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[ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

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default [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Sam 03 Oct 2009, 15:19

Bonjour,

Gros soucis sur ma 325 tds de 1997 depuis 2 jours. La voiture démarre au quart de tour, mais "sur 5 cylindres". Que la voiture soit chaude ou froide c'est pareil, dès qu'on est entre le ralenti et 2000trs/min elle broute. Aujourd'hui j'ai vu qu'elle fumait blanc à l'accéleration, et mon liquide de refroidissement a pas mal baissé.

Depuis plusieurs mois j'avais quelques gouttes de LDR autour du bouchon du réservoir; à l'ouverture on entend un pshiit meme apres une nuit complete sans rouler.

Quand je fais tourner le moteur au ralenti, une fois en température il fume un peu blanc; en regardant dans le réservoir de LDR je vois que la petite durit qui vient du radiateur coule, mais de façon aléatoire.

I need your help, forcément je pense à un joint de culasse, pas glop... Merci d'avance.


Dernière édition par zeBibendum le Jeu 11 Mar 2010, 13:14, édité 3 fois

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Message par el-lobo le Dim 04 Oct 2009, 15:15

Slt comment c'est tu quelle tourne sur 5 cilyndre? effectivement ca ma tout l air d'un joint de culasse, mais attend d'autre reponse . Ton LDR sur le retour pissote ? et tu sur de ta pompe a eau. Comment son tes durite kan la voiture et a temperature, sont elles dure ou molle?

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Message par zeBibendum le Dim 04 Oct 2009, 17:46

pour les 5 cylindres c'est juste une impression, je sens qu'elle boite, donc j'ai dit 5 cylindres comme on dit 3 pattes pour un 4 cylindres :)
le retour pissote en effet; la pompe a été changée il y a 2 ans et demi, soit un peu moins de 100mkm.
Je regarderais les durits une prochaine fois, là j'évite de la faire tourner. En tout cas merci de te pencher sur mon problème.

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Message par lawson le Lun 05 Oct 2009, 00:11

prend les compressions !!! au moins tu seras fixé sur l'état de chaque cylindre.

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Message par DarkGyver le Lun 05 Oct 2009, 22:30

Re;

Tout cela ressemble étrangement à un joint de culasse....

Tu devrais essayer de desserrer les injecteurs un à un (les conduites!) pour voir quel cylindre déconne!

@+

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Dim 25 Oct 2009, 09:26

Bonjour,

Diagnostique de mon garagiste = joint de culasse sûr et peut etre la culasse en elle même; ça faisait quelques mois que mon liquide restait en pression, même après une nuit complete sans rouler, c'était un signe avant coureur.

Je vais regarder dans les fiches de DarkGyver s'il y a moyen de le faire moi-même, sinon je vendrais la voiture en l'état...

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Message par gec191 le Dim 25 Oct 2009, 15:20

Bonjour,

si tu n'as pas roulé t° dans le rouge c'est bon... il ne devrait y avoir que le joint... il n'y a rien de compliqué à faire mais procures-toi la RTA... c'est mieux surtout quand on ne l'a jamais fait...

A+

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Cordialement,
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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Lun 26 Oct 2009, 13:36

salut, "bonne" nouvelle alors ! La température n'est jamais montée au delà de la verticale, la pompe à eau avait été changée vers les 150mkm, et je vérifiais le niveau de LDR régulièrement.
Bon il faut que je fasse place nette dans mon garage, c'est madame qui va être ravie :)

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Message par zeBibendum le Lun 08 Fév 2010, 13:48

Hello, ça y est je me suis décidé et lancé pour changer mon jdc. En suivant la RTA de DarkGyver pas de soucis jusqu'à... démonter le cache culbuteur; en effet sur ma 325 tds de 02/1997 les vis qui tiennent ce cache culbuteur sont des modèles Torx de dimension 45 ou 50 apparemment. Bizarre, je n'ai pas vu mentionné dans les fiches de Dark ce type de vis, y aurait-il eu des séries un peu spéciales ?

Sinon 2 remarques vis-à-vis de la RTA :
1. chez moi le calorstat n'a ni orifice de purge, ni vis pour indiquer le bas !
2. pour vidanger le LDR, il est dit de ne pas confondre avec l'orifice d'huile de vidange; je trouve que cette phrase peut porter à confusion, vu que le bouchon du LDR est sur le coté du bloc et pas dessous.

edit
pour info y a-t-il moyen d'avoir la liste des pièces nécessaires au remontage ? J'ai noté
- calorstat
- pompe à eau
- courroie accessoires + courroie clim
- chaine distribution
- joint de cache culbuteur
- joint de culasse + petit joint (https://i.servimg.com/u/f40/12/20/76/18/dsc00132.jpg) + pate à joint
- vis de culasse
- tendeur de chaine de distribution [merci ced-46]
- les galets de la courroie accessoire et clim [merci ced-46]

Faut-il démonter les injecteurs, ou juste démonter l'arrivée (conduite rigide) ? Merci.


Dernière édition par zeBibendum le Mar 09 Fév 2010, 09:20, édité 1 fois

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Message par ced-46 le Lun 08 Fév 2010, 22:19

Salut,

Je rajouterais tendeur de chaine de distribution et les galets de la courroie accessoire et clim

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Message par zeBibendum le Mar 09 Fév 2010, 09:21

Ok merci j'ai édité la liste.

Au niveau des vis Torx du cache-culbuteur ça ne vous parait pas bizarre ? en plus c'est une dimension qu'on ne trouve pas facilement, les magasins de bricolage que j'ai fais s'arrêtent à la taille 40, là c'est juste au dessus (45 ? 50 ?)

