaque cylindre.
Je suis pres a enlever la culasse,mais ça m'enerve ce n'est pas une mince affaire,sur ma megane c'etait du gateau,mais là avec la chaine c'est peut etre plus compliqué.
J'ai la revue de la 250D pour m'aider un peu.

Je pensais au tendeur hydrolique de chaine de distibution ,mais je connais pas les symptomes exact de son mauvais fonctionement.

Si quelqu'un a une idée ,il serait plus que le bienvenue !
Merci.

Bon voila,j'ai demonté les poulies ,le ventillo et la courroie,
ensuite le dessus de la pompe a vide et surprise ,c'est tout abimé la dedans ,on dirait qu'un bout d'acier est passé en force ,comme si on aurait mis des coup de masse partout,
meme le corp est cassé au niveau d'un pas de vis sur le bord.

Quelque chose a du rompre et se ballader en cassant tout en force.
le grain de (titane) sable dans l'engrenage !

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par ced-46 le Sam 07 Oct 2006, 07:24

Bonjour,

Vu ce que tu as trouvé il faut que tu déposes le cache-culbuteur pour voir dans quel état est l'arbre-à-cames.

Si tu peux faire une photo.

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par joebutagaz le Dim 08 Oct 2006, 02:30

Merci de ta reponse.

En fait c 'est juste un petit bout du corp de pompe qui c détaché,et qui est venu se loger sous la gaine en plastique qui entourre la chaine.Ensuite il a du y rester ,heuresement.

là ,g trouvé par miracle une pompe a vide sur une 300D, 6 cylindres.et à 54 € en plus.Double miracle.

Je l'ai remonté,et demain je ferais tourner un peu le moteur pour voir .

On a fait tourner le moteur a la poulie de villebrequin,l'arbre a came a l'air de tourner rond,et il n'y a pas de trace de choc nullepart,ni de limail de fer.

La pompe a injection s'est peut etre decalé par le choc ,comme elle est prise justement sur cette poullie.Juste assez pour le faire claqueter et fumer beaucoup.Du moins je l'espere.Si c plus grave je suis
foutu.

ya moyen de voir si c'est sensiblement decalé sans outils specifique ? (avec un tuyaux transparent ?)

Je vais voir ça demain. (enfin tout a l'heure !)

Bon voila,c lundi ,et j'ai rendez-vous au mecano pour le calage de la pompe,car tous les symptomes indiquent un decalage.Esperont qu'il n'y est rien d'autre.

Si ce n'est que la pompe ,ce serait une premiere que la casse de la pompe a vide decale la pompe a injection par le choc.A moins qu'une dent
ait sauté,mais ce serait rare sur ce type de chaine.

La suite bientot !.

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par joebutagaz le Lun 09 Oct 2006, 12:17




Là on voit l'emplacement ou etait la deuxiemme patte ,face a l'autre qui elle est toujours presente.

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par ced-46 le Mar 10 Oct 2006, 07:27

ce genre de chose peut entrainer beaucoup d'autres choses .... heureusement qu'elle est restée coincée ...

Vivement la suite ...

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par joebutagaz le Mar 10 Oct 2006, 23:06

Le truc est resolu,le moteur tournait mal car le petit bout de metal est passé entre la chaine et la poulie d'injection, lui faisant sauter une ou deux dents (de retard),causant claquements et fumées.

J'ai passé l'apres midi a essayer les calages autour de celui qui etait là par erreur.

Une dent avant ,deux apres ,trois ça demarre plus ,et celle là c'est la bonne et ainsi de suite ....

Au momment ou ça tournait le mieux ,j'ai decidé de tout remonter,avec tous les gallets d'accessoires ,amortisseur et courroie neuve,liquide de refroidissement,et niveau d'huille.Filtre et prefiltre egalement dans la volée.

Apres remontage complet ,j'ai demarrer et laissé chauffer un peu le moteur ,et ça claquait un peu au ralenti,mais quand j'ai acceleré un peu progressivement,les claquemment on doucement disparu.
En appuyant plus franchement ,j'ai enfin retrouvé les envollées lyriques de mon cinq cylindres.A peine a t-il un petit tremblement cyclique ,en etant tres attentif .En effet il tourne tres rond maintenant,les cinqs injecteur neufs y sont peut etre pour pour quelque chose dans une petite mesure.

Mais le fait qu'il claque au ralenti et a tres bas regime alors que ça disparait a moyen regime,est quand meme curieux.Faut il regler maintenant plus finemment le calage,au niveau la position de la pompe a injection elle meme.J'ai pas trop envie d'y toucher ,et est-ce qu'un leger decalage se ferait sentir a bas regime, et peu ou pas apres,plus haut dans les tours.On dit que trop d'avance fait claquer le moteur.

Question au connaisseur ,qu'est ce qui pourrait faire claquer de la sorte mon moteur au ralenti a part le calage ? Un ou deux poussoirs hydroliques(hormis leur bruit propre a partir d'un kilometrage chez mercedes) qui commanderaient mal les soupapes,chaines detendus (plutot vers 300 000 sur ce type de moteur ,moi je suis à 220 000) ,besoin d'un calage plus fin ??.

Je sais qu'ils claquent un peu tous au ralenti mais bon,si il y aurait quelque chose a y faire.

Là il faut maintenant que j'aille vers mon mecano pour faire monter les deux silent blocs moteur ,comme ça en plus de ma courroie qui ne siffle plus ,je devrais avoir un peu moins de bruit en roulant.

Pour finir ,je suis donc satisfait et soulagé,j'ai tellement eu peur la semaine derniere quand apres avoir remonté mes injecteurs flambants neufs et que le moteur tournait quand meme aussi mal,que ce soit beaucoup plus grave.
Ce soir je vais bien dormir !. :)

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par ced-46 le Mer 11 Oct 2006, 07:04

Si les claquements s'entendent sur le haut du moteur alors c'est peut-être les poussoirs HS.

Une pompe décallée fait claquer et fumer.

Un tendeur de chaine fait du bruit mais sans avoir entendu le bruit de ton moteur c'est dur à certifier que celà vienne de là.

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par joebutagaz le Jeu 12 Oct 2006, 23:31

Bonjour,

Apres une matinée d'utilisation,je peux dire que le moteur tourne rond,mais il claque plus qu'avant dés qu'il est au ralenti,et en roulant il ya une petite acroche ,un petit truc qui claquette et casse le bruit regulier que l'on devrait entendre.

Comme la panne etait juste un saut de dent de la chaine ,et que j'ai rien touché d'autre,
que la pompe n'est pas reputée se deregler toute seul ,
je pense que la chaine a du s'allonger et peut etre aussi le guide en plastique s'user d'un coup.

Donc le plus coherent serait de changer chaine ,le guide en plastique et aussi les poussoirs qui pourraient etre hs.

J'attends quelque temps quand je n'aurais plus trop besion du camion,et j'entreprendrais les remplacements de ces pieces.

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Re: [Mercedes 310D] tourne tres mal et fume.

Message par ced-46 le Ven 13 Oct 2006, 07:41

Ok, je pense comme toi . Tiens nous au courant.

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