Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur

[ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Mer 11 Nov 2009, 10:50
Salut à tous!

Je n'ai pas réellement de problème, c'est juste pour partager mon expérience,
j'ai depuis 2 semaines une 525 TDS de 95, 260000 km, que je trouvais très molle.
Pourtant pas de problèmes de démarrage, ralenti ok,
le moteur monte bien jusqu'à 5000trm, et les 200km/h étaient atteignables.
7l./100 tout rond pour la conso, les valeurs sur l'économètre sont OK,
22/18 en 4/5, et aucune fumée.

Donc à priori pas de lézard, sauf que le moteur manquait cruellement de
couple sous 2000trm, et que ça n'avait rien d'un foudre au dessus.
Chose relativement normale pour ce moteur, mais j'ai tout de même,
parcouru cet excellent forum de long en large, j'ai testé et éliminé pas mal d'éléments:
capteur de pression / de température d'air / vanne EGR / durites d'alimentation d'air etc...
j'ai branché un mano, résultat 1 petit bar à 3000trm, acceptable et imputable
à une légère fuite au collecteur d'admission.

J'ai donc entrepris de voir l'influence d'un réglage d'actuateur, surtout après avoir appris
que l'ancien propriétaire, avait changé les joints de l'actuateur il y a quelques semaines
et remonté tout ça sans même savoir qu'il y avait un réglage à faire!!? sacré coup de bol!

Je me suis donc inspiré de pas mal de choses dont ces posts:

https://www.techniconnexion.com/moteur-f76/e36-m51-an98-actuateur-pompe-bosch-reglage-t16364.htm

https://www.techniconnexion.com/moteur-bmw-et-mini-f76/e36-325-tds-an-98-reglage-actuateur-resolu-t13529.htm?highlight=actuateur+bombe

Et après un bon quart d'heure de réglage, sans le démonter (léger déplacement à droite de l'actuateur + orientation),
j'arrive à quelque chose d'acceptable, rien qu'à l'arrêt on sent que le moteur prend beaucoup plus vite ses tours.
Le ralenti est pile à 750trm, mais j'ai conservé un léger ralentissement de la retombée
du régime à partir de 1200 pour se poser en douceur à 750trm,
oui je sais on est pas dans un réglage de puriste, cf post ci-dessus. (désolé Darkgyver...)
En même temps je préfère ça plutôt que le ralenti drope sous les 750 pour remonter après,
et ça ne dérange pas la conduite à bas régime.

Petit essai sur route, et là c'est le jour et la nuit!
sous 2000trm plus besoin de rétrograder dans les cotes, le moteur est beaucoup plus coupleux
et répond beaucoup plus rapidement.
Au dessus ça marche vraiment bien, alors que ça n'avait rien d'extraordinaire avant.
En gros actuellement la 5ème à une meilleure reprise que n'avait la 4ème!..
Et toujours pas de fumée..

Au final j'aurais tout de même une question parce que le plus étrange dans tout ça c'est que pour
maintenir les 100km/h je suis sur un filet de gaz et autour des 4l./100 d'après l'économètre,
alors que je devais appuyer un peu plus fort et que l'économètre était plutôt à 8l./100 avant.
Là c'est un peu trop beau, ça ne tiens pas debout, j'aimerai simplement savoir sur quoi se base
le calcul de consommation à part le capteur de vitesse sur le pont.
Est-ce que c'est en fonction de la position de la pédale, y a-t'il un débitmètre ou est-ce via la DDE
qui se base sur la pompe?

Voilà, désolé pour le roman en espérant que ce sera utile à certains!
Parce que j'ai l'impression que cet actuateur est responsable de pas mal de maux
sur les gazout BM.
avatar
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 30950
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.techniconnexion.com

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Sam 21 Nov 2009, 10:49
Salut,

C'est une question que je me pose aussi ..... et je pense que le mieux est d'appeler BMW pour savoir. En tout cas si un membre connait la réponse qu'il n'hésites pas.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Dim 22 Nov 2009, 19:45
Bonjour,

Comment as-tu réussi à le régler? ("léger déplacement à droite de l'actuateur + orientation")? Je m'imagine que tu l'as déserré. Moi j'ai fait ça une fois et j'ai pas pu le régler à cause du fait qu'il faut le déserrer-régler-resserrer-démarrer le moteur. (et itérer sur ça jusqu'à un ralenti stable et un fonctionnement). Donc manque de précision suite au desserrage - serrage.