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par ced-46 le Mar 09 Fév 2010, 22:19

Salut,

peux-tu faire une photo ?

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Mer 10 Fév 2010, 09:56

Yep je fais cela ce soir.

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Mer 10 Fév 2010, 19:43

Et hop voilà la vis coté distrib; bien sûr elles sont toutes identiques.



Je crois qu'il n'y a pas trop de doutes au moins maintenant je sais qu'il existe des clefs au delà de T40, mais pas facile à trouver

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Message par ced-46 le Mer 10 Fév 2010, 23:22


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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Ven 12 Fév 2010, 16:16

Pour info c'est du T45 la dimension de la clef; bon, j'y vais !

Edit re-pour info, c'est la même clef qui est nécessaire à cette étape :



Dernière édition par zeBibendum le Ven 12 Fév 2010, 19:41, édité 1 fois

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Message par zeBibendum le Ven 12 Fév 2010, 19:39

Horreur ! mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Les vis qui tiennent la culasse, c'est quoi cette chose ??? C'est comme la vis de fixation de roue de l'arbre à cames, qu'est-ce donc que cette empreinte ?


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Message par lawson le Ven 12 Fév 2010, 19:46

là il te faut encore une douille spéciale !!!

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Message par zeBibendum le Ven 12 Fév 2010, 20:15

A priori c'est du mâle Torx, 20 roros le coffret (made in china ? taiwan) chez Norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-23-douilles-torx/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Douilles-Embouts-Unite/00527017/1.html j'hésite; je préfère acheter du Facom mais là je suis sûr d'avoir les bonnes dimensions

Sinon chez Facom que faudrait-il prendre parmi ces 3 là ? le JTX14 est prévu pour une empreinte de 12,67mm donc je pencherais pour celui-là.
JTX Douilles Torx 3/8" JTX.14 29179
JTX Douilles Torx 3/8" JTX.16 29180
JTX Douilles Torx 3/8" JTX.12 29178

Et surtout, est-ce qu'il y a un risque de tomber encore sur une autre empreinte / une autre dimension sachant que je démonte la culasse ? Par ex. faut-il démonter les injecteurs (pour la vérif et éventuellement le remplacement de la culasse) ?

Edit : chez Norauto il y a pas mal d'empreintes torx, finalement j'ai pris un coffret de leur marque "garantie à vie" (mais made in taiwan tout de même), 27 roros pour les douilles male de E10 à E24. Le E14 correspond aux vis de la culasse + du pignon de l'arbre à cames. Y a plus qu'à !

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Sam 13 Fév 2010, 12:26

Bonjour, décidément je galère pas mal. En suivant la RTA de DarkGyver j'en suis arrivé à l'étape 3.14.3 Blocage du tendeur de chaine.
Je n'ai pas l'outil adéquat, j'essaye avec une barre acier de 20mm de large et 3 mm d'épaisseur, je prends appui sur la vis (du tendeur de chaine il me semble), je fais levier -> le tendeur ne bouge pas de plus de 2 ou 3 mm ! ! ! Sur le pignon d'arbre à came je vois que la chaine se détend un peu, mais pas moyen d'aller plus loin, ni de caler (essai fait avec une clef Allen de 6).

Est-ce normal de ne pas pouvoir bouger plus le tendeur de chaine ?

Merci d'avance.

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Message par zeBibendum le Dim 14 Fév 2010, 21:11

Bon visiblement c'est normal que ça ne bouge pas plus. En cas de soucis, y aurait-il quelqu'un dispo près d'Hazebrouck pour me donner un coup de main ?

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Jeu 11 Mar 2010, 13:16

Décidément cette culasse me joue des tours, impossible de la retirer. J'ai cherché sur internet, dans la RTA, mais la seule chose qui est notée après le retrait des goujons c'est "déposez la culasse". Ok, mais quand elle colle, on fait comment ?

Comme il y a 2 guides, je suppose qu'on ne peut pas la faire basculer. Alors quid de la manip, il faut forcer jusqu'à ce qu'elle vienne, essayer de prendre appui quelque part...?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par ced-46 le Jeu 11 Mar 2010, 22:29

Salut,

Si tu es sûr d'avoir tout démonter, il faut tenter de faire levier ... il est assez courant que les culasses soient collées avec le joint.

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default Re: [ BMW e36 325 tds an 1997 ] joint culasse démontage de la culasse

Message par zeBibendum le Ven 12 Mar 2010, 16:58

Salut Ced

Finalement pas besoin de faire levier, 1 semaine après avoir essayé de la décoller sans qu'elle bouge d'1 mm, cette fois-ci elle a bougé, sans avoir à forcer. Bizarre bizarre, mais je ne vais pas me plaindre !

Bon du coup je récupère du taf (démontage complet + analyse du bousin), je reviendrai ensuite pour le remontage

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Message par zeBibendum le Ven 12 Mar 2010, 19:38

Re, ça y est la culasse est partie

1er constat : c'est très noir sur le haut des pistons et sur la culasse.
2e constat : j'ai 2 soupapes (1 sur le cyl4, 1 sur le cyl5) qui ne sont pas entièrement à fleur de culasse, elles dépassent un peu => j'ai mal calé mon moteur ?
3e constat : quelques fissures mais à priori rien de catastrophique; il faut quand même que je nettoie pour y voir plus clair => avec quoi je nettoie, seulement du gasoil ? du WD40 ?
4e constat : le joint en lui meme n'a pas l'air d'etre abimé.

Bref je ne sais pas vraiment de où venait la pression dans mon circuit LDR, peut etre une culasse poreuse; l'éprouvage parlera !

zeBibendum
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