Après trois ou quatre tentatives, j'ai réussi à l'amener à un bon ralenti, mais c'était l'hasard.
Je vois qu'il y a encore de la place pour le faire fonctionner mieux. Ma voiture souffre toujours d'une manque de puissance comme tu l'indique dans ton poste.

J'ai jamais compris cette procédure. Peut-être il y quelqun à m'expliquer.

De plus, est-ce que tu as démonté la pipe d'admission? D'après ma connaissance ce réglage peut se faire avec la pipe démontée, donc je peux pas tester si la nouvelle position de l'actuateur améliore ou pas la perte de puissance....puisque la turbo est déconnectée.

Merci pour vos éventuelles réponses.
A+
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Lun 23 Nov 2009, 12:49
Salut!

Oui, ce réglage se fait sans le collecteur d'admission, ça m'a paru un peu barbare aussi mais il n'y a pas de soucis.
Ton problème peut aussi se situer ailleurs, mais tu peux toujours essayer cette piste.

Tout est plus ou moins expliqué dans les sujets ci-dessus, en gros tu enlèves deux vis (opposées) de l'actuateur et tu desserres les deux autres pour le réglage puis tu resserres avant de démarrer, trop à gauche mon moteur ne démarrait même pas et trop à droite il s'emballe d'un coup ( il faut avoir le réflexe de couper le contact ).
Perso j'ai du le déplacer d'à peine un demi millimètre à droite et très légèrement vers le bas, après c'est à toi de voir comment ton moteur réagit.

Avant le réglage la montée en régime était assez lente, même pédale à fond.
Une fois réglé on sent que le moteur monte beaucoup plus vite dans les tours, même en appuyant que légèrement sur la pédale, donc au final il n'est pas utile de rouler pour savoir si ça a changé quelque chose, et la manip serait super pénible: remontage/démontage du collecteur x15
Il faut juste éviter que le régime fasse une trop grande pause en retombant à 750trm, à priori en en conservant une petite, c'est impec!

Bon courage!
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Lun 23 Nov 2009, 13:05
Salut
Merci pour ces réponses.
L'état actuel de mon moteur est qu'il monte en régime un peu lentement au ralenti.
Cependant, il retombe à près de 700tr/min (un peu moins que hadonf) sans pause et sans problème.
Quel est en effet le régime d'un bon ralenti?
Croyez vous que ces symptômes ne sont pas celles d'un régime acceptable?

Merci
A+
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Lun 23 Nov 2009, 13:30
700trm c'est ok, le ralenti est n'est réellement controlé que par le calculateur, à priori il doit y avoir de petites différences entre les modèles.
D'ailleurs même après réglage, mon régime de ralenti n'a pas changé...

Je n'avais pas de petite pause avant non plus, mais ça semble être un bon compromis, cf posts ci-dessus.

C'est effectivement acceptable mais je pense que tu peux tenter le réglage si tu dis que ton régime monte lentement.
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : grenoble
Emploi : Ingenieur
Niveau technique automobile : Bas
Date d'inscription : 15/11/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Lun 23 Nov 2009, 13:35
Merci pour tes réponses.
Je pense si je réessaye ou pas...
C'est un peu délicat...
Peut être il sera intéressant de changer quelques videos avec la montée en régime au ralenti.
Peut être dans un sujet différent.
De toute façon je vous tiendrai au courant.
A+
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Clamecy
Emploi : Ferroviaire
Niveau technique automobile : Amateur passionné
Date d'inscription : 31/10/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [ BMW E34 525tds M51 an 1995 ] Réglage actuateur, puissance ?

le Lun 23 Nov 2009, 18:18
Oui, c'est pas facile de quantifier par écrit,
si j'ai l'occase je ferais une petite vidéo.

Sinon, à la limite tu peux comparer avec ces données.
Sans non plus prendre ça pour argent comptant, le 80-120 donne une bonne indication, (à priori les valeurs sont bonnes)
et surtout n'est pas traumatisant pour la mécanique!
Entre 3 et 6 sec. plus lent avant réglage et maintenant légèrement en dessous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